Articles dans la rubrique « Société »
-
Covid-19
L’ancien président de la République, Didier Ratsiraka a offert 1 200 000 d'ariary à la brigade d’intervention spéciale qui se met en danger sur le terrain pour lutter contre la propagation du coronavirus. Il a également offert le même montant pour les Centres de santé de base I et II des trois provinces touchées par l’épidémie à savoir Antananarivo, Toamasina et Fianarantsoa. La même somme sera également attribuée à tous les hôpitaux qui prennent en charge les patients du Covid-19 (Anosiala, (…)
-
Lutte contre le coronavirus
Comme les audiences sont maintenues dans certaines juridictions, la réception des détenus reste également d’actualité au niveau des prisons, a confirmé hier le ministre de la Justice. Malgré tout, des mesures ont été prises pour préserver les maisons d’arrêt et les maisons de force contre la propagation du coronavirus. Ainsi, les détenus fraîchement arrivés sont placés dans un autre endroit, mis à l’écart des autres détenus, pendant une quinzaine de jours. Autrement dit, ils sont placés en (…)
-
Santé publique
La peste continue de sévir dans le pays. Des cas de peste ont été enregistrés à travers le pays a indiqué le ministère de la Santé publique.
« Des cas pesteux nous ont été signalés dernièrement dans les districts et régions, surtout dans les foyers pesteux tels Tsiroanomandidy, Ankazobe, Manandriana, et bien d’autres. Suite à la propagation du coronavirus, les malades de la peste rechignent à aller se faire soigner aux centres de santé par crainte d’être contaminés par le Covid-19. Pourtant (…)
-
Journalisme
Après l’ordre des journalistes malgaches (OJM), l’Union internationale de la presse francophone (UPF), section Madagascar et l’association des femmes journalistes de Madagascar (AFJM) montent au créneau. Dans un communiqué, ces deux associations réclament la libération de la journaliste et directrice de publication du journal « Ny Valosoa Vaovao ».
«La loi sur la communication médiatisée a consacré la dépénalisation des délits de presse, si délit il y a, à l’égard des journalistes ; Arphine (…)
-
Confinement prolongé
Certaines mesures restent en vigueur, selon Ella Inham Herinatrehina, greffier en chef du tribunal à Anosy. À la suite de la prolongation de 15 jours du confinement, certains services restent ouverts au grand public. C’est le cas notamment le service de délivrance d’actes de naissance pour la préparation des dossiers pour le départ à la retraite. Il en est de même pour le service de délivrance des dossiers nécessaires aux emprunts bancaires.
Pour le tribunal de première instance (…)
-
Transport
Les frais de transport des taxis-brousse sont revus à la hausse. Hier, les passagers ayant effectué leurs réservations à la gare routière d’Andohatapenaka, après avoir cherché leurs autorisations de quitter la capitale, ont tous été surpris par la modification des tarifs.
De même, les transporteurs se sont rués à la gare routière Maki d’Andohatapenaka, hier, pour demander l’autorisation spéciale de transporter les passagers se trouvant bloqués à Antananarivo à cause du confinement. Ils (…)
-
Cybercriminalité
Arphine Rahelisoa, directrice de publication du journal trihebdomadaire « Ny Valosoa », un journal proche de l’opposition, a été placée en détention préventive à Antanimora samedi dernier après sa garde à vue. Mise en cause par une publication faite sur la page Facebook de son journal, elle est notamment accusée de diffamation et d'incitation à la haine envers le président.
Il s’agit du premier cas de détention d’un journaliste malgache depuis 2015. Indigné par cette décision du parquet que (…)
-
Confinement
Prolonger ou non le confinement ? «Les dirigeants malgaches vont s’y pencher aujourd’hui», a fait savoir hier Andry Rajoelina lors de son émission télévisée de 20H sur la télévision nationale. Une réunion du président de la République avec les responsables de la santé et de la lutte contre la propagation du coronavirus à Madagascar ainsi qu'un de conseil des ministres sont prévus dans la journée de ce samedi. D’autres points plus délicats comme les impacts des 15 premiers jours du (…)
-
Conjoncture
La France rapatrie ses ressortissants à Madagascar à cause de la propagation du coronavirus dans le pays. Ce samedi 4 avril, l’État français affrètera un avion spécial, qui embarquera des passagers à destination de Paris. Des sources concordantes affirment également que les États-Unis auraient déjà affrété deux avions, au début de la semaine pour rapatrier leurs ressortissants dans le pays. Dans un communiqué adressé au ressortissant français dans la Grande île, l’ambassade de France à (…)
-
Justice
Ny Rado Rafalimanana est placé en détention provisoire à Antanimora. Déféré devant le parquet après 24 h de garde à vue, le président de l’ONG « Ny Fanahy No Maha Olona » a passé sa première nuit en prison hier. Son avocat, maître Christian Raoelina explique que son client est mis en cause pour deux dossiers bien distincts : perturbation de l’ordre établi lors du dépistage du coronavirus au Centre de conférences internationales (CCI) d’Ivato et escroquerie sur une plainte d’un gradé des (…)
-
Société
Ny Rado Rafalimanana a été arrêté hier matin par les forces de l’ordre au Centre de conférences internationales (CCI) à Ivato. Le président national de l’ONG « Ny Fanahy No Maha Olona » y a emmené son beau-frère pour se faire dépister du coronavirus lorsque les gendarmes seraient venus pour l’interpeller. Le candidat au premier tour de l’élection présidentielle en 2018 a été par la suite conduit à la brigade de Fiadanana où il est placé en garde à vue et enquêté.
Les véritables raisons de (…)
-
SeFaFi
L’Observatoire de la vie publique (SEFAFI) s’est exprimé pour la première fois sur la gestion de la crise sanitaire due au coronavirus dans le pays. Dans un communiqué en date du 30 mars, il indique que « Le COVID-19 est révélateur de l’injustice sociale » dans le pays. En effet, toutes les mesures annoncées et prises depuis le 23 mars « semblent tomber sous le sens », mais « la réaction d’une partie de la population, notamment dans les centres urbains et leurs périphéries, donne à réfléchir (…)
-
Enseignement supérieur
Début de crise sociale ? Les étudiants de l’Université d’Antananarivo en provenance des provinces et des régions et ne résidant pas dans les cités universitaires, réclament une aide sociale auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et des recherches scientifiques (MESRES), après la déclaration de ce ministère concernant la distribution de vivres à tous les étudiants résidents des cités universitaires de Madagascar.
Par contre, le président de l’Association des étudiants de la faculté (…)
-
Gestion de crise sanitaire
Marc Ravalomanana sort de son silence par rapport à la lutte contre la propagation du coronavirus. Le chef de file de l’opposition a indiqué lors d’une conférence de presse tenue à son domicile à Faravohitra que dans la gestion de cette crise sanitaire dans le pays, il est prêt à donner la main aux dirigeants malgaches. Mais il est d’abord nécessaire de se parler. « Il faut parler avec les professionnels de la santé, les spécialistes des maladies de ce genre. Mais il faut également parler (…)
-
Toamasina
Une nouvelle manifestation de tireurs de cyclo-pousse à Toamasina a eu lieu hier. Malgré l’intervention du Premier ministre qui affirmait avoir trouvé des solutions pour la crise sociale dans cette ville, les tireurs de cyclo-pousse grognent toujours. Leurs revendications restent inchangées et portent sur la distribution de vivres pour eux, parce qu’ils n’ont plus rien à manger à cause de la suspension de leur travail due aux mesures de confinement prises à Toamasina.
Des sources (…)
-
Covid-19
Deux cent quarante-mille (240 000) foyers victimes directes du confinement à Antananarivo et à Toamasina I et II recevront une aide sociale, selon le président de la République, hier, dans son intervention à la radio et à la télévision nationales du pays. Il a indiqué qu’ « auparavant, cent mille (100 000) foyers seulement étaient prévus bénéficier de l’aide, mais nous avons revu ce nombre à la hausse, pour satisfaire toutes les victimes directes du confinement ». Les bénéficiaires du plan (…)
-
Coronavirus
Stupeur, angoisse, panique se sont lues samedi dernier sur les visages de beaucoup d’auditeurs et de téléspectateurs, à l’écoute du rapport du président de la République, Andry Rajoelina, concernant un touriste étranger porteur du coronavirus et en balade dans de très nombreux lieux qu’il a visités en un temps record, accompagné de son chauffeur malgache qu’il a finalement contaminé dans ces pérégrinations. Il est arrivé le 13 mars dernier et est retourné à son pays d’origine le 19. Durant (…)
-
Commémoration du 29 mars
Une grande première à Madagascar. La célébration de l’insurrection malgache contre la France, le 29 mars 1947, a été célébrée à huis clos dimanche. Confinement à cause de la maladie de coronavirus oblige. La cérémonie au Mausolée national d’Avaratr’Ambohitsaina s’est déroulée en présence du président de la République, Andry Rajoelina, et de son gouvernement. Pourtant, chaque année, des milliers de Malgaches assistent aux festivités. « Ceux tombés en 1947 nous ont laissé le patriotisme en (…)
-
Ambassade de France
Officiellement, les vols entre Madagascar et la France ainsi que les autres pays touchés par le coronavirus restent suspendus jusqu’au 19 avril. Mais les exceptions qui confirment les règles devraient toujours exister. Pas plus tard que samedi dernier, l’Ambassade de France à Madagascar a indiqué qu’ «elle tiendra informée rapidement la communauté française et européenne des conditions de mise en place de vols supplémentaires vers la métropole. Elle travaille actuellement en lien direct avec (…)
-
Crise sanitaire
Transparency International-Initiative Madagascar a lancé un appel à prudence quant à la crise sanitaire actuelle. Dans un communiqué diffusé hier, elle a clairement indiqué que « pandémie ne rime pas avec gabegie ». En effet, « La gestion de l’état d’urgence sanitaire requiert de la réactivité, pour protéger la population, l’économie et le pays en général contre les conséquences négatives de la pandémie. Mais cette situation ne doit pas faire abstraction des règles de bonne gouvernance, ni (…)