Articles dans la rubrique « Société »
-
Journalisme
Une autre voie pour mieux se spécialiser dans le métier de la communication. SAMIS-ESIC (Ecole supérieure de l’Information et de la Communication) ouvrira une formation en Master Pro cette année pour deux disciplines, à savoir, le journalisme et la communication publicitaire. « Dans notre pays, rares sont les journalistes spécialisés pour une ou des rubriques. Il n’y a pas tellement des journalistes spécialistes chargés de la rubrique politique ou économique telle qu’on voit dans des pays (…)
-
Tribunal
Le tribunal Anosy a dû se débarrasser de 3 tonnes 500 de cannabis l’année dernière selon les déclarations de Ravelojaona Louis de Gonzague, Greffier en chef du Tribunal de Première Instance d’Antananarivo, lors de la dernière séance de formation des sociétés civiles, mardi dernier à l’ENMG Tsaralalana. Ces cannabis constituent des pièces à conviction dans les différents procès pénaux jugés devant le tribunal Anosy. Le Greffier en Chef du Tribunal de Première Instance se plaint de (…)
-
Terrorisme
« Il est possible que l’opposition à Madagascar se tourne vers l’intégrisme et le terrorisme », selon le constat d’un expert malgache en matière d’étude du terrorisme. Selon les descriptions fournies, « les terroristes sont en général des groupes d’individus, sans crédibilité pour mener un soulèvement populaire, sans aucun moyen pour accéder au pouvoir, mais qui ont des sources de financement. Ils défendent une idéologie, ou se défendent contre une oppression ». En général, les financements (…)
-
Médiateur • défenseur du peuple
mercredi 23 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1272 visites
Peu de gens connaissent l’existence du médiateur ou défenseur du peuple. Alors qu’il a été institué par l’ordonnance n* 92-012 du 29 avril 1992. Le médiateur est nommé pour six ans non renouvelable par décret en conseil de Gouvernement. Il ne peut être mis fin à ses fonctions avant l’expiration de ce délai qu’en cas d’empêchement constaté dans les conditions définies par décret pris après avis de la Chambre administrative de la Cour Suprême. Le médiateur a rang, prérogative, traitement et (…)
-
Internet
mercredi 23 juillet 2008 |
Eugène R.
| 468 visites
Internet peut être utilisé comme moyen d’élargir la démocratie à condition qu’il soit réellement à la portée de tous.
A l’origine outil de communication, Internet a été investi par certains pays d’une mission autrement plus ambitieuse : élargir le champ de la démocratie. En diversifiant à l’infini les sources d’information, le Net tend en effet à une démocratisation (même si trop d’informations tue l’information). Il permet théoriquement d’abolir les frontières sociales, en permettant à (…)
-
Management • A la loupe
mercredi 23 juillet 2008
| 2537 visites
C’est une femme de renom dans le monde économique, connue dans le domaine de la création par le festival de mode « Manja », précurseur de la communication et l’événementiel. Actuellement, elle s’investit dans la promotion en ingénierie d’affaires et d’investissements. Elle est l’initiatrice d’une coopérative de production paysanne, « Made in Madagascar ». Bref, Elia RAVELOMANANTSOA est une femme d’affaires dont la carrière professionnelle se résume à l’accomplissement.
• (…)
-
Enquête
mardi 22 juillet 2008 |
Oliva R.
| 1645 visites
Un naufrage peut en cacher un autre. C'est le moins qu'on puisse dire de la série noire d'accidents maritimes ces derniers temps. Le dinghy (zodiac) servant à débarquer les troupes pour l'opération de recherches d'éventuels cadavres des passagers du Tropicana II a chaviré. Deux gendarmes ont péri. Seul un corps a pu être récupéré. Chose curieuse, la brassière s'est détachée à quelques mètres à l'écart du cadavre, et le fusil a disparu. L'autre gendarme est introuvable, englouti dans le grand (…)
-
De nombreuses personnes se sont penchées sur les différentes manières de réussir dans la vie. Beaucoup de leçons ont été éditées afin d’atteindre cet objectif. Une multitude de théories et de témoignages a permis de prouver que la réussite n’est pas une question de hasard ni de chance mais naît d’une volonté et d’une initiative personnelle. Paradoxalement, il y a ceux ou celles qui ne veulent pas jouir de cette réussite. Voici un guide pour gâcher facilement votre existence.
La paresse (…)
-
Antananarivo-Renivohitra
« Nous n’oublions pas les couches défavorisées, particulièrement, les personnes âgées ». C’est ce qu’a déclaré le maire de la capitale devant les nombreuses familles qui se sont rassemblées samedi denier, au gymnase couvert de Mahamasina. La CUA (Commune urbaine d’Antananarivo) et l’Institution nationale Islamique de Madagascar qui est une branche de la Communauté Kohja, se sont données la main pour soutenir ces familles. Des baguettes de pains, de la nourriture et des vêtements d’une valeur (…)
-
Toamasina • adduction d’eau potable
Don de l’association SALSA, de France, deux bornes-fontaines viennent d’être inaugurées à Mahatsara, commune rurale d’Amboditandroho. Un équipement qui vaut environ Ar 6 millions. Les travaux d’installation qui ont duré une semaine, du 7 au 14 juillet 2008, ont été exécutés par la société Buch Proof d’Antananarivo. Entouré de ses deux adjoints, qui sont respectivement Ibrahim Mansour (1er adjoint) et Rasolo Jeannette (2ème adjointe), le maire Ravo Michel a présidé la cérémonie.
Le maire a (…)
-
lundi 21 juillet 2008 |
RAW
| 2354 visites
Les hautes personnalités gouvernementales se divertissent, elles aussi. Comme tout le monde qui peut se le permettre, des ministres sortent aussi la nuit pour se destresser. Des dirigeants appréciant le jazz, il y en a aussi et ils ne sont pas rares. Le quartet - Nicolas Ravatomanga au saxophone, Silo au clavier, Fanaiky à la guitare basse, à la batterie, Daddy Ny Andrisoa et comme percusionniste, Bim - a rassemblé foule au Piment café vendredi soir. Des « vazaha », des jeunes et des moins (…)
-
Travail des enfants
samedi 19 juillet 2008
| 419 visites
Retirer les enfants et empêcher l’entrée de nouveaux sur le marché du travail, en assurant aux couches les plus défavorisées de la société un accès équitable à l’éducation de base et au développement professionnel. Un partenariat entre le ministère du Travail et la Commission européenne, ainsi que l’Organisation internationale du Travail, est aujourd’hui signé à travers le programme « Tackle », ou « combattre le travail des enfants par l’éducation ».
Le projet touche en fait onze pays de (…)
-
Quinzaine scientifique
La « Quinzaine scientifique » qui se déroule depuis hier jusqu’au 1er août se démarque. D’abord, le thème choisi est d’actualité. Il parle de l’énergie. « L’énergie et nous, c’est un sujet qui nous concerne tous, notamment avec la hausse sans cesse du coût du pétrole. C’est un thème qui engage l’avenir de l’humanité », a expliqué le conseiller du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France hier à Ambohitsaina lors de la cérémonie de lancement de cet événement. (…)
-
Remède contre le Sida
« Le ministère de la Santé et du Planning familial a déjà tendu la main. Nous avons rencontré le Comité d’éthique. Le 13 juillet dernier, nous avons déposé des dossiers pour effectuer l’essai clinique contrôlé sur les personnes vivant avec les Vih/Sida à Madagascar ». Ces propos sont du Pr. Andriamanalina Nirina lors de la conférence scientifique sur le remède contre le Vih/Sida. La séance a eu lieu hier dans un grand hôtel à Anosy et a réuni de nombreux scientifiques malagasy et étrangers (…)
-
Quartier Tsaralàlàna
Visité en voiture, Tsaralalàna n'offre que le visage d'un grand quartier très animé et surtout commercial. Pourtant, si vous avez l'occasion de le survoler en hélico par exemple, ce quartier se révèle rectiligne, donc bien tracé comme avec une règle avec des rues se coupant à angle droit, et suivant un plan en damier. Il abrite une communauté de 10 000 âmes avec une nette proportion de la population karana. Ce qui explique la domination des activités commerciales. Tous les grands (…)
-
Soins dentaires
Des chiffres effrayants. 10 % de la population, soit 1 800 000 Malagasy seulement, ont accès aux soins dentaires. La raison avancée est que la couverture sanitaire en la matière est insuffisante. Une autre statistique a révélé aussi que 98 % des adultes âgés de 35 à 44 ans ont en moyenne 13 dents cariées ou absentes et 85 % des enfants de 6 ans présentent déjà 3 dents abîmées ou absentes.
Au regard de tous ces chiffres, force est de penser que beaucoup restent encore à faire en matière de (…)
-
ENMG
Les 19, 20, 21, et 22 août prochains, un concours direct va être organisé par l’École Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENAM). Ce concours entre dans le cadre d’une sélection de 50 nouveaux futurs magistrats dans les 6 ex-provinces de Madagascar. Le ministère de la Justice vient de publier l’arrêté n°13 009 / 08 du 20 mai 2008, annonçant l’ouverture du concours.
Parmi les 50 postes à pourvoir, 30 sont de la filière judiciaire,10 de la filière administrative et 10 de la filière (…)
-
Antananarivo
jeudi 17 juillet 2008
| 840 visites
Préserver et valoriser le patrimoine à travers un outil d’urbanisme dénommé ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager), tel est l’objet de la formation qui a débuté hier à Mahamasina. Cette session a vu la participation du maire de la commune urbaine d’Antananarivo et ses directeurs techniques, les représentants des ministères concernés, les représentants de l’ambassade de France.
La ZPPAUP est avant tout un outil de connaissance et de communication. Elle (…)
-
Expo au Zénith
jeudi 17 juillet 2008
| 1054 visites
Le statut de mécène se confirme pour la BNI-Madagascar. La banque continue d’apporter son appui aux artistes ayant fait leurs preuves. Depuis quelques années, elle met à la disposition de ces derniers son Agence Zénith d’Ankorondrano, compte tenu de l’absence d’endroit digne de ce nom pour étaler leurs chefs-d’œuvre aux Tananariviens et surtout aux touristes de passage dans la capitale. Durant ce mois de juillet, cet espace magnifique qui se trouve au milieu des bureaux ouvre ses portes à (…)
-
Jirama
« Le directeur général de la Jirama a demandé aux syndicats des travailleurs d’apporter plus d’éclaircissement sur certains points de leurs revendications restées floues ». C’est ce qu’a rapporté Clémence Ranjalahy, chef du département de la Communication au sein de la Jirama à l’issue de la réunion entre la direction générale et les représentants de ces syndicats. Les deux parties se sont bien rencontrées hier et ont tenté de trouver la solution aux problèmes sociaux auxquels elles font (…)