Articles dans la rubrique « Société »
-
Effondrement de maison à Andraisora
Une maison sise à Andraisora s’est effondrée durant la nuit de jeudi dernier. Le premier bilan fait état d’un mort et d’un blessé selon les informations recueillies sur place. Le débordement de l’eau d’un canal aurait inondé la maison, fragilisant ainsi sa fondation.L’intensité de la pluie a aggravé la situation, et la maison s’est effondrée à partir de vingt et une heures. Trois personnes se trouvaient à l’intérieur à cet instant-là : le père de famille, la mère, et un de leurs enfants. (…)
-
Accès à l’énergie
samedi 9 février 2008 |
Ax’s
| 402 visites
Répondre aux besoins des populations n’ayant pas accès à des services énergétiques modernes est un des défis les plus ardus de la coopération internationale. Surtout en prévenant un changement climatique dangereux pour leur environnement.
Or, s’il existe des raisons impérieuses en matière de rendement et d’équité poussant à mettre en place des systèmes décentralisés d’énergies renouvelables, les fonds font défaut.
C’est ainsi que le plan d’action de la Banque mondiale et consorts pour (…)
-
Consommation de viande bovine
vendredi 8 février 2008 |
Lanto
| 777 visites
La viande des animaux atteints ou qui meurent d’une maladie est impropre à la consommation humaine. Ainsi, toutes les viandes mises en vente sur le marché doivent subir un contrôle et estampillées, souligne le Dr Ratovonanahary Mamisoa Hasimbola, vétérinaire, épidémiologiste occupant le poste de Directeur de l’Institut Malgache des Vaccins Vétérinaires.
Puisqu’actuellement une maladie bovine dont le diagnostic affirmatif est en cours se répand dans plusieurs parties du pays, l’attention et (…)
-
Redevabilité sociale
vendredi 8 février 2008 |
Volana R.
| 739 visites
« Je ne peux pas mentir, madame. Je ne sais pas ce que c’est un PCD… Le conseil communal ? Non, je ne le connais pas non plus. Le marché en construction au chef-lieu de la commune ? Non, je ne sais pas qui l’avait commandé ni combien il coûte ». C’est un notable d’un village important dans la région Atsinanana qui le dit.
Le gouvernement malagasy organise, pendant trois jours, une conférence sur la redevabilité sociale, à Iavoloha, sous la houlette de la Banque mondiale. Pour un maire de la (…)
-
Nouvel An chinois
vendredi 8 février 2008 |
Felana
| 532 visites
Calme plat sur le nouvel An chinois d’hier. Aucune célébration collective ou manifestation culturelle pour marquer l’événement. C’était une fête mais pas chômée. Pour preuve, tous les Chinois ont travaillé. Idem pour les sociétés des zones franches qui sont gérées par les Chinois. Leurs employés n’étaient même pas au courant que c’est le jour de l’An chinois.
Le président de l’association chinoise à Tananarive, Fong Po Thung a expliqué : « Du fait que ce jour est ouvrable, tout un chacun (…)
-
Police - Gendarmerie
« Aucun élément de la police ne s’est même pas présenté au poste de la gendarmerie pour nous prévenir de l’imminence d’une opération », déplore un des agents de la brigade de la gendarmerie de Fenoarivo.
« On a pu les aider même si c’est pour sécuriser les lieux », indique ce membre de la maréchaussée. Dans les rangs de la gendarmerie, il n’est pas le seul à se plaindre du « cavalier seul » des éléments du Service anti-gang (Sag) hier. Un autre regrette en ces termes : « C’est un (…)
-
Sainte-Marie
vendredi 8 février 2008 |
Felana
| 846 visites
Une forge artisanale qui date de 1888 fonctionne à Sainte-Marie. A quelque 20km au nord d’Ambodifotatra, cette forge a vu plusieurs forgerons, de père en fils se transmettre leurs talents. Et a également vu des productions originales. Des marteaux, des haches, des bêches y ont été construits, selon le forgeron qui y travaille.
Métier tombé actuellement dans les oubliettes, Nicolas a la nostalgie des anciens temps.
Il est, avec sa petite famille, le seul forgeron qui occupe encore ce (…)
-
Maladie bovine
« En cas de doute, vaut mieux s’abstenir » dit-on. Des mères de familles préfèrent ne pas acheter des viandes suite à la maladie bovine qui frappe surtout à Moramanga et à Anjozorobe.
« Moi, je ne suis pas habituée à faire des shopping auprès des grandes surfaces ou des magasins spécialisés. Mais depuis que j’ai appris cette nouvelle, j’y vais. Sans faire de publicité, la qualité y est assurée », a dit une dame.
Question de confiance
Une autre affirme qu’elle demande au boucher avant (…)
-
Toamasina
jeudi 7 février 2008 |
Volana R.
| 2014 visites
Douze à quatorze heures de travail par jour, contre huit heures selon le contrat. Les ouvriers de COLAS sont en grève depuis trois jours maintenant, et ils projettent de rallier les membres du bureau local, à Ambatovy, Toamasina, à leur cause. Au nombre de quelque 800 personnes, ces employés qui font avancer la route, affirment qu’ils ont souffert depuis deux mois. En sit-in à Antanandava, ils devaient rejoindre le bureau de Tsararivotra à Ambatovy, hier même.
« Non seulement nous (…)
-
Projet WASH
jeudi 7 février 2008 |
Volana R.
| 450 visites
Pas d’a priori de part et d’autre. Le Projet WASH (eau, assainissement et hygiène) est ouvert à tout acteur désirant apporter sa contribution. D’ailleurs, l’objectif du Madagascar Action Plan vise, jusqu’en 2012, à ce que le nombre d’infrastructures, de ménages et de bénéficiaires soient compatibles aux besoins et aux financements. Là encore, il s’agit de faire la part des choses, entre financements déclarés, en main et à venir ou à chercher, et d’un, et de deux, Rotary International désire (…)
-
29 communes rurales de Tana réunies
jeudi 7 février 2008 |
Felana
| 582 visites
29 communes rurales de la périphérie de la Commune Urbaine de Tananarive se réunissent au sein du « Fiftama » ou littéralement l’association unissant les communes rurales de la périphérie d’Antananarivo. Un partenariat tissé avec les bailleurs de fonds et des réalisations intercommunales ont été parmi les profits évoqués par le président de cette association, Jean Samuel Randrianarison. Des objectifs fixés et qui ont été atteints « Car quand on est nombreux à demander l’appui des bailleurs, (…)
-
Les malvoyants à Madagascar
mercredi 6 février 2008 |
Ax’s
| 344 visites
Madagascar enregistre actuellement un taux des malvoyants de 1,4%. Un chiffre qu'on ne peut pas encore classer d'alarmant, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En cette période de pluie, les maladies occulaires font également rage. Les troubles réfractaires, les conjonctivites, et les cataractes sont les principales maladies occulaires qui touchent la majorité des malgaches. Les troubles visuelles ou réfractaires constituent le premier motif de consultations. Des troubles dûs (…)
-
Amitié Malagasy - Nivernaise
mercredi 6 février 2008
| 1009 visites
L’Amitié Malagasy-Nivernaise représentée par la famille Andrianizahana a remis un chèque de 1500 euros soit l’équivalent de 3.959.010 ariary pour la création d’une infirmerie au sein l’Orphelinat « Etoile du Matin » à Ambohitrimanjaka. La cérémonie s’est tenue sur sous les auspices de « l’Association Chrétienne des Amis de l’Ecole de Pédagogie Familiale » et en présence de quelques autorités dont Rakotomalala Vololona Marie Emilienne, directeur de la Protection de la Famille et de (…)
-
Marc Ravalomanana
mardi 5 février 2008
| 1617 visites
Le président Ravalomanana s’est rendu hier auprès des deux communes fortement affectées par le passage du dernier cyclone Fame, Besalampy et Soalala. Il a donné ordre de rétablir la situation d’urgence et dans les meilleurs délais.
Du contact direct avec les populations de ces deux communes, il est ressorti que la réhabilitation et la reconstruction des bâtiments et des infrastructures ravagées par le cyclone doivent se faire rapidement, de manière à offrir un nouveau visage et un aspect (…)
-
Gendarmes chevauchés par des « dahalo »
« Aucun élément de la gendarmerie n’a été chevauché par des dahalo ni à Amboropotsy ni ailleurs » selon la version de la gendarmerie rapportée hier par le Colonel Ravalomanana Richard, chef de service des opérations de la gendarmerie.
Des informations ont été véhiculées hier, par les médiats sur trois éléments de la gendarmerie malmenés par des dahalo dans le fokontany d’Amboropotsy, district Ambatofinandrahana. L’affaire s’est déroulée au début du mois de janvier 2008, selon les (…)
-
Campagne sur la prolifération des puces-chiques
Depuis quelques semaines, le camp gouvernemental a fait une campagne médiatique sans précédent sur l’impact de la prolifération des puces-chiques dans la région de Toamasina. Le ministère de la Santé mène actuellement une opération de grande envergure visant à éradiquer ce fléau. En un mot, le pouvoir en place donne l’impression qu’il s’occupe davantage des problèmes cruciaux de la population en faisant du tam-tam médiatique. Il laisse à croire qu’il s’agit d’un drame national et qui mérite (…)
-
Ophtamologie
mardi 5 février 2008 |
Ax’s
| 1755 visites
Donnez un nouvel éclat à vos regards ! Les lentilles (verres de contact) sont devenues un véritable objet d'engouement tant pour les jeunes que pour les adultes. Au lieu de porter en permanence des lunettes, ou simplement l'envie de changer les couleurs de ses yeux pour une occasion quelconque, les lentilles sont là pour un regard autrement.
Objet d'engouement certes, mais elle n'est pas à la portée de la masse populaire vu son coût exorbitant avec 31 000 Ar (la paire) le plus abordable si (…)
-
Ankadinondry Sakay
« Sauf imprévu, la Commune rurale d’Ankadinondry Sakay sera électrifiée avant la fin du mois de mars. Les poteaux électriques, les éclairages et les installations publiques d’abord. Après, ce sera le tour des établissements publics, les bâtiments administratifs et les ménages », selon un des responsables de la société MMP-BTP (Madagascar Maintenance Pétrolière – BTP) du groupe Sodiat.
En ce moment , le projet est en instance. « Nous avons encore un papier administratif à régler auprès de (…)
-
« Mardi Gras »
mardi 5 février 2008
| 688 visites
Célébré ce jour, le mardi gras est une fête d’origine catholique, mais qui n’est pas chômé. Cette fête pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres. Elle marque également le début du Carême durant lequel le chrétien mange « maigre », en s’abstenant notamment de viande. En effet, dans la religion catholique, la période qui suit le Mardi gras est une période où on fait un régime sévère pour se purifier avant Pâques. Et comme on ne consomme pas de gras pendant le Carême, les (…)
-
Détournement à la Société Générale
mardi 5 février 2008
| 852 visites
« Jérôme Kerviel a usurpé des codes d’accès informatiques appartenant à des opérateurs pour annuler certaines opérations et, il a falsifié des documents afin de justifier la saisie de ses opérations fictives », a rétorqué le patron de la Société Générale (SG).
En fait, pour détourner les 5 milliards d’Euros, Kevriel aurait manipulé avec subtilité le système informatique des transactions financières. Lequel par conséquent s’assurait de la compensation de tous prélèvements sur certaines (…)