Articles dans la rubrique « Société »
-
Forces armées
Le président Andry Rajoelina a procédé hier au baptême du 1er Bataillon parachutiste au Toby général de corps d’armée Ismaël Mounibou à Ivato. Cette cérémonie a été organisée lors de la fête de Saint Michel, connu comme le protecteur des régiments de parachutistes. Ce fut l'occasion d'officialiser le nouveau nom du Premier régiment des forces d’intervention, ou le 1er RFI, renommé par le ministère de la défense nationale en 1er Bataillon parachutiste.
La mise en place de ce Bataillon (…)
-
Inspection d’Etat
Le rapport de l’Inspection générale de l’Etat (IGE) est accablant. Une somme totale de 51.225.212 736 ariary a été détournée dans les ministères et les établissements publics entre janvier et août 2022, a déclaré hier son directeur général, Daniel Randrianarivony lors de la présentation de son rapport d'activité hier à Antananinarenina. Les détails sur les départements concernés et la nature des détournements n'ont toutefois pas été précisés.
Rattaché à la Présidence, cet organe supérieur (…)
-
Trafic
Près de 5 kg d’héroïne ont été saisies à l’aéroport international d’Ivato dimanche dernier dans les bagages d'une ressortissante kényane de 29 ans. Arrivée par un vol d'Ethiopian Airlines, la passeuse été arrêtée et sera traduite devant la justice pour trafic de stupéfiant.
Après le passage au scanner et la fouille des bagages, les agents des douanes d'Ivato ont constaté la présence d'un paquet suspect dissimulé dans des papiers carbones. Il s'est par la suite avérée après vérification que (…)
-
Insécurité alimentaire
Andry Rajoelina et son épouse a été l’invité d’honneur du président américain, Joe Biden et son épouse, lors d’un dîner organisé le 21 septembre. « Cette invitation historique confirme la relation de confiance mais aussi la reconnaissance du Président Biden au Chef de l'État malgache», se targue Ambohitsirohotra.
Les États-Unis restent en effet un partenaire stratégique pour Madagascar. Depuis 2019, le gouvernement américain est le principal fournisseur d'aide alimentaire et d'intrants (…)
-
BIANCO
Les collectivités décentralisées (régions, communes), la justice, le foncier, la gendarmerie et l’éducation figurent dans le top 5 des secteurs les plus exposés à la corruption à Madagascar selon le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO). Dans son rapport de travail annuel, pour l’exercice 2021, il révèle le nombre de doléances reçues dans ces secteurs : 659 pour les collectivités décentralisées, 408 pour la justice, 314 pour le foncier incluant le domaine, la topographie et (…)
-
Société
Après le drame d’Ikongo qui a coûté la vie à 21 personnes le 29 août dernier, les règlements de compte se poursuivent. Deux autres corps viennent d’être retrouvés dans cette localité, a rapporté hier, le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat au ministère de la Défense nationale, chargé de la gendarmerie. Il s'agit de la femme et de la fille d'un des quatre suspects dans l’affaire d’enlèvement et de meurtre qui a secoué Ikongo dernièrement. Les deux personnes ont été assassinées au (…)
-
Insécurité
L’insécurité s'aggrave un peu partout dans le pays. Cette semaine, trois personnes restent encore portées disparues dans le district de Tsaratanana, et une autre décédée, à la suite d’un acte d’enlèvement et d’attaque à main armée dans leur village. A Maevatanana, toujours sur la RN4, un enfant d’une dizaine d’années a été retrouvé mort, vidé de ses entrailles, laissant ainsi croire à un vol d’organes.
En matière d’enlèvement, ciblant cette fois-ci, les personnes atteintes d’albinisme dans (…)
-
PPN
Les prix des produits de première nécessité (PPN), sur le marché local, ont été maîtrisés selon les dires du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy lors d’un point de presse tenue à son bureau à Ambohidahy hier.
Le ministre a mis à l'avant l'engagement de l'Etat à offrir plus de choix de produits sur le marché grâce aux opérations d’importation de produits de première nécessité qui ont débuté au cours de l’année dernière avec l’arrivée (…)
-
Administration publique
Les premières sanctions tombent après le drame survenu le 29 août dernier à Ikongo. Le chef de district d'Ikongo ainsi que le directeur général de la sécurité publique de la région Vatovavy Fitovinany ont été limogés de leur postes.
Une sanction administrative à l'encontre de ces deux hauts responsables du pourrait être expliquée comme une nécessité absolue pour maintenir la paix et l’ordre public dans la ville d’Ikongo. Le chef de district, premier responsable de l’administration publique (…)
-
Aménagement du territoire
Seuls 20% des habitants détiennent un titre de propriété foncière officiel, a déclaré hier le ministre de l’Aménagement du territoire et des Services fonciers, Pierre Holder Ramaholimasy lors du lancement d’un atelier sur la mise en œuvre du Guide Open up au Colbert à Antaninarenina.
Les conflits fonciers s’aggravent de plus en plus dans le pays ces dernières années. Une crise accentuée par la faiblesse du système d’administration foncière et par l’insécurité d’occupation du sol.
Cet (…)
-
Vindicte populaire
Le drame d’Ikongo a suscité de vifs critiques envers la justice ces derniers jours. La vindicte populaire réclamée par les manifestants à Ikongo à l'encontre des présumés kidnappeurs et assassins dans cette affaire démontrerait la méfiance persistante des malgaches envers la justice et les forces de l'ordre.
Une semaine après le drame, le ministre de justice François Rakotozafy a défendu son ministère face aux diverses accusations. La justice n'ayant pas été instruite de l'affaire (…)
-
Société
Les déclarations, suite au drame survenu à Ikongo le 29 août dernier et ayant coûté la vie à plus d’une vingtaine de personnes, s'enchaînent. Qu'ils soient politiciens, défenseurs des droits de l'homme ou simple citoyen lambda, tous dénoncent une violence excessive dans cette affaire.
Récemment, la délégation de l’Union européenne à Madagascar a condamné l’usage excessif de la force dans cette confrontation entre la gendarmerie et la la population. Elle appelle une enquête indépendante afin (…)
-
Education Nationale
Après deux mois de vacances, la rentrée scolaire pour 2022-2023 débute ce 5 septembre pour les écoles primaires, collèges et lycées dans l'ensemble du pays. Une rentrée qui s’annonce très difficile pour les parents. Pour cause, les prix des fournitures scolaires connaissent une hausse vertigineuse.
Pour les établissements publics, l'Etat a annoncé la gratuité de l'enseignement en prenant en charge les droits d'inscriptions et en continuant la distribution de kits scolaires notamment dans (…)
-
Nécrologie
Le sénat est en deuil. Le Sénateur Fiandraza est décédé hier soir a fait savoir le président de la Chambre haute, Herimanana Razafimahefa. Ce défunt sénateur avait été proclamé élu en remplacement de feu sénateur, Jean Marcel Eongobelo également décédé vers le début de cette année. Ce décès fait à la suite à un accident qui s’est produit la semaine dernière à Ihosy. Le vice-président de cette institution, Nicolas Rabemananjara, a confirmé que le sénateur a été victime d’un accident. (…)
-
Ikongo
Ikongo reste au centre de l’actualité de Madagascar avec notamment ces actes meurtriers ayant coûté la vie à 21 personnes, selon le bilan diffusé par les autorités locales hier. Ce district très éloigné de la province de Fianarantsoa a été le théâtre des assassinats et des actes de barbarie sans précédent ces derniers jours.
Une foule en furie qui a voulu s’en prendre aux forces de l’ordre, pour qu’elle puisse venger la mort d’une femme et l’enlèvement de son enfant albinos, la semaine (…)
-
Instat
Selon l’Institut national de la statistique (Instat), de plus en plus des femmes malgaches utilisent la planification familiale. 43% des femmes âgées entre 15 et 49 ans en union utilisent une méthode moderne et 7% utilisent une méthode traditionnelle. Dans le cadre du séminaire de dissémination des résultats de l’enquête démographique et de santé de Madagascar (EDSMD-V), l’Instat a constaté que « L’utilisation de méthode moderne a augmenté, passants de 5% en 1992 à 29% en 2008-2009, (…)
-
Lutte contre la Covid-19
Les organisations de la société civile monte au créneau quant aux illégalités et malversations des fonds dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Dans un communiqué, elles rappellent que dans les rapports produits par la Cour des comptes et rendus public, « plusieurs dysfonctionnements graves dans l’administration des fonds publics destinés à la gestion de la crise sanitaire, notamment en matière de passation de marchés publics.» « La lecture et l’analyse des rapports ont permis (…)
-
Ambohijatovo
Que s’est-il passé au marché des vieux livres d’Ambohijatovo dans la nuit de samedi à dimanche ? Les flammes ont ravagé au total 79 kiosques, selon le rapport des pompiers. L’incendie s’est déclaré vers 20h, mais son origine reste pour l’heure méconnue. Les circonstances de l’incident sont encore très floues. Mais les flammes étaient impressionnants, ayant même suscité l’émoi dans la capitale et ses environs.
Les pompiers, rapidement mobilisés, ont néanmoins mis une heure pour circonscrire (…)
-
Préavis de grève de l’Asecna
« Aucune grève ne devrait être effective d’après la loi qui régit l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(Asecna) ». Les propos sont du ministère des Transports, Rolland Ranjatoelina répond notamment au préavis de grève de ces techniciens. « Les discussions et négociations devront encore passer par la Commission d’interprétation et de conciliation (CIC) qui fait appel à tous les membres du USYCAA, pour la tenue d’une réunion à Abidjan du 23 au 30 août (…)
-
Sud et Sud-est de Madagascar
Les chiffres sont très éloquents : 1,73 million de personnes ont été victimes de la sécheresse dans le Sud et le sud-est de Madagascar, a révélé hier, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, le coordonnateur résident par intérim de Nations Unies à Madagascar, Natasha Van Rijn. 850 000 autres personnes ont été affectées par les cyclones. Ces individus ont besoin des aides humanitaires d’urgence et donc d’une assistance humanitaire.
Entre 2020 et 2021, (…)