Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 6 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3809 visites
Petit message à l'attention de Andry Rajoelina : non, la Charte de la Transition ne constitue nullement un traité international, car les signatures des représentants de la SADC, de l'Union Africaine, de l'OIF et de l'ONU n'y figurent qu'à titre de « témoins ». Considérer sous ce prétexte les accords de Maputo comme intangibles, c'est vraiment couper les cheveux en quatre : strictement parlant, Maputo n'est qu'un coup d'État institutionnel dont la seule légitimité juridique tient au fait (…)
-
jeudi 5 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 3125 visites
Au Nord- Ouest, rien de nouveau. Après deux jours de réunion, il n’y a rien à signaler du côté d’Addis-Abeba. Sceptiques devant les pseudo-avancées de Maputo 1 et Maputo 2, nous écrivions le 27 Août 2009 le paragraphe suivant. « Apparemment ça coince déjà à Maputo, dès les débats pour l’attribution du premier poste sur les 457 à se répartir entre les mouvances, celui de Président de la Transition. D’un côté, le Président Ravalomanana revendique « N’importe qui, sauf Andry Rajoelina ». De (…)
-
mercredi 4 novembre 2009 |
Patrick A.
| 3232 visites
Le retard conséquent du début de la cérémonie d'ouverture du sommet d'Addis Abeba, qui s'est effectué à 15 h 45 au lieu des 15 h prévues, montre bien le caractère laborieux de cette première journée. De l'avis général, l'atmosphère a été tendue et ni poignée de main ni signe de tête n'ont été relevés entre les deux principaux protagonistes.
Cette ambiance n'est que la conséquence logique des attitudes antérieures. Andry Rajoelina a réclamé un droit de regard sur tous les ministères de (…)
-
Qui se souvient qu'Addis Abeba avait déjà fait la une de l'actualité malgache et que nous avions placé beaucoup d'espoir sur une réunion à tenir dans la capitale éthiopienne ? C'était une réunion du Groupe International de Contact en Avril, et si les protagonistes malgaches n'avaient pas discuté directement, ils avaient pu en marge de cette réunion se faire entendre des représentants du GIC.
Un malgache qui aurait effectué un voyage sur une autre planète entre cette réunion d'Addis Abeba et (…)
-
lundi 2 novembre 2009 |
Ndimby A.
| 4093 visites
Même les Malgaches de Dago qui suivent l'actualité française ne peuvent avoir échappé à l'épisode de la présidence de l'Etablissement public d'aménagement du quartier d'affaires de la Défense (Epad), avec Jean Sarkozy dans le rôle principal. On ne parlera pas du fond de cette histoire, qui se déroule en France et concerne les Français : pour ces deux raisons (au moins), je m'en moque donc complètement. Laissons aux françafricains du forum de Tribune.com le privilège démocratique de venir (…)
-
samedi 31 octobre 2009 |
Patrick A.
| 2341 visites
Oui, il est à craindre que nous soyons tous des extrémistes, du moins ceux qui s'expriment ici.
Et j'en suis à demander à mes proches de vérifier que je ne suis pas atteint de somnambulisme, de s'assurer que je ne me réveille pas subrepticement la nuit pour aller commettre quelque attentat à Peshawar, Bagdad ou Islamabad. On ne sait jamais. Et je dois encore vérifier si je n'aurais pas par mégarde fabriqué quelques bombinettes en croyant cuisiner un cake au beurre.
Pourquoi une telle crise (…)
-
jeudi 29 octobre 2009 |
Ndimby A.
| 4228 visites
Madagascar est incontestablement riche de ressources, mais le niveau de pauvreté dans le pays est loin de refléter cette richesse. Dans la plupart des classements internationaux, à part ceux du nombre de lémuriens, caméléons et autres baobabs endémiques, la Grande Ile ne se trouve jamais en haut du tableau. En pleine crise économique mondiale, certains de nos compatriotes, emportés par un patriotisme discutable, ont choisi de sponsoriser, organiser et soutenir un coup d’Etat. Qu’est-ce que (…)
-
mercredi 28 octobre 2009 |
Patrick A.
| 2205 visites
L'année 2009 ne nous aura pas apporté de nouvelles très encourageantes sur le front de l'assainissement des relations entre la France et l'Afrique. En fait, l'expression Françafrique aura rarement été autant évoquée que lors de la multitude de crises qui ont éclos sur le continent et plus particulièrement sur sa partie francophone.
La situation politique au plus haut niveau de l'État français ne pouvait d'ailleurs que susciter des craintes. La présence d'un ministre des Affaires Étrangères (…)
-
Il n'est pas déplaisant que les débats des derniers jours au sein des forums de ce site portent entre autres sur l'opposition supposée entre littéraires et scientifiques. Ces débats, plutôt rafraichissants après des mois plutôt centrés sur les oppositions entre partisans et adversaires de deux personnes, ont des parfums de cour de récréation qui doivent rajeunir bon nombre de lecteurs. C'est en tout cas le cas pour votre serviteur.
Et pourtant, entre les scientifiques « durs » et les (…)
-
lundi 26 octobre 2009 |
Ndimby A.
| 3411 visites
On ne peut rire intelligemment des autres que si on sait rire de soi : parlons donc aujourd'hui des éditorialistes de Tribune.com. Ceux-ci ne se sont pas privés de dénoncer les abus, les dérapages et les insuffisances de la plupart des composantes de la société. Que ce soit la classe politique, la société civile, l'armée, le vahoaka, ou la foule. Toutefois, on ne peut être un critique crédible envers les autres qu'à condition d'être d’abord un commentateur fiable de soi-même.
Les (…)
-
samedi 24 octobre 2009 |
Patrick A.
| 3396 visites
Bigre ! je n'étais pas sûr hier que les forums de Madagascar-Tribune.com hébergeaient l'élite. Visiblement, cela en a fait retourner certains dans leur tombe, en tout cas ça en a fait retourner un, puisqu'un certain Albert Einstein s'est invité dans les forums. Oui, oui, celui-là même dont Ndimby affirmait avant-hier qu’il était mort ! Et le revenant semble dresser un parallèle entre les mots d'Eric Rabary affirmant que le doute est la plus grande faiblesse de l'homme et un célèbre « (…)
-
vendredi 23 octobre 2009 |
Patrick A.
| 3827 visites
Les deux analyses, très complémentaires bien que nullement concertées, d'Eric Rabary et Ndimby parues hier et avant-hier devraient inciter tout un chacun à réfléchir sur les rendez-vous manqués par notre pays. Le message sera-t-il compris par tous ses destinataires ? On peut sincèrement s'interroger.
Si les événements de l'année 2009 nous ont prouvé que Madagascar avait beaucoup de politiciens et peu d'hommes d'État, ils doivent également nous interpeller sur nos comportements individuels. (…)
-
jeudi 22 octobre 2009 |
Ndimby A.
| 6017 visites
À défaut de voir nos politiciens aller à Genève, c'est notre économie qui se voit en berne. Le dernier rapport mensuel (PDF) de la Banque mondiale sur la situation économique du pays donne froid dans le dos. En quelques mots, et malgré les paroles invariablement rassurantes du pouvoir hâtif et de ses griots, on n'est pas très loin de la catastrophe, à moins que l'on n'y soit déjà. Entre août et septembre 2009, l'État a commencé à emprunter auprès du marché financier local plus de la moitié (…)
-
mercredi 21 octobre 2009
| 6858 visites
La rédaction vous propose aujourd'hui le texte original du discours prononcé ce mardi par Eric Rabary, major de la cinquième promotion du Centre d'études diplomatiques et stratégiques (CEDS), à l'occasion de la sortie de cette promotion. Bonne lecture.
[...]
La mondialisation, on en parle depuis des années, mais en cette année 2009, elle s’est révélée à nous de manière brutale, nous a secoué de notre torpeur légendaire, notre fameux moramora.
Le réveil est douloureux. Sur le plan (…)
-
Intéressant challenge que celui que se donne « Ragasy » dans une tribune libre parue hier : « il faut donc trouver une personne « assez » neutre, ayant le charisme nécessaire pour diriger une équipe nécessairement hétéroclite qui composera le futur gouvernement ».
Comme l'écrit Ragasy lui-même, il s'agit d'un défi à relever, mais il est à craindre qu'il ne soit un peu tardif après tous ces mois de crise et de passions. Les individus semblent aujourd'hui condamnés à être (…)
-
lundi 19 octobre 2009 |
Ndimby A.
| 2779 visites
Depuis plus de 20 ans, j’ai toujours eu avec le sport une relation plutôt théorique et lointaine, faite de quelques matches de football regardés distraitement devant un copieux plateau télé. Et même dans mes années de lycée, en dehors des trois heures hebdomadaires obligatoires, j’étais beaucoup plus attiré par les compétitions d’échecs ou les salles de bibliothèques, que par les terrains de sports. Autant alors vous dire que la Coupe d’Afrique de basket féminin qui se déroule actuellement à (…)
-
samedi 17 octobre 2009 |
Patrick A.
| 2928 visites
Il n'y a pas le feu au lac, mais Genève est à l'eau.
L'expression « Il n'y a pas le feu au lac » fait penser à notre moramora à nous. Elle est née au XVIè siècle, suite à l'occupation de la suisse romande par les bernois. L'occupant exigeait que les ouvriers travaillent chaque journée jusqu'à ce qu'il y ait le feu au lac, c'est à dire jusqu'à ce que le soleil se couche sur le lac Léman, et en fasse rougeoyer les eaux.
Les Bernois repartis, l’expression « Il n’y a pas le feu au lac » (…)
-
vendredi 16 octobre 2009 |
Patrick A.
| 3061 visites
Aux lecteurs occasionnels de ce site, je ne peux que vivement recommander l’éditorial d’hier par Ndimy. Ce texte prouve que même s'il est des moments où il est difficile de ménager des surprises aussi fortes que celles concoctées par les protagonistes de la crise, nous autres éditorialistes sommes conscients qu'une partie de notre mission est aussi de vous surprendre.
C'est loin cependant d'être notre objectif principal, et les exercices de style de Madagascar-Tribune.com ne (…)
-
jeudi 15 octobre 2009 |
Ndimby A.
| 4688 visites
« Nous sommes en 2009 après Jésus Christ. Toute la Grande Ile est occupée par les Accords de Maputo ... ...Toute ?... Non ! Un village peuplé d'irréductibles Malagasy résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons du Groupe International de Contact, qui savourent leur Babaorum en contemplant leur Aquarium, ce qui leur évite de prendre du Laudanum devant les bêtises du Petitbonum ». Petit hommage personnel envers Goscinny et Uderzo, qui ont bercé (…)
-
mercredi 14 octobre 2009 |
Patrick A.
| 3433 visites
Même si Madagascar ne verra sans doute jamais un de ses résidents devenir Prix Nobel d'Économie , le pays n'est plus depuis Lundi complètement absent des recherches couronnées par la prestigieuse institution suédoise. En effet, on relève dans le curriculum vitae d’Elinor Ostrom, première femme lauréate du Prix Nobel d'Économie, qu'elle est l'un des auteurs d'un ouvrage commandé par la Fondation MacArthur intitulé « Les recherches et formations du réseau des instituts et ressources (…)