Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 4 août 2025
Antananarivo | 09h31
 

Articles dans la rubrique « Economie »

  • Communauté internationale du poivre

    Madagascar, potentiel membre associé

    lundi 16 juillet 2012 |  3479 visites
    Une délégation de l’International Pepper Community (IPC), dont le Président en exercice, Vajira Narampanawa, et le Directeur Exécutif, S. Kannan, a débarqué à Madagascar le mardi 10 juillet dernier pour rencontrer les autorités malgaches et effectuer une mission de prospections de quelques jours, dans les principales régions productrices de poivres à Madagascar (Vatovavy Fitovinany et Atsimo Atsinanana). La visite a pour but d’apprécier le poivre malgache à tous les niveaux, de sa production (…)
  • Commerce de l’or

    Vers de nouvelles mesures sur l’or

    vendredi 29 juin 2012 |  1915 visites
    La Banque centrale reprend le monopole du commerce de l’or à l’étranger si on devait croire le communiqué issu du conseil des ministres de ce jeudi 28 juin. Le régime de transition veut faire machine arrière sur les décisions prises voici quelques mois en matière de commerce de l’or. La procédure d’achat et de commercialisation exclusive de l’or par la Banque Centrale de Madagascar a en effet été examinée à Ambohitsorohitra en conseil des ministres. Un projet d’Ordonnance, portant nouvelle (…)
  • L’huile lourde de Tsimiroro

    Sur la bonne voie

    jeudi 28 juin 2012 |  2823 visites
    Les dirigeants de la compagnie Madagascar Oil ont enfin décidé de partager leurs espoirs avec le public. Après plusieurs années de recherche sur le terrain et dans les laboratoires, après des études et des essais mais aussi des campagnes de persuasion sur les places financières – près de 200 millions USD d’investissements en travaux de terrain et analyses depuis 2004 –, Madagascar Oil est aujourd’hui en mesure de dire que l’huile lourde de Tsimiroro peut être extraite et faire en sorte que (…)
  • Omer Beriziky à Sambava

    Pour une plateforme nationale d’échange sur la vanille

    mardi 12 juin 2012 | Bill |  2570 visites
    Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier national pour la relance de la vanille qu’il a présidé ce lundi 11 juin 2012 à Sambava, le Premier ministre Beriziky a recommandé la mise en place d’une plateforme nationale d’échange et de coordination des actions en faveur de la relance de la vanille ; la énième plateforme et la énième relance de la vanille en fait, mais la première pour la relance de la filière pendant cette transition. À beaucoup d’égards, le régime en place a la manie de se (…)
  • Compression de 30% de l’effectif

    Loterie Malagasy : ne faites plus vos jeux, rien ne va plus !

    mardi 12 juin 2012 |  4058 visites
    Stupeur dans le milieu économique malgache, la société REELMADA qui commercialise les produits de la Loterie Malagasy a procédé à la compression de plus de 30 personnes, soit près du tiers de son effectif. Cette société qui semblait pourtant donner des signes de bonne santé avec le déploiement en provinces depuis le mois de décembre 2011 n’a donc rien pu faire face au marasme économique qui sévit dans le pays. On se souvient tous du faste du lancement en janvier 2011 : conférence de presse (…)
  • Secteur minier

    Wisco, Gold Stands et Mainland dans la ligne de mire de ITIE

    vendredi 8 juin 2012 |  3441 visites
    C’est lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 8 juin 2012 à l’Hôtel Colbert que le ministère des Mines et l’organisme «Initiative pour la transparence des industries extractives» (ITIE) ont rendu public un arrêté ministériel obligeant désormais les compagnies minières à adhérer à cette initiative. Depuis quelques mois déjà, les compagnies WISCO, MAINLAND et GOLD SANDS ont été sollicitées à donner leur avis par rapport à cette initiative mais jusqu’à présent elles n’ont pas encore (…)
  • Relance économique

    Le 1er Salon de l’Industrie au mois de novembre prochain

    jeudi 7 juin 2012 |  2024 visites
    Dans le cadre de la relance de l’économie malgache, le PNUD veut apporter sa part concrète de briques aux industries de Madagascar. Il envisage cette année de contribuer à la mise en œuvre du plan de relance de l’Industrie à Madagascar pour relever les nombreux défis des industries engendrés par la crise politique depuis 2009 : récession généralisée des activités d’industries, 10 000 pertes d’emplois, revenus de l’ensemble de la population compromis, la vulnérabilité accrue des groupes (…)
  • Dialogue privé - public

    Nouvelle coopération pour la relance économique

    mardi 5 juin 2012 |  1395 visites
    Le Carlton a hébergé ce lundi 4 juin une table ronde rassemblant le gouvernement et les groupements professionnels du secteur privé. L’initiative revient au Premier ministre Omer Beriziky qui, après avoir appelé au dialogue politique, s’est alors adressé au secteur privé. Les discussions ont tourné autour de sept (7) thèmes dont le manque de visibilité économique et politique, empêchant toute politique de relance ; l’insécurité a elle aussi été largement évoquée par les décideurs (…)
  • Le président de la Transition au Salon International du Tourisme

    Pour la détaxation des matériels pour les constructions hôtelières

    samedi 2 juin 2012 |  2793 visites
    Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a visité les stands où sont exposés les produits et les offres de service, touchant directement le secteur tourisme, ce vendredi 1er Juin 2012 au Carlton Madagascar, lors du Salon international du tourisme, organisé par l’office national du tourisme de Madagascar (ONTM). À cette occasion, Andry Rajoelina était accompagné par le ministre du Tourisme, Jean Max Rakotomamonjy, et par le président de l’ONTM, Eric Koller. Plusieurs opérateurs (…)
  • Conjoncture économique

    La relance au menu du jour

    jeudi 31 mai 2012 |  2542 visites
    Alors que le pays s’est installé dans la crise depuis près de quatre ans maintenant, le secteur économique, du moins formel, cultive un esprit d’optimisme ; c’est le propre des opérateurs dit-on, sinon ils abandonnent leur fonction. Des hommes d’affaires ne cessent en effet, malgré la crise politique et sociale, d’œuvrer pour la relance des activités économiques et n’ont jamais baissé les bras car c’est leur gagne-pain. Salons et foires se sont succédés. Ce 31 mai, le FIM (Foire (…)
  • Jirama Mahajanga

    Bientôt une centrale thermique au fuel-oil

    mercredi 23 mai 2012 |  2959 visites
    La Jirama Mahajanga est à la finition de la construction d’une centrale thermique fonctionnant au fuel-oil d’une puissance nominale de 4 mégawatts. Cette centrale, prévue être opérationnelle au mois de juillet 2012, mettra fin aux différents problèmes d’électricité qui avaient engendré l’interminable et frustrant délestage tournant d’il y a quelques mois dans la cité des Fleurs et qui a fait la grogne des abonnés à l’endroit de la Direction interrégionale de la Jirama Mahajanga. Ce projet (…)
  • 96 milliards d’ariary de recettes pour le premier trimestre 2012

    Le ministère des Mines satisfait

    vendredi 18 mai 2012 | Jo |  2678 visites
    96 milliards d’ariary, telle est la valeur des exportations minières effectuées par la Grande ile au cours du premier trimestre de cette année, soit une hausse de 57% par rapport au résultat obtenu au cours de l’année dernière. Cette valeur englobe toutes les exportations de produits des mines effectués par le pays dont principalement l’or et les diverses pierres précieuses. En termes de recette minière par le biais de redevance payée à l’État, une hausse de 37% est aussi enregistrée. La (…)
  • Foire de l’élevage à Nanisana

    4 jours durant avec 80 stands

    vendredi 18 mai 2012 | Bill |  1710 visites
    Depuis le mercredi 16 mai et pour quatre (4) jours, le Parc de Nanisana abrite une foire de l’élevage et des productions animales. Septième édition du genre, elle est organisée par l’association de malagasy professionnels de l’élevage (MPE) en partenariat avec le Projet de soutien au développement rural (PSDR) ; elle réunit 80 stands dont une trentaine environ sont tenus par des groupements d’éleveurs des régions. Selon le responsable de l’association des professionnels de l’élevage, (…)
  • Madagascar dans le premier APE-Intérimaire de l’Union européenne en Afrique

    mardi 15 mai 2012 |  2784 visites
    L'accord de commerce et de développement conclu entre l'Union européenne et quatre pays de l'Afrique Orientale et Australe (AfOA) à savoir Madagascar, Maurice, les Seychelles et Zimbabwe a commencé à prendre effet ce 14 mai 2012. L'Accord de partenariat économique intérimaire (APE-I) offre aux pays signataires de l'AfOA un accès au marché de l'UE en totale franchise, sans droit ni taxe ni quota sur leurs exportations vers l'UE. En contrepartie, et à partir du 1er janvier 2013, les 4 pays (…)
  • Matières premières

    Terres rares : Madagascar intéresse le Français Rhodia

    mercredi 2 mai 2012 |  3931 visites
    Comment échapper à la mainmise de la Chine sur les terres rares ? Pékin souhaiterait que toute la filière s'implante sur son sol. Mais les spécialistes de ces métaux stratégiques ont déjà commencé à investir dans des projets d'extraction et de transformation sous d'autres cieux, en Australie ou aux Etats-Unis. L’essentiel de la production des terres rares (97 %) se fait aujourd’hui en République populaire de Chine. Ce terme de « terres rares » désigne un métal stratégique (17 métaux dont (…)
  • Exportation d’or

    52kg à destination de Dubaï

    mardi 10 avril 2012 |  13324 visites
    Selon le directeur des Mines qui est intervenu en début de week-end pascal sur une station télévisée privée de la capitale pour réagir par rapport aux accusations portées contre le ministère des Mines qui a autorisé l’exportation par voie aérienne de plus d’une cinquantaine de kilogrammes d’or, il y a depuis ce premier trimestre 2012 de nouvelles règles ou de nouvelles dispositions qui sont entrées en vigueur. Les deux « karana » qui avaient alors été interpellés le jeudi 5 avril par la (…)
  • Exportation de bois

    Le groupement des exportateurs du Boeny dans l’expectative

    mardi 10 avril 2012 |  1982 visites
    Le GEBB ou Groupement des exportateurs de bois du Boeny, se demande sur la raison d’être de l’actuel ministère de l’Environnement et des forêts. Il est décrit comme littéralement entre le marteau et l’enclume. Selon le président du GEBB, Liva Rakotojaobelina, ce ministère « frappé d’en haut, bousculé par ses parallèles, tiraillé de l’intérieur par ses agents à travers le syndicat des forestiers, interpellé sans cesse par les organismes environnementaux d’en bas, l’actuel ministère de (…)
  • Financements de la transition

    Les partenaires techniques et financiers chez le Premier ministre

    jeudi 5 avril 2012 |  2187 visites
    Pour la première fois depuis mars 2009, les partenaires techniques et financiers (PTF) vont se concerter avec le gouvernement. Cette réunion se déroulera ce jeudi 5 avril 2012 sous la présidence du Premier ministre qui aura donc autour d’une table tous les chefs de Missions des Représentations diplomatiques et consulaires ainsi que des Représentants des Organisations internationales. Il s’agira, selon toute vraisemblance, de faire le point de la situation politique sur la base de la feuille (…)
  • Serge Zafimahova et les contrats miniers

    Un grain de sable dans le mécanisme

    lundi 2 avril 2012 |  3834 visites
    Ce vendredi 30 mars au Trano Gasy Ambatomena, Serge Zafimahova du Centre Développement Ethique (CDE) lève un voile sur les pratiques malsaines des dirigeants en matière de transactions de nos gisements miniers. Cet ancien conseiller spécial de l’ancien président Zafy Albert et non moins ancien responsable au sein du Comité de privatisation, a même taxé des dirigeants de faire du racket direct si pour d’autres il les accuse de spéculations outrageuses. Et puis quand au niveau international (…)
  • Pour Eva Razafimandimby, les industries malgaches souffrent de compétitivité

    mardi 20 mars 2012 | Luna |  3657 visites
    Depuis la déchéance de l’ancien président Marc Ravalomanana et la chute de l’empire TIKO, on a pu remarquer une flopée de produits de consommation importés. Nous avons ainsi presque une dizaine de choix de marques, juste pour le beurre et les produits dérivés du lait. Malheureusement, ces produits brillants de leurs emballages ne sont généralement qu’à quelques mois de leur date de péremption. Madagascar est devenue le dépotoir des produits presque périmés, nous sommes d’accord. Le « vita (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}