Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 15 août 2025
Antananarivo | 15h09
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Journée de la Femme

    Une pensée pour les détenues d’Antanimora

    samedi 8 mars 2014 |  1268 visites
    La première dame de l’État a rendu visite aux détenus d’Antanimora ce vendredi 7 mars 2014. Ce déplacement entre dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la Femme. Selon les pénitenciers, c’est la première fois que l’épouse d’un président de la République se rend auprès des détenus de la Maison centrale d’Antanimora. Outre le message d’espoir adressé aux pensionnaires, notamment les femmes, à se ressaisir pour retrouver une vie normale après avoir purgé leurs peines, (…)
  • Vie universitaire à Mahajanga

    Dérive du « fampihavanana » ?

    mercredi 5 mars 2014 |  1691 visites
    L’affaire de l’université de Mahajanga a pris réellement une autre envergure. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Etienne Razafindehibe vient de reconnaître ce mardi 04 mars 2014 que la remise sur les rails des activités pédagogiques de l’université de Mahajanga nécessite la collaboration d’autres entités tel le Filankevitry ny Fampihavanana Malagasy (FFM). Dans la matinée de ce mardi, le ministre s’est concerté avec les membres du FFM et il a été décidé que les deux entités vont se (…)
  • Exploitation sexuelle

    La pauvreté criante en est la source

    mercredi 5 mars 2014 |  3703 visites
    91% des prostituées dans la capitale ont moins de 18 ans ; c'est le résultat des enquêtes conduites en 2013 par la Plateforme de la société civile pour l'enfance. Le gouvernement malgache, l'Unicef, et cette plateforme pour l'enfance ont célébré à l'hôtel Panorama à Andrainarivo ce mardi 4 mars la journée mondiale de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants. Tous les intervenants lors de cette rencontre -qui a été aussi l'occasion de ratification de la convention internationale à ce (…)
  • Présidence de la République

    Sécuriser à tout prix le tourisme

    jeudi 13 février 2014 |  12866 visites
    Lors du conseil des ministres de ce mercredi 12 février, il a été constaté que le président Rajaonarimampianina a mis le paquet pour sécuriser et mettre en confiance les touristes, la population de Nosy Be et les opérateurs économiques ; l’objectif est de restaurer l’état de droit en mettant à disposition des forces de sécurité et des forces de l’ordre, tous les moyens à cet effet. Des permutations/limogeages de responsables ont été effectués dans l’administration générale de l’île. Ainsi, (…)
  • Psychose à Antanimena

    Fausse alerte à la bombe

    mercredi 12 février 2014 |  1281 visites
    Une alerte à la bombe a créé des embouteillages monstres dans les artères qui rejoignent le rond point d’Antanimena-Vasakos près de la station Total en début d’après-midi de ce mardi 11 février 2014. Une sacoche noire a été confiée par un individu qui a monnayé les services des enfants des rues pour la remettre aux religieuses d’Antanimena qui habitent dans les parages. Mais les destinataires n’ayant pas confiance en ce « don », en l’occurrence en cette sacoche dont l’expéditeur est inconnu, (…)
  • Jirama Communication

    Que va-t-elle encore dire ?

    lundi 10 février 2014 | Bill |  2139 visites
    De nombreux quartiers de la capitale souffrent et endurent ces derniers jours de longues coupures d’électricité. Sans plus aucun avis, l’électricité est coupée à partir de 18h30 et ce jusqu’à 20h30 dans certains quartiers ; dans d’autres quartiers, c’est à partir de 19h jusqu’à 21h15, 21h30. Ce dimanche 09 février, les abonnés des quartiers d’Ivandry-Alarobia avaient été avertis depuis l’avant-veille, de la coupure de l’électricité pour la journée du dimanche. Mais les quartiers des 67ha (…)
  • Commémoration du 7 février 2009

    Andry Rajoelina et « partenaires »

    samedi 8 février 2014 | Bill |  5747 visites
    La commémoration du 7 février 2009 s’est déroulée sans incident. Le culte organisé au gymnase de Mahamasina a rassemblé les rescapés de la tuerie d’Ambohitsorohitra et les partisans de la place du 13 mai de l’époque. Andry Rajoelina s’est posé en leader de ce mouvement pour le changement et la liberté. Mais tous les autres aussi étaient là. Hajo Andrianainarivelo, Alain Ramaroson, Jean Eugène Voninahitsy…, même ceux qui n’étaient pas sur la Place 13 mai à l’époque ou même ceux qui étaient (…)
  • Manifestation sur la place publique de l’AV7

    Autorisée avec des directives strictes

    vendredi 7 février 2014 |  1594 visites
    L’association des victimes du 7 février 2009 est autorisée par les autorités de la capitale -par la Préfecture de Police d’Antananarivo et la Commune urbaine-, à organiser des manifestations publiques pour commémorer les cinq ans des événements et déposer des gerbes à Ambohitsorohitra. Il est prévu un culte au gymnase couvert de Mahamasina, suivi d’une grande marche sur Ambohitsorohitra pour déposer les gerbes au pied de la stèle commémorative. Les forces de l’ordre et une partie de (…)
  • Lutte contre le paludisme

    Le président reconnaît les efforts du ministère de la Santé

    jeudi 6 février 2014 |  1508 visites
    Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a remis ce mercredi 5 février au palais d’État d’Iavoloha à la ministre de la Santé, Olga Vaomalala Ramaroson, le trophée que Madagascar a reçu à Addis-Abeba le jeudi 30 Janvier 2014. Il s’agit du Prix « African Leaders Malaria Alliance » (ALMA) en guise de récompense pour la lutte contre le paludisme. Si cette maladie était classée au troisième sinon au deuxième rang parmi les maladies qui tuent le plus de personnes à Madagascar, (…)
  • Déclaration de patrimoine

    L’éthique et la bonne foi

    samedi 1er février 2014 | Valis |  2140 visites
    La Gendarmerie conduite par le commandant en chef, le général Richard Ravalomanana a effectué en grande pompe le dépôt de déclaration de patrimoine. D’après le général Ravalomanana, c’est l’expression de la détermination des gendarmes –ce n’est pas la première fois que la Gendarmerie nationale sous sa conduite s’y soumet—, à lutter contre la corruption car il est honteux que la gendarmerie soit classée comme le champion de la corruption. Mais à quoi vont servir ces déclarations de (…)
  • Anosy

    Attentat « terroriste »

    lundi 27 janvier 2014 | Bill |  2640 visites
    Mauvais présage ? Un mort et une quarantaine de blessés ; c’est le triste bilan de l’attentat que l’on peut qualifier de « terroriste » qui s’est produit ce samedi en fin en début de soirée à Anosy, non loin du stade de Mahamasina. À peine le spectacle offert en l’honneur de l’investiture du président Hery Rajaonarimampianina s’est-il achevé, alors que les spectateurs avaient repris le chemin de leur domicile à la recherche de leur bus, qu’un explosif lancé au milieu de la foule a fait ses (…)
  • Mahajanga

    La Pam au secours des sinistrés des inondations

    vendredi 24 janvier 2014 |  1366 visites
    À partir du 25 janvier, le Programme alimentaire modial (Pam), avec l’Association Boeny Miranga, distribuera 35 tonnes de vivres à travers des activités de vivres-contre-travail dont le nettoyage et l’assainissement des zones (fokontany) affectées par les inondations dans la commune de Mahajanga suite aux fortes pluies de mi-janvier. Le Pam fournira une assistance alimentaire à 6500 personnes à travers des activités de vivres-contre-travail dont le nettoyage et l’assainissement des quartiers (…)
  • « Hôpitaly manarapenitra » d’Antananarivo

    Inauguré et fonctionnel

    jeudi 23 janvier 2014 |  2495 visites
    Andry Rajoelina a inauguré ce mercredi 22 Janvier 2014 l’établissement hospitalier, communément désigné sous le nom de « Hôpitaly manarapenitra » situé à Andohatapenaka. C’est le sixième du genre inauguré par le président de la transition, après ceux d’Antsiranana, de Mahajanga, de Toamasina, de Fianarantsoa et de Toliara. Comme dans les autres Régions, ce centre hospitalier proposera divers services médicaux comme l’imagerie médicale (scanner, radiologie numérique, échographie, (…)
  • Affaire de l’université de Mahajanga

    Tournure inquiétante

    mercredi 15 janvier 2014 |  3015 visites
    L’affaire de l’université de Mahajanga est en train de prendre une autre tournure ce mardi 14 janvier 2014. Un étudiant de l’université de Mahajanga, soupçonné de soutien au président de l’université qui a été suspendu de son poste a été tabassé et blessé par d’autres étudiants. Des individus présumés appartenir à une association qui aurait un caractère ethnique et social ont manifesté devant la mairie de Mahajanga ce mardi. Ils ont protesté contre ce limogeage d’un des leurs. Selon la (…)
  • Affaire université de Mahajanga

    Les forces de l’ordre sur le qui-vive

    mardi 14 janvier 2014 |  3466 visites
    L’affaire de l’université de Mahajanga ne s’est pas encore tassée ce lundi 13 janvier 2014. L’occasion du dernier hommage qui s’est tenu à la Mairie de Mahajanga en l’honneur de l’étudiant décédé a été marquée par des incidents qui n’ont certes pas entièrement perturbé la cérémonie mais qui ont provoqué une certaine panique dans le centre ville. Des grognements de protestation ont été entendus alors que le chef de région allait prendre la parole selon certaine source locale. Par ailleurs (…)
  • Affaire Université de Mahajanga

    Officiellement, un mort parmi les étudiants

    lundi 13 janvier 2014 |  4519 visites
    L’affaire qui a opposé vendredi 10 janvier dernier les étudiants de l’université de Mahajanga avec les forces de l’ordre continue de faire l’actualité. L’affaire ne pouvait être réduite à une simple affaire entre des étudiants qui auraient agressé des éléments des forces de l’ordre comme on aurait quelque part voulu la présenter. Une forte délégation gouvernementale a été dépêchée sur les lieux pour dégager des mesures aussi bien d’urgence que pérennes. Des dialogues et négociations ont dû (…)
  • Affaire de l’Université de Mahajanga

    Les étudiants ont eu gain de cause

    lundi 13 janvier 2014 |  2861 visites
    Dans l’après-midi de ce dimanche 12 janvier 2014, la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur accompagné du ministre de la Communication et du ministre de la Pêche, arrivée la veille à Mahajanga, a tenu une séance de travail afin de faire une synthèse du constat de la situation et des revendications des étudiants. Ils ont immédiatement rendu compte à la Présidence de la transition et à la Primature pour leur rapporter les mesures d’urgence qu’ils ont (…)
  • Emeutes à l’Université de Mahajanga

    « Des suspicions de manipulations politiques », selon la Gendarmerie

    samedi 11 janvier 2014 |  7783 visites
    11 étudiants blessés dont 3 gravement - ces derniers ont nécessité une intervention chirurgicale rapide -, 12 éléments des forces de l’ordre blessés dont 1 gravement, nécessitant une éventuelle évacuation sanitaire à Antananarivo, 2 bureaux incendiés, des clôtures endommagées, des barricades érigées un peu partout, tel est le bilan de l’affrontement entre quelques 500 étudiants de l’Université d’Ambondrona et l’Emmo-Sécurité ce matin du vendredi 10 janvier 2014 dans le campus universitaire (…)
  • Syndicat du personnel de l’administration pénitentiaire

    Plusieurs recommandations

    samedi 11 janvier 2014 |  1096 visites
    Les membres du Syndicat de l’administration pénitentiaire malagasy (SPAPM) dans tout Madagascar ont organisé durant ces deux derniers jours (9 et 10 janvier 2014), une réunion à leur siège sis à Faravohitra. Chaque région a été représentée par des délégués du personnel. Ils ont rencontré la presse ce vendredi 10 janvier pour rendre compte de leurs travaux. Une résolution a été élaborée sous forme de recommandations suite aux revendications qu’ils ont effectuées il y a quelques mois Désiré (…)
  • Violence à l’égard des femmes

    Un centre d’accueil pour les victimes

    lundi 30 décembre 2013 | Haingo |  1339 visites
    En vue d’aider les femmes victimes de violence de la part de leur mari, l’Ong Enda OI prévoit ce mois d’avril prochain d’ouvrir un centre d’accueil pour ces femmes. Ce centre pourra recevoir près de vingt femmes selon les explications du responsable de ce projet. Actuellement la majorité des femmes vivant dans cette situation préfère souffrir en supportant la violence plutôt que de quitter leur foyer tandis que les autres choisissent de retourner chez des parents ou d’aller vers des (…)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}