Articles dans la rubrique « Economie »
-
Dette extérieure de Madagascar
En décembre 2007, la dette extérieure de Madagascar s'élève à 1,7 milliard de dollars soit environ 94 dollars / tête d'habitant d'après Pierre Van Den Boagaerde le représentant du FMI à Madagascar. Le volume actuel est supportable, selon ce haut responsable grâce à l'annulation de dette accordée par les différents bailleurs de fonds. Rappelons que le volume de dette était de l'ordre de 3,5 milliards de dollars en fin 2005. La valeur actualisée nette de la dette par rapport au Produit (…)
-
France - Madagascar
Maintenant qu’une partie de la dette de Madagascar est annulée, la Grande île peut de nouveau s’endetter auprès de la France.
C’est en gros ce qu’a annoncé le président du conseil d’administration de l’AFD (agence française de développement) Pierre-André Wiltzer qui est de passage à Madagascar dans le cadre de la réunion de la mise en œuvre du Map (Madagascar Action Plan). Selon ce responsable français, suite aux séries d’annulation de la dette accordée par la communauté des bailleurs de (…)
-
SAHIA 2008
La liste des 22 finalistes dans le cadre de « SAHIA 2008 », la compétition de Business Plan, initiée par la JCI, a été communiquée ce 11 juin 2008, au MOTEL Anosy. « SAHIA 2008 » a été conçue pour la promotion et le développement de la culture entrepreunariale des jeunes malgaches.
La première phase a commencé le 17 mars 2008, et a permis de retenir 300 dossiers. Les jeunes entrepreneurs qui ont été présélectionnés ont bénéficié d’une formation sur le montage d’un business plan et d’un (…)
-
Bauxite de Manantenina
jeudi 12 juin 2008 |
Eugène R.
| 1773 visites
Madagascar regorge de minerais. Après Fort-Dauphin où la société QMM s’attelle actuellement à l’extraction de l’ilménite et Ambatovy où Sherritt International se prépare à l’exploitation de cobalt et de nickel ; voilà que Manantenina, une commune rurale dans le district de Fort-Dauphin est sur le point d’accueillir le Groupe Rio Tinto qui s’y investira dans l’extraction de la bauxite. La prospection a été déjà faite. Des gisements de bauxite ont été découverts à Manantenina. Ce sera le (…)
-
Toamasina • Chambre de Commerce et de l’Industrie
Comme annoncé par le comité ad hoc, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toamasina a enfin un bureau permanent (BP) et un président. Le président est Randrian tsalama Jacquie, du groupe GEPTOA, représentant le collège commerce. Une élection logique puisqu’il est le leader du groupe GEPTOA qui a la majorité des membres titulaires de la CCI.
Les douze autres membres du BP sont les suivants : Collège Services : Roméo, Jules, Jeannette Marielle et Mamy, soit 4 membres ; Collège Industrie (…)
-
Partenariat Sipromad et Hilco
« Sipromad commerce et distribution » et « Hilco » viennent de signer un accord de partenariat pour la présentation de cette marque hollandaise à Madagascar. « Hilco » est le n°2 mondial des baguettes et consommables de soudure qui a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros l’année dernière.
Dans ce partenariat, d’après le responsable du groupe malgache, il ne s’agit pas simplement pour « Sipromad commerce et distribution » de vendre les produits Hilco, qui sont des produits (…)
-
Union européenne
Stefano Manseruisi, directeur général du développement de la Commission Européenne, de passage à Madagascar dans le cadre de la réunion sur le MAP (Madagascar Action Plan) qui se tient actuellement à Iavoloha a donné une conférence de presse hier dans le but de faire le point sur les actions de cette grande institution dans le développement de la Grande Ile. Il rappelle que l’Union européenne est le plus grand bailleur de Madagascar. À terme, L’UE veut se positionner plus en partenaire qu’en (…)
-
Agriculture
Dans le cadre du programme d’amélioration de la sécurité alimentaire de la population démunie dans le Sud de Madagascar, le gouvernement Malgache a pris la décision de relancer la culture du sorgho dans les régions Androy, Anosy et Atsimo Adrefana.
Traditionnellement, la culture de sorgho a déjà été pratiquée dans les régions du Sud de Madagascar et le sorgho a déjà été largement consommé par la majorité de la population. Mais cette culture a été complètement abandonnée après la grande (…)
-
FEKRITAMA
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme national relatif au développement rural, 107 centres de services agricoles (CSA) seront mis en place dans tout le territoire national. La confédération des paysans de Madagascar connue sous le sigle « FEKRITAMA » contribue également à la mise en place de CSA au niveau des communes.
Selon Rakotomandimby Hajasoa Nirina, secrétaire général de cette association, la FEKRITAMA entend implanter des CSA dans 15 districts d’ici fin 2009. A cet effet, (…)
-
Office du tourisme de Madagascar
L’Office National du Tourisme de Madagascar a communiqué ce vendredi 6 juin, par le biais d’une conférence de presse, ses dernières réalisations. Dans son agenda, ont été prévues la participation à INDABA, un des plus grands événements de rencontre des professionnels du tourisme des pays de l’Afrique australe, qui s’est tenu à Durban, la réalisation d’un road show à Johannesburg et Cape Town, et la sortie de la deuxième édition du magazine INFO TOURISME. Ce voyage cofinancé par (…)
-
Fiscalité
Suite à la demande des artistes, la direction générale des impôts par le biais de Germain, chef de service central de la lutte contre la fraude, informe que les artistes ont jusqu’à la fin de ce mois de juin pour faire parvenir leur déclaration fiscale aux centres fiscaux qui sont en charge de leur dossier. Certains se sont déjà acquitté de leur devoir, d’autres pas encore.
Ce premier délai était fixé au 15 mars mais sur demande des intéressés, les responsables ont prolongé le délai. Le (…)
-
BNI - Madagascar
samedi 7 juin 2008
| 607 visites
La BNI Madagascar s’associe à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA). « Comment développer mon entreprise ? » Cette question se pose assez souvent chez les hommes d’affaires soucieux de donner un coup d’accélérateur à leurs activités.
En tant que partenaire des entreprises, la BNI Madagascar a toujours manifesté sa disposition à leur apporter son soutien, à travers ses offres et produits mais également à travers les événements qu’elle organise tels que les concours (…)
-
Communiqué de la banque centrale
samedi 7 juin 2008
| 525 visites
Les quatre premiers mois de 2008 ont été marqués par un net ralentissement de la hausse des prix domestiques. L’inflation annuelle a été réduite à 6,9 pour cent au mois d’avril, contre 8,2 pour cent à fin 2007, grâce en particulier à la fermeté du taux de change de l’ariary qui continue de bénéficier de la situation favorable des paiements extérieurs, et à une modération de la demande qui, de plus, a été davantage orientée vers l’extérieur. Parallèlement, I’économie est en phase (…)
-
Toamasina
Après Andasibe, le lundi 2 juin, le « voyage Presse Holcim » organisé par la société cimentière a touché Toamasina le mardi 3 juin 2008. Cela a commencé par une séance de présentation par le « power point » de la société au restaurant « Piment Banane ». Ensuite, le directeur général, Jean Pierre Bisiaux a conduit ses invités dans l’enceinte portuaire pour une visite guidée commentée de l’usine, le Terminal cimentier. Quatre types de ciments
Ainsi a-t-on appris que Holcim est présente (…)
-
Chambre de commerce de Toamasina
Le comité ad hoc a enfin fixé les dates d’élection des membres du bureau permanent (BP) et du président. Ce sera pour les 11 et 12 juin prochains. Le 11, les 30 membres titulaires réunis en assemblée générale éliront les leurs pour siéger au bureau permanent, après quoi ces derniers éliront le président. La passation se fera le 12 juin. Les convocations pour la première AG sont déjà distribués.
Retard inexpliqué
Rappelons que trois mois sont passés depuis l’élection des membres titulaires, (…)
-
Crise alimentaire
Suite à l’explosion du cours sur le marché mondial, Madagascar a exporté 1.000 tonnes de riz de luxe vers l’Europe l’année dernière, contre 100 tonnes en 2006. L’Etat malgache a décidé de suspendre l’exportation de riz à partir de maintenant afin de préserver l’alimentation nationale.
La conférence de la FAO qui prendra fin le 05 juin à Rome tente de trouver des stratégies à court et à long terme afin d’endiguer, ou du moins d’atténuer l’effet de la crise alimentaire au niveau planétaire. (…)
-
Emploi
Le marché du travail est encore dominé par le sous-emploi et l’informel à Madagascar. L’inadéquation de la formation aux besoins du marché, l’absence de normes de formation expliquent en partie cette situation. Officiellement, l’OIT (organisation internationale de travail) évalue à 45,5% le taux de sous-emploi à Madagascar. Les professionnels de formation et de l’emploi estiment que le taux est largement au dessus, proche de 80% selon eux. Etre en sous-emploi signifie en premier lieu être (…)
-
Le magazine officiel du Tourisme
Le deuxième numéro du Magazine Officiel du Tourisme vient d’être édité. Dans son allocution, par le biais du « Mot du Président », le président du CA de l’ONTM, Randriamandranto Joël annonce l’intérêt que portent les touristes sur la destination Madagascar. Et que malgré les dégâts subis par les régions côtières, notamment à l’Est, après le passage du cyclone Ivan, les infrastructures sont fin prêtes pour les recevoir. Il n’a pas oublié de mentionner les réalisations de l’ONTM, de par leur (…)
-
Fuel de la JIRAMA
La centrale de la JIRAMA à Ambohimanambola émet du gaz carbonique. Même si la population environnante ne se plaint guère du gaz émis, mais plutôt du bruit provoqué par les machines. Une descente sur les lieux a permis de voir qu’en fait, plusieurs mécanismes favoriseraient une forte émission de gaz carbonique, outre un fort dégagement de chaleur susceptible d’entraîner diverses pathologies au sein des employés, en particulier, et pour les habitants des alentours, en général.
Deux (…)
-
Tribunal de Toamasina
Le procès de l’affaire dite TIKO TOP 2, qui est passée en jugement pour la deuxième fois le jeudi 29 mai 2008, est de nouveau renvoyée au mois de juin prochain. La première comparution a eu lieu le 22 mai dernier. Les prévenus resteront écroués, à la maison centrale d’Ambalatavoahangy, sous mandat de dépôt.
Les prévenus sont des responsables de la vente d’huile de table Tiko à la société Tiko Top 2 Sa, une filiale Tiko installée dans l’enceinte portuaire. Le directeur administratif et (…)