Articles écrits par « Patrick A. »
        
        
        
        
          
					
            - 
              
                
                
                
                  vendredi 30 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  1897 visites
                 
Lire l’éditorial de mercredi pourrait donner l'impression que son auteur aime prendre le ton d'un Procureur de la République. Pour éviter d'envenimer les relations entre les différents métiers de la fonction juridictionnelle, je tenterai plutôt aujourd'hui de me mettre dans la peau d'un avocat. Sans hélas pouvoir en toucher les honoraires, me contentant du plaisir d'illustrer via un nouvel angle que le Droit n'est pas affaire de sentiment...
Mais quitte à se glisser dans la peau d'un (…) 
- 
              
                
                
                
                  mercredi 28 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  2397 visites
                 
D'après ce que je comprends des traditions hindouistes et bouddhistes, un mantra est une formule condensée en une série de sons. Le mantra est un support de méditation. Les sons, qu'ils soient prononcés à voix haute ou intériorisés, doivent être répétés de nombreuses fois suivant un certain rythme. 
À Madagascar, les mots « réconciliez-vous » semblent avoir acquis ce statut de  mantra, incessament répétés au cours des derniers mois. Il reste à voir si la méditation suit vraiment derrière, (…) 
- 
              
                
                
                
                  vendredi 23 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  2379 visites
                 
Qu'y a-t-il en commun entre un condamné à mort dans l'État américain de Georgie et un président de la République à Madagascar ? Rien, sinon qu'ils provoquent un indispensable débat sur le système judiciaire.   Troy Davis est mort ce jeudi à 6h 08, heure malgache, soit le mercredi 21 septembre à 23h 08 heure du pénitencier de Jackson. Son exécution était prévue à 19h. Elle a été retardée de plus de quatre heures, dans l'attente d'une décision de la Cour suprême des Etats-Unis qui a finalement (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 20 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  2160 visites
                 
À bien observer les réactions à la signature de la Feuille de route, l'on observe très fréquemment un réel soulagement, mais rarement un véritable enthousiasme. Quoi de plus normal après les espoirs déçus de Maputo en Août 2009, puis d'Addis Abeba en Novembre 2009 ? Comment s'empêcher de penser qu'il existe un dicton qui affirme : jamais deux sans trois ?
Quel suivi ?
L'on rappellera particulièrement qu'à Addis Abeba, ce fut purement et simplement le manque de temps qui empêcha de conclure (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 19 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  2304 visites
                 
« La » feuille de route est signée, mais rien ne semble plus clair que le jour d'avant. Et l'on est en droit de rester rêveur devant ce paragraphe du communiqué de presse de la mission de la Troïka de la SADC évoquant les débats sur l'interprétation des décisions du sommet des chefs d'État à Sandton :
 À la lumière de ces erreurs d'interprétation, la mission de la troïka a décidé d'assurer la clarté et de corriger les idées fausses sur le paragraphe 20 et d'autres aspects de la feuille de (…) 
- 
              
                
                
                
                  vendredi 16 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  2111 visites
                 
En politique, tout est question de regard que l'on porte et de mots que l'on choisit. « Pragmatisme » devient ainsi un mot qui permet de décrire de façon aimable le fait de ne pas hésiter à s'asseoir sur des principes fondamentaux. Inversement, « être raide comme un balai » est une expression permettant de dénigrer le fait d'avoir des principes.
On pourrait aussi dire que les gens « pragmatiques » ont le cul entre deux chaises. Ou que les gens « à principe » ont un balai enfoncé dans le (…) 
- 
              
                
                
                
                  jeudi 15 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  1742 visites
                 
La situation politique semble affreusement compliquée, mais elle s'est pourtant largement décantée depuis quelques mois. Malgré un baroud d'honneur des trois mouvances sur la question de la nomination d'un Premier ministre issu de leurs rangs, l'essentiel des débats porte désormais sur le fameux article 20 et le retour de Marc Ravalomanana : quand ? comment ?
Sur ce point, les choses ont au moins le mérite d'être actuellement claires, entre ceux qui veulent le retour immédiat de l'ancien (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 13 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  2265 visites
                 
« Ça balance au sein de la droite française ». Telle fut la première impression qui a pu venir à l'esprit en apprenant la volée de missiles SCUDs lancée par Robert Bourgi contre Jacques Chirac et Dominique de Villepin, puis Jean Marie Le Pen.
Le timing des révélations a-t-il été calculé ? En choisissant un journal dominical pour s’exprimer, Robert Bourgi était vraisemblablement parfaitement conscient que la publication de ses propos un jour où l'actualité est traditionnellement plutôt (…) 
- 
              
                
                
                
                  jeudi 8 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  1961 visites
                 
Hier, les révélations de Wikileaks levaient un pan du voile sur les événements du 17 mars 2009, journée au cours de laquelle Marc Ravalomanana confiait le pouvoir à un directoire militaire, avant que celui-ci ne le cède à Andry Rajoelina à la suite d’une situation tendue et confuse à l’Épiscopat catholique à Antanimena.
Demain, la crise aura 1000 jours.
1000, ce sera en effet le nombre de jours qui nous sépareront du 13 décembre 2008, date de la brutale fermeture de la station de (…) 
- 
              
                Révélations Wikileaks 
                  mercredi 7 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  6067 visites
                 
Comme nous l'avions déjà signalé, les messages diplomatiques récemment révélés par le site internet Wikileaks ne contiennent pas de narration à chaud de la journée du 17 mars 2009, journée au cours de laquelle Marc Ravalomanana confiait le pouvoir à un directoire militaire, avant que ce directoire militaire ne le passe à Andry Rajoelina à la suite d'une situation particulièrement tendue et confuse à l'Épiscopat catholique à Antanimena.
D'autres cables permettent cependant d'en savoir plus (…) 
- 
              
                
                
                
                  mardi 6 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  1622 visites
                 
Sans qu'on sache exactement laquelle, « la » feuille de route pourrait être signée d'ici une dizaine de jours, si l'on en croit les objectifs annoncés par la SADC pour la prochaine mission ministérielle du 14 au 16 novembre. Tout cela pour cela ? est-on tenté de dire. L'on a comme l'impression qu'au stade où l'on en est, n'importe quel document signé sous les auspices de la SADC sera entériné dans la foulée par l'Union africaine et l'ONU, pressées d'en finir.
La lecture des câbles (…) 
- 
              
                
                
                
                  lundi 5 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  5986 visites
                 
C'est à un énorme afflux d'informations que l'on assiste depuis mardi 30 août, en réaction à une querelle entre le site Wikileaks et le journal britannique The Guardian. Cause de la querelle : dans un livre relatant sa collabaration avec le site d'informations confidentielles, The Guardian a publié un long mot de passe qu'il s'était vu communiquer. À en croire The Guardian, ce dernier était persuadé que ce mot de passe était destiné à son seul usage et ne pourrait servir ailleurs. Sauf que (…) 
- 
              
                
                
                
                  vendredi 2 septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  2816 visites
                 
Que l'on ne s'y trompe pas trop. Si Andry Rajoelina a coupé les ponts avec les trois mouvances en décidant de convoquer la cérémonie de signature de la feuille de route telle qu'amendée par Tomaz Salomão, son choix n'en est pas moins un compromis pas particulièrement flamboyant. C'est sans doute Roland Ratsiraka, s'exprimant sur la chaîne de télévision Ma-TV, qui a résumé avec le plus de concision la situation : soit le président de la HAT convoquait les électeurs pour des élections (…) 
- 
              
                
                
                
                  jeudi 1er septembre 2011 |  Patrick A.
                   |  2173 visites
                 
Après le tsena mora, le trano mora, Antanimora, serait-ce donc le temps de l'alohomora ? Le rapprochement peut paraître audacieux, mais telle est la question que l'on peut se poser depuis une semaine, et plus encore au lendemain de l'annonce par Andry Rajoelina d'une prochaine signature de la feuille de route telle qu'amendée par Tomaz Salomao.
Alohomora, kézaco demanderont certains ? C'est la formule magique employée par Harry Potter et sa complice Hermione pour forcer d'un coup de (…) 
- 
              
                
                
                
                Si les choses pouvaient toujours être simples, l'Union africaine aurait suivi la Ligue arabe et bon nombre de ses pays membres ; elle aurait rapidement reconnu comme autorités de la Lybie le Conseil national de transition. Jugeant la situation militaire encore instable et craignant une guerre civile à l'irakienne, le président sud-africain Jacob Zuma a dit : « nous ne pouvons pas dire que c'est la force qui est légitime maintenant ». L'organisation panafricaine appelle donc à la formation (…) 
- 
              
                
                
                
                Les épaisses lunettes noires qu'elle était obligée de porter en permanence (elle souffrait d'une forme d'hypersensibilité à la lumière) n'empêchaient pas chez Nadine Ramaroson une certaine clairvoyance. Consciente de la réputation des gouvernements dont elle était membre, elle disait en préambule aux personnes qu'elle sollicitait pour aider les programmes de son ministère : « je n'ai en rien été mêlée aux affaires de bois de rose, et je n'ai rien touché dessus ». Et le fait d'être Ministre (…) 
- 
              
                
                
                
                À en juger par les réactions, le timing du dernier éditorial de Ndimby A. était particulièrement adapté aux attentes de nombre de lecteurs. Tant mieux, sauf hélas pour moi, qui me voit obligé de jeter à la corbeille le projet de texte que j'avais en tête pour aujourd'hui, projet qui devait aborder certains points voisins de ceux abordés hier. Comme de plus le texte de Ndimby était riche, me voilà bien en peine de faire un peu de rangement dans ma petite tête pour tenter de vous éviter une (…) 
- 
              
                
                
                
                C'était au cours d'une discussion sur les évolutions et les chances respectives de succès des tentatives de médiation internationale et malgacho-malgache, discussion avec quelques membres d'un de ces nombreux groupes malgaches qui se présentent comme centriste et conciliateur. L'un d'entre eux lâcha presque nonchalamment : « oui, l'on pourrait se réunir entre conciliateurs, mais si le groupe X y est, beaucoup en sein de notre propre groupe n'iront pas ». Nous voilà bien barrés si, deux ans (…) 
- 
              
                
                
                
                Qui dirige vraiment Madagascar ? Une mafia diront certains, qui utilisent néanmoins la formule dans son sens figuré.
« La » mafia, cette fois au sens propre, est-on plutôt tenté de dire après s'être penché sur les implications économiques, financières, sociales et politiques du commerce illégal du bois de rose. Les récits qui remontent de la région de la SAVA, et plus particulièrement de la ville d'Antalaha, sont accablants et convergents. L'éclairage apporté par l'interview de Hery (…) 
- 
              
                
                
                
                Il a été démontré hier que l’on ne pouvait que présumer l’origine illégale non seulement de l'ensemble du bois de rose déjà saisi par l'État, mais aussi de celui actuellement stocké par des opérateurs économiques. La zone grise (gris très foncé pourrait-on même dire) ne pourrait être constituée que par des stocks qui auraient été constitués antérieurement à 2006, et qui seraient par exemple issus de permis de collecte des troncs arrachés par le passage du cyclone Gafilo en 2004. (…)