Articles dans la rubrique « Economie »
-
Toamasina, second port de la SADC
mercredi 13 février 2008
| 820 visites
La délégation de la SADC conduite par le Président zambien, Levy Mwanawasa, et le Secrétaire Exécutif, Tomaz Augusto Salomao, a été, hier, à Toamasina. Cette descente portait notamment sur l’évaluation des travaux d’extension des infrastructures portuaires malgaches, amenées à être concurrentielles dans le contexte de la SADC.
Selon le député et Directeur Général du Terminal Conteneur, Botozaza Pierrot, Madagascar a beaucoup investi dans l’extension et la modernisation du port de (…)
-
Secteur textile
mercredi 13 février 2008 |
Lanto
| 821 visites
Depuis décembre 2007, de nouvelles règles d’origine s’appliquent aux industriels des pays ACP ( Afrique, Caraïbes, Pacifique). L’origine préférentielle est conférée par la seule confection et non par le cumul confection + tissu. Les confectionneurs de l’Ile Maurice ou de Madagascar, par exemple, pourront exporter à zéro taxe vers l’Union Européenne des vêtements fabriqués avec des tissus d’origine asiatique. Auparavant, ils devaient utiliser des tissus produits par les ACP eux-mêmes. La (…)
-
FIM 2ème édition
mercredi 13 février 2008 |
Lanto
| 8117 visites
La deuxième édition de la Foire Internationale de Madagascar se tiendra du 15 au 18 mai prochain au parc des expositions « Futura » d’Andranomena. Actuellement, la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar et la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion procèdent au recrutement des entreprises.
À titre de rappel, la première édition de la FIM a vu la participation de 240 exposants dont 76 entreprises françaises basées en France, à la Réunion et même à Madagascar. 25 000 (…)
-
Sadc et Libre échange
mercredi 13 février 2008 |
Felana
| 518 visites
L’intégration de Madagascar au sein de la Sadc ou la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe s’avère être une bonne nouvelle pour les marchands en gros à Madagascar. Les quelques grossistes d’Andravoahangy, interrogés sur la question, font entendre que la concurrence entre les industries locales et étrangères sur le prix au marché tournera à leur profit. Mais dans le cas où les prix de revient restent les mêmes, ces marchands de gros ont fait entendre que par solidarité et (…)
-
Sommet de l’Union Africaine 2009
mardi 12 février 2008 |
Ax’s,
Lanto
| 1534 visites
Le président zambien et président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) Levy Mwanawasa est dans nos murs depuis hier. Cette visite officielle de trois jours est en effet très étoffée. Lors de son allocution à son arrivée à l’aéroport d’Ivato, Levy Mwanawasa a réitéré sa volonté d’appuyer Madagascar dans l’organisation du Sommet de l’Union Africaine en juillet 2009. Il s’agit notamment d’assurer le côté logistique mais également de fournir un encadrement (…)
-
Suspension de l’exploitation forestière
mardi 12 février 2008 |
Lanto
| 1039 visites
Le ministère des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Tourisme a suspendu l’exploitation forestière pendant une durée de trois mois. Une initiative qui pénalise les fabricants et vendeurs de meubles en bois. Les mesures prises sur l’exploitation forestière sont entrées en vigueur depuis hier. Cependant depuis une semaine le prix du bois a connu une hausse vertigineuse. Pour ce qui est des bois utilisés dans la construction des meubles à savoir le bois ordinaire, le bois de rose, le pin (…)
-
Novatech 2008
Notre pays va se démarquer. Les entreprises qui vont participer à la Novatech 2008 qui se tiendra à Addis Abeba du 13 au 15 février prochains sont des principales actrices de l’industrie des services informatiques offshore malagasy. La délégation sera aussi renforcée par des officiels venant du Picom ( Projet sur les télécommunications) et de l’Omert (Office Malagasy d’Études de régulateurs en télécommunications). Ces deux entités envisagent de présenter la destination « Tic Madagascar » (…)
-
Economic Development Board of Madagascar
lundi 11 février 2008 |
Lanto
| 907 visites
Actuellement, l’Economic Development Board of Madagascar a deux antennes régionales opérationnelles. Après Nosy-Be, Fort-Dauphin vient d’en être doté. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 07 février dernier au bureau du PIC, Maison Chabani à Ampotatra, là où est hébergée l’antenne. Une troisième est prévue à Antsirabe.
Depuis la mise en oeuvre du projet minier ilménite, Fort-Dauphin devient un véritable pôle de croissance économique. Le secteur tourisme est appelé à croître rapidement. (…)
-
Filière Girofle
samedi 9 février 2008 |
Lanto
| 2314 visites
Le girofle de Madagascar, sous forme de clou ou sous forme d’essence, est très prisé sur le marché international. La quantité exportée est passée de 6 253 tonnes en 2005, à 10 466 tonnes en 2006 et 10 570 tonnes au premier semestre 2007. En termes de valeur, les rentrées de devises épousent la même tendance.
En matière de production pourtant, la récolte de girofle n’a pas beaucoup augmenté. Elle a même diminué si on devait se référer à la production de 2001. Une timide reprise de la (…)
-
Jirama
samedi 9 février 2008 |
Lanto
| 574 visites
Les pertes de la Jirama sont réduites à 40% environ a souligné le ministre de l’Energie et des Mines, Elysé Razaka. C’est un des résultats de la mise en œuvre du plan de redressement de la société. En 2005, le montant approximatif du déficit était de l’ordre de 38 milliards d’ariary. En 2006, les recettes et les dépenses se sont équilibrées. L’année dernière, la Jirama a affiché des résultats nets positifs avec 15 milliards d’ariary de bénéfices.
Opérations de ratissage
Plusieurs actions (…)
-
Pêche crevettière
La filière crevettière est en danger. Ce constat est du secrétaire général du GAPCM (Groupement des Aquaculteurs et Pêcheurs de Crevettes de Madagascar), Georges Ramorasata, lors de sa rencontre avec quelques journalistes hier, au Relais de la Haute Ville, en présence des hauts responsables du ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Devant cette menace réelle pour ce secteur, le ministère en partenariat avec les opérateurs a conçu un nouveau texte permettant de définir les conditions (…)
-
Suppression de la taxe professionnelle
jeudi 7 février 2008 |
Felana
| 801 visites
« La Loi des Finances 2008 a supprimé la taxe professionnelle (TP). À moins que cette taxe n’ait changé de nom, l’application de cette suppression engendrera une importante perte pour les caisses de la commune », selon Jean José Ramanantsialonina, chef d’Arrondissement Administratif de la Commune Rurale de Tanjombato.
La TP constitue une part importante dans les recettes de cette commune rurale où sont installées quelque 102 entreprises qui lui procurent un peu plus de Ar.450 millions par (…)
-
La chromite
jeudi 7 février 2008 |
Lanto
| 1284 visites
Outre les produits des entreprises franches, la chromite figure parmi les produits les plus performants. Ce produit est classé parmi les grandes substances minières, au même titre que le graphite et le mica qui représentent la part la plus importante des exportations. En 2005, la quantité exportée pour l’ensemble a été de 101.083, 17 tonnes dont 94.391, 4 tonnes pour la chromite, soit une valeur de 24 959 342 771, 99 ariary. Pour la chromite, les exportations en valeur ont beaucoup évolué (…)
-
Investissements publics
jeudi 7 février 2008 |
Lanto
| 506 visites
Les priorités du gouvernement n’ont pas changé. Le secteur infrastructure occupe toujours une place prépondérante dans l’ensemble des investissements publics et avec une progression courante.
À savoir que 40 % du 10e FED 2008-2013, seront affectées aux infrastructures routières. 80 % des actions du ministère des travaux publics et de la météorologie seront axées sur le développement routier.
Une hausse significative de la proportion des investissements affectés aux travaux de bâtiments, (…)
-
Vakinankaratra
Le ministère des Finances et du Budget, par le biais du conseil Supérieur de la Comptabilité (CSC), la Direction Générale des Impôts (DGI), l’ordre des Experts Comptables et financiers de Madagascar (OECFM), a pour mission de mettre en place le CGA « Centre de Gestion Agréé » dans les différentes régions, à commencer par le Vakinankaratra.
Le CGA est une association agréée et matérialisée par une convention passée avec l’administration fiscale. Les adhérents de ce centre sont les chambres (…)
-
ISCAM et Microcred
L’ISCAM (Institut Supérieur de Communication, des Affaires et du Management) et Microcred ont signé mardi dernier une convention de partenariat visant à mieux former des microentrepreneurs et des étudiants. En clair, ces deux institutions s’engagent à mettre en place des formations en gestion d’entreprises pour les micro-entrepreneurs afin de permettre à des étudiants de l’ISCAM de se former aux métiers de la microfinance. Par ailleurs, MicroCred délivrera des cours et des conférences (…)
-
Première année de l’ABM
mercredi 6 février 2008
| 521 visites
Bilan satisfaisant pour la première année d’existence de « l’Accès Banque Madagascar » ou ABM. Trois agences créées (Andavamamba, Antaninandro et Andraharo), 3 136 crédits octroyés équivalent à 7 milliards d’ariary et plus de 7 000 comptes ouverts à hauteur de 4,7 milliards Ar. Telles ont été les performances réalisées par cette première banque commerciale spécialisée en microfinance opérationnelle à Madagascar depuis une année.
Satisfait du résultat de la première année d’exercice, le (…)
-
Opportunité d’investissement
mercredi 6 février 2008 |
Lanto
| 420 visites
À l’initiative de l’Ambassade de Madagascar à Bruxelles, une mission du CBI - Centre pour la Promotion des Exportations vers les marchés européens- sera dans nos murs à compter de ce jour jusqu’au 12 février prochain. C’est un des résultats du Road Show qui s’est tenu à La Haye en novembre. Les opportunités d’investissement ajoutées au potentiel d’exportations de Madagascar vers les marchés européens ont convaincu le CBI d’entreprendre la mission d’évaluation.
En effet, le CBI, un (…)
-
Suppression du droit d’accises sur la farine
mercredi 6 février 2008 |
Lanto
| 508 visites
La loi de finances 2008 qui est entrée en vigueur depuis le 2 janvier dernier stipule la suppression du droit d’accises sur la farine. En effet, 13 ariary par kilo ont été auparavant prélevés sur la production locale, et un taux de 10% du prix pour les importations. En principe, les prix sur le marché auraient dû connaître une baisse. Ce qui n’est pas encore le cas pour le moment car leurs prix sont restés les mêmes que ceux qui ont été appliqués depuis le mois de décembre de l’an dernier. (…)
-
Légalisation de signature
mercredi 6 février 2008 |
Lanto
| 479 visites
La suppression de la légalisation de la signature principalement sur les documents liés aux créations d’entreprises figure parmi les réformes que l’Economic Development Board of Madagascar entend entreprendre. Selon Eric Beantanana, directeur de la promotion et de la communication auprès de cette entité, aucun cadre légal n’impose cette pratique.
En effet, la légalisation de la signature a été requise lors de l’élaboration du statut et la confection des procès verbaux d’une société en (…)