Articles dans la rubrique « Société »
-
Santé
La deuxième édition de la caravane de la santé se termine sur une note positive. L’objectif de toucher 15 000 personnes à travers la campagne d’information et de sensibilisation, entrant dans le cadre de cet événement, et de porter assistance médicale à plus 5 000 personnes, gratuitement, semble être largement atteint. L’accueil et l’engouement de la population dans les trois régions où la caravane est passée, Vakinankaratra, Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany, sont impressionnants.
A (…)
-
Réformes de la fonction publique
Le couperet est tombé pour les fonctionnaires fantômes. Ils seront 591 à voir leur solde coupé dès ce mois d’octobre. Le rapport du conseil des ministres du 21 octobre précise qu’ils vont cesser de toucher leur salaire à partir de la fin de ce mois. En plus de cette sanction pécuniaire, ils seront également traduits devant le conseil de discipline. Autrement dit, des sanctions pouvant aller jusqu’à leur cessation de contrat de travail pourraient arriver. Le rapport de ce récent conseil (…)
-
Prise en charge de Covid-19
Après sept mois de travail incessant, sans congé ni pause, à cause de leur réquisition pour faire face à la pandémie du coronavirus, les agents de santé demandent maintenant la levée de cette réquisition. « Nous pouvons constater qu’il est maintenant temps de mettre fin à la réquisition des agents de santé, vu la situation sanitaire déjà maîtrisée à Madagascar qui a conduit à la levée de l’état d’urgence sanitaire depuis samedi dernier. À cause de la réquisition, nous n’avons pas pu profiter (…)
-
Insécurité alimentaire
La famine sévit dans la partie Sud de la Grande Ile. Lundi dernier, le député d’Ampanihy Ouest, Marco Tsaradia a annoncé sur sa page Facebook, six décès dus au Kere, dans le fokontany Ampitanake, dans la Commune rurale d’Itampolo. « Plusieurs fokontany (villages) du district d’Ampanihy souffrent de la famine. Les habitants sont contraints de consommer du cactus rouge, des mangues vertes cuites et des baies de tamarin pour survivre. Certaines familles déplorent des décès à cause du Kere, dont (…)
-
Soarano
Le problème concernant les marchés dans la ville d’Antananarivo reste toujours d’actualité. Après la démolition de plusieurs boxes en béton présumés illégaux, et l’enlèvement de nombreux boxes métalliques dans plusieurs quartiers de la Capitale, il y a plusieurs mois, la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) vient de procéder lundi dernier, au scellé de quatorze (14) boxes commerciaux sis à Soarano, en face du marché du Pochard et à proximité du building Ramaroson. « L’objectif de la CUA est (…)
-
Amboasary Atsimo
La situation dans le grand sud de Madagascar ne serait pas encore près de s’améliorer. Une semaine après la visite du président de la République, Andry Rajoelina, dans l’un des villages les plus touchés par le kere à Ankilimarovahatse, district d’Amboasary Atsimo, un décès y est à nouveau signalé. Il s’agit d’un garçon âgé de 14 ans, confie une source locale. C’est le neuvième décès officiel lié à ce fléau enregistré dans cette localité.
Lors de sa récente tournée dans le Sud, Andry (…)
-
Société
L’insécurité alimentaire dans le sud de Madagascar, notamment dans les districts d’Amboasary Atsimo, d’Ambovombe et d’Ampanihy restent encore d’actualité. Les images des enfants affaiblis par cette grande famine ont circulé sur les tous les médias de l’océan Indien ces derniers jours et ont fait réagir les parlementaires des îles sœurs. C’est le cas notamment de la sénatrice réunionnaise, Nassimah Dindar qui interpelle le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean Yves Le (…)
-
Circulation
Un attroupement de conducteurs taxi-motos s’est formé à Analakely, avant hier, pour demander une reconnaissance légale à leur activité. Depuis quelques années, des taxi-motos ont circulé clandestinement dans plusieurs quartiers de la capitale. En l'absence de transport en commun et avec les embouteillages fréquents en centre-ville, les taxi-motos se sont même multipliés malgré leurs interdictions.
Depuis mardi, des taxi-motos ont été mis en fourrière après des opérations de contrôle menées (…)
-
Maltraitance envers les enfants
Depuis janvier, 112 cas de violences sexuelles envers les enfants ont été enregistrés dans la région Anosy par le réseau de protection de l’enfant. Ils sont âgés entre 4 et 17 ans. Une situation qui donne froid dans le dos d’où l’appel du président malgache, Andry Rajoelina, de se montrer intransigeant et de renforcer la lutte contre la violence envers les enfants lors de l’inauguration, lundi, du Centre Vonjy, au sein du centre hospitalier de référence régionale Philibert Tsiranana (…)
-
Covid-19
Fini le couvre-feu. Malgré le prolongement de l’état d’urgence sanitaire, l’assouplissement des mesures anti-Covid se poursuit. Lors de son intervention sur les chaines audiovisuelles publiques hier soir, Andry Rajoelina a levé le couvre-feu imposé depuis presque 6 mois et a annoncé les nouvelles mesures prise par le gouvernement.
Il n'y a pas eu de changement majeur annoncé mais plutôt un rappel des mesures prises il y a deux semaines. Le port du masque de protection et le respect de la (…)
-
Malnutrition et insécurité alimentaire
Le président de la République, Andry Rajoeliina, s’est rendu dans le sud de Madagascar depuis vendredi après-midi et durant le week-end. La gravité de la situation de malnutrition dans les régions Anosy et Androy a notamment motivée cette descente. Le chef de l’Etat s’est rendu sur place dans les communes d’Ifotaka, de Behara et d’Ebelo ainsi que dans le district de Tsihombe pour apporter les secours d’urgence et des aides sociales pour les populations locales.
Depuis 9 mois sans pluie, (…)
-
Mahajanga
Trois personnes dont un ancien chef de circonscription domaniale, un adjoint du chef du district sont placés sous mandat de dépôt pour corruption à Mahajanga. Elles sont soupçonnées de corruption active, de corruption passive et d’abus de fonction pour mutation illégale de titre foncier au profit d’un locataire, lui aussi jeté en prison, sans consentement du propriétaire. Les faits se sont déroulés dans le district de Marovoay.
A la suite des enquêtes menées par le BIANCO de Mahajanga, ces (…)
-
Morondava
Après sept mois de cavale, l’ancien député de Mahabo, Ludovic Raveloson alias Leva, retrouve la prison. Recherché depuis le début du mois de février, après une décision controversée de sortie de prison, il a été arrêté à Analakely, dans la capitale, le mercredi 16 septembre, puis placé en garde à vue à la gendarmerie de Morondava. Déféré devant le tribunal, il a finalement été placé en détention provisoire dans une autre affaire de violence. En effet, une plainte a été formulée par un (…)
-
CUA
La Ville des Milles souffre du manque d’infrastructures de marché. D’après le recensement des marchands illicites d’Antananarivo effectué par la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), les marchands des rues sont au nombre de vingt-cinq mille (25 000) dans les six arrondissements d’Antananarivo Renivohitra, a fait savoir le directeur des marchés auprès de la CUA, Rija Randrianarisoa. Plusieurs rues et ruelles de la Capitale sont envahies par des marchands, comme à Analakely, à Behoririka, aux (…)
-
Délestage
mercredi 16 septembre 2020 |
Fano Rasolo
| 3285 visites
Hier, vers la soirée, Antananarivo était dans le noir. Plusieurs quartiers de la Capitale ont subi des coupures d’électricité d’une durée de plus d’une heure. Les habitants d’Anosy, des 67 Ha, d’Andohatapenaka, d’Itaosy, de Talatamaty, d’Ankorondrano, de Manakambahiny, de Tanjombato, d’Andoharanofotsy, et de beaucoup d’autres quartiers, ont vécu dans l’obscurité. « Chez nous, l’électricité a été coupée vers 19 heures et 15 minutes pour ne revenir qu’à 20 heures et 22 minutes. Nous avons été (…)
-
Antananarivo renivohitra
Sanction à l’encontre des gargotiers réfractaires. La Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), par le biais de son Bureau municipal de l’hygiène (BMH) fera une descente inopinée dans les grands marchés de la Capitale en vue de surprendre et sanctionner les gargotiers qui ne suivent pas le code de l’hygiène. Hier s’est déroulée au Tanom-pokonolona d’Isotry une réunion des techniciens issus de la BMH avec tous les gargotiers des vingt-neuf (29) marchés d’Antananarivo pour sensibiliser ces (…)
-
Passeports biométriques malgaches
Alors que le débat sur la modification des textes régissant la lutte contre la corruption à Madagascar bat son plein, une affaire plus sordide de corruption a été révélée récemment par un groupe international de journalistes d’investigation, partenaire de Transparency international. Il s’agit d’une affaire d’attribution douteuse de marché public de fourniture de passeports biométriques malgaches à une société belge. L’article révèle comment cette société a obtenu le contrat en 2006 qui a été (…)
-
État d’urgence sanitaire
Un retour à la vie normale pas à pas. Les lieux de cultes, espaces culturels et sportifs pourront enfin rouvrir leur portes dans tout le territoire malgache à partir de cette treizième quinzaine d’urgence sanitaire dans le pays.
Lors de son intervention sur les chaines audiovisuelles publiques hier, Andry Rajoelina a annoncé une série d'allègement des mesures de restriction imposées depuis le début de l'épidémie au mois de mars dernier.
Ainsi, pour les régions Analamanga, Alaotra (…)
-
Ministère du Travail
Les entreprises du secteur privées viennent d’être désormais autorisées à suspendre le contrat de travail des personnes considérées vulnérables à la Covid-19 qui n'ont pas encore repris leur lieux de travail, selon une note publiée par le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales (MTEFPLS), jeudi dernier.
« Les entreprises ou autres établissements privés sont autorisés à suspendre le contrat de travail de toute personne vulnérable à la maladie virale (…)
-
Évasion à Farafangana
Réagissant par rapport à l’évasion spectaculaire survenue à Farafangana, la délégation de l’Union européenne à Madagascar, a appelé le gouvernement malgache à effectuer des efforts. «Ces efforts ne doivent pas se limiter à la construction de centres de détention modernes, sécurisés et surveillés par des personnels formés, mais doivent également être complétés par une réforme de fond de la justice pénale et du système pénitentiaire », indique-t-elle dans un communiqué « Dans le cadre du (…)