Articles dans la rubrique « Editorial »
-
samedi 20 février 2010 |
Patrick A.
| 3876 visites
On nous cache tout, on ne nous dit rien. Les sanctions sont bien tombées au cours du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine. En effet l'Union Africaine a émis hier une lettre dans laquelle elle se déclare « considérablement surprise » de l'imposition par la Suisse de mesures d'interdiction de visa envers Mouamar Khadafi et sa famille ainsi que des responsables libyens. À lire cette lettre, et à y retrouver l'utilisation de la formule « déplorer l'action unilatérale », on en est (…)
-
vendredi 19 février 2010 |
Patrick A.
| 3223 visites
« La solution passe par la discussion, sans la pesanteur des faucons, des incompétents, des inconscients et des contoukour ». Voilà une des petites phrases de Ndimby qui je l'espère entreront dans la postérité et que je regrette de ne pas avoir trouvé moi-même. Car cette petite phrase résume parfaitement la position de l'ensemble de la rédaction de Madagascar-tribune.com, aussi variée soit-elle.
Certes, il y a dans cette phrase la répétion d'un mot qui, s'il était utilisé par un gamin de 7 (…)
-
jeudi 18 février 2010 |
Ndimby A.
| 5434 visites
Il y a un an, les dirigeants et les griots de la Haute autorité de transition (HAT) campaient fièrement sur un socle supposé noble, solide et durable : le peuple malgache dans son intégralité (vahoaka malagasy tsy vaky volo), représenté par la HAT, qui (selon la HAT) voulait le changement. Les hommes (et femmes) de la transition se présentaient donc en chœur comme les symboles de l’unité nationale : qu’on nous permette de ricaner devant un tel symbole d’unité nationale aussi instable et (…)
-
mercredi 17 février 2010 |
Patrick A.
| 3129 visites
Lolo Ratsimba et Didier Ravoahangiarison sont donc sortis de la prison d'Antanimora ce mardi vers 11h30. Et même si la liberté qu'ils ont obtenu n'est que provisoire, c'est toute la presse malgache dans son ensemble qui doit pousser un premier « ouf » de soulagement. Car l'ambiguïté qui a été créée entre délit qualifié de droit commun et délit d'exercer dans le métier de la presse est tout simplement inacceptable.
En effet, certains propos des autorités ont, entre autres choses, reproché (…)
-
Cela fait plus d’un an que la crise dure et le pays est enfoncé dans la misère. Les difficultés économiques du moment sont immenses et dans les 5 années qui viennent, quoiqu’il arrive et qui que ce soit au pouvoir, la tâche de reconstruction sera presque inhumaine. On se demande même s'il ne faut pas faire comme à Haiti : ne plus parler de reconstruire mais tout simplement de construire, tellement tout est par terre.
Cela fait plus d’un an que Rajoelina écoute ses griots et ses faucons, (…)
-
lundi 15 février 2010 |
Ndimby A.
| 4319 visites
Il est temps de se poser la seule question qui vaille : « How do you do Madagascar ? ». Comment se porte ce pays, après un an de crise. Car en voyant Dame Manorohanta continuer comme si de rien n’était à préparer ses élections législatives, et en entendant les apparatchiks de la transition agir et parler comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, on risque de penser que la crise n’est peut être qu’une affabulation.
La Haute autorité de transition (HAT) commence à voir (…)
-
On sait, on sait, les râleurs et les pisse-froid vont encore dire « lorsque le bateau coule, on ne rigole pas » et boycotter la tradition de l'édito léger du Samedi. Mais les musiciens du Titanic ont paraît-il continué à jouer alors que le bateau commençait à giter sérieusement. Notre pays n’en est peut-être pas là, quoique, avec un capitaine qui n’a aucune connaissance de la navigation...
Stop, stop. Georges et Patrick, ça suffit, on a dit que le Samedi on rigole. Pardon. Vous nous (…)
-
Notre pays étant en déliquescence, il y a des milliers de problèmes à résoudre. Bien sûr, on peut penser aux grands sujets (élections, institutions, corruption…), mais peut-être déformé par ma formation d’ingénieur, je suis attiré aussi par les petits problèmes, qui peuvent être résolus tout de suite, sans grands moyens financiers ou humains. Il suffit pour cela d’un peu d’observation et de volonté de vouloir faire avancer les choses.
Je suis revenu de l’étranger dernièrement et suis arrivé (…)
-
jeudi 11 février 2010 |
Ndimby A.
| 5412 visites
Un documentaire d’Arte consacré au bilan d’un an de crise me laisse perplexe. Daté de novembre 2009, il met en scène une femme, prénommée Violette, supporter fervente de la cause de Andry Rajoelina au début de l’année dernière, et qui continue à l’être aujourd’hui, même si elle se rend compte qu’à cause de la crise qui a suivi le coup d’Etat, elle fait face à de sévères difficultés. Toutefois, elle estime que ses problèmes ne sont pas de la faute de Andry Rajoelina, mais du « sabotazy » (…)
-
Les va-t-en guerre seront déçus. Non, il ne s’agit pas d’appeler nos compatriotes à prendre les armes. Bien au contraire, il s’agit de les mettre en garde et de leur dire de se mettre à l’abri et de crier : « alerte aux armes ! ».
Si vous avez la chance (bon si on peut dire étant donné le bazar total ambiant, sans parler des rues défoncées) de vous promener dans Tana, vous pourrez voir à quel point il y a des hommes armés dans tous les coins et partout.
Tenez, pour la « commémoration » du (…)
-
Dans les pays où les jurés au sein d'un tribunal sont issus du public, le serment qu'ils doivent prêter est loin d'être anodin. En France par exemple, il sont sommés de répondre « je le jure » à la longue série d'obligations suivante : « Vous jurez et promettez d'examiner avec l'attention la plus scrupuleuse les charges qui seront portées contre X..., de ne trahir ni les intérêts de l'accusé, ni ceux de la société qui l'accuse, ni ceux de la victime ; de ne communiquer avec personne (…)
-
lundi 8 février 2010 |
Ndimby A.
| 4116 visites
Il y a un an eurent lieu les évènements d’Ambohitsorohitra, juste une semaine après qu’Andry Rajoelina eut proclamé qu’il était prêt « à prendre la tête d’un régime de transition » (31 janvier 2009). Continuant dans la logique insurrectionnelle de son coup d’Etat, il annonce le samedi 7 février la nomination de Monja Roindefo comme Premier ministre. Dans la foulée, il « accorde » à ce Chef de gouvernement intronisé sur les trottoirs de la Place du 13 mai la jouissance du Palais (…)
-
Il y a les nouvelles que – sous pression ? – la presse daigne nous délivrer et les nouvelles qui n’arrivent pas sur la scène publique et qu’il faut aller chercher auprès de sources sûres. L’avenir des chômeurs
Pour les premières, il en est une d’importance : la Hat a hâtivement décidé de distribuer trois hectares de terre dans le Moyen-Ouest à chacune des 10.000 victimes de l’Agoa dont, tout comme de vulgaires opposants, Viva TV a montré les effets désastreux. Pour ce faire, 30.000 (…)
-
vendredi 5 février 2010 |
Patrick A.
| 2270 visites
Aux yeux de la Banque Mondiale, une politique budgétaire prudente aura été un élément clé de la gestion en place depuis Mars 2009, contribuant à une relative stabilité financière qui peut surprendre autant que les données de croissance économique évoquées hier. L'on peut cependant se demander si cette politique prudente n'est pas actuellement en train de s'effilocher et si 2010 ne sera pas excessivement difficile pour les finances de l'État.
La dépense publique a en tout cas été sévèrement (…)
-
L'arrivée plus ou moins mensuelle du rapport économique et financier de la Banque Mondiale a parfois un côté assez rafraîchissant, car en privilégiant l'analyse des chiffres, elle permet de prendre un peu de recul par rapport aux déclarations politiques qui ont tendance à présenter les choses de l'économie tout en rose ou tout en noir.
L'on peut avouer avoir été relativement surpris par la résilience de l'environnement économique au cours de l'année 2009. Les choses vont certes mal, très (…)
-
mercredi 3 février 2010 |
Ndimby A.
| 16434 visites
Sommets, conférences, rencontres, assises... De Maputo à Antananarivo, ce ne sont pas les réunions qui manquent concernant Madagascar, soit parce que la Grande Ile en est le sujet, soit parce qu'elle les accueille. La 18ème édition des Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (Rehfram 2010) se tiendra cette semaine à Antananarivo. Durant quelques jours, les francs-maçons d'Afrique et de Madagascar se retrouveront donc pour disserter sur le thème de cette année : « Que la (…)
-
À Madagascar, cela fait un certain temps qu'à force d'être usées à tort et à travers, des expressions comme « semaine décisive » ont été dévalorisées ; l'on se contentera de dire que, d'un point de vue théorique, cette semaine est l'une des occasions pour les différents acteurs de choisir si le temps est au dialogue ou à la poursuite des monologues. La réponse semble cependant connue d'avance, et au refus de la mouvance Madagascar de participer aux discussions sur les élections organisées (…)
-
lundi 1er février 2010 |
Ndimby A.
| 6344 visites
Andry Rajoelina est donc parti quelques jours à l’extérieur. En France et dans quelques pays d’Europe, selon la communication de la Haute autorité de transition (HAT) ; en Lybie selon certaines sources. Peu importe sa destination, le plus important est ce qu'il y fait : selon toutes probabilités, pour y quémander soutien moral et financier. Cela me rappelle une chanson de Sareraka contre Ratsiraka dans les années 80 : Dia mangataka re tompoko ô / Mangataka re tompoko ô / Rahampitso aho ho (…)
-
Bon, c’est comme le film « fast and furious », je prends le même sujet et j’en rajoute. Le 22 mai 2009 (Fastes et pompes- La Tribune), je proposais d’arrêter des pratiques d’un autre âge et qui ne se justifient plus dans un monde moderne et évolué. Je parle bien donc d’évolution et non de révolution. De toute façon, c’est comme dans la vie normale ou personnelle, c’est aux petits changements que l’on mesure la volonté de faire avancer les choses et de progresser.
Je réitère ma demande (…)
-
En plus de la crise économique (elle est mondiale et comme notre pays n’est pas sur une autre galaxie, elle n’y échappe pas), l’année 2010 risque d’être le théâtre de grave crise financière et monétaire dans notre pays. Il ne s’agit pas ici de faire l’oiseau de mauvaise augure mais de regarder froidement la situation et l’analyser afin d’essayer d’identifier les risques.
N’en déplaise aux thuriféraires du pouvoir actuel, la situation économique actuelle de notre pays est loin d’être (…)