Articles dans la rubrique « Société »
-
Société civile
Les organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre la corruption dans le pays ont tiré la sonnette d’alarme mercredi. Dans un communiqué conjoint, elles révèlent l’existence d’une tentative du gouvernement de modifier la loi 2016-021 fixant les dispositions de mise en place du tribunal spécial pour les affaires de corruption, le Pôle anti-corruption (PAC). « C’est avec consternation que nous avons appris ce soir de source informée l’intention du gouvernement malgache de (…)
-
Lutte contre le Covid-19
Peur d’être contaminés. Des centaines de personnes ont envahi le village Voara, à Andohatapenaka, hier, lors de l’ouverture officielle du Centre de dépistage et de conseil concernant la maladie virale Covid-19.
Très tôt, une longue file d'attente s’étendait dans l’enceinte du centre. Avec la montée en flèche des nouveaux cas, les craintes d'une éventuelle contamination ressurgissent. Entre ceux qui sont entrés en contact avec les malades avérés du coronavirus et ceux qui présentent des (…)
-
Santé publique
Situation très inquiétante dans le district de Befotaka, région Atsimo-Atsinanana. Un recensement de 32 décès dont les causes ne sont pas encore établies a été effectué au niveau des hôpitaux ces derniers temps, selon le ministre de la Santé publique, le professeur Ahmad Ahmad, qui intervenait mardi dans le journal du soir de la télévision nationale. Le ministre indique que les victimes sont issues des communes de Bekofafa et de Ranotsara.
A l’heure où l’inquiétude grandit à cause de cette (…)
-
Lutte contre le Covid-19
Six cent mille (600 000) personnes seront ciblées pour bénéficier d’un tarif réduit de l’eau potable dans les zones les plus touchées par le coronavirus. Ainsi, dans les bornes fontaines publiques, le bidon de 20 litres d’eau coûtera 20 ariary à partir du mois juillet dans les villes d’Antananarivo, de Moramanga et de Toamasina.
« Nous constatons que plusieurs ménages vulnérables n'ont pas accès à l’eau potable étant donné le coût dans les bornes fontaines publiques qui diffèrent d'un lieu (…)
-
Mesures sanitaires
Des mesures draconiennes. Suite à la multiplication des cas contacts, les forces de l’ordre ont commencé hier, à sanctionner tous les contrevenants aux mesures barrières à la contamination dans la région Analamanga. Une centaine de contrevenants ont ainsi été mis en garde à vue, et une trentaine de véhicules de transport en commun mis en fourrière, hier, entre 6 heures et 10 heures du matin, selon le rapport du coordonnateur national du centre CCO-Covid-19, le général Elack Olivier (…)
-
Lutte contre le coronavirus
L’état d’urgence sanitaire a été prolongé de 15 jours, selon la décision du conseil des ministres de samedi dernier. Pas de modification des mesures restrictives pour la région Analamanga malgré la multiplication des cas. Le déconfinement progressif est maintenu. par contre un assouplissement des mesures de confinement a été décidé pour les districts de Toamasina I et II, de Fénérive-Est et de Moramanga.
Pour Analamanga, toutes les mesures prises sont maintenues: arrêt des activités à 17 (…)
-
Fonction publique
Le ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales (MTEFPLS) a publié hier, une note indiquant l’arrêt de travail immédiat pour tout fonctionnaire jugé vulnérable en raison de leur état de santé et qui risque de présenter une forme grave du Covid-19.
« En application de la déclaration du président de la République Andry Rajoelina, du 14 juin, tous les agents de l’Etat faisant partie des personnes vulnérables doivent cesser immédiatement leur travail durant (…)
-
Fête nationale
Ni podium, ni lampions, ni feux d’artifice. Maître Covid a saboté la plus grande des fêtes malgaches. C’était une fête de l’Indépendance pas comme les autres qui vient d’être célébrée hier dans la Capitale de Madagascar. Elle s’est distinguée des cinquante-neuf autres avant elle par sa discrétion. Le 60ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar a été célébré de façon digne cette année, selon les propres termes du président de la République, Andry Rajoelina, nonobstant la présence du (…)
-
Crise sanitaire
L’inquiétude s’agrandit face à la rapide propagation du coronavirus à Madagascar. L’ambassade de France s’active et multiplie les opérations consistant à rapatrier les ressortissants français et européens dans le pays. Après le rapatriement de 350 européens, le week-end dernier, deux vols en partance d’Antananarivo de Toliara et de Fort-Dauphin, seront organisés d’ici la fin de la semaine. Le premier vol, depuis la ville de Toliara et de Fort-Dauphin, à destination de Saint-Denis, La (…)
-
Coronavirus
Deux semaines après le rapatriement des 170 travailleurs malgaches au Koweït, 130 autres ressortissants malgaches bloqués à l’étranger, en provenance de l’île Maurice, ont atterri hier à l’aéroport international d’Ivato. L’appareil de la compagnie aérienne mauricienne, Air Mauritius, s’est posé sur le sol malgache vers 11h du matin. Contrairement au rapatriement des travailleurs malgaches au Koweït, celui-ci n’a pas fait l’objet de la moindre annonce des autorités malgaches et n’a pas fait (…)
-
« Affaire de bonbons à 8 milliards d’ariary »
Quatre individus, responsables du ministère de l’Éducation nationale, et deux autres, des fournisseurs, qui seraient impliqués dans l’affaire de bonbons à 8 milliards d’ariary au sein de ce ministre, une affaire qui relèverait de la corruption, ont été entendus vendredi au niveau du Pôle anticorruption (PAC), le tribunal spécial pour les affaires de corruption à Madagascar. Parmi eux, il y a le directeur général du ministère (DG), le directeur des affaires financières (DAF) et deux autres (…)
-
Diffusion de fausse information
Mahery Lanto Manandafy, le fils du regretté leader politique du « MFM », Rakotonirina Manandafy, est placé vendredi après-midi, en détention provisoire à la prison d’Ambalatovohangy, Toamasina. Ce lanceur d’alerte sur les réseaux sociaux et non moins activiste sur les réseaux sociaux a notamment mis en cause par une affaire de diffusion de fausses informations, à la suite d’une plainte déposée par le Sénateur Dr Benessy Harison Sébastien.
Vers le début du mois de juin, cet ancien (…)
-
Lutte contre la corruption
Main dans la main, le Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) et l’association TI-MG, Transparency International – Initiative Madagascar, sont désormais partenaires pour la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption. La signature de la convention qui scelle cette collaboration a été effectuée s’est déroulée vendredi dans les bureaux du FID, à Anosy.
Ces partenariats ont pour but de « travailler ensemble pour lutter contre la corruption dans les activités de (…)
-
Ambassade de Madagascar en France
L’ambassade de Madagascar en France dément les informations selon laquelle un vol retour serait organisé le 22 juin prochain pour les ressortissants malgaches en France. Dans un « avis » lancé mardi, elle précise que « l’Etat malgache n’est pas à l’origine de telle information non officielle car jusqu’à ce jour, il n’a pas encore émis de date officielle d’un quelconque vol de rapatriement ».
Malgré tout, le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de Madagascar en France « (…)
-
Education
La ministre par intérim de l’Education nationale, Elia Béatrice Assoumacou a réuni, hier, à Anosy, les dix directions nationales des écoles privées, les syndicats de l’éducation, ainsi que les techniciens du ministère. L’objet de la réunion a été de mener une discussion autour de la reprise des cours des classes intermédiaires, la conception du calendrier des examens nationaux de cette année et du calendrier de la prochaine relativement à la situation sanitaire du pays.
Lors de la (…)
-
Crise sanitaire
Les transporteurs des lignes nationales et régionales reliant les zones durement frappées par le coronavirus aux autres régions et districts non encore infectés ont décidé, hier, de suspendre les manifestations qu’ils ont entamées la semaine dernière pour réclamer la reprise de leurs activités. Ces derniers espèrent en effet bénéficier des diverses aides sociales promises par les autorités pour pallier la situation.
« Nous décidons de suspendre notre mouvement suite à l’allocution du (…)
-
Covid-19
Ouf de soulagement. Le retour à la normale a été annoncé hier par Andry Rajoelina sauf pour les cinq zones les plus touchées par le Covid-19 à savoir la région Analamanga et les quatre districts de l’ex-province de Toamasina, Toamasina I et II, Fénérive-Est, et Moramanga.
« Dans tous les districts de Madagascar (sauf les districts précités), toutes les activités peuvent reprendre et le couvre-feu est levé mais les rassemblements de plus de cinquante (50) personnes restent encore interdits (…)
-
Covid-19
Le président du syndicat des infirmiers et des sages-femmes de Madagascar (SISFM), Jerisoa Ralibera a annoncé, hier, qu’environ soixante soignants ont été contaminés dans tout Madagascar depuis la découverte des premiers cas positifs au Covid-19.
« Quarante-huit (48) de ces agents de santé contaminés sont dans la province de Toamasina, dont trente-deux (32) à Toamasina et seize (16) à Fénérive-Est mais transférés à Toamasina. A Antananarivo, on en compte une dizaine, dont certains ont déjà (…)
-
Education
Des parents d’élèves haussent le ton et multiplient les appels à l’endroit de l’Etat par rapport aux dispositions contraignantes imposées dans certaines écoles privées de la capitale et des périphéries. Depuis quelques semaines, des écoles privées ont pris l’initiative d’envoyer les cours aux élèves des classes intermédiaires. Une disposition qui n’est pas sans contrepartie. En retour, elles exigent aux parents de payer les frais de scolarité depuis le mois d’avril.
Hier, une école privée (…)
-
Loi sur l’accès à l’information
Des organisations de la société civile ont interpellé jeudi la ministre de la Communication et de la Culture à propos de la loi sur l’accès à l’information. Dans une lettre ouverte, elles appellent Lalatiana Rakotondrazafy à faire le nécessaire pour adopter rapidement celle-ci: « De par votre expérience de journaliste et de dirigeante d’un groupe de presse, vous êtes sans nul doute mieux placée que quiconque pour saisir l’importance vitale pour le pays de l’adoption rapide d’une Loi sur (…)