Articles dans la rubrique « Société »
-
Colis postaux
Les employés de la Poste Malgache se plaignent du problème de transport aérien pour l’acheminement de colis internationaux à destination de Madagascar. Les escales des avions sont à l’origine des retards pour l’arrivée des colis internationaux à Ivato. Ces retards entraînent des réclamations de la part des expéditeurs ou des destinataires.
Depuis janvier 2008, les employés de la poste de Tsaralalana ont reçu 270 réclamations de la part des clients de la poste. Sans parler des réclamations (…)
-
Sinistrés d’Ivan
mercredi 27 février 2008 |
Eugène R.
| 1179 visites
Les sinistrés d’Anosimahavelona s’insurgent contre le manque de transparence dans la gestion des 130.000.000 fmg offert par le président de la République.
Des faits scandaleux à Anosimahavelona où19 tentes sont implantées pour héberger 2846 sans abri. D’après ce que nous a raconté Razafindrasoa Rosette Victoire, le chef Fokontany d’Anosimahavelona à qui le préfet de Police d’Antananarivo-Renivohitra a confié la gestion des dons destinés aux sinistrés, s’est evaporé dans la nature avec la (…)
-
Dégâts cycloniques
mercredi 27 février 2008 |
Eugène R.
| 439 visites
Le TIM est le premier parti politique à avoir apporté des dons aux sinistrés du cyclone Ivan. Hier, une forte délégation de ce parti conduite par son président national, Yvan Randriasandratriniony, et son secrétaire général, Ivohasina Razafimahefa, s’est rendue au BNGRC à Antanimora. Ainsi, un chèque de 50.000.000 Ar, sans parler d’autres dons en nature comme 20 tonnes de riz blanc, 5 tonnes de sucre, 10 tonnes de farine, 20 tonnes des céréales..., a été remis au Premier ministre Charles (…)
-
L’après-cyclone
La menace de la famine est sérieuse à Madagascar après le passage du cyclone « Ivan ». Le bilan est très lourd : 41.644 hectares de rizières inondées et 134.366 ha de champs de cultures détruites dans l’ensemble de l’île. Le gouvernement n’a pas pris à la légère cette éventuelle pénurie des denrées alimentaires. Ainsi, pour faire face aux dégâts causés par les cyclones, le gouvernement a décidé d’importer 70 000 tonnes de riz. Cette cargaison débarquera à Madagascar d’ici trois mois. Une (…)
-
Tradi-praticien
mercredi 27 février 2008 |
Nivo T. A.
| 1087 visites
Depuis belle lurette, la médecine traditionnelle occupe une place privilégiée dans le milieu rural où les couches vulnérables n’ont pas les moyens de joindre un cabinet médical. En général, un tradi-praticien prend en charge en moyenne 10 patients par semaine, selon Jonah Rabarijaona, président de l’association des tradi-praticiens dénommée « Sendrasoa », dans la commune rurale de Manandriana. « Il y a des clients « abonnés » qui ont besoin de traitement durable selon l’ampleur de la maladie (…)
-
Distribution des aides
Le bilan du passage du cyclone « Ivan » ne cesse de s’alourdir. Selon les chiffres publiés par les autorités malgaches, le nombre des sinistrés et des sans-abris avoisinent les 260 000 dans tout l’ensemble du territoire national. Les secouristes, à un nombre très réduit, sont totalement débordés bien que les éléments de l’armée et de la gendarmerie nationale soient à la rescousse. Dans les sites d’hébergement, les conditions sont très précaires : hormis l’exiguïté des tentes, les sinistrés (…)
-
L’OSTIE au secours des sinistrés
mardi 26 février 2008 |
Volana R.
| 397 visites
« Voin-kava-mahatratra ». L’OSTIE a octroyé, hier, au bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), des médicaments d’une valeur totale de Ar 6.615.815 à titre de dons. Ces derniers seront répartis en plusieurs catégories, tels des antibiotiques, antiparasitaires, antipyrétiques, anti-inflammatoires, sirop anti-tussif, vitamines et aussi des objets de pansements. Durant le week-end, hormis les chiffres déjà annoncés par les pays « amis » de Madagascar, le Bureau a reçu Ar (…)
-
Commune Manandriana-Avaradrano
Vendredi dernier, 82 actes de naissance ont été distribués au cours d’une cérémonie organisée devant la mairie de Manandriana-Avaradrano. L’âge des enfants varie entre 1 et 18 ans. Selon le maire, Joseph Razafintsalama, presque toutes les naissances sont actuellement enregistrées dans la commune. Auparavant, 1/3 des enfants ne disposaient aucun acte de naissance. Cette situation a baissé le taux de scolarisation dans la commune. Au mois de septembre dernier, la commune et l’association (…)
-
Jardin de Behoririka
« Notre société a investi des millions pour l’entretien de ce jardin, mais vous voyez maintenant l’état de la dégradation du lieu », déplore un employé de «Toyota Rasseta » à Behoririka. Sous prétexte de la création future dun parking, la Commune urbaine, sous le régime du PDS Hery Rafalimanana, a brusquement rompu l’entente avec les partenaires de l’ancienne « Allée des roses », Behoririka. En attendant le début des travaux, la commune a ainsi fait clôturer le lieu, au mépris des droits (…)
-
Croix Rouge Malagasy
mardi 26 février 2008 |
Felana
| 495 visites
19 tronçonneuses, 15 groupes électrogènes et 500 bâches ont été mis à la disposition des autorités locales de Sainte-Marie pour la reconstruction, l’assainissement et le déblayage de cette commune, détruite de fond en comble par le cyclone « Ivan ».
En effet, le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes) a sollicité la Croix-Rouge Malagasy (CRM) pour apporter une réponse d’urgence. À son tour, la CRM a saisi la Croix-Rouge Française (CRF) pour mobiliser la (…)
-
Kidnapping
Hier vers 18 h 30, le vice-président de la communauté Khojas a été libéré par ses ravisseurs. Soeb, le nom de la victime, a été kidnappé par des « inconnus » vendredi en début de soirée au moment où il quittait son magasin sis à Andravoahangy. Aucune revendication n’a été enregistrée. Le feuilleton allait durer 48 heures seulement. Différentes sources laissent néanmoins entendre que « cette libération a été précédée de paiement de forte rançon ». Sans en préciser pour autant le montant (…)
-
Cyclones « Fame » et « Ivan »
lundi 25 février 2008 |
Volana R.
| 1314 visites
« Malgré les efforts du gouvernement, la situation dépasse les moyens à la disposition de l’Etat pour venir en aide aux milliers de sinistrés », a annoncé le ministre des Affaires Etrangères, Marcel Ranjeva. Les régions touchées par le cyclone « Fame », deux semaines auparavant, n’ont pas eu le temps de se relever de leurs blessures. Leur vulnérabilité devient très accentuée. « Les dégâts sont très importants. Nos stocks s’épuisent, vu l’ampleur et l’étendue des dégâts, a affirmé le (…)
-
Arrestation à Antsiranana
55 personnes ont été arrêtées à Antsiranana dans le cadre de l’opération de sécurisation de la ville. Parmi ces 55 personnes : 24 sont des mineurs et 31 sont des détenus récidivistes, selon une source locale. Les 24 mineurs font partie des deux bandes rivales « Pirate » et « Foroch » qui terrorisent la ville. Pour ce qui est des 31 adultes, deux d’entre eux sont des femmes, dont l’une est connue sous le surnom de « Maman’i Lôla » ; la dame en question est réputée être une grossiste et (…)
-
Promesse présidentielle
Les sinistres d’Andohatapenaka ont reçu 10 000 Ariary d’aide par famille hier. « Il s’agit de la promesse présidentielle », selon les explications du député du premier arrondissement Razakaharinosy. La distribution s’est déroulée au bureau du fokontany d’Andohatapenaka I. « 642 familles devront bénéficier de cette aide », d’après toujours l’élu du premier arrondissement. Une liste des sinistrés et des démunis a été déjà établie par les chefs fokontany avant qu’ils ne passent à la caisse. (…)
-
Natifs de Sainte Marie
L’île de Sainte Marie a été totalement ravagée par le passage du cyclone « Ivan ». Des milliers de personnes sont actuellement sinistrés, des centaines de maisons décoiffées et des infrastructures endommagées. Devant cette scène de désolation, les natifs de cette île ne sont pas restés indifférents. Dès la semaine dernière, ils ont envoyé des aides d’urgences de 20 tonnes de riz, des kits alimentaires de 500 kg et une enveloppe financière de 100 millions fmg. Il s’agit, selon Botozaza (…)
-
Alaotra Mangoro
lundi 25 février 2008 |
Volana R.
| 521 visites
Notre grenier à riz sera demandeur, cette année ! Jusqu’ici, les chiffres recueillis rapportent que 30% des rizières sur 15.000 hectares sont perdues. La Vallée Marianne et le PC 15 sont les plus touchés, soit 3500 hectares. Digues et barrages ont été emportés par les eaux de pluie. Des machines-outils sont endommagées.
Une leçon de plus…
Durant la visite du ministre-coach de la région Jean Louis Robinson, il a souligné que la population devrait se donner la main. Les partenaires de (…)
-
Cartes électorales
Les responsables du district du premier arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo se posent des questions sur la manière de distribuer les carte électorale aux sinistrés de cet arrondissement.
Le district du premier arrondissement adopte, pour l’élection de conseil régional du 16 mars prochain, la politique de l’administration de proximité selon l’affirmation de l’adjoint chef district, Ranaivo Briand Abrani. Au lieu d’attendre les électeurs venir récupérer leur carte électorale (…)
-
Opérations de sécurisation à Diégo
Depuis mi-février, des forces spéciales mixtes (gendarmes, policiers et militaires) effectuent des missions de sécurisation dans quelques districts, à savoir, à Ankazobe et Anjozorobe dans la région d’Analamanga, Tsaratanàna dans la région Betsiboka, Amparafaravola dans la région d’Alaotra-Mangoro, Antsiranana I dans la région DIANA.
Dans la ville d’Antsiranana, l’entrée en force des éléments spéciaux des forces de l’ordre a pu mettre la mains sur 81 individus dont 31 mineurs. Deux réseaux (…)
-
Viandes bovines
Le cheptel bovin est sérieusement menacé par des maladies. Leurs noms sonnent bizarres : catarrhale, cowdriose. Les éleveurs parlent d’hécatombe. Le gouvernement brille par sa langue de bois. En attendant les résultats des analyses, des vétérinaires déconseillent la consommation de viandes bovines malades. Une suspicion de contamination sur l’homme n’est pas à écarter. Historique.
Apparue en décembre dans le district d’Anjozorobe, plus précisément dans le village d’Alakamisy, l’épidémie de (…)
-
Appui aux sinistrés
samedi 23 février 2008
| 566 visites
Le gouvernement de l’île Maurice a pris hier, en Conseil des ministres, la décision de faire un don de 150 tonnes de riz de type « ration » et 100 tonnes de pois de cap à Madagascar. Sans l’appel à solidarité de la partie malgache, ce pays ami a pris cette initiative en raison des dégâts causés par le passage du cyclone « Ivan » à travers une majeure partie de la Grande île.
La France et les Etats-Unis répondent présents
Un Transall des Forces armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (…)