Articles dans la rubrique « Editorial »
-
lundi 11 juin 2007 |
RaJean
| 396 visites
On ne peut pas décider pour les autres, c’est la raison de ces conseils de gouvernement dans les chefs lieux de région, a signifié le Premier ministre qui se réfère aux indications du président de la République. Le défi est grand, ambitieux, car il s’agit d’obtenir l’adhésion des populations des régions, des districts, des communes et des quartiers ou fokontany dans la mise en œuvre du programme général de l’Etat (PGE) dans les cadres établis du Madagascar Action Plan (MAP).
Cette (…)
-
vendredi 8 juin 2007 |
RAW
| 387 visites
Une autre facette du sommet du G8 n’a pas échappé aux observateurs.
Il s’agit de l’inutilité d’une telle rencontre. Avant que ne débutent les discussions, le président Georges Bush déclare déjà qu’il ne peut être question d’objectifs chiffrés en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Or c’est l’un des thèmes majeurs du sommet.
Il s’agit aussi des relations de l’Europe occidentale, de l’OTAN, de la Russie et des Etats-Unis en matière de sécurité et d’immigration. (…)
-
jeudi 7 juin 2007 |
RAW
| 361 visites
Les yeux du monde sont aujourd’hui braqués sur l’Allemagne, plus précisément dans le village de Heiligendhamm, qui héberge le sommet du G8. D’autant que l’événement et ses déclinaisons ou ses corollaires ont déjà défrayé les chroniques.
Outre les dizaines de milliers d’euros englouties dans le système de sécurité pour le sommet et qui font soupirer les Ongs malgaches, la rigueur des fouilles auxquelles sont soumis les habitants de ce gros village, il y eut dans la cité mitoyenne, des (…)
-
mercredi 6 juin 2007 |
RAW
| 378 visites
Comme il fallait s’y attendre, l’affaire Urfer prend de l’ampleur et de l’envergure. Les déclarations du président Ravalomanana relayées, argumentées et appuyées par le Premier ministre n’ont pas du tout coupé court aux réactions et commentaires. C’est dire la difficulté de défendre sa souveraineté. Que cela soit du côté des gouvernants ou du côté de l’Eglise catholique et de la société civile en général. Le partenariat public - privé (PPP) n’est pas encore acquis car le procédé n’a pas été (…)
-
mardi 5 juin 2007 |
RAW
| 391 visites
La corde demeure raide. Les explications et les affirmations des tenants du pouvoir par rapport à l’expulsion du Père Urfer n’ont pas satisfait ni l’opposition, ni une partie agissante de la société civile. La tension est encore vive entre l’Église catholique et le pouvoir. L’archevêque d’Antananarivo a déclaré depuis le diocèse d’Ambatondrazaka, la véritable mission de l’Église catholique mais aussi l’indépendance de l’Église catholique et sa puissance. Car apparemment, cette Église peut se (…)
-
lundi 4 juin 2007 |
RAW
| 423 visites
Les environs des grands axes de la capitale continuent de surprendre. Des jardins publics sont aujourd’hui entourés de clôture métallique. Comme si les jardins sont susceptibles d’être assailli la nuit, voire le jour par des voleurs, des brigands. Y a-t-il des coffres pleins d’Ariary enfouis dans ces périmètres ? En tout cas, ce n’est pas de cette manière qu’on peut empêcher les malfaisants de sévir. Combien de deniers publics se sont volatilisés des coffres de nos banques centrales sans que (…)
-
vendredi 1er juin 2007 |
RAW
| 432 visites
La pauvreté ne cesse de croître selon les parlementaires « du dehors » tandis qu’elle est en recul selon le chef du gouvernement devant le Sénat avant hier soir. Se fondant sur les indicateurs du Madagascar Action Plan, le sénateur Reboza a donné le taux de 85% de pauvres à Madagascar alors que vers 2001-2002, il n’y avait que 75% de pauvres dans le pays. Chacune des parties a ses indicateurs.
Toujours est-il qu’au niveau mondial, on avoue que le processus d’aide au développement et la (…)
-
Mieux gérer pour mieux gouverner ! Un slogan qui demande certainement du temps, mais encore plus de volonté. Les fonctionnaires qui arrivent au terme de leur contrat se demandent comment faut-il vraiment procéder pour que leurs « amis » les responsables n’aient plus rien à leur reprocher. Et par là même, pour qu’ils n’aient plus à attendre six à huit mois avant que leur situation ne soit régularisée. En temps normal, trois mois suffisent pour que le contrat soit renouvelé. Durant cette (…)
-
mercredi 30 mai 2007 |
RAW
| 1281 visites
Le président Ravalomanana a vivement dénoncé ce qu’il pense comme étant de l’ingérence dans les affaires intérieures du pays. Il a fait comprendre qu’il ne tolère pas que des diplomates étrangers expriment leur opinion par rapport aux événements ou aux actualités politiques malgaches. Bref que ces personnalités diplomatiques ne se mêlent pas de ce que le président considère comme affaires politiques nationales.
Bien qu’aucun ambassadeur n’ait été expressément cité lors de cette occasion (…)
-
mardi 29 mai 2007 |
RAW
| 1628 visites
Encore une fois, le président Marc Ravalomanana se tourne vers la presse. Il ne peut s’en passer. Il flatte la presse et les journalistes. Il ne manque toutefois pas de faire quelques remarques suivies de « recommandations ». Et comme depuis toujours, il fait des promesses à l’endroit des journalistes. Mais comme elles n’engagent que ceux qui y croient, on n’y prête pas trop attention dans le métier.
De même, à l’endroit des politiques de l’opposition. Le dialogue a déjà fait l’objet de (…)
-
La diplomatie malgache devient le sujet favori des discussions. Un regain d’intérêt motivé par les récentes déclarations du Président Ravalomanana qui a mis en garde tous les étrangers qui font de l’ingérence dans les affaires internes de l’Etat.
Madagascar est un Etat indépendant depuis 1960 et il jouit sa pleine souveraineté. Une réalité que l’actuel régime semble élever en véritable idéologie de pouvoir. Il s’agit, sans doute, d’une volonté délibérée de surfer sur le sentiment « (…)
-
jeudi 24 mai 2007 |
RAW
| 3455 visites
L’Eglise catholique demande des explications et suspend son partenariat à la réponse fournie par l’Etat. Si ce n’est pas une déclaration de guerre, c’est un ultimatum dont les délais expireront sans doute dans quelques jours ; pourquoi pas la Pentecôte ? À l’allure avec laquelle les deux protagonistes ont enclenché l’affaire, le bras de fer se fait plus dur et intense. Peut-on alors s’attendre à ce que dans les prochaines semaines, l’Eglise catholique prenne des mesures qui obligeront l’Etat (…)
-
mercredi 23 mai 2007 |
RAW
| 3747 visites
Le pays semble toujours à la croisée des chemins pour ne pas dire qu’il ne cesse de tourner en rond. On apprécie de manière positive et on dira que le pays effectue une rotation permanente sur elle-même mais tout en avançant vers le progrès dans les voies tracées par les grands de ce monde, ses créanciers. Madagascar n’est pas le seul pays d’Afrique qui a de la peine à régler ses problèmes internes. On citera le Zimbabwe de Robert Mugabe, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo (…)
-
mardi 22 mai 2007 |
RAW
| 473 visites
Le pays vit depuis quelques mois déjà dans une ambiance qui est très loin de la routine. Il ne se passe plus de semaine qui n’apporte son lot de surprises aux citoyens, aux ménages, aux entreprises, aux sociétés civiles, aux professionnels du transport urbain, aux fêtards nocturnes, aux politiciens, voire aux ministres et à leurs proches collaborateurs. Adieu la monotonie de la période des « moramora » ou celle des longues discussions et pourparlers pour rechercher le consensus ou le (…)
-
lundi 21 mai 2007 |
RAW
| 7264 visites
Le chef de l’Etat a saisi l’occasion des difficultés des étudiants à poursuivre sereinement leurs études pour sonner le glas de l’enseignement universitaire public. On ne sait qui a intérêt à ce que l’année universitaire en cours achoppe mais toujours est-il que l’ébauche en cours du système LMD a déjà donné le ton de la non-gratuité de l’enseignement supérieur dans les universités publiques. Quand on se rappelle aussi des grèves universitaires de ces 30 dernières années, on s’interroge sur (…)
-
vendredi 18 mai 2007 |
Miary
| 755 visites
Les regrets exprimés par la France à l'occasion de l'expulsion du Père Urfer soulignent la dimension de cette affaire. L'opinion internationale met cette prise de position de Madagascar au compte de la sanction d'un délit d'opinion : Urfer a été expulsé car il a des opinions qui ne plaisent pas aux autorités malgaches. (C'est la seule « infraction à la législation malgache » qu'on pourrait lui reprocher.)
La partie malgache se réfugie derrière la pratique admise un peu partout de ne pas (…)
-
mercredi 16 mai 2007 |
RAW
| 7239 visites
Caleb Rakotoarivelo, ancien Directeur général de la Jirama s’est exprimé dans le quotidien Midi Madagasikara d’hier. À suivre ses explications, le problème de la Jirma actuelle réside dans le fait qu’elle a été abandonnée par les bailleurs de fonds qui ont changé de politique. Or les besoins en investissements nécessaires pour continuer l’électrification sont énormes. Dès lors, livrée à elle-même, la Jirama n’a pas pu assurer les services que la clientèle en nombre croissant et multipliée (…)
-
mardi 15 mai 2007 |
RAW
| 7497 visites
La France a réagi plus vite que la Congrégation à laquelle appartient le père Urfer. Le missionnaire étant un ressortissant français, l’affaire a vite pris une tournure diplomatique voire politique. En invoquant la liberté d’expression, une des bases de la démocratie, la France indique aux dirigeants malgaches qu’ils sont en train de menacer cette démocratie. Plus, ils seraient en train de se couper le tronc d’arbre sur lequel ils sont perchés. En quelque sorte ce pourrait être compris comme (…)
-
lundi 14 mai 2007 |
Miary
| 8308 visites
La nécessité de rendre public les motifs de l'expulsion d'Urfer apparaît urgente car l'incompréhension et la consternation deviennent profondes. Décrypter la situation est un réel enjeu et toutes les pistes sont scrutées sérieusement.
Les éléments certains sont maigres. L’annulation du visa d'Urfer lui a été notifié ainsi que l'obligation de quitter le territoire dans les 48 heures avec interdiction de revenir à Madagascar. Le jour de son départ, il a été convoqué au Ministère de (…)
-
vendredi 11 mai 2007 |
Volana R.
| 650 visites
Décidément, les hommes politiques valent beaucoup, aux yeux du pouvoir actuel ! Sinon, pourquoi dépenser un demi milliard de francs pour la seule capture de l’ancien maire de la commune urbaine de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina, « disparu » de la circulation depuis maintenant quelque six mois. Soit depuis les présidentielles de décembre 2006. Mais ce qui amène les réflexions repose surtout sur les débats radiophoniques de la capitale. Cette chasse aux sorcières est-elle vraiment importante, (…)