Articles dans la rubrique « Société »
-
Lutte contre la Covid-19
L'Etat assouplit les mesures de restriction mise en place depuis trois semaines pour le transport aérien. Le conseil des ministre a annoncé hier l'extension de la liste des passagers en provenance de l'étranger qui peuvent entrer sur le territoire malgache malgré la fermeture des frontières. Ainsi, les diplomates, les experts des industries stratégiques et les fonctionnaires en mission peuvent à nouveau entrer dans le pays. L’assouplissement des mesures concerne également les délégations (…)
-
Manifestation à Antsirabe
Le gouverneur de Vakinankaratra fait machine arrière. Dans un communiqué publié très tôt ce vendredi matin, Vy Vato Rakotovao a décidé de suspendre la décision d’application de confinement à partir de 14h dans sa région. Ce, « face aux troubles et perturbations qui se sont produits du côté du CTC-19 de Vatofotsy dans la nuit du jeudi 6 mai », précise le gouvernorat.
En effet, des groupes d’individus ont manifesté depuis l’après-midi dans la région de Vakinankaratra pour exprimer leur (…)
-
Trafic de 73,5 kg d’or
Un nouveau rebondissement dans l’affaire de trafic d’or en provenance de Madagascar en Afrique du sud. Les trois personnes impliquées dans ce dossier et détenues dans le pays de Nelson Mandela resteront en prison. Leur nouvelle demande de liberté provisoire sous caution a été refusée par la Justice sud-africaine le 4 mai dernier. Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères malgache indique que l’existence de la demande d’extradition de ces trois personnes et les accusations (…)
-
Lutte contre le blanchiment de capitaux
Le nouveau directeur général du Service des renseignements financiers (SAMIFIN), Mamitiana Rajaonarison, a officiellement pris ses fonctions hier. Il a procédé à sa prestation de serment 2021 devant la Cour Suprême à Anosy en présence du président Andry Rajoelina. Cet administrateur civil et ancien officier de la gendarmerie nationale était le directeur régional du Bianco à Tuléar avant sa nomination à tête du Samifin , il succède ainsi à Lamina Boto Tsaradia.
« Avec la nomination de ce (…)
-
Lutte contre la Covid-19
Le premier week-end de confinement a été respecté en général dans la capitale et ses environs même si on a observé quelques récalcitrants qui ont défié les mesures annoncées. Samedi dernier, la Police Nationale affirme avoir interpellée 322 personnes pour violation du confinement. Dans certains quartiers, elle a dû employer la manière forte, des grenades lacrymogènes ont été tiré dans les ruelles pour dissuader et disperser les plus récalcitrants.
Le matin du samedi, des images qui (…)
-
Santé publique
Les hôpitaux sous-pression. Les stagiaires interne en médecine dans les hôpitaux de la capitale ont lancé un ultimatum de 72 heures hier à l'Etat pour payer leur présalaire. Lors d'un mouvement qui a réuni plusieurs d'entre eux à l'hôpital HJRA Ampefiloha, ils ont exigé le paiement de leurs pré-salaire des trois derniers mois et les indemnités de risque et de réquisition de l’année 2020. Dans le cas contraire où leurs revendications ne seront pas satisfaites, ils menacent de ne plus se (…)
-
Sécurité alimentaire
La situation est critique en matière de sécurité alimentaire. Le rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique que 44% de la population est concernée par la sous-alimentation en 2019 à Madagascar. Le pays occupe par ailleurs, le 114e rang sur 117 pays dans le monde selon l’indice de la faim, et le 108e rang sur 113 pays selon l’indice global de sécurité alimentaire.
Cette sous-alimentation est liée à une production nationale qui n’arrive pas (…)
-
Covid-19
Depuis le début de l'épidémie, le monde politique n'échappe pas au Covid-19. Parlementaires, hauts responsables, personnalités politiques sont contaminés. A l'Assemblée nationale, l'épidémie a surtout endeuillé l'IRD, la plateforme des partis en soutien à Andry Rajoelina avec le décès de trois de ces députés en une année.
Hier, le député élu à Manakara, Giscard Andriano, est décédé suite à des complications respiratoires. Il était soigné depuis plusieurs jours à l'hôpital Manarapenitra (…)
-
Société
Un réseau de traite de personnes vient d’être démantelé par le service central des enquêtes spécialisées (SCES) auprès de la police nationale à Anosy. Cela a abouti à l'arrestation de cinq personnes.
Les trois victimes étaient prévu être envoyées au Koweït et en Arabie Saoudite. Recrutées dans la ville d’Andapa, elles devaient transiter par les Comores avant de rejoindre leur destination finale. Une des cinq personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire s'est rendue à Andapa pour (…)
-
Covid-19
Comme la plupart des services publics, le ministère de la Justice tourne presque au ralenti. Seul un service minimum y est assuré depuis environ une semaine, confirme le ministre de tutelle, Johnny Andriamahefarivo. Une telle mesure a été prise pour faire face à la propagation du virus de Covid-19 qui frappe actuellement l’ensemble du pays et plus particulièrement la capitale. Le ministère « fait face à une situation urgente », explique le ministre.
Le ministère de la Justice et ses (…)
-
Festivités de Pâques
Les offices religieux pour les fêtes pascales pourront bel et bien se tenir ce dimanche sauf nouvelle décision de l’Etat à partir de ce soir. Les lieux de culte restent ouverts à condition de respecter la limitation de personnes mise en place, c'est à dire à 200 pour chaque rassemblement.
La ville d'Antsirabe qui détient le record d’affluence durant le week-end pascal sera cette année dans le calme, covid-19 oblige. Les autorités ont sorti hier une série de mesures de restriction pour (…)
-
Transport aérien
L'Airbus A-340 de la compagnie aérienne Air Madagascar va assurer un vol spécial à destination d'Antananarivo le vendredi 2 avril prochain après une visite de maintenance à Paris.
Ce vol spécial sera ouvert aux passagers de nationalité malagasy, des résidents étrangers titulaires de visa de long séjour, ou ceux en possession d’autorisation spéciale, la suspension des liaisons aériennes internationales étant encore en vigueur dans le pays. Comme à l’accoutumée dans le cadre des opérations (…)
-
Trafic de 73,5 kg d’or
Aussitôt libérées, les trois personnes accusées et arrêtées en Afrique du Sud dans l’affaire de 73,5 kg d'or seraient de retour en prison. Après leur libération provisoire sous caution par la justice sud-africaine en début de semaine, l’Interpol qui s’est également saisi l'affaire les aurait arrêtées quelques jours plus tard. Un mandat d’arrêt international émis par les autorités malgaches serait à l’origine de cette nouvelle arrestation de ces trois suspects. Aucune information officielle (…)
-
Société
Un rebondissement dans la nébuleuse affaire du trafic illicite des 73,5 kg d'or interceptés en Afrique du Sud le 31 décembre dernier. Les trois ressortissants malgaches arrêtés et mis en détention à Johannesburg ont bénéficié d'une mise en liberté sous caution en attendant la prochaine audience qui aura lieu le 21 mars prochain.
La justice sud-africaine a rejeté la première demande de liberté provisoire de ces présumés contrebandiers au début du mois février. Cette fois, elle aurait décidé (…)
-
Droits des femmmes
Toutes les femmes ministres du gouvernement Ntsay et des femmes occupant des hautes responsabilités au sein des institutions malgache, à l’instar de la présidente de l’Assemblée nationale, ont entouré la Première dame, Mialy Rajoelina, à Antsiranana, lundi, lors de la célébration de la journée internationale des droits de la femme. La journée placée sous le thème « Femme autonome et résiliente dans un environnement sain pour un développement durable » a été marquée par un reboisement de (…)
-
Société
La pandémie de Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des jeunes filles à travers le monde. L'Unicef avertit qu'environ 10 millions de filles supplémentaires risquent d’être mariées durant leur enfance à cause des difficultés engendrées par la pandémie.
Selon un rapport intitulé « Covid-19 : une menace pour les progrès enregistrés contre le mariage des enfants, publié à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes , l'UNICEF annonce les chiffres pour (…)
-
Transport aérien
Alors que la Covid-19 regagne du terrain à La Réunion et en France métropolitaine, trois vols de rapatriement à destination de l’île sœur en partance d’Antananarivo ont été annoncés par l’ambassade de France à Madagascar pour ce mois de mars. Le premier aura lieu le lundi 8 mars, le deuxième est fixé le vendredi 19 mars et le troisième est indiqué pour le 31 mars. Ils seront tous opérés par la compagnie aérienne malgache, Air Madagascar, sous certaines conditions sanitaires et sous réserve (…)
-
Manifestation des étudiants
Pendant que les forces de l’ordre campaient en grand nombre aux alentours d'Analakely, en bloquant l'accès au centre ville samedi dernier dans capitale, Toliara, la cité du Soleil, s'est trouvé au bord de l’embrasement suite à une manifestation qui a dégénéré.
Les étudiants de l’université de Maninday ont emboité le pas des autres universités de Madagascar en réclamant le paiement de leurs bourses études et de l'allocation d’équipement lors d'une manifestation samedi dernier. Les étudiants (…)
-
Trafic de 73,5 kg d’or
Le verdict des juges sud-africains est tombée suite aux requêtes de la société Parpia Gold qui revendique la propriété des 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud, le 31 décembre dernier. La société dubaiote a été hier déboutée par la justice sud-africaine.
La société Parpia Gold a demandé entre autres la libération des trois individus supposés être ses salariés et la restitution des 73,5 Kg d'or confisqués actuellement en Afrique du Sud. La justice sud-africaine a confirmé la légalité (…)
-
Politique
L’attaque envers les enfants des politiciens pour les atteindre est une pratique courante. Quand Hery Rajaonarimampianina était au pouvoir, les fils de ce dernier étaient notamment les principales cibles de l’opposition de l’époque. Traités entre autres de drogués ou encore de trafiquants, un des fils de l’ancien président Marc Ravalomanana a connu le même sort, mais il n'y pas que les enfants des présidents qui en paient les frais.
Me Hanitra Razafimanantsoa, députée de l’opposition (…)