Articles dans la rubrique « Société »
-
Société
jeudi 1er août 2024 |
Sandy RAZ
| 747 visites

Réussir à l’école et dans la vie, tel est le leitmotiv porté par le programme Think Equal de l'ONG Zazakely Sambatra qui plaide pour l'apprentissage socio-émtionnel des élèves. Un apprentissage qui entre dans le processus de développement des connaissances, des attitudes et des compétences des élèves et est destiné aux enfants de 3 à 9 ans.
Environ 453 enfants ont déjà bénéficié de ce nouveau programme lors de sa phase pilote. Ces tout-petits ont exploré de fabuleuses histoires qui leur (…)
-
Exploitation sexuelle

L’exploitation sexuelle des filles est devenue une préoccupation majeure à Nosy Be, enclave touristique de Madagascar, attirant de plus en plus de regards sur une réalité sombre qui s’insinue insidieusement dans le paysage enchanteur de l’île. Les statistiques sont alarmantes : en 2014, plus de 48 000 vidéos pornographiques impliquant des enfants avaient déjà été recensées.
Dix ans plus tard, en 2023, les chiffres communiqués par le département de lutte contre la criminalité de la Police (…)
-
Santé publique

Des médicaments non réglementés circulent, mettant en danger la santé de la population. Les patients se retrouvent souvent à acheter des médicaments sur des marchés informels, sans la garantie d'efficacité ou de sécurité posée par un professionnel de la santé.
Face à cette crise, Vololona Rabetsaroana, Présidente Directrice Générale du groupe Métropole, tire la sonnette d'alarme. Elle souligne l'urgence d'une réglementation stricte pour remédier à cette situation désastreuse. « Une loi (…)
-
Nécrologie

Soja Jean André, connu sous le nom de Kaleta, a tragiquement perdu la vie ce jeudi soir, selon ses proches. Homme aux multiples casquettes, politicien influent, et homme d'affaires de notoriété dans la ville de Toliara, il laisse derrière lui un bilan contrasté, jalonné de succès, mais aussi d'une multitude d'ennemis.
Kaleta était un vieux routier de la politique. Nommé conseiller spécial de Andry Rajoelina en charge des affaires politiques en 2022, il faisait partie du bureau politique de (…)
-
Société
jeudi 25 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 5509 visites

Madagascar se classe en seconde position des pays les plus paisibles en Afrique subsaharienne et au 44è rang selon le rapport sur l'Indice mondial de la paix 2024.
Le classement mondial Global Peace Index (GPI) est une analyse poussée entre plus de 160 Nations mesurant le degré de pacifisme avec 23 indicateurs clés. Parmi ceux-ci, on cite par exemple le niveau de terrorisme, l’accès aux armes à feu, le niveau de criminalité, le taux de décès causés par des conflits (armés) ou encore (…)
-
Société

Dans un contexte où l’image de Madagascar est mise à mal par des pratiques de corruption au sein des services aéroportuaires, Andry Rajoelina a effectué une visite à l’aéroport international d’Ivato hier après-midi afin de constater les conditions d’accueil des passagers et d’entendre les doléances exprimées par ces derniers.
Ces agissements nuisent non seulement à l’économie nationale mais également à l’attractivité du pays pour les touristes et les investisseurs, a affirmé Andry Rajoelina (…)
-
Aéroport Ivato

En quelques entrées et sorties de l’aéroport international d’Ivato, les usagers remarqueront certainement des comportements et des situations inhabituelles : des agents qui reçoivent de l’argent de la part des usagers et d’autres qui en réclament directement en échange des soi-disant services rendus. Si les uns le font en cachette, en demandant aux usagers de mettre les sous, bien cachés dans le passeport, d’autres les prennent directement, au vu et au su de tous.
Des cas plus graves (…)
-
Société

Le rapport annuel de l’évaluation des politiques et des institutions nationales de la Banque mondiale pour Madagascar révèle que 80,2% de la population du pays, en 2023, vivent en dessous du seuil de 2,15 USD par jour, soit dans une situation de pauvreté totale. La population de Madagascar est alors estimée à 30,3 millions d’habitants dans ce rapport de cette institution financière internationale, l’un des traditionnels partenaires financiers de la Grande île.
La note attribuée à Madagascar (…)
-
Justice

Les cas de viols sur mineur enregistrés au niveau des tribunaux de Madagascar sont en baisse, si on croit les dires de la ministre de la Justice, Landy Randriamanantenasoa, lors des portes-ouvertes sur la Justice sur le parvis de l’Hôtel de ville, à Analakely hier.
Si 116 cas de viols ont enregistré au mois de janvier, il est passé 54 cas relevés au mois de juin selon la Garde des Sceaux. Le président Rajoelina ne s’est pas trompé dans la mise en place de cette loi », a déclaré Landy (…)
-
Société
vendredi 19 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 712 visites

La ville de Montréal a accueilli du 4 au 9 juillet la 10ᵉ édition du Parlement francophone avec 80 jeunes francophones. Deux jeunes malagasy ont pu décrocher des postes à responsabilités au Parlement francophone des jeunes. Lalaina Amaralda Imitsinjolavitra a été nommée au poste de vice-présidente de la Commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication, Jaspierre Toavina John Solofohanitra élu rapporteur de la Commission des Affaires parlementaires.
Le Parlement (…)
-
Société

Le département d’Etat des Etats-Unis a publié hier un rapport international sur la liberté religieuse de l'année 2023 pour Madagascar.
Le gouvernement américain estime la population totale à 28,8 millions d’habitants ( à la mi année 2023). Selon les données du Pew Research Center pour 2021, 85,3 % de la population est chrétienne, 3 % musulmane, 4,5 % adhère aux croyances religieuses traditionnelles malgaches et 6,9 % n’a aucune affiliation. Il est courant d’alterner entre les identités (…)
-
Société
mercredi 17 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 723 visites

Construire une société résiliente et juste par l’éducation et la formation des jeunes : tel est le leitmotiv de la journée JMCJ. Célébrée chaque année le 15 juillet (décrétée par l’ONU depuis 2014), en 2024, la nouvelle édition aborde le thème de l’investissement des compétences des jeunes au service de la paix et du développement. Les jeunes de Madagascar sont particulièrement ciblés en tant qu’acteurs pour l'emploi, le travail décent et l'esprit d'entreprise.
Journée mondiale des (…)
-
Postes et télécommunications
mardi 16 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 708 visites

Vendredi passé, la compagnie nationale de distribution des colis postaux, dote ses facteurs d’une trentaine de motos ont été remises aux équipes de la Paositra, accompagnées de cartables et de sacs.
Les nouveaux kits de la Paositra malagasy ont été remis à l’agence Alarobia et seront distribués dans les 250 agences.
Le directeur général de la Paositra malagasy a souligné l'importance de cette initiative pour améliorer les conditions de travail des facteurs et la qualité du service offert (…)
-
Décentralisation

Le chef de région d’Androy, Soja Lahimaro, a confirmé qu’il a fait part au ministère de la Décentralisation son souhait de se «désengager de ses fonctions». Après avoir été à la tête de la région de sa ville natale pendant cinq ans, il souhaite en effet se consacrer à sa famille et se consacrer à une carrière professionnelle plus percutante. Il s’agirait d’une activité internationale, selon la lettre qu’il a adressée au ministère de tutelle.
Comme tous les hauts employés de l’Etat, Soja (…)
-
Nouvelle pièce d’identité des marins

Un pas décisif vient d'être franchi dans le secteur maritime malgache avec la mise en place de la PIM (Pièce d'identité de Marin). Selon le ministère des Transports et de la Météorologie, cette initiative vise à offrir une identification officielle à plus de onze mille marins malgaches, dont cinq mille travaillent à l'étranger.
Cette pièce d'identité, obligatoire pour les marins exerçant à l'international, est perçue comme un gage de crédibilité par le ministère du Transport. En effet, elle (…)
-
Santé

Madagascar a été choisi pour le lancement du rapport de l'UNFPA sur l'état de la population mondiale 2024 pour les îles de l'océan Indien. La Grande île a accueilli cet événement régional en raison des avancées notables dans l'accès aux services intégrés de santé sexuelle et reproductive, en particulier en matière de planification familiale. La cérémonie a été lancée officiellement par le président de la République, Andry Rajoelina au Carlton à Anosy
Le Président Rajoelina a souligné les (…)
-
Energie

Les usagers de la JIRAMA devraient prendre leur mal en patience. L’approvisionnement en fioul lourd de cette société d’eau et d’électricité malgache ne devrait se faire qu’à partir du 9 juillet. Le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Olivier Jean Baptiste, a indiqué que le bateau qui transporte le fioul lourd arrivera au plus tard à cette date. Ce carburant est pourtant nécessaire pour faire tourner les centrales thermiques qui servent à combler les déficits de production électrique (…)
-
Société
samedi 6 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 9088 visites

Sur l’enquête de l’INSTAT, réalisée en juin 2024, le revenu médian d’un travailleur équivaut à 108 250 Ariary (22,52 €). Le salaire moyen correspond à 196 359 Ariary (41 €). Cette étude traduit la réalité de la rémunération de la population de travailleurs du privé comme du public.
Inégalité de distribution des revenus : voici ce qui ressort de cette étude et sans grande surprise d’ailleurs.
10 % des salariés les mieux rémunérés détiennent 46,2% de la richesse totale générée par (…)
-
Evènement
vendredi 5 juillet 2024 |
Sandy RAZ
| 616 visites

Pour la cinquième fois, le Japon et son courant de modernité dans les affaires sera à l’honneur, sur deux thèmes choisis. A savoir, les médias japonais: l’âge d’or et les défis à venir, les perspectives de la coopération de la péninsule nippone pour le développement en Afrique.
Cet événement aura lieu au Radisson Blu Antananarivo le 12 juillet prochain. La JICA Chair 2024 sera animée par deux éminentes conférencières de renommée internationale. La Professeure Kaori Hayashi, Vice-Présidente (…)
-
Sécurité publique

Le Conseil des ministres a été pris la décision d'entamer le recrutement de 1500 élèves gendarmes pour l'année 2024. Cette mesure vise à renforcer la sécurité nationale en formant de nouveaux agents avec le contexte actuel où les défis sécuritaires sont nombreux.
Les futurs élèves gendarmes auront pour mission essentielle de veiller à la protection des populations et de maintenir l'ordre public. Leur formation rigoureuse leur permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour remplir (…)