Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 21 juin 2024
Antananarivo | 05h22
 

Justice

Politique

Affaire Fetra Ralambozafimbololona : la saisine de Christine Razanamahasoa déclarée irrecevable par la HCC

mardi 28 mai |  2955 visites 

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) s’est prononcée à nouveau sur la constitutionnalité ou non de l’arrestation du député Fetra Ralambozafimbololona, candidat aux prochaines législatives de la plateforme Firaisankina dans le 5è arrondissement de la capitale.

Le député Fetra Ralambozafimbololona élu sous la couleur du parti politique TIM au 5ème Arrondissement de la Commune urbaine d’Antananarivo et président du groupe parlementaire TIM à l’Assemblée Nationale a été arrêté pour incitation à des manifestations sans autorisation en novembre dernier à Mahamasina, en pleine session parlementaire, sans l’autorisation ni ordre de poursuite de l’Assemblée. Il a été détenu provisoirement avant d’être mis sous contrôle judiciaire en attendant son verdict. Le jugement de l’affaire a été reporté à plusieurs reprises, le temps que la HCC se prononce sur l’exception d’inconstitutionnalité de cette arrestation.

Dans une nouvelle décision rendue hier, la HCC déclare « irrecevable » la saisine en exception de constitutionnalité formulée par Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, le 27 mars dernier, la veille de sa déchéance en tant que député. Dans une décision rendue le 22 février, la HCC a déjà déclaré irrecevable la saisine en exception de constitutionnalité formulée par le président du tribunal de première instance d’Antananarivo sur le cas de Fetra Ralambozafimbolona.

Selon la HCC, Christine Razanamahasoa, a fait un amalgame entre la procédure de demande d’avis et le contrôle de constitutionnalité. La Cour d’Ambohidahy soutient que le contrôle de constitutionnalité ne s’applique que sur tout texte à valeur législative ou réglementaire ainsi que toutes matières relevant de sa compétence et qu’un acte de poursuite pénale, acte judiciaire ne peut ainsi faire l’objet d’une demande d’avis. La Cour a statué presque deux mois après cette saisine alors que jusqu’à présent, dans l’ensemble des cas présentés, elle statue généralement dans un délai d’un mois à compter de sa saisine.

Cette décision de la HCC soulève une fois de plus des questions préoccupantes sur les dérives procédurales et l’impartialité de cette Cour dans son interprétation de la loi. En avril dernier, plusieurs organisations de la société civile regroupées au sein de la plateforme Rohy ont dénoncé dans un communiqué les représailles politiques et l’instrumentalisation de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC).

-----

106 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai à 12:18 | bekily (#9403)

    🥶🥶🥶🥶
    Des questions seulement sur l’impartialité de la HCC ? ????
    OU DENI DE JUSTICE ????.

    En tout cas LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES SONT MANIFESTES.
    Même sans émettre de détails sur le fondement et les circonstances que quiconque sait....

    • 31 mai à 10:33 | Ibalitakely (#9342) répond à bekily

      Mizana (mozana ??) tsindrina ila na deux poids deux mesures, izany foana no fomba fiasan’ity haute court de la corrupt° ity. Inona izao ohatra no maha samihafa an’i RAZANAMAHASOA Christine amin’i RAZAFINTSIANDRTAOFA Brunel & RANDRIANASOLONIAIKO Siteny & RABENIRINA Jean Jacques & KERSON Idéalison ka izy irery no sady nesorina tsy ho tgs intsony no tsy depiote intsony mihintsy ?? Fa raha ny fahitako azy ireto foza volomboasary ireto dia MITADY NY HISIAN’NY ADY ANTRANO (GUERRE CIVILE) ETO MADAGASIKARA dia manao izay hahasorena tanteraka ny vahoaka Malagasy maro an’isa. Dia faly ery ny ceni & hcc sady misafosafo no mamelaka ?? Asa izao izay ho lazainy ohatra @ ireny Depiote novakian’ny olon’ireo voakaraman’ny foza volomboasary ireny ny vavany ??

  • 28 mai à 12:45 | Jipo (#4988)

    De me demander qui des deux « fait un amalgame » ???
    « legislative ou réglementaire ou si non ? en dehors de »sa compétence" 😵‍💫 : circulez ya rien à voir .
    On peut avec cette réponse en déduire que l’ on peut fouler aux pieds la constitution à loisir comme le fait celui qu’ elle protège tant que ce n’ est pas législatif ou réglementaire , et si quand bien meme cela était avéré, et bien la réponse est DEJA trouvée, c ’est en dehors de sa compétence !!!
    Si ce n’ est se foutre du monde, vous me direz ce que c’ est et l’ autre azimutée de dire que cela prouve que vous êtes dans un état démocratique !!!

    • 28 mai à 12:46 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ non signé mandimbisou ...

    • 29 mai à 10:35 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      HCC ou Haute Cour de la Corruption ...
      Ils devraient prendre de la graine avec celle du Sénégal , un exemple de l’alternance en Afrique , depuis son Indépendance .

  • 28 mai à 13:08 | Isandra (#7070)

    « Selon la HCC, Christine Razanamahasoa, a fait un amalgame entre la procédure de demande d’avis et le contrôle de constitutionnalité. »

    Suite à sa sénilité, Ra-kris, non seulement, a perdu les pédales, mais, aussi, ses connaissances,...pour ne pas dire, son retour d’âge.

    J’espère que la population d’Ambatofinandrahana ne considère pas l’Assemblée nationale comme maison de retraite(hospice).

    • 28 mai à 13:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Tu joues ton rôle de casserole de percussion des fozas.

      Mais doux Jésus...
      Tu.n’es pas obligée d"en rajouter en remarques idiotes.

      Christine est une juriste expérimentée de profession ( de formation et d’expérience)

      Tout le monde sait que la HCC est truffée de CORROMPUS AUX ORDRES DES FOZAS qui n’ont plus rien de juriste !

    • 28 mai à 13:34 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Tous les gens qui vous gênent sont séniles, et vous et ceux que vous soutenez êtes des pourritures !
      Un pneu autour de la taille et 🔥 !

    • 29 mai à 10:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La Culture Malagasy a toujours respecté les personnes âgées . Pour eux c’est une preuve de maturité et un gage d’expérience . En quoi , le fait de dénoncer les dérives d’un régime devient un crime .
      Sans elle , votre Calife qui n’a pas usé ses fonds de culotte dans les Institutions scolaires, ne serait pas à sa place , et il devrait un peu s’inspirer des valeurs du mot reconnaissance .
      Qui êtes vous pour insulter une personne qui a sacrifié son propre fils , pour la sauvegarde de vos intérêts ? Vous devriez cogiter un peu , sur le sens de la mesure ...

    • 29 mai à 11:04 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Gasy hono ity !isandra ity. Pu...tain !

  • 28 mai à 14:03 | Air Mad (#11555)

    Le isandra tena endoctrinee totalement @ tgv
    Tena tsy mahatsiaro izay ambonin’ny tany intsony fa tena mandray an-dRajoel ho prophete vivant
    Izay mikasika fanjakana na hitam-bahoaka izao aza fa mivilana dia hitany mahitsy foana io isandra io no tena ohatra velona @ hoe esprit d’extreme afaka mandoro ny tenany ho fiarovana ny fisainan’ny gourou-a-ny.

  • 28 mai à 15:08 | gepetto (#11653)

    28 mai à 15:00 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643 ^

    Zora...« la petite famille que je parraine »...TIENS, TIENS, TIENS, je croyais qu’il était déplacé de dire que l’on aidait un malgache alors que l’on vit en France.
    On m’a assez reproché de me vanter de la chose (alors que je voulais juste dire que les gens avaient du mal à se soigner). Vos protégés sont ils plus vulnérables qu’un enfant malade et qui faute de soin va mourir.
    VOUS ÊTES VRAIMENT UNE BELLE BANDE DE GUIGNOLS. Tôt ou tard on vous prend la main dans le pot de confiture.

    # 28 mai à 15:02 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643 ^

    Pardon Zora erreur de ma part ce n’est pas qu’elle a un enfant qui va mourir faute de soins, c’est que la famille en question ne peut plus sortir. Ah, là je comprends mieux. Là c’est plus grave.

    • 28 mai à 15:17 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Oui, je parraine une famille à Mada, comme la plupart des andafys, mais je n’etale pas sur un forum comme « je pète haut » ce que je fais pour eux. Ça reste entre cette famille et moi.
      Trop difficile à comprendre pour un bac littéraire tout ça.
      Non, je ne donne pas 100 euros à la mère pour soigner son fils malade, il n’y a que « je pète haut » qui peut faire ça. Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 29 mai à 10:54 | lé kopé (#10607) répond à gepetto

      Encore une fois , vous êtes en pleine contradiction . Vous reconnaissez que les gens ont du mal à se soigner , mais vous vous obstinez à vous ranger du côté des Fossoyeurs de La République .
      Je tiens à vous préciser , que non seulement les gens ne peuvent pas se soigner , mais qu’ils ne peuvent non plus envoyer leurs enfants à l’école , qu’il y des coupures d’eau et d’électricité incessantes , que l’Insécurité envahit nos villes et nos campagnes , que les routes sont impraticables , et la liste n’est pas exhaustive .
      Quels intérêts bénéficiez vous pour défendre l’ignominie ?

    • 29 mai à 11:05 | Shalom (#2831) répond à gepetto

      lé kopé,
      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 28 mai à 15:19 | Aulivier643 (#11346)

    les Hyenes chassent en meute..
    Mais bon..ça pisse pas bien loin quand même...

    Les arguments ne sont plus audibles..l’ont ils été un jour ?

    Et les papy franchouillards du forum préfèrent se ranger derrière la pseudo majorité, par confort ? par lâcheté ? par simple bêtise ..?
    les 3 mon Colonel..
    Une belle brochette de vieux mielleux sans intérêt..
    D’illustres tanches, perdues au milieu d’un pays qu’ils préfèrent ne pas comprendre, tellement ils passeraient pour les Kons qu’ils sont en réalité..

    Bises aux CHATS

    • 28 mai à 17:04 | gepetto (#11653) répond à Aulivier643

      28 mai à 15:17 | Zora (#10982) répond à gepetto ^

      Oui, je parraine une famille à Mada, comme la plupart des andafys, mais je n’etale pas sur un forum ...

      Mais bon sang, c’est bien sûr je l’ai su par le Saint Esprit que vous parrainez une famille malgache. Personne n’a rien vu sur ce forum.
      Et en plus vous vous faîtes « enfler » par vos pairs qui pleurent qu’ils ne peuvent plus sortir....

      RIDICULE...

    • 28 mai à 17:39 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      « je pète haut » Vous êtes formidable ! Je parraine une famille à Mada, mais je suis incapable de faire ce que vous faites, donner 100 euros à une mère pour qu’elle puisse sauver son enfant. Chapeau bas "je pète haut. Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 28 mai à 20:01 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      On reconnaît les abonnés à hara-kiri
      Quel niveau !!!!!

  • 28 mai à 17:12 | dupenard (#11227)

    HCC : Hauts Corrompus Constitutionnels

    • 28 mai à 18:38 | Isambilo (#4541) répond à dupenard

      J’apprécie ce genre d’humour et d’inventivité.
      C’est ce qui manque à bien des forumistes.

  • 28 mai à 17:48 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    Vous ne pouvez pas « mettre du jus dans une pierre ».
    Ce débile inculte de Gépété ne comprend et ne comprendra jamais les liens familiaux qui unissent les Malagasy.
    Lui va à Dago pour assouvir le plus vieux de ses fantasmes « baiser des enfants » et comme il nous a dit cette semaine, sa destination est bien évidemment Nosy Bé (je n’y avais même pas pensé ").
    Sa capacité à faire des pirouettes et à retourner sa veste ne me destabilise pas, bien au contraire elle renforce ma conviction d’avoir en face de moi le plus abruti des forumistes de M.T.
    Cela fait deux ans qu’il n’est pas retourné sur les terres de sa Gasy gras double et il risque de ne pas être déçu car beaucoup de choses on changées et la technique du BBQ s’est bien améliorée.
    Bien à vous...

    • 28 mai à 17:53 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Malibuc
      En plus vantard. Il croit nous impressionner avec ses 100 euros, ses terres, ses rizières, ses canards... ah non, il n’a pas de canards ! hihihihihi😂😂😂😂😂

    • 28 mai à 18:57 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      « Ce débile inculte de Gépété ne comprend et ne comprendra jamais les liens familiaux qui unissent les Malagasy. »

      Voilà, il fallait savoir. Zora parle d’amis, MALIBOUC transforme cela en famille et en liens familiaux et en un tour de passe-passe il pense tromper tout le monde. Pas moi, MALIBOUC, vos amis peut être mais pas moi.

      « Sa capacité à faire des pirouettes et à retourner sa veste » et en plus vous osez écrire cela dans le même post. Mais vous êtes malade...vous donnez le baton pour vous faire battre...c’est du masochisme...

    • 28 mai à 18:59 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 28 mai à 19:08 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      En plus vantarde cette zora, elle croit nous impressionner parce qu’elle parraine une famille, sans preuve bien sûr.

  • 28 mai à 19:06 | gepetto (#11653)

    Conclusion (mais pas fin pour autant car là je vais me gaver) :

    Zora aurait pu écrire : « Dernièrement je suis allée à Mada et je me suis aperçue que mes amis ne pouvaient plus sortir tant la vie est difficile au pays. »

    Mais non elle a préféré se vanter de « parrainer » une famille ou des amis je ne sais plus.

    Quelle vantarde cette gasy. D’autres le sont moins mais le font savoir par leurs potes. Ainsi on sait que MALIBOUC transporte des sacs de riz, qu’il a fait creuser des puits, tout cela sans aucune preuve mais normal qu’on le fasse savoir. La diaspora se vante à son tour de faire beaucoup pour la famille et les amis restés au pays.
    Pourtant j’ai une amie ici qui rechigne à payer le voyage de sa soeur qui est bloquée à Mayotte depuis près de 2 ans et elle a les papiers necessaires pour entrer sur le territoire français.

    Ah, ces gasy, tous des VANTARDS.

    • 28 mai à 19:08 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 28 mai à 19:10 | gepetto (#11653) répond à gepetto

      On ne sait plus quoi répondre alors on fait des hihihihi comme d’autres bêlent.

    • 28 mai à 19:37 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      hihihihi hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 28 mai à 20:15 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Hihihihihi 😂😂😂😂😂

    • 28 mai à 21:13 | Saint-Jo (#8511) répond à gepetto

      Une autre forme de réponse :
      hihan hihan hihan hihan !

    • 29 mai à 09:13 | gepetto (#11653) répond à gepetto

      Jojo bin mohamed, cette dernière réponse vous va à merveille. Manque plus que le bonnet.

    • 29 mai à 11:00 | lé kopé (#10607) répond à gepetto

      Et vous dites que c’est une amie ? Drôle de fréquentation ? Ceux qui s’assemblent se ressemblent .
      Je me demande comment votre amie est arrivée en France :
      - En poursuivant des Etudes ?
      - Par correspondance ?

    • 29 mai à 15:11 | gepetto (#11653) répond à gepetto

      Non, cette amie (en réalité connaissance) est venue sous couvert de danseuse dans la troupe de Nini.
      Une parmi tant d’autres.

  • 29 mai à 11:07 | MALIBUC (#9345)

    N’oublie pas André Gépété, jeudi 6 Juin dans la matinée à l’hôtel Carrefour.(à l’accueil demande Jean le Zanatany ils me connaissent)
    Je te présenterai le commissaire Gerverin Raelison et on fera le point.

    • 29 mai à 15:13 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      # 29 mai à 14:46 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^

      Pas ce qu’il te faut un commissaire pour t’accompagner. Je tremble déjà.
      Et il m’étonnerait fort qu’un vrai commissaire soit d’accord pour voir son nom étalé dans la presse. A moins que comme je le pense ce soit un « pourri » lui aussi.
      Laissez moi rire.

  • 29 mai à 11:33 | RAVELO (#802)

    manao ahoana daholo aloha,
    Mba tiako ho fantatra r’ireto a !
    Dia sanatria ve misy tena Malagasy sahy hanakana na iharo raha toa ka ao aoriana kely ao
    hisy ny HAZALAMBO atao an’ireto tsy mataho-tody ireto ?
    Tena efa tsy rariny intsony ny zava miseho any Madagasikara ;tsy misy zavatra aradalàna
    intsony fa ohatry ny feno flamand rose azo tifiriny izany ny tanana.
    Ireo flamand rose koa etsy andaniny ilaozany mandeha mivavaka mba tsy ho voatifitra
    amin’ny manaraka, dia ry flaoran manao ny ataony.
    Hevitro manokana :
    Fongorina hatramin’ny fakany daholo ireo mpamosavy firenena ireo.

    • 29 mai à 11:57 | bekily (#9403) répond à RAVELO

      Diso malefaka angamba Ramalagasy ?
      Ary mety tsy ampy firaisankina erany ny nosy ....

    • 29 mai à 12:53 | Isandra (#7070) répond à RAVELO

      Ravelo,

      Mba tandremo kely ty vava, sao foteran’ny rambony eo.

  • 29 mai à 12:13 | pisokely (#9950)

    tena grave io raha raikitra ny rotaka, valine faty mahatsiravina... ry zareo Orange anie sady mpangalatra no be vava e... zay no tena olana.... raha mangalatra izy, dia MBA tokony handicap, miafina... fa izy ndray no avo vava .... zavatra kely fotsiny dia Ahavoa an ireo..

    tsy hoe malemy ny gasy, fa ny fahitako azy, dia tsy matoky intsony zay mpitari tolona... niainga 1972.. dia avy eo 1991 .. ilay 1991 no tena nampalahelo satria renimpianakaviana no nameno ny tolona.. Leo an i ratsiraka nefa dia diso fanantenana.. nahatoky an i ndrema, tena tian ny olona anie ry ndremajato sy zafy e... saingy dia nibolila, député nomena fiara 4x4 mammaimpoana... dia lasa iny koa i ravalo... tian ny olona izy saingy niavona loatra.. i rajoelina dia ny tanora no sodoka taminy, fête foana ny andro.. saingy lasa nihanahantra.

    ny mpitary tolona toa tsy misy intsony, dia aleon ny olona mijanona amin zao...

    amiko mbola misy olona afaka mitarika any.. mbola ho avy ny andro e !!! rehefa Tonga zay andro zay, dia ahatsiravina ny valinfaty....

    • 29 mai à 13:03 | RAVELO (#802) répond à pisokely

      inandra,
      rambon’inona no tokony atahorako ? tsy ianareo mianakavy ve izao ireo ita mipararetra
      tsy mahafantatra ny mety sy tsy mety intsony,mandrovi-tsihy hoy fitenenana.
      Tsy amelanay na ny fakany aza,ary tadidio tsara fa kodiarantsarety anie ity fiainana ity e !
      Tsarovy tsara ireto soratra ireto rehefa tonga io fotoana io an,izany an.

    • 29 mai à 14:31 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Ravelo ah !

      Raha ny fampitahorana am-bava aloha dia hainareo mihitsy, hoatran’ny hoe rizareo no tena mba ngoavana be sy tompon’ny tanana. Kanefa, any ivelany any no mihainohaino, hoatran-dry Marc Disadisa, izay tsy mitsahatra mandrahona, hanao an’izao hoe, kanefa dia eh eh !.

      Vao nitsoaka hoatran’ny mpangalatra ankoho i Ravalo, dia vavabe nataon’ny ZD hoe enjehina sy samborina tsirairay ireo foza ireo, kanefa, firy taona aty aoriana mbola eo ihany.

    • 29 mai à 20:10 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Tena marina
      Fa raha misy doro tanety eo ...dia mipohitra tampoka eo !
      tsy hita azo heverina !!!!!!!

  • 29 mai à 12:19 | pisokely (#9950)

    isika aty andafy no tokony ampiseho hoe, raha vitany hafa, dia tokony ho vitantsika.

    mbola havotra io firenena io raha miaraka miroboka isika rehetra... amiko, tsy dia hitako hoe nahoana ny any mada no tsy mahavvita zavatra... ny gasy Tonga aty mahavita daholo ..Tonga any mada, tsy misy azo raisina satria voaterin ny olona mpanao politika daholo.. ireo fatritran olona ireo no mitondra ka mibahana, tsy mampadroso firenena... isika aty andafy mahita tsara ny mampadroso ny firenena hafa.. afaka mampiatra an izany isika any mada

    • 29 mai à 12:50 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Izany hoa, ny mody aty mandamina ny firenena sy mitondra ny fahaizanareo hampandrosoan’azy ve dia tsy hovitanareo ? Fa any no be fanakianana fotsiny, fa tsy hita izay vita.

    • 29 mai à 13:04 | Air Mad (#11555) répond à pisokely

      Somary ahitsiko kely ny an’i Pisokely
      Diso mahantra loatra ny malagasy ka tsy manam-potoana hiadiana intsony.
      Taloha anie niady ny olona dia mody mihinam-bary avy eo dia mitohy ihany satria misyny sakafo miandry any an-trano.Ankehitriny lasa ambanin-javatra ny fitolomana .Fomba fiady politikan’ny dictateur rehetra io ka ny tenany sy ny akama ihany no botrefona fa ny vahoaka noana.
      Ny tsy takatry ny saikelin’ireo olona mamono vahoaka ireo dia misy ny atao hoe retour de manivelle ary tsy maintsy ratsy fiafara foana ireny mpampijaly vahoaka ireny.
      Ohatra i Mobutu Seseseko tany RDC ,Idi amin Dada tany Ouganda, Mussolini etc….

    • 29 mai à 14:44 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Isandra ,
      Ny vava tsy atao be , satria ny mamerin’azy no sarotra :
      - Tsak Tsak zato arivo .
      - Tsapao aloha ny herinareo .
      - Resy lava ...

    • 29 mai à 15:56 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      Izahay anie mahafantatra, fa tsy misy hijanona eo mandrakizay izany.

      Fa saingy, efa nilaozan’ny toetr’andro izany toe-tsainareo izany : Ny hoe atao enjika lambo sy mpamosavy izany izay nodimbiasana.

      Io izao Ravalo sy Rajaonarimampianina miriaria tsy misy mikitika, ka inona no atahoranay raha sanatria tokoa tonga ny fifandimbiasana ?

    • 29 mai à 20:14 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Arak’izany ny nataony vietnamiana rehefa nitsaoka ny amerikana...
      Nanao reconstruction.

    • 29 mai à 20:56 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Ary ny foza nanao inona békily ?
      Nanapotika, nampahantra sy nampijaly ny Ambanilanitra.

  • 29 mai à 12:48 | Isandra (#7070)

    Pendant cette matinée de la journée de cette élection, en général, on peut dire que tout se déroule dans le calme, aucun incident majeur, malgré, les fakes news que les détracteurs se partagent ici et là, dans le but de provoquer les troubles,...

    C’est ce qu’aussi l’avis du Président de la CENI.

    « Arsène Dama a décrit un début de journée électorale »paisible« en début de matinée. Le président de la commission électorale a également souligné un engouement important des électeurs, évoquant la venue de plus de 130 électeurs dans un bureau de vote comptant moins de 600 électeurs inscrits deux heures après l’ouverture des bureaux de vote. Il a encouragé les citoyens à exprimer leurs votes à l’occasion de cette journée. »

    On peut dire que les Malagasy commencent à savoir jouer dans la démocratie et vivre avec, dont les principes s’installent de plus en plus dans notre société.

    • 29 mai à 13:12 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Boloky vavy.
      Sur les réseaux sociaux des vidéos de triche circulent : urnes opaques remplies de bulletins alors que 2 électeurs seulement ce sont présentés.,une liste presignee d’avance, le député d’Antsiranana pris en flagrant délit de triche, les observateurs électoraux interdits de rentrer dans le bureau de votes ect... Tous ces vidéos ressortiront bientôt.
      Pour Inandra tout se déroule à merveille.

    • 29 mai à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Croyez-vous tout ce qui se partage sur les réseaux ?

      Par exemple, on a publié sur les réseaux avec photos à l’appui que dans un BV, il y avait des bulletins déjà cochés, le résultat de la vérification des responsables dans ce bureau avec les délégués de candidats a démenti cette allégation. Pareil pour des urines pré-bourrées,...!

      Certains détracteurs, en particulier, des andafy, cherchent à provoquer des troubles après cette élection, de ce fait, ils propagent des tonnes de fakes news,...

      En tout cas, les Malagasy ici ne donnent plus la crédibilité les discours de ces andafy, non seulement, la plupart de leurs allégations sont avérées fausses,...qui profitent de leur situation géographique pour propager des fakes news, et mais, aussi, les Malagasy locaux sont conscients qu’en cas de troubles, ces andafy ne sont pas touchés, leur vie continuent de plus belle,...mais, ce sont eux qui subiront les conséquences,...Certains aiment écouter leur délire, mais, ils ne les suivent pas leurs instructions,...

    • 29 mai à 19:36 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Ce ne sont pas les andafys qui filment, ce ne sont pas les andafys qui disent que les journalistes et les observateurs électoraux ne peuvent pas rentrés dans les bureaux de vote, ce sont les intéressés eux même. Défendez toujours votre Cédric vazaha nouzallon devant l’évidence d’une fraude massive, vous serez parmi les tratra farany quand lui s’enfuira dans son jet privé.
      De toute façon, vous êtes tellement leche Q, que je m’en fiche de ce que vous pensez.

  • 29 mai à 13:07 | pisokely (#9950)

    fadio ny manao vava tsy ambina ry isandra e.. ny teny tsy atao betsaka anie hono, ny mamerina azy no sarotra e... olombelona ianao ary tadidio fa rehefa Tonga ny patsa iray tsy omby vava, dia sento sy tomany sisal..

    iza no gasy dondrona ka hody any mada amin zao fotoana rajoel zao ?? Sao heverinareo ho vendrana aza ny olona ka atao famafana tongotra ??? dia olona sahala an rajoelina ve no hibaiko ? sanatria !!! tsy fanambaniana akory fa manant ny ambompo ny olon kendry... raha mbola i rajoelina no eo, tsy misy zavatra handeha any mada... na ny vakansy aza anie dia simba e.. e ity fahantrana.. mahantra ny gasy satria olona adala no eo aminy fitondrana....

  • 29 mai à 13:16 | pisokely (#9950)

    misy ireo namana fahiny, dia nilaza tamiko aminy fo madio : aza.mody izany fa grave ny aty... ny sasany moa nitsotra hoe, mijanona any, dia ampio zahay..

    ireo tafita kosa, namana ireo an, dia nilaza hoe, manangona vola any an dafy, dia mijere débouchés dia média fa hanao biziness isika.. rajoelina no eo aminy fitondrana.. mandeha ny bizi... saingy rehefa jerena ity bizi lazaina ity, dia loza.. zany kay no mahasimba ny firenena.. dia namaly ity akama farany ity hoe, mahaiza mananaraotra fa ny valala hono tsy in 2 matory ambaravarana.. manambola kosa izy aloa e.. fa bizi mahatsiravina...

  • 29 mai à 13:55 | pisokely (#9950)

    isandra.

    ny tena maha dondrona anao, dia tsotra.. mino tanteraka aho fa fantatrao ny zava Marina momba ny rajoel any mada... fantatrao koa fa zara raha 20% ny mpifidy no nifidy azy miaraka aminy halabato.. fantatrao fa 90% ny gasy dia mahantra.. ary fantatrao tsara fa betsaka ny halatra vola nataony sy ireo namany... dia mino ve ianao fa hameau heloka azy ny malagasy ? sa dia efa lasa dondrombelona ka misolelaka an irajoel ? Jamba ny fahakhalana an i ra8 ?

    i ra8 anie efa vita ny azy e... fa ity ianareo hisedra ny fitsarambahoaka no MBA hevero tsara...

    • 29 mai à 15:14 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Ka ny mahavoa anareo anie miseho be saina io loatra, kanefa tsisy ampoaka akory.

      - Lazainao fa 20% no nifidy an-dRajoelina, kanefa, mazava be izao, fa 60% no nahalany azy, ary ny lalana tsy mi-compte izany ny tsy mifidy izany.

      - Avy eo indray ianao mamorona eto, fa 90% ny mahantra.

      - Dia raha manana porofo ny nagalaran-dRajoelina ianao dia mba ho ento aty, fa na izahay ihany aza no hitondr’azy any amin’ny tribunal hanenjehana azy.

      Mazava aminao amin’izao, fa zavatra tsy mitombona daholo no ankahalanao an-dRajoelina, hoatran’ny hoe valin’analyse diso, dia lasa fanafosy tsy izy no omenao olona. Izaho hoa misalasala ihany ny hoe tena afaka hitsabo marary amin’ny fomba mety, raha mijery ny fomba fisainanao.

  • 29 mai à 14:08 | #tsimahafotsy (#11508)

    29 mai à 12:48 | Isandra (#7070)
    ... l’avis du Président de la CENI.

    « Arsène Dama a décrit un début de journée électorale »paisible« en début de matinée. Le président de la commission électorale a également souligné un engouement important des électeurs, évoquant la venue de plus de 130 électeurs dans un bureau de vote comptant moins de 600 électeurs inscrits deux heures après l’ouverture des bureaux de vote. Il a encouragé les citoyens à exprimer leurs votes à l’occasion de cette journée. »

    NY TENA MARINA DIA IZAO :

    Arsène Dama a décrit un début de journée électorale »morose« en début de matinée.
    Le président des fraudes électorales a également souligné un désintérêt total des Malagasy
    pour la vie publique, consistant à ne pas se prononcer afin de montrer leur désaccord sur des fraudes avérées, évoquant l’absence des électeurs dans un bureau de bourrage des urnes comptant moins de 600 électeurs inscrits deux heures après l’ouverture des bourrages des urnes.
    Il n’est pas surpris par ces citoyens qui ne veulent pas exprimer leurs votes à l’occasion de cette simulacre de démocratie. »

    • 29 mai à 14:24 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      A force de joue avec votre imagination débordante, vous êtes complétement déconnecté de la réalité.

  • 29 mai à 15:05 | Isandra (#7070)

    Ouah ! Fakes news sur fakes news...!

    Les adversaires de ce régime ont ils prévu leur défaite, ils préparent déjà leur partisans pour les troubles ?

    « Le chef du gouvernement invite ainsi ceux qui auraient des requêtes et des recours à formuler à les porter devant la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui sont des “structures indépendantes pour traiter de ces différents cas”. “Tous les citoyens ont le droit et la possibilité de porter plainte s’ils constatent des irrégularités”, souligne le Premier ministre alors qu’il sortait du bureau de vote à Ankorondrano ce mercredi matin. »

    • 29 mai à 15:15 | gepetto (#11653) répond à Isandra

      Les carottes sont cuites. Le telephone « arabe » fonctionne à plein. J’ai vu, j’ai entendu, j’ai lu mais aucune preuve.

  • 29 mai à 16:03 | pisokely (#9950)

    o ry isandra.. fantatrao ve izany atao hoe mafia izany ? feno ny maty saingy tsy nisy namono.. feno ny marâtre fa tsy nisy nandratra.. ary feno ny vola tsy hita fa tsy nisy mpangalatra..

    tsy izaho no niteny hoe nahazo vola ny malagasy, fa ny sary taminy gazety.. tsy izaho no niteny hoe efa ao ny vola ho an i jirama, ny lalana, fa ny gazety miaraka aminy sary... tsy izaho no niteny hoe nahazo vola amina million d euro airlines fa ny gazety....ary misy sary !!!!! fanontaniana tsotra : aiza ny asa vita ? aiza ho aiza ny jirama ? aiza hoa aiza i mada Airlines ?
    tadidio tsara ny ady hevitra teto hoe misy vola ny gouvernement ka handoa ny pétrolier aminy bon de trésors.... kay tsy voaloha akory zany lay bon de trésors !!!!

    Ny ankizy mpandainga, rehe fa tartrate, dia mamorona hoe.. omeo ny porofo fa nangalatra moto aho.. teo lay moto, izy irery ny tao an trano , lany lay moto fa tsy izy no naka azy satria tsy misy porofo.

    aminy fitsaboana, dia ny olona marary saina, mazana no miteny hoe, tsy ahatokisako io fanafody io.. anefa izy aza tsy bola nanandrana an ilay fanafody akory.. dia mifindrafindra dokotera, errance thérapeutique no filazana azy miampy consommateur de soins... dia izy tenant no manao fitsaboana ho azy ka rehefa voa izy, dia ny dokotera no mahazo tsiny...

    • 29 mai à 16:21 | Zora (#10982) répond à pisokely

      👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 29 mai à 17:51 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Izay hoa no anaovako anao hoe miseho be saina ianareo, kanefa tsy afaka.

      1°-Ny zavatra tsy azonao sy tsy takatrao :

      - Any amin’ny firenen’ny mafia, izany hoe mafia mihitsy no tompon’ny lalàna, tsy misy atahorana ka hoe matahotra na mila mamafa porofo, saika ankarihary mihitsy ny ratsy ataony, rehefa mamono olona aza dia vao maika asiana sonia hamantarana hoe rizareo no namono azy. Satria fantany, fa na misy na tsy misy porofo dia mitsifotra foana ny fitorina izay miainga eo.

      - Fa ny mafia any amin’ny tany misy fanjakana tàndalana no mamafa arak’izay azo atao ny porofo, madio izay handalovana.

      Dia izao kosa any amin’ny pays d’imaginaire no tena misy ny heloka tsy misy porofo, izay antsoina hoe faute imaginaire, amin’ny fiteny ny dokotera, dia hoe maladie imaginaire, tsy misy akory fa eritreretina hoe misy.

      2°- Mazava amiko izao, ny fahazahoanao azy izany, dia hoe rehefa misy vola izany avy amin’ny mpamatsy vola tononina, dia heverinao fa any amin’ny kaontin-dRajoelina ireny no mitotona, fa tsy any amin’ny kesin’ny trésor. Manamafy ny tsy fahazahoana zavatra io. Ny tsy fantatrao dia tena manaramaso ny fandehan’ny vola omeny ny mpamatsy vola fa tsy hoe décaisser fa hoany fa hoany fotsiny, hoatran’ny ao anaty lohanao ao.

    • 29 mai à 18:41 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Tany mafia aiza no misy izao toe-javatra izao :

      - Volamena aman-taona maro no voalazan’ny Word Gold Council fa nivoaka avy tao Madagasikara nandritra ny taona iray kanefa 54kg fotsiny no voasoratra tao amin’ny banky foibe
      - Volamena lasa nivadika vy
      - Ny fanaraha-maso ny fampiasana ny vola nomena momba ny Covid
      - Ny fanaraha-maso ireo fanampiana rehetra avy any ivelany
      - Ilay filou mahazo manao propagandy kanefa izy filou ...

      Be tsy hary ho voasoratra eto daholo. Tany entina mafia aiza no tany hisian’ireo zavatra ireo ?
      Ankamantatra ihany ny ahy, ankamantatra ZAVA-MARINA.

  • 29 mai à 16:08 | pisokely (#9950)

    fantatra fa ho lany ny Orange.... tsy misy porofo fa na 10 ny mpifidy Tonga, 100 ny bulletin anaty urne... dia manaiky ny HCC satria tsy misy porofo hoe nangalatra i rajoel

  • 29 mai à 16:26 | MALIBUC (#9345)

    Je répète :
    Gepetto alias Flow, Wolf, Antasito, Dollop.....Est un PEDOPHILE qui ne viens à Madagascar que pour baiser les petits enfants en les payants 100€...
    Signé : Jean le Zanatany

    • 29 mai à 18:59 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Quand on lit cela qui peut encore nier Mada pays de merde, peuple de merde.

  • 29 mai à 16:28 | MALIBUC (#9345)

    Y’a un type qui viens ici et qui demande des preuves à tout le monde des que quelqu’un laisse un mot mais qui ne donne jamais de preuve....du genre : J’ai des terres, des Métayers...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 29 mai à 19:01 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Parce que Jean le Zanaty (encore un pseudo) lui donne les preuves de tout ce qu’il avance même quand il traite les gens de pédophiles.
      ET PAS UN GASY qui a des c....les pour le remettre en place.
      Oui je répète pays de merde, peuple de merde.

  • 29 mai à 17:05 | pisokely (#9950)

    isandra évoqué l absence de preuve incriminant de le larcin perpétré par rajoel.. et en revanche, isandra, tout à fait incohérent , elle met en cause ma compétence !!!! donc avoir mis en doute rajoel voleur, menteur , je suis incompetent... car je raconte des faits sans preuve.

    peut être !!.

    Mais je tiens à mettre en avance que :
    - avec la mafia, gangster, il y a des morts sans assassins, il y a des vols sans voleur, il y a des atteintes corporelles avec blessures mais sans agresseurs... pourquoi ? parce qu on ne trouve jamais les preuves...

    Pour nous, plusieurs fois, surtout avant les présidentielles, les vannes financières étaient ouvertes, projets financiers malgré un gouvernement intérimaire... j ai rien inventé.. nous en avons longuement discuté sur ce site... et isandra fut la première personne à affirmer que Dorénavant, tout va démarrer en grande vitesse TGV avec le rajoel.. il y avait eu des millions d euros et de dollars débloqués.. avec photo à l appui pour les routes, transformateur jirama, mada Airlines, je n oublierai jamais notre débat sur les pétroliers qui réclamaient leur factures et la ministre des finances très souvent en photo avec un grand chèque affirmait que c est réglé avec les bons de trésors......ça c était avant les élections où rajoel et isandra nous ont promis que ça va changer !!!! on peut voir tout ces débats et articles sur ce site.

    nous sommes en post électoral, 2024.. où en est il de la jirama ? De Airlines ? des routes ?? rien... pourtant j ai bien lu que l argent était prêt... Mais actuellement, il n y a plus de sous !!! donc l argent à disparu et les travaux inhérents non faits.. c est de vol et isandra, bêtement demande des preuves.. l argent à disparu mais il n y a pas de vol, ni voleur..

    après en comparaison elle évoque l incompétence dans.mon métier..
    auquel je répond.. peut être !!! je ne suis pas un grand savant !! et je ne suis pas le grand Dieu...

    mais, très souvent, dans notre milieu, on trouve des gens instable, psychopathologie, qui font leur diagnostic eux même, auto médication, et qui vont voir plusieurs praticien, enumerent plusieurs symptômes et évoquent l incompétence des médecins.. très consommateur de soins, médicament, analyse, malgré plusieurs parcours, on a rien trouvé. ils persistent dans leur plainte , paranoïa envers le corps médical et quand les effets indésirables de son auto médication explosent, ils incriminent les médecins..

    Ou est ce que je veux en venir ? je ne vois pas du tout la relation entre le vol,abus, mensonge de rajoel et soit disant mon incompétence ??
    je vois une paranoïa maladive et surtout une tentative de cacher la vérité pour justifier une combine mafieuse de détournement à grande échelle et abus de toute un nation.

    • 29 mai à 18:03 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Que des promesses en l’air ! Aucune réalisation concrète, et même quand c’est fait, rien n’est aux normes. Cédric vazaha nouzallon aime le bling bling, mais c’est surtout pour pouvoir prendre un pourcentage pour ses comptes off shores. Ils ont vidé toutes les caisses : FER, CNAPS, Air Mad, Jirama... Je parie qu’après les inaugurations et l’euphorie du début, cette téléphérique sera complètement à l’arrêt, faute d’entretien, de gasoil.
      Les caisses de l’état sont vides et le peuple à genoux. J’ai bien constaté la déchéance du pays sur 1 an, lors de mon séjour à Mada.

  • 29 mai à 17:50 | pisokely (#9950)

    sur les 20% de votants, 60% ont voté rajoel

    Ouaiiissss... 60% des malagasy ont voté rajoel..
    11 000 000 d électeurs, 20% sont allés voter.. avec les fraudes, le résultat était 60%..
    comme je ne sais pas trop faire un calcul mental, et je ne sais pas non plus utiliser une machine à calculer.... mes doigts s arrêtent a 10 !!! facteur restrictif et limitant mes performances cognitifs, par contre je sais utiliser les bâtonnets mais il n y en a plus car banni du systeme educatif malagasy, ni même les allumettes car forte utilisation pour mes joints cannabis ou pour les BBQ sur la plage de saint jo !! alors je fais une approximation.. 60% des malagasy ont voté rajoel !!! c est à dire démocratiquement supérieur à 15 millions...

  • 29 mai à 18:15 | pisokely (#9950)

    je ne sais pas s ils nouzalon a des comptes off scores..

    par contre je sais que mada avant les élections de 2023 à beneficie beaucoup d aide et prêt, beaucoup argent.. presque chaque semaine un article sur MT.. avec les jubilation d isandra.. la CI a confiance à rajoel sinon ils n auront pas accordé de prêt ( qu isandra à confondu avec prêt bancaire immobilier ou auto).

    on est tous témoin, isandra avec, que rien, rien n à été fait et l argent s est évaporé...

    j ai cru entendre que la BAnque mondiale a imposé la direction de la jirama ? Est ce vrai ? je ne sais pas !!

  • 29 mai à 19:01 | pisokely (#9950)

    mahagaga, fantatr isandra tsara zany ny tany misy mafia !!!!

    inona no mahasamihafa ny voalazan isandra sy ny zava misy eto mada ??? sa mamo isandra ??? sa kosa tsy mahita ny zava misy any mada isandra ?? sa olona avala i isandra ?

  • 29 mai à 19:02 | gepetto (#11653)

    29 mai à 16:26 | MALIBUC (#9345)

    Je répète :
    Gepetto alias Flow, Wolf, Antasito, Dollop.....Est un PEDOPHILE qui ne viens à Madagascar que pour baiser les petits enfants en les payants 100€...
    Signé : Jean le Zanatany

    Répondre

    # 29 mai à 18:59 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^

    Quand on lit cela qui peut encore nier Mada pays de merde, peuple de merde.

    # 29 mai à 16:28 | MALIBUC (#9345)

    Y’a un type qui viens ici et qui demande des preuves à tout le monde des que quelqu’un laisse un mot mais qui ne donne jamais de preuve....du genre : J’ai des terres, des Métayers...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Répondre

    # 29 mai à 19:01 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^

    Parce que Jean le Zanaty (encore un pseudo) lui donne les preuves de tout ce qu’il avance même quand il traite les gens de pédophiles.
    ET PAS UN GASY qui a des c....les pour le remettre en place.
    Oui je répète pays de merde, peuple de merde.

    • 29 mai à 19:04 | Zora (#10982) répond à gepetto

      Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 29 mai à 19:06 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Dis moi qui te soutient sur M.T. Gépété la Péde le violeur d’enfants....
      Ah personne ??🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 29 mai à 19:19 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » réécrit ces insultes-ci pour la n-ième fois !

    Insultes bien pensées dans son esprit bien nourri avant de les réécrire une n-ième fois

    29 mai à 18:45 , gepetto (#11653) répond à MALIBUC ^
    Pauvre idiot que tu es. Je devrais dire plus mais tu n’en vaut pas la peine. Et pas un gasy pour le lui dire...
    Quand je dis pays de merde. Peuple de merde pour une bonne partie de gens présents sur ce site, je ne suis pas loin de la vérité.
    Et j’attends toujours les preuves, mais vous êtes des menteurs invétérés pour la plupart.

    • 30 mai à 08:32 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Et je maintiens face à des gens qui ne savent qu’insulter et colomnier bassement faute d’avoir des réponses constructives.

  • 29 mai à 22:32 | pisokely (#9950)

    ka nolazaiko ianareo fa 60% ny IRMAR... taniny mafia.... tsy misy olona mifidy nefa mahita résultat 60%...
    tsy misy mpamono olona,nefa misy maty
    tsy misy zavatra vitra,nefa feni vola Tonga

    • 30 mai à 00:49 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros
      Dommage que l’article est réservé uniquement aux abonnés.

  • 30 mai à 01:09 | Albatros (#234)

    • 30 mai à 08:15 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Merci Albatros.

  • 30 mai à 07:40 | MALIBUC (#9345)

    Ca promet d’être une bonne journée, en tous cas pour DOLLOP. hihihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 30 mai à 08:40 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Oui tout à fait je vais en prendre encore plein la gueule des insultes et des propos diffamatoires.

      29 mai à 11:07 | MALIBUC (#9345)

      N’oublie pas André Gépété, jeudi 6 Juin dans la matinée à l’hôtel Carrefour.(à l’accueil demande Jean le Zanatany ils me connaissent)
      Je te présenterai le commissaire Gerverin Raelison et on fera le point.

      LA PREUVE S’IL EN FALLAIT UNE de la mauvaise foi du bonhomme :

      J’ai téléphoné hier soir à l’hôtel en question et personne ne connait l’illustre Jean le Zanatany. Je vous invite à faire l’expérience.
      Le commissaire Gerverin Raelison est inconnu par les autorités. C’est sons doute un chef de village mais bon.

      Alors je ne serais pas là le 6 juin en matinée. Je ne vais pas payer un vol Tana/Sambava dans ces conditions.

      Tout le monde peut vérifier mes infos.

    • 30 mai à 08:54 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Le Gépété va à Nosy Bé et nous chante qu’il est à Tana ???
      Encore un mensonge, quand à son coup de téléphone c’est bidon car à chaque fois que je vais à Sambava je loge au Carrefour.
      Des preuves va-t-il dire... c’est moi qui suis à Madagascar pas lui. hihihihihihihihihi 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

    • 30 mai à 09:15 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      MALIBOUC êtes vous aussi idiot que ce que vous le montrez ici.
      Connaissez vous un vol Paris /Nosy Be direct par AF ? Si oui éclairez moi.
      D’autre part j’ai des choses à faire eet des gens à voir à Tana.
      Et enfin je suis toujours en France car je pars lundi.

      Pour le reste continuez à vous ridiculisez à insulter et diffamer. C’est tout ce que vous êtes capable de faire avec la complicité des gens de ce forum.

  • 30 mai à 08:55 | MALIBUC (#9345)

    Des preuves Gépété des preuves...
    Menteur, violeur....hihihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 30 mai à 09:13 | MALIBUC (#9345)

    Tu dis que personne ne connaît mon ami Gerverin ? Et ça c’est quoi ignare, voici la preuve de tes mensonges.

    https://www.facebook.com/100064689369492/posts/pfbid0TgYamRqFf194ovReF5gQE3aNvBbrPL9436RnnsLBtv94NGoWDHYDrirFisV4USLxl/?app=fbl

    • 30 mai à 09:33 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Comme tu dis voici la preuve de tes mensonges. Tu le connais depuis 48h ton ami. Depuis que tu as vu son nom dans la presse. C’est pour me faire peur que tu avances cela à savoir que c’est ton ami.
      Depuis 15 jours que je te dis ou et quand à Sambava pas de réponse.
      Juste hier après avoir vu son nom dans la presse tu te réveilles.Eh bien NON personne ne te connais à l’hôtel Carrefour et tout le monde peut en avoir la preuve en appelant cet Etablissement.
      Quand a ton ami il dois plus souvent être à la pêche que dans son service car personne ne le connais dans les services.

    • 30 mai à 09:37 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Tout le monde savait bien que tu ne viendrais pas au rendez vous.
      Dommage on aurait pu rencontrer le ouistiti pédophile et s’occuper de lui.
      Mais tu ne perds rien pour attendre on va te retrouver tu nous as si bien orienté.
      Le BBQ est prévu, souviens toi du Vazaha chauffeur de bus cramé sur la plage...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 30 mai à 09:43 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Peuchère...(à Marseille on dit cela aussi).
      Tu vas le faire peur comme d’hab et dévoilant que je t’ai donné des indications. Soit plus clair donne ces infos. Toujours dans le vague et le flou.
      Tu connais des choses très gênantes à mon sujet mais tu ne les divulgues pas preuves à l’appui. Juste tu affirmes un peu plus chaque jour tes « fantasmes » sur la pédophilie. Il te faut consulter et au plus vite pauvre fou.

    • 30 mai à 09:46 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Tu n’es qu’un menteur, les lignes dans les commissariats commencent par 020 et avoir un 020 depuis la France relève d’un exploit.
      Tu ments comme tu respire et en plus tu te crois...hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 30 mai à 14:18 | gepetto (#11653) répond à MALIBUC

      Et avoir un 020 directement par un ami malgache tu connais pas ?
      T’es trop kon pour l’imaginer...

  • 30 mai à 09:27 | Stomato (#3476)

    Décidément, ce forum ressemble de plus en plus à Madagougou, une vraie pétaudière !
    Cela devient malsain et très pénible de lire posts sur posts des attaques personnelles sur des sujets même pas du niveau des cours de récréations de minots !

    Il y a pourtant de temps a autres des éclairs de génie (???) qui donnent des interprétations intéressantes de faits produits à Madagougou.
    Et des thèmes de grandes rigolades rapportés par les #7070 !

    • 30 mai à 09:37 | gepetto (#11653) répond à Stomato

      Qu’y faire...se taire et se laisser diffamer, se taire et se laisser insulter. Si c’est admis chez un africain de se laisser salir et subir ce n’est pas chez moi que vous trouverez ces qualités.
      Alors parlez de vos problèmes ouvertement à ceux qui entretiennent de tels propos.
      Un peu de courage...cela fait défaut ici.

    • 30 mai à 09:48 | MALIBUC (#9345) répond à Stomato

      Mais ferme donc ta gueule Gépété tu ne vois pas que personne ne te soutien ?
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 30 mai à 10:44 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Stomato

      30 mai à 09:37 | gepetto (#11653) répond à Stomato ^
      « Qu’y faire...se taire et se laisser diffamer, se taire et se laisser insulter. » ?

      Hé petit merdeux de gepetto, vas étaler ta merde ailleurs !
      c’est à cause de toi que ce forum devient irrespirable tellement çà pue quand tu es dans le coin !
      Fais-moi le plaisir de disparaitre, vas crever dans les égouts d’où tu es sorti
      et ne reviens plus dans ce « pays de merde et peuple de merde » dixit le merdeux.
      car moi je ne te raterai pas !
      Paroles d’un tsimahafotsy !

    • 30 mai à 11:27 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      Le 30 mai à 09:37 | gepetto (#11653) répondait à Stomato ^

      >> Alors parlez de vos problèmes ouvertement à ceux qui entretiennent de tels propos.
      Un peu de courage...cela fait défaut ici.<<

      Cela fait plusieurs décennies que j’ai cessé de parler aux khons, cela les instruit.
      Et dans votre cas il est très largement trop tard.

    • 30 mai à 14:20 | gepetto (#11653) répond à Stomato

      MALIBOUC parce que toi tout le monde te soutient ? Personne n’ose te contredire de peur de se faire insulter à son tour. C’est cela le courage d’un gasy.

    • 30 mai à 14:54 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Stomato

      30 mai à 14:20 | gepetto (#11653) répond à Stomato ^
      « MALIBOUC parce que toi tout le monde te soutient ? Personne n’ose te contredire de peur de se faire insulter à son tour. C’est cela le courage d’un gasy. » dixit le petit qui ose encore étaler sa merde sur ce forum !

      Si tu as des kouilles, puisque tu dis que tu es à Tana,
      viens donc tester le courage d’un gasy, petit merdeux que tu es !
      Fixe le rdv et le lieu, j’y serai !
      Je t’ai prévenu, je ne te raterai pas,
      tu vas VOIR ce qu’est un « pays de merde et un peuple de merde » sic.

  • 30 mai à 10:22 | Albatros (#234)

    @ Stomato (#3476)

    Bonjour Stomato !.
    D’accord avec vous surtout en ce qui concerne les « parties de rigolades » avec les « petites mains » du service de COM d’Iavoloha !.
    Notamment quand elles font des comparaisons basées sur des études statistiques concernant des pays totalement différent et sans tenir compte de toutes les courbes de ces même statistique !.

    @+🕊

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS