Articles dans la rubrique « Economie »
-
Code du Travail
En collaboration avec le ministère de la Fonction publique, du Travail et des lois sociales, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, FES, a organisé hier une conférence sur « les stratégies de restructuration du travail et de l’emploi à Maurice avec les nouveaux défis de la globalisation ». Conférence donnée par le ministre mauricien chargé du Travail, Jean François Chaumière. L’île Maurice, de tradition britannique, est plus adepte de la loi orale. En face d’une nouvelle donne, elle laisse (…)
-
Filière vanille dans la région SAVA
mercredi 24 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 4406 visites
Evolution concrète de la filière vanille dans la région de SAVA. Les paysans se lancent dans l’extraction d’huile essentielle de vanille pour réaliser plus de bénéfices. Une pratique qui revenait auparavant aux opérateurs et préparateurs de vanille.
Deux unités d’extraction d’huile essentielle de vanille ont été mises en place dans le district d’Andapa, plus précisément dans la commune Andrakata et dans le village de Lohanantsahabe, commune d’Ambodiampana. Financées par le PSDR (Projet de (…)
-
Finance
Le placement en BTA (Bon de Trésor par Adjudication) est l’un sinon le seul placement sans risque et offrant le meilleur taux d’intérêt à Madagascar, entre 6% et 10% en fonction des échéances. D’ailleurs, il n’existe pas beaucoup de choix en terme de placement financier à Madagascar. Bien que le taux d’intérêt du BTA ait nettement diminué depuis l’année dernière, il reste beaucoup plus attrayant en comparaison du taux d’intérêt bancaire pour les comptes d’épargnes ou autres comptes bloqués. (…)
-
Itasy : Appui aux producteurs
lundi 22 septembre 2008
| 3540 visites
Une unité de séchage de fruits et légumes, la deuxième dans toute l’Afrique après celle installée au Sénégal, a été inaugurée samedi dernier à Ampefy. S’inscrivant dans le cadre de la valorisation et de la conservation des fruits et légumes par la technique du séchage, un des objectifs du PATMAD ou Programme d’appui technique aux producteurs, cette unité de transformation a été installée dans la région de l’Itasy à cause des conditions climatiques qui y sont optimales, mais surtout parce que (…)
-
Vacances
lundi 22 septembre 2008 |
Rianalazo
| 1639 visites
Certains partent, d’autres arrivent. Tourisme classique, tourisme écologique ou autres, les étrangers passent en moyenne 10 à 15 jours de vacances à Madagascar. Pour les touristes qui ont déjà leur itinéraire bien tracé, Tana est devenu un lieu de transit. En effet, nombreux sont ceux qui planifient très tôt leur destination, à l’exemple de ces trois copains réunionnais - Eric, directeur d’un bureau d’études, Roberto, contrôleur et, le dernier, Didier, électricien - qui débarquent à Tana et (…)
-
Grandes Mines
Les déclarations sur les prochaines expéditions des grandes extractions minières et pétrolières se suivent ces derniers temps. Le grand projet Ilménite de Taolagnaro va expédier ses premières productions au mois de mars 2009, Madagascar Oil va commencer à produire 1000 barils par jour de pétrole à partir de l’année prochaine, Ambatovy est en plein chantier, Total va investir à Bemolanga. Toutes ces annonces suscitent espoir et crainte aussi bien au niveau du secteur privé que de la (…)
-
Location de voitures
samedi 20 septembre 2008 |
Rianalazo
| 1323 visites
En ville ou ailleurs, son confort, sa résistance, son design, tout séduit les clients potentiels en quête de voyage, elle détrône même les autres catégories de voitures en location. Pour mieux connaître les tarifs, le genre de locataires, le profil-type du chauffeur de voiture de location, la fréquence de locations et les dépenses relatives aux entretiens ou autres, deux propriétaires de 4x4- Mamy R. et Rivo ont bien voulu nous répondre.
Tarif de location : Ar 150 000 - Ar 100 000 «Le (…)
-
Carpes
samedi 20 septembre 2008
| 1533 visites
Un certain nombre de gens pratiquent actuellement la pisciculture, soit dans les lacs soit en eau douce, vu que cette d’activité rapporte beaucoup d’argent. Le kilo de ce poisson coûte 6000 Ar, équivalent au prix du kilo de viande. « Nous arrivons à vendre 60 à 70 kg par semaine », affirme le marchand à Anosizato. Le prix d’achat chez les fournisseurs est de Ar 5000/kg. En une semaine, ce revendeur arrive à gagner Ar 70 000 par semaine uniquement sur la vente des carpes, sans compter les (…)
-
Partenariat
vendredi 19 septembre 2008 |
Rianalazo
| 770 visites
Quelque 20 Opérateurs allemands seront dans nos murs du 28 Septembre au 5 Octobre 2008 durant les séminaires organisés par le gouvernement malgache, l’EDBM (Economic Developpement Board of Madagascar), la Fédération des Chambres de Commerce et de l’Industrie ainsi que la New Generation of Malagasy Businessmen. L’objectif de cette initiative est d’établir des partenariats entre les groupements, les sociétés, les porteurs de projets à Madagascar et les investisseurs allemands issus de (…)
-
Mines
L’atelier de mise en place du comité régional de l’EITI ( extractive industries transparency intitiative) ou pour une gestion efficace et transparente des ressources extractives de la région Alaotra Mangoro s’est tenu hier à Moramanga. L’objectif consiste à mettre en place des structures qui veilleront à la transparence dans la gestion des ressources minières et pétrolières, d’après l’explication du secrétaire exécutif de l’ EITI, Harifidy Ramilison. Cette transparence est exigée des deux (…)
-
BNI Madagascar
C’est la 27ème agence de la BNI Madagascar. Elle se trouve à Tanjombato, à Antananarivo-Atsimondrano. Cette agence a été inaugurée hier. En fait, il y a déjà une agence dans cette localité. Elle a été déplacée de l’intérieur vers l’extérieur de la Galerie Smart. Un réseau plus large, un espace plus grand, une banque plus proche, c’est dans cette optique que la BNI Madagascar Tanjombato a été déplacée.
« Cette réalisation témoigne la volonté de la BNI Madagascar d’être plus proche de la (…)
-
Etudes en France
jeudi 18 septembre 2008 |
Rianalazo
| 2279 visites
Passeport, frais de transport, assurance, droit d’inscription, droit pour long séjour et loyer constituent les dépenses impératives des parents qui envoient leurs enfants en France. En effet, Ar 5 060 000 à Ar. 6 700 000 est le coût minimum de ces différentes rubriques. Trois personnes -une élève et deux parents - ont bien voulu nous révéler leurs dépenses, leurs parcours et enfin les raisons de leurs études en France.
Les raisons
« Pour bien démarrer dans la vie, il faut avoir une base (…)
-
Pétrole
Madagascar Oil et Total viennent de signer le contrat de partage de production de Bemolanga. Cet accord prévoit que Madagascar Oil cède 60% de ses parts à Total qui devient donc opérateur majoritaire dans l’exploitation du grès bitumeux de Bemolanga.
Total va investir 30 millions de dollars pour la phase d’appréciation et prévoit le forage de nouveaux puits, d’après l’explication de Darricarrere Yves-Louis, directeur général exploration et production de Total. S’ensuit la phase pilote de (…)
-
Bijoux de fantaisie
jeudi 18 septembre 2008
| 666 visites
Bagues, collier, pendentif, boucle d’oreille, …. Femme ou jeune fille ne se prive pas de ces accessoires et met de côté un budget pour en acquérir. « Je fais une collection de ces bijoux dans une grande boîte chez moi, de toutes les couleurs e avec des divers modèles qui correspondent à mes vêtements de mode », confie Suzanne une jeune femme de 19 ans, qui arrive à dépenser « entre 20 000 Ar à 80 000 Ar par mois ».
Partout dans cette ville, les vendeurs des bijoux poussent comme des (…)
-
Emplois au sein de QMM
« Au mois de juillet de cette année, sur les 468 postes déjà pourvus au sein de QMM à Fort Dauphin, 419 sont occupés par des nationaux dont 64 % ont été recrutés localement, et 49 par des expatriés ». Ny Fanja Rakotomalala, directeur principal adjoint des Opérations l’a affirmé dans sa rencontre avec la presse qui a eu lieu hier à Ankorondrano.
Au total, ils seront 600 à être recrutés pour assurer l’exploitation de l’ilménite à Fort Dauphin, Région d’Anosy, à laquelle l’entreprise QMM (Qit (…)
-
Diamant
Les prospections de recherche de diamants à Madagascar sont en cours. Il y a de fortes preuves que des kimberlites (les roches qui recèlent des diamants) diamantifères existent à Madagascar. L’année dernière, deux très grands diamants de qualité gemme provenant du Sud-Est de Madagascar ont été acheté par Diamond Fields International. Il s’agit de diamants de 23,82 et de 8,39 carats. C'est une découverte importante car aucune des kimberlites connues n’a donné cette qualité et la principale (…)
-
Industries locales
mercredi 17 septembre 2008
| 685 visites
Actuellement beaucoup de produits importés s’étalent sur les rayons des grandes surfaces, des grossistes et des épiceries. « Les industries malgaches en subissent les effets néfastes », selon une industrielle ayant pignon sur rue à Andraharo. « Ainsi, un retard d’approvisionnement en matières premières a pour conséquence une insuffisance des produits finis sur le marché », d’après la gérante d’une usine de coton. « Pour le moment, la part de marché de l’industrie reste stable, mais il y a (…)
-
Développement de Madagasca
mardi 16 septembre 2008
| 1169 visites
Dans l’attente d’une nouvelle race aryenne à la malgache ? En tout cas, de l’avis de l’ingénieur agronome, ex-secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Robert Randrianarison, le développement rural attend toujours la créativité de chaque paysan pour avoir de meilleurs résultats. Or, en tout et pour tout, le développement économique de Madagascar repose sur l’avancée palpable de ce secteur. Bref, le proverbe malgache le résume si bien : « Ny fahantrana (…)
-
Jirama
Des postes à pourvoir chez Jirama. La Compagnie nationale d’eau et d’électricité recrute 63 agents technique-commerciaux (ATC). Ces postes sont basés à Antananarivo. « Ce recrutement a été mis en œuvre afin de répondre au manque d’ATC au sein de la Société. Ces 63 agents à recruter sont les besoins immédiats de la Jirama. Il se peut que nous ne nous contentions pas de cet effectif. On verra la suite », avance Clémence Ranjalahy, chef de Département de la Communication au sein de la Jirama (…)
-
Vente des CD pirates
mardi 16 septembre 2008 |
Felana
| 896 visites
La vente de CD ou d’autres supports numériques pirates est devenue de plus en plus florissante. Divx ou DVD qui contiennent une ou plusieurs séries de films occupent une place importante au marché. Effectivement, sept ou huit films d’un même acteur ou de même genre ne coûtent que 3000 ou 3500 ariary actuellement contre 14 000Ariary l’année dernière.
Bien que ce fait n’atteigne pas encore les artistes locaux, on sent déjà que c’est un danger qui les menace. Un responsable de vente des CD (…)