Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Nos politiques sont coutumiers des mélanges de genres et à chaque fois, ces mélanges sont les sources de questionnements, qui, s’ils restent sans réponses, sont les sources des révoltes successifs qui ont secoué périodiquement notre pays.
Nous le savons bien. Les leçons du passé ne servent absolument pas à nos politiques (il n’y à qu’à regarder ce qui se passe actuellement), car ils sont focalisés sur le présent, leur présent. Pour eux, l’avenir ne se prépare pas, le ciel peut attendre !!! (…)
-
La situation malgache apparait aujourd'hui complètement bloquée. Pourtant, l'optimisme semblait être de mise à la signature des accords de Maputo I, le 9 août 2009, qui semblait officialiser le schéma habituellement promu par la communauté internationale en de telles circonstances : tolérance de l'arrivée des putschistes au pouvoir, contre un large partage de ce pouvoir avec l'opposition en attendant des élections supervisées par la communauté internationale.
Ce schéma semble avoir (…)
-
lundi 18 janvier 2010 |
Ndimby A.
| 2878 visites
Quittons un peu notre nombrilisme insulaire pour nous intéresser à l’actualité internationale, à commencer par les élections présidentielles ukrainiennes. Il semblerait que Viktor Iouchtchenko, porte-flambeau de la Révolution orange de 2004, ait fortement déçu sa population qui se préparerait, selon les sondages, à se débarrasser de lui par voie de scrutin. Grand favori, toujours selon ces sondages, Viktor Ianoukovytch, celui qui a été diabolisé il y a près de six ans au cours de ces (…)
-
samedi 16 janvier 2010 |
Patrick A.
| 1872 visites
Un peu gêné aux entournures après la tournure des événements après l’éditorial de la semaine dernière, votre éditorialiste de service s'interroge par moments s'il est bon de maintenir le ton léger de l'éditorial du Samedi... Car lorsqu'on évoque le football et que des attentats meurtriers s'enchaînent ensuite à Cabinda, on en arrive à se demander si la légèreté reste de mise et si nous ne pourrions pas tous passer pour, au choix, des éléments du CAPSAT, des mercenaires sud-africains ou (…)
-
Ndimby relevait dans ces colonnes que notre pays est un pays de tradition orale (« Démocratie bling bling »). On y a donc tendance à utiliser les mots sans trop faire attention à leur utilisation. Il en est ainsi pour le mot démocratie.
Patrick A. a évoqué dans la rubrique « opinions » l'impossible sérénité de la justice, parlant cette fois-ci du cas des journalistes mis en détention et du secret de l’instruction. Ndimby a également soulevé l'impossibilité d'avoir une (…)
-
jeudi 14 janvier 2010 |
Ndimby A.
| 3608 visites
La démocratie malgache vient encore de faire un nouveau pas, sous la conduite qui se veut éclairée de Monsieur Andry Rajoelina. Mais certainement pas un pas en avant. Outre tous les aspects déjà abordés ici lundi dernier sur l'actuelle démocratie de pacotille, on soulignera aujourd'hui cette nouvelle ordonnance qui empêche désormais tout recours en justice contre certaines décisions du Président de la Haute autorité de transition (HAT). Mais bien entendu, ses partisans vont voir dans cet (…)
-
mercredi 13 janvier 2010 |
Patrick A.
| 2911 visites
Selon le site d'information environnemental Mongabay.com qui reproduit le document en question, une note de service, signée le 31 décembre par le Premier Ministre Camille Vital lui-même, autorise les opérateurs agréés opérant dans le bois de rose, et ayant satisfait aux conditions fixées par l'arrêté interministériel du 21 septembre 2009, à procéder à l'envoi de leurs containers.
Une telle issue était prévisible depuis le Conseil de Gouvernement tenu le 23 décembre dernier, dont le compte (…)
-
Patrick A. a dit sur ces colonnes « rendre l’année bonne », en faisant allusion aux élections. Lors de son discours de fin d’année, Rajoelina a dit : « Il convient de redonner le pouvoir de décision au peuple ». J’ai juste fait remarquer dans un éditorial intitulé « vox populi » qu’il a avoué par cette phrase que son accès au pouvoir ne s’est pas fait « avec la décision du peuple ». Ainsi soit-il. Rajoelina a réitéré la tenue de ces élections lors des vœux à Iavoloha.
Nul ne peut nier que (…)
-
lundi 11 janvier 2010 |
Ndimby A.
| 4324 visites
Madagascar est un pays de tradition orale. Raison sans doute pour laquelle certains mots sont utilisés à tort et à travers par des personnes, qui en usent et en abusent sans en comprendre la signification. Il en est ainsi de celui de « démocratie ». Des gens qui n'ont pas cessé depuis un an de montrer les grandes limites de leur sens démocratique, se mettent maintenant à nous promettre une élection fiable et transparente pour le 20 mars. Après les périodes Baroa, Ali Baba, Iznogoud et (…)
-
J'ai comme l'impression qu'à partir de demain, il sera bien plus difficile de sensibiliser la gente masculine à des manifestations au Magro ou à Antsahaminatra, ou à la participation à des élections, proches ou lointaines.
Au cas où, malgré le titre de l'article qui figure un peu au dessus, ces dames n'auraient pas encore compris où je veux en venir, je leur précise que demain s'ouvre un événement qui s'appelle la CAN et dont la seule évocation fait probablement augmenter le rythme (…)
-
vendredi 8 janvier 2010 |
Patrick A.
| 2552 visites
Y a-t-il eu seulement une réunion à Bagneux ? On peut sérieusement se poser la question, au vu de la pluie de démentis qui ont plu depuis, entre MFM, AVI, TGV, GTT, Assidu, GTT sur la participation à la rédaction d'un tel communiqué...
Ravalons donc nos espoirs, et présentons nos excuses aux lecteurs pour avoir mis très en avant ce texte à l'authenticité douteuse, en précisant que nous ne serons jamais complices volontaires d'une quelconque manipulation.
Il reste que si le texte est faux, (…)
-
Pour reprendre le vocabulaire de Jean Ping, par bien des aspects, la situation politique de Madagascar semble complètement crispée, si ce n'est bloquée. Les vagues de ressentiment qui ont déferlé en 2009 semblent avoir tout submergé, et chacun semble avoir choisi son camp, ou du moins a été catalogué comme tel.
À y regarder de plus près en effet, bien rares parmi les hommes politiques sont ceux qui peuvent véritablement compter leurs amis ; chacun d'entre eux semble plutôt avoir identifié (…)
-
Lors de son discours de fin d’année, Andry Rajoelina a dit : « Il convient de redonner le pouvoir de décisions au peuple ».
En préambule, il reconnaît implicitement que son arrivée au pouvoir ne s’est pas faite par « décisions du peuple ». Ce qui est contraire aux égosillements qui durent depuis le début, proclamant que le pouvoir actuel y est par « la volonté du vahoaka ou peuple ». Je ne suis pas sûr que le revirement soit volontaire et réfléchi, ou peut-être un simple lapsus !!!
Il y (…)
-
Avouons que comme d'autres, votre serviteur se lasse assez vite en chaque début d'année de l'exercice d'embrassade de quasi-inconnus. Mais ce n'est pas sans sincérité qu'avec l'ensemble de la rédaction de Madagascar-Tribune.com, je souhaite à nos lecteurs une excellente année 2010.
Voeux actifs
Si certains voeux peuvent paraître routiniers et dilapidés à tout vent, c'est que l'on est conscient que celui qui les émet ne fera pas grand chose pour qu'ils se réalisent. Sauf si elle est médecin (…)
-
lundi 4 janvier 2010 |
Ndimby A.
| 4349 visites
S'il y a une nuit qui m'horripile chaque année, c'est sans aucun doute celle du 31 décembre. Celle où cette tradition avant tout commerciale fait que la majorité des gens se croit obligée de sortir, gesticuler dans des salles remplies de fumée et d'odeur de sueur, affronter les soulards qui marquent ce moment de jets d'eau et de pierres sur les voitures qui passent, et dépenser en une nuit ce qui vous conviendrait pendant des semaines. Sans oublier la séance d'embrassades obligées au moment (…)
-
jeudi 31 décembre 2009 |
Ndimby A.
| 6750 visites
Annus horribilis. 2009 a été une année riche de promesses, et malheureusement, elle le restera : cette paraphrase du général de Gaulle illustrera le sentiment d'amertume légitime. Car en Décembre 2008, on s'attendait à une grande année 2009. Milieux diplomatiques, économiques, touristiques préparaient le sommet de l'Union africaine, prévu pour Juin 2009. On avait demandé aux opérateurs d'investir dans cette perspective, et plusieurs s'étaient endettés. Dans la perspective de l'AGOA, les (…)
-
mercredi 30 décembre 2009 |
Patrick A.
| 2250 visites
Avec l'année s'achève aussi la décennie. On avait eu les années 80, les années 90, mais on ne sait toujours pas comment on peut désigner en français les années 2000 à 2009.
Pour qualifier cette époque, la BBC parle des Noughties, les Américains parlent des Aughties. En tout cas, selon un récent sondage, les Américains ont détesté cette période et gardent une nostalgie forte des années 80. La faute sans doute à l'événement majeur qui aura marqué toute la géopolitique de la dernière décennie, (…)
-
mardi 29 décembre 2009 |
Patrick A.
| 2881 visites
Cette période de fin d'année est propice aux inventaires divers. Impossible donc en cette période de ne pas tenter d'esquisser celui de l'action de Jacques Sylla, dont la vie politique active aura couvert une vingtaine d'années de l'histoire de Madagascar.
L'une des plus grandes difficultés de l'exercice est d'apprécier quel sera le poids relatif que les historiens attribueront au 14 mars 2009 dans l'ensemble de sa carrière.
Ce jour là, Andry Rajoelina retournait sur la place du 13 mai (…)
-
lundi 28 décembre 2009 |
Ndimby A.
| 8528 visites
C'est avec tristesse, mais dans l'espoir d'une résurrection pour 2011,
Que nous vous informons de la mort de l'accès à l'AGOA pour Madagascar,
Assassiné par l'autisme d'hommes se prétendant d'Etat, mais dont la compétence relève de la mythologie.
L'enterrement aura lieu le 1er Janvier 2010.
Sa famille : les dizaines de milliers d'ouvriers concernés, les centaines de milliers de dollars de revenus, l'économie malgache, le secteur textile malgache. Son cousin : le secteur textile (…)
-
jeudi 24 décembre 2009 |
Patrick A.
| 3145 visites
Sensation de gueule de bois (de rose) en relisant l'éditorial d'hier. D'autant que le même jour, il était difficile de ne pas reconnaître que l'humouriste Mamane était toujours aussi drôle que d'habitude, sauf que ce mercredi, avec son De l’art d’être un bon DJ, on avait l'impression que c'était la population malgache dans son ensemble qui faisait les frais de sa chronique sur RFI.
Sensation d'inachevé surtout en relisant cet éditorial, car il n'est pas dans nos habitudes de (…)