Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 août 2025
Antananarivo | 13h55
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Les premières pluies ont fait des leurs

    samedi 12 octobre 2013 |  1611 visites
    Les premières pluies pour le commun des malgaches, ou les pluies de l’entre-saison selon un haut responsable des services météorologiques, ont fait des ravages dans quelques régions de l’île. Dans la capitale, un barrage qui selon les riverains avait présenté des fissures a cédé ce vendredi 11 octobre. L’eau du canal qui vient de l’Ikopa et qui devait être dirigé vers les rizières du Betsimitatatra s’est déversée dans le quartier d’Andavamamba-Anjezika. Selon une station de télévision privée (…)
  • Affaire de Nosy Be

    13 inculpés confiés au tribunal d’Antananarivo

    vendredi 11 octobre 2013 |  6246 visites
    Sur les 37 personnes enquêtées par la Gendarmerie dans l’affaire de Nosy Be, 13 ont été retenues et transférées par le Justice au tribunal d’Antananarivo pour la suite de la procédure judiciaire. Deux (2) parmi ces individus sont directement accusés d’avoir brûlé vif les deux ressortissants européens ; les onze (11) restants sont pour leur part accusés d’actes de brigandage et de vandalisme et d’avoir pris d’assaut la caserne de la Gendarmerie. Selon la Gendarmerie nationale qui a invité la (…)
  • Insécurité alimentaire

    Menace grave sur 9,6 millions de Malgaches

    jeudi 10 octobre 2013 |  2337 visites
    Dans un communiqué conjoint en date du 8 octobre 2013, la FAO et le PAM avertissent que l’insécurité alimentaire menace gravement 9,6 millions de Malgaches. Pour l’instant, ils sont près de 4 millions répartis dans 20 régions à souffrir de cette insécurité alimentaire, estiment ces deux organismes onusiens qui avancent comme explication de cet accroissement des personnes sous-alimentées, le fléchissement de la production rizicole de 21% pour cette année ; situation qui entraînera un déficit (…)
  • Reporters sans frontières - Madagascar

    « Les journalistes ne sont pas des auxiliaires de justice »

    jeudi 10 octobre 2013 |  6817 visites
    Reporters sans frontières s'inquiète des interpellations arbitraires de deux journalistes, Serge Razanaparany, cameraman de la radio et télévision d'Etat (RNM et TVM), et Jeanette Ravonimbola, de la radio privée Tsiko Meva Ylang, convoqués pour interrogatoire respectivement les 6 et 8 octobre 2013 par la gendarmerie à Nosy-be. Ces interpellations s'inscrivent dans une vague d'arrestations qui a suivi le lynchage de trois hommes accusés d'être responsable de la mort d'un jeune garçon (…)
  • Lutte contre l’insécurité

    Les forces de l’ordre font le mieux qu’elles peuvent

    mardi 8 octobre 2013 |  2154 visites
    Comme pour confirmer l’insécurité dans l’ouest et le sud malgache, les informations en provenance des régions Menabe et Atsimo Atsinanana véhiculées par la RNM font montre de cette insécurité permanente qui menace la sérénité du déroulement des élections. Les reporters de la RNM laissent entendre que l’opinion et les citoyens ne sont pas très préoccupés par les élections à Mahabo. C’est le désarroi dans la population. Samedi dernier soit le 5 octobre 2013 à 20 heures, dans le quartier de (…)
  • Troisième individu lynché et immolé

    Des informations contradictoires

    samedi 5 octobre 2013 |  11004 visites
    Tout d’abord, le ministère de la Communication a diffusé ce 4 octobre un communiqué relatif aux événements de Nosy Be (voir ci-dessous ce communiqué). Il est assez étrange quand même que le drame de Nosy Be soit qualifié d’incident par le communiqué officiel alors qu'il y eut morts d’hommes et beaucoup d’atrocités. Un incident aurait-il nécessité la dépêche d’une délégation gouvernementale sur les lieux ? Selon la Gendarmerie nationale, un officier a même été blessé par balle ; des renforts (…)
  • Nosy Be

    Le couvre-feu instauré depuis la nuit du 3 octobre

    samedi 5 octobre 2013 |  2656 visites
    Trois ministres du gouvernement ont été dépêchés ce 3 octobre 2013 à Nosy Be pour voir et appuyer les autorités locales dans la maîtrise de la situation et le retour à l’ordre. Le secrétaire d’État à la Gendarmerie nationale, qui fait partie de cette délégation ministérielle, a fait le lendemain un compte rendu des réunions que la délégation gouvernementale a conduites sur place. La première réunion avec les autorités civiles et militaires de la localité a décidé d’instaurer un couvre-feu (…)
  • Drame de Nosy Be

    Au moins deux ressortissants européens lynchés et brûlés vifs

    vendredi 4 octobre 2013 |  17737 visites
    Deux (2) ressortissants européens ont été brûlés vifs vers 6h30 ce jeudi 3 octobre sur la place d’Ambatoloaka-Nosy Be par un groupe de population qui les accusait de trafic d’organes. L'un est français, l'autre serait franco-italien. Selon le témoignage d’un résident de l’île recueilli en fin de matinée, c’est un calme inquiétant qui règne à Nosy Be; tous les commerces sont fermés et les «vazahas» restent chez eux. Le témoin a dit ce qui suit: «Hier soir (ndlr : mercredi soir du 2 octobre) (…)
  • Tentatives de justice populaire

    Affrontements entre forces de l’ordre et population à Nosy Be

    jeudi 3 octobre 2013 |  8492 visites
    Les forces de l’ordre ont été confrontées ce mercredi 2 octobre à Nosy Be, à un groupe de population qui voulait prendre d’assaut la caserne de la Gendarmerie suite à l’arrestation d’un individu présumé travailler pour un étranger trafiquant d’enfants ; cette population a voulu rendre justice et a ainsi brûlé des pneus pour empêcher toute circulation. En même temps, selon les reportages de la presse audiovisuelle à Nosy Be, ces manifestant ont attaqué et mis le feu à des biens immobiliers - (…)
  • Insécurité dans le sud

    Tahitsy Gilbert dénonce et tire la sonnette d’alarme

    mercredi 2 octobre 2013 |  1927 visites
    Le journaliste de la radio nationale et membre du club des journalistes doyens, Tahitsy Gilbert, a rendu compte devant la presse ce mardi 1er octobre à Ambatonakanga, de l’insécurité qui est endurée par la population d’Amboasary Sud. Il a appelé à une forte mobilisation des responsables de la sécurité car la population d’Amboasary Sud et des environs ne supportent plus les assauts quotidiens des dahalo et sont capables de se révolter en quelque sorte. D’autant plus que les éléments des (…)
  • Embouteillages monstres sur la route d’Ivato

    Le projet de route à grande circulation vers l’aéroport oublié

    mardi 1er octobre 2013 |  2164 visites
    Les embouteillages sur la route d’Ivato sont exceptionnellement monstres ces jours-ci. Que cela soit à l’aller ou au retour, le trajet prend facilement près de trois (3) heures de temps selon les habitants et les usagers de cette route. La portion de route comprise entre Andranomena et Imerinafovoany est la plus insupportable si on se rendait depuis la capitale à Ivato. Les embouteillages commencent depuis le croisement vers Ambohitrimanjaka sur la route digue jusqu’à Ambohibao ; en cause, (…)
  • Afrobaromètre

    L’incompétence des dirigeants politiques est le principal blocage au développement

    samedi 28 septembre 2013 |  2094 visites
    Le réseau malgache Afrobaromètre a présenté ce jeudi 26 septembre les résultats de ses enquêtes 2013. Il en est ressorti que l’incompétence des dirigeants politiques qui se sont succédé, demeure dans l'opinion comme le facteur de blocage du développement du pays ; ils sont 44% des personnes enquêtées à penser ainsi. Certains estiment que l’ingérence étrangère ou la néocolonisation sont également à la source de ce blocage. En tout cas, le taux de satisfaction des citoyens par rapport aux (…)
  • Une grenade explose près du domicile du président de la Cour électorale spéciale

    La « terreur » monte d’un cran

    vendredi 27 septembre 2013 |  3035 visites
    Une grenade a explosé ce jeudi 26 septembre 2013 vers 03h 30 à quelques mètres du domicile du président de la Cour électorale spéciale (CES) bis, François Rakotozafy, au 67ha nord ouest. La détonation a été telle qu’elle a réveillé les riverains d’Ankasina à quelque 200m de l’endroit où eut lieu l’explosion. Certains ont cru à un tremblement de terre si d’autres ont pensé à un court-circuit ou une explosion quelconque. Selon les éléments de la police scientifique arrivés sur les lieux vers (…)
  • Enquêtes Liberty 32

    Les citoyens ont retiré leur confiance aux dirigeants et aux institutions de la République

    vendredi 27 septembre 2013 |  1376 visites
    1472 individus de plus de 18 ans choisis de manière aléatoire dans les six districts de la capitale, ont été enquêtés par les membres de l’association de jeunes, Liberty 32 et la Friedrich Ebert stiftung (Fes) sur la participation citoyenne en matière de politique. Les résultats de l’enquête ont démontré qu’en dépit des difficultés de la vie, ces citoyens demeurent branchés dans l’actualité nationale et notamment la vie politique. En tout cas, une large majorité, plus exactement 88,3% des (…)
  • Lutte anti-tabac

    Pour l’implication des journalistes

    mercredi 18 septembre 2013 | Haingo |  1025 visites
    Lutter contre les tabacs prend actuellement plusieurs formes qui nécessitent une action multidisciplinaire et la collaboration de tous. C’est pourquoi l’Office National de lutte anti tabac à Madagascar (OFNALAT) a organisé une journée de formation des journalistes locaux ce mardi 7 septembre au Motel Anosy. Une trentaine de journalistes issus de différents organes de presse ont participé à la formation. Ils ont été formés sur les problèmes qui bloquent les acteurs de ce secteur à lutter (…)
  • Insécurité

    Un apprenti fabricant de « bombe » a explosé dans « son atelier »

    mardi 17 septembre 2013 |  2891 visites
    Encore une fois les prédictions ou les craintes des responsables des forces de l’ordre sont avérées. Un apprenti terroriste fabricant d’explosifs artisanaux a trouvé la mort dans « son atelier » -une petite maison sise à Ambondrona Tsiazotafo. Les pompiers et les forces de l’ordre ont découvert sur les lieux du sinistre, un individu agonisant, éventré par les bris de l’explosif, avec des doigts partis en lambeaux ; Ils ont déduit que c’était en fabriquant les engins de mort ce lundi 16 (…)
  • Décès subit du gouverneur de la Banque Centrale

    Mystère autour d’une affaire de gros sous

    mercredi 11 septembre 2013 | Yann |  13343 visites
    Le gouverneur par intérim de la Banque Centrale de Madagascar, Guy Ratovondrahona, est décédé d'une rupture d'anévrisme survenue à son bureau lundi 9 septembre. La brutalité de ce décès a suscité la stupeur au sein de sa famille, dans la mesure où l'on n'avait pas détecté auparavant chez le défunt de risques cardiaques particuliers. À travers les colonnes de nos confrères de l'Express de Madagascar, le candidat aux présidentielles Patrick Rajaonary n'y va pas par quatre chemins : « On a tué (…)
  • Trois engins en deux jours

    Le retour des bombes artisanales

    samedi 7 septembre 2013 | Yann |  3913 visites
    Deux explosions, un troisième engin découvert à temps, et fort heureusement aucun blessé. Depuis mercredi soir, le dossier des bombes artisanales est de retour. La symbolique du centre-ville d'Antananarivo semble particulièrement visée, puisque ces événements se sont concentrés sur l'avenue de l'Indépendance, entre Soarano et Analakely. Peu après minuit dans la nuit du mercredi 4 septembre, un engin explosif a endommagé l'escalier et le mur de l'Hôtel Tana Plaza. Des témoins affirment avoir (…)
  • SAMIFIN

    La collaboration en ce qui concerne les enquêtes internationales suspendues

    vendredi 6 septembre 2013 | Haingo |  3160 visites
    Face à la situation actuelle du pays, le Samifin a été suspendu de la possibilité de faire des enquêtes sur le blanchissement de l’argent ou même des capitaux au niveau international. Faute de loi contre le financement du terrorisme et la criminalité transnationale organisée, le service de renseignements financiers de Madagascar a été en effet suspendu du groupe Egmot. Le directeur général du Samifin a demandé ainsi à l’État Malagasy d’adopter une telle loi, afin de permettre à cet (…)
  • Ambilobe

    Une foule en colère met le feu au Commissariat

    jeudi 5 septembre 2013 |  7438 visites
    Le commissariat de Police d’Ambilobe a été envahi et incendié ce mercredi matin du 4 septembre 2013 par des manifestants – des centaines d’individus en colère, qui réclamaient la peau de deux grands bandits. La fureur des manifestants était telle que les forces de l’ordre ont tiré pour les disperser et ont fait cinq (5) blessés par balles ; ce qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Selon les déclarations d’une femme témoin des événements à Ambilobe rapportés par Viva (…)