Articles dans la rubrique « Enseignement »
-
Enseignement
Alors que l’année scolaire se terminera la semaine prochaine pour les lycéens, avec l’examen du baccalauréat technique, le ministère de l’Education nationale a rendu public, hier, le calendrier scolaire pour 2022-2023, en y définissant notamment les dates des pauses scolaires de l’année, sans pour autant publier le calendrier des examens officiels. Il s’agit a priori d’un calendrier scolaire en mode bimestre, avec quatre pauses
Huit semaines après la rentrée, prévue au début du mois de (…)
-
Examen officiel
Les épreuves du bac commencent ce matin pour les 192.435 candidats à travers l’île. Elles se dérouleront du 18 au 22 juillet 2022 tandis que pour le baccalauréat technologique, et le baccalauréat professionnel et technique la deuxième partie se poursuivra du 25 au 28 juillet.
Le bac débutera avec l'épreuve de philosophie, une matière considérée comme la bête noire des élèves de terminale, notamment les séries littéraires où cette matière est à coefficient 4. Sur la totalité des candidats (…)
-
Enseignement supérieur
Ce sera, peut-être, la fin du calvaire pour le Personnel administratif et technique (PAT) des universités de Madagascar et le début d’une accalmie et de la stabilité pour les étudiants. Une communication verbale évoquant l'intégration du paiement des salaire des membres du PAT dans le budget général de l'Etat a été effectuée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors du dernier conseil des ministres.
Le salaire du PAT des universités va être intégré (…)
-
Enseignement
315 514 candidats au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) vont passer ce deuxième examen officiel de l’année scolaire 2021-2022 à partir de la semaine prochaine. Ils seront répartis dans 1 072 centres d’examens composés de 9 833 salles de classe. La circonscription scolaire d’Antananarivo compte à elle seule 26 307 candidats. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à celui de l’année dernière où 26 985 candidats ont été enregistrés. Les épreuves vont commencer lundi 4 juillet (…)
-
Universités publiques
Le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES) jette du lest. Dans un communiqué de presse diffusé hier, son bureau national a annoncé la reprise des activités pédagogiques au sein des Universités de Madagascar après près de deux mois de suspension des cours. Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion par visioconférence du 6 juin dernier, précise Faliarivony Randriamialinoro, président national du syndicat.
Les revendications du syndicat relatives, entre (…)
-
Autonomie des universités
Dans une démarche de recherche de solution par rapport à la crise au sein de l’Université et du bras de fer opposant le syndicat des enseignants chercheurs et des chercheurs enseignants (SECES) et la Haute cour constitutionnelle (HCC), le ministère de l’Enseignement supérieur lance une proposition incitant les enseignants à « soumettre une nouvelle proposition de loi » sur l’autonomie des Universités et des établissements d’enseignement supérieur. « Il s’agit, selon le ministère d’une (…)
-
Formation professionnelle et technique
Les autorités comptent mettre en place une stratégie de développement de formation des jeunes par le biais de l’instauration d’une structure éducative respectant les normes de formation technique et professionnelle.
La mise en place de cette stratégie basée sur le renforcement et le développement de la formation professionnelle et technique se présente ainsi comme une solution aux problèmes de chômage dans le pays. Elle s’articule autour de quatre axes le développement notamment pour les (…)
-
Enseignement supérieur
Grève interminable au sein de l’Université d’Antananarivo. Pas plus tard qu’hier, le syndicat du personnel administratif et technique (PAT) a fermé le portail d’accès des voitures dans l’enceinte de l’établissement. Les membres du personnel demandent une fois de plus le paiement à temps de leurs salaires. Ils devaient les toucher la semaine dernière mais ils n'auraient rien perçu jusqu'à hier. Outre cette revendication, ils réclament d'autres anciennes indemnités qui datent d'au moins 4 ans. (…)
-
Université d’Antananarivo
Grève après grève au sein de l’enseignement supérieur et plus particulièrement au niveau de l’université d’Antananarivo. Les membres de son personnel administratif et technique (PAT) manifeste à nouveau leur mécontentement à cause du retard du paiement de leur salaire pour le mois d’avril. En ce début du mois de mai, ils n’auraient pas encore perçu leurs salaires. Leurs rétributions ne seraient pas encore passées au niveau du contrôle financier. La lourdeur des procédures est principalement (…)
-
Autonomie des universités
Le ton durcit entre l’Etat et le syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES). Après l’annonce d’une université morte par la branche tananarivienne de cette corporation, celles de Fianarantsoa, de Mahajanga et d’Antsiranana ont également annoncé leur adhésion au mouvement des enseignants. Ils réclament en général la mise en œuvre de l’autonomie des universités, conformément à la disposition de la Constitution, dans son article 95, alinéa 14, mettant en place « le (…)
-
Enseignement supérieur
De nouveaux mouvements de grèves ont été observés hier à l’université d’Antananarivo et au niveau de l’Ecole normale supérieure (ENS). A Ankatso, c'est le personnel administratif et technique (PAT) qui a mené une manifestation pacifique pour réclamer le paiement de salaires et indemnités de tous ses membres.
Le président du syndicat du PAT, Pierre Rakotoson a expliqué qu'une partie du personnel n'a pas perçu leur salaire du mois de mars et sont rentrés bredouilles après avoir été allé à (…)
-
Enseignement supérieur
La crise au sein des universités publiques n’en finissent pas. Après les manifestations des étudiants de l'Université de Fianarantsoa et ceux d'Antananarivo, la semaine dernière, les étudiants de l’Université de Mahajanga emboitent leur pas. Ils ont manifesté hier devant le campus universitaire brûlant comme à l’accoutumée des pneus pour manifester leur mécontentement sur le non-paiement des bourses universitaires. Cela faisait six mois que nous n’avons pas perçu nos bourses, explique un (…)
-
Sinistrés
Environ 9000 élèves ne pourront pas encore retourner sur les bancs de l'école faute de salles de classes disponibles après les intempéries de la semaine dernière. Selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), des écoles ayant servi de site d’hébergement seraient encore occupées par les sinistrés. La libération des sites-écoles auraient dû pourtant intervenir avant la reprise des cours annoncée ce 31 janvier mais cela s'avère plus compliqué sur le terrain. (…)
-
Enseignement
La reprise des cours pour les établissements publics devrait avoir lieu le lundi 31 janvier prochain, selon le rapport du conseil des ministres tenu hier à Iavoloha. Le retour de la situation à la normale devrait être effectif après le passage des intempéries dans le pays le week-end dernier qui a obligé le ministère de l’Éducation nationale à suspendre à nouveau les cours pour une semaine, dans plusieurs localités et régions.
Des établissements scolaires privés ont déjà décidé de rouvrir (…)
-
Enseignement
Vacances prolongées pour les élèves d’au moins dix régions de Madagascar. Le ministère de l’Education nationale a déclaré dimanche la suspension des cours cette semaine, du 24 au 28 janvier, pour tous les établissements des localités particulièrement touchées par les inondations et catastrophes. C’est le cas notamment de plusieurs districts d’Analamanga, à savoir Antananarivo Renivohitra, Ambohidratrimo, Andramasina et Manjakandriana.
La suspension des cours concerne également les districts (…)
-
Intempéries
Le ministère de l’Éducation nationale a décider de fermer les établissements scolaires publics dans les localités placées en alerte rouge et jaune en matière de crues ou de risque de glissements de terrain hier. Un communiqué de ce département ministériel a officialisé cette suspension des cours jusqu’au 21 janvier situées dans 33 localités concernées par les avis de vigilance lancés par le Bureau national de gestion des risques et es catastrophes (BNGRC). Ces établissements scolaires (…)
-
Enseignement
Les dates des examens officiels pour l’année scolaire 2021-2022 sont désormais fixées. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé hier que les épreuves du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) se tiendront le mardi 21 juin. L’examen du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) aura par ailleurs lieu du 4 au 7 juillet 2022.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, quant à lui, a indiqué dans un communiqué que les épreuves du baccalauréat (…)
-
Enseignement
Une décision lourde de sens concernant l’éducation et la santé a été prise en conseil des ministres: le report généralisé de la rentrée scolaire du troisième bimestre. Prévue le 5 janvier dernier, elle aura finalement lieu le 17 janvier prochain. Si le ministère de l’Education nationale a annoncé dans un premier temps qu’elle concerne la région Analamanga puis la région Vakinankaratra, le conseil des ministres en décidé autrement. La rentrée universitaire prévu le 10 janvier sera (…)
-
Enseignement
La rentrée des vacances de fin d’année est reportée au 17 janvier pour la région Analamanga. Une note de service allant dans ce sens a été publiée par le ministère de l’Education nationale, hier. « Suite à l’interpellation du ministère de la Santé sur la recrudescence alarmante des contaminations à la Covid-19, le ministère a été contraint de prendre cette décision afin que la reprise des cours se fasse de la façon la plus sereine et la plus sécuritaire possible pour les enfants et les (…)
-
Enseignement supérieur
Les crises au sein des universités n’en finissent pas. Après le mouvement initié par des étudiants de l'université d'Antananarivo dans les rues, mardi dernier, les membres du personnel administratif et technique accompagnés des étudiants ont à nouveau manifesté hier. Parallèlement à ce mouvement, les enseignants de l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antsiranana sont également entrés en grève depuis lundi. Pour les membres du PAT, la situation est en phase d'être résolu, ils (…)