Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Assemblée Nationale
Scission plus que manifeste au sein du groupement des députés pro-Rajoelina (IRD) à l’Assemblée nationale. Certains élus sous cette bannière ont déjà pris la décision de suivre le député de Toliara, Siteny Randrianasoloniako, hier encore, l’un des ténors de ce groupement parlementaire, Idealison Kéron, député d’Ampanihy Est, a présenté sa lettre de démission de l’IRD. Il l’a adressé au président du groupement et à la présidente de l’Assemblée nationale.
« A partir de maintenant, je suis (…)
-
Election
Annick Ratsiraka a prévu de déposer sa candidature hier à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), mais finalement elle n’a pas pu le faire faute d'obtenir certaines pièces. Finalement, c’est le président fondateur du Tiako i Madagasikara, (TIM) Marc Ravalomanana qui a pu déposer en premier son dossier de candidatures. « Après avoir tout confié à Dieu, on a pu obtenir l’Etat 211 Bis, et nos dossiers sont complets », a-t-il déclaré.
Les candidats sont confrontés à certaines difficultés dans (…)
-
Présidence de la République
Lova Hasinirina Ranoromaro, actuellement directrice de communication de la présidence et porte-parole du président de la République, a été désignée hier en conseil des ministres comme directrice de cabinet par intérim de la présidence. Elle remplacera ainsi Romy Voos Andrianarisoa, suspendue de ses fonctions suite à son arrestation dans une affaire de corruption au Royaume-Uni.
Ce porte-parole du président de la République a déjà occupé le poste de directrice de cabinet de la présidence (…)
-
Élection présidentielle
Le premier jour de dépôt de candidature a été calme. La Haute Cour Constitutionnel (HCC) n'a reçu aucun dossier de candidature hier. Il devrait recevoir le premier dossier de candidature pour la prochaine présidentielle ce jour.
Annick Ratsiraka, l'une des filles de l'ancien président Ratsiraka, le regretté Amiral Rouge, prévoit de déposer à Ambohidahy le sien. Faisant partie des trois femmes qui ont déjà annoncé leur candidature, cette secrétaire général de l'Arema sera alors la première à (…)
-
Politique
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a réaffirmé son engagement pour « un processus électoral bien organisé, fiable et inclusif, garant de l’apaisement » à travers un cadre d'échanges et d'informations décentralisé. L'événement, organisé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le soutien du projet « Renforcement des processus électoraux et démocratiques à Madagascar » (RPEDEM) pour les élections, s'est tenu le 22 (…)
-
Evènement
A quelques jours du lancement de la 11e édition des Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront à Madagascar du 25 au 3 septembre, les participants originaires des îles sœurs commencent à arriver. Pas plus tard qu’hier, une forte délégation mauricienne, composée environ de 600 personnes sont arrivés dans la capitale. Ce sont des coaches, des athlètes et des responsables divers et parmi eux se trouvent des Malgaches, à l’instar de Fidy Rasoanaivo, sélectionneur du club M de football (…)
-
Élection présidentielle
Le dépôt de candidature pour l'élection présidentielle du 9 novembre prochain s'ouvre demain, 23 août. Les éventuels candidats auront jusqu'au 6 septembre pour déposer leur dossiers de candidature auprès de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy.
La liste définitive des candidats au premier tour de la présidentielle devrait ainsi sortir le 7 septembre prochain. Les dossiers de candidatures sont étudiés au fur et à mesure de leur réception par la HCC. Ils examinent si les (…)
-
Université d’Antananarivo
Le ton monte d’un cran à l’université d’Antananarivo. Le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (Seces) durcit leur mouvement après plus de quatre semaines de grève.
Hier, l'accès au campus universitaire d'Ankatso a été fermé par les enseignants grévistes. Ils ont installé un barrage à l’entrée des véhicules pour empêcher toute entrée ou sortie de l'enceinte de l'université. Ce mouvement est la suite logique du mouvement «Université morte ».] décidé par les (…)
-
Evènement
Les athlètes malgaches entament leur dernier jour de regroupement ce lundi avant le début des compétitions des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI 2023) vendredi prochain.
Les combattants du Taekwondo ont manifesté ce week-end leur détermination à en découdre avec leur adversaires. Après 16 ans d'absence, le Taekwondo est en effet de retour aux Jeux des îles. Les combattants veulent ainsi garder à domicile les 24 médailles en jeu dans la discipline. Lors de la 7è édition de JIOI en 2007 (…)
-
Politique
Le déplacement de Andry Rajoelina dans le Sud a plus l'air d'une campagne électorale qu'une visite présidentielle. Outre la réception en fanfare de la flamme des jeux des îles, le Chef de l'État a effectué une série d'inaugurations durant les deux jours qu'il a passé dans la ville de la région Atsimo Andrefana avec sa famille.
Le Chef de l'Etat a entamé la journée du samedi 19 août par l'inauguration de la première phase du projet de mise en place de la centrale solaire dans la Commune de (…)
-
CENI
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se montre une fois de plus attentive aux critiques de part et d'autres à son encontre. Bien que la liste électorale, issue de la refonte totale des registres électoraux, soit définitivement arrêtée, elle cherche à y inscrire les noms des électeurs «omis». Cet organe chargé de l'organisation des élections a indiqué avoir « fait appel au Tribunal de Première instance (TPI) pour parfaire la liste des électeurs».
Cette saisine a pour but (…)
-
Sud de Madagascar
La société minière a indiqué dans un communiqué avoir fait un don de 2 millions de dollars à l'UNICEF et à ses partenaires pour soutenir son travail vital pour relever les défis d'une crise de malnutrition à Madagascar. Une belle démarche qui permettra de sauver davantage de vie et d'apporter des aides vitales aux nécessiteux.
Selon les données de l'UNICEF, près d'un demi-million d'enfants de moins de cinq ans sont menacés de malnutrition sévère dans le sud de Madagascar. Avec l’impact de (…)
-
Enseignement
Cacophonie dans l'enseignement. Si les résultats du Bac 2023 ont déjà été publiés à Mahajanga, Antsirananana et Fianarantsoa depuis quelques jours, la situation se corse à Antananarivo. La délibération prévue se tenir le 17 août a été tout simplement reportée.
Des milliers d'enseignants correcteurs, présents devant la cathédrale de Médecine, à l’université d’Ankatso, n’ont pas voulu entrer dans la salle où ils auraient dû décider de la moyenne des admis. La question du paiement des (…)
-
Madagascar-Vatican
Le Pape François a reçu en audience hier 17 août 2023 le président Andry Rajoelina. Une des questions abordées au cours des échanges est la possibilité de rédiger un accord bilatéral entre le Saint-Siège et Madagascar.
Dans cette perspective, la ministre des Affaires Étrangères Yvette Sylla et Monseigneur Miraslow Stanislaw Wachowski, sous-secrétaire pour les Rapports avec les Etats au sein de l’Etat du Vatican ont convenu de finaliser l’accord-cadre entre Madagascar et le Vatican.
En (…)
-
Vacances scolaires
Dernière ligne droite de départ en vacances pour de nombreuses familles à deux semaines de la rentrée scolaire. Les taxi-brousses qui assurent la liaison Antananarivo sont du coup pris d'assaut. De la gare routière d’Andohatapenaka à celle d’Ambodivona ou encore celle du Fasan’ny Karana, pour les départs de la capitale vers Mahajanga ou Nosy Be, dans le Nord et l’Ouest, vers Toamasina et Sainte-Marie pour l’Est, et pour Antsirabe et Toliara pour le sud, il est difficile de trouver des places (…)
-
Education Nationale
A quelques semaines de la rentrée scolaire 2023-2024, le ministère de l’Education nationale a rendu public le calendrier des examens officiels de l’année prochaine.
Dans un communiqué, il précise alors que les épreuves du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) auront lieu le 18 juin 2024. Les épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sont par ailleurs prévues à partir du 1er au 4 juillet. Les inscriptions pour ces examens se dérouleront du 22 janvier jau 22 mars 2024 (…)
-
Politique
Malgré le montant élevé de la caution (200 millions d’ariary) imposée par le gouvernement pour éliminer les candidatures farfelues, les déclarations de candidature pour accéder à la magistrature suprême se multiplient en attendant le dépôt des dossiers auprès de la HCC du 23 août au 6 septembre prochain.
Récemment, Lalaina Harilanto Ratsirahonana, un des fils de Norbert Lala Ratsirahonana, fondateur du parti Asa Vita no Ifampitsarana (AVI) a déclaré sa candidature. Il n’est pas le candidat (…)
-
Sport
La flamme des Jeux des Iles de l'Océan Indien (JIOI) a atterri à Antsiranana samedi dernier comme prévu. Elle doit traverser les cinq chefs-lieux de provinces avant le coup d'envoi des jeux dans la capitale le 23 août prochain mais les couacs s'accumulent.
Andry Rajoelina en déplacement à Antsiranana aurait dû l'accueillir à l’aéroport d'Arrachart selon les informations relayées par les autorités locales. Le programme initial a toutefois été chamboulé à la dernière minute à cause du timing (…)
-
Visite officielle au Vatican
Andry Rajoelina ira au Vatican et rencontrera le Pape François le 17 août prochain. Le chef de l’Etat malgache l’a annoncé officiellement lors de son déplacement à Antsiranana, le week-end dernier. Ce sera une visite officielle durant laquelle, il sera accompagnée de son épouse Mialy Rajoelina.
Si la question de la diplomatie est annoncée comme la priorité de cette visite, le caractère personnel de celle-ci est incontestable. Sa tenue à la veille de l’élection présidentielle laisse croire (…)
-
Fianarantsoa
Les nouveaux bacheliers éclatent de joie à Fianarantsoa. Les résultats de l’examen du baccalauréat y sont publié hier, confirme le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Après la séance de délibération qui au lieu samedi après-midi, 19 985 candidats sur 34 521 ont réussi leurs examens (toutes séries confondues), soit un taux de réussite général de 57,89 %. Le ministère de l’Enseignement supérieur rapporte que pour l’enseignement général, 19 372 des 33 428 (…)