Articles dans la rubrique « Société »
-
Ilakaka
jeudi 18 octobre 2007 |
Lanto
| 965 visites
L’insécurité règne à Ilakaka. Depuis trois des séries de tuerie se produisent dans cette localité. Les attaques concernent surtout les opérateurs miniers aussi bien les exploitants que les collecteurs. Il y a trois semaines, un jeune exploitant a été massacré après avoir mis en vente une pierre d’une valeur d’Ar. 25 millions. Une semaine après, une boutique de Sri Lankais a été cambriolée. Et récemment, à peu plus d’une semaine, un Africain a succombé suite à une attaque. En effet, l’achat (…)
-
« Journée du refus de la misère »
Enfin, la « Journée mondiale du refus de la misère » a pris sa place. Auparavant, elle fut fêtée dans la « discrétion » et l’indifférence presque générale des autorités et des élus.
Hier, à Antohomadinika III G Hangar, la célébration a pris une dimension particulière. Outre la présence des hautes personnalités dont le président de délégation spéciale d’Antananarivo Renivohitra, Rafalimanana, l’ancien Premier ministre Jacques Sylla, fraîchement élu député de Madagascar, la Journée a été (…)
-
Comoriens sans - abri à Antananarivo
jeudi 18 octobre 2007
| 897 visites
« Je suis Comorien. Personnellement, je ne suis pas informé de l’existence des Comoriens sans abri ». Un autre Comorien a nié un tel phénomène. « Si ce cas existe, les Comoriens à Madagascar vont se donner la main pour prendre en charge l’hébergement de nos concitoyens en situation difficile. Nous le faisons, d’abord en tant qu’être humain. Ensuite, c’est parce que notre religion nous le recommande ». Telles sont les réactions des Comoriens que nous avons interrogés à Ambalavao-Isotry où se (…)
-
Journée Mondiale de l’Alimentation
Madagascar est toujours dans la zone rouge. A l’heure actuelle, 63% de la population malgache sont victimes de l’insécurité alimentaire et 48% des enfants moins de 5 ans sont malnutris. Ces informations sont d’un haut responsable de l’Office Nationale de Nutrition, lors de la célébration de la « Journée Mondiale de l’Alimentation » (JMA), hier à Fort-Dauphin. Quant au Coordonnateur résident du système des Nations Unies Xavier Leus, il a tenu à signaler que la situation est également (…)
-
Atsinanana : Renforcement de capacité
mercredi 17 octobre 2007 |
Gilbert R.
| 612 visites
Une sélection de quinze (15) journalistes en activité dans la Région Atsinanana vient de sortir d’un atelier de renforcement de capacité organisé à Mahavelona Foulpointe par la coopération américaine à Madagascar. La formation a eu pour cadre à l’hôtel Manda Beach. Elle a duré du 8 au 12 octobre 2007 et a été financée par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique.
Le bailleur a dépêché une technicienne de l’ambassade américaine à Madagascar, Mamy Rabesahala, pour gérer l’opération. Les (…)
-
Etudiants comoriens
mercredi 17 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1092 visites
Le calvaire continue pour les étudiants comoriens en situation irrégulière à Madagascar. Certains de ces étudiants ont été arrêtés puis expulsés. Les autres, qui constituent la majorité, sont actuellement devenus des «sans abris» à Tana. Délogés de chez eux par les forces de l’ordre, on les voit ces derniers jours dans la rue, trimbalant leurs bagages. Apparemment, ils sont complètement désemparés. Ils ne savent pas quoi faire car d’une part, ils n’ont pas la possibilité de payer leur billet (…)
-
Corruption à Antsohihy
mercredi 17 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1125 visites
Le directeur régional de l’Education nationale (DREN) de la SOFIA, Séraphin Rabezara, risque l’emprisonnement. Suite à une plainte introduite par trois entrepreneurs locaux auprès de la direction générale du BIANCO, le général Réné Ramarojatovo a dépêché il y a 20 jours ses éléments à Antsohihy.
Cette plainte accuse le DREN Seraphin Rabezara pour népotisme et corruption dans la passation des marchés publics au niveau des CISCO (Circonscriptions Scolaires) de la région. Les plaignants ont (…)
-
Lutte contre le « tavy »
mercredi 17 octobre 2007 |
Felana
| 595 visites
L’USAid a apporté une contribution s’élevant à 125 millions de dollar pour la protection de la biodiversité à Madagascar : 50% pour le développement rural et 50% pour l’environnement.
Effectivement, plus de 80% de la biodiversité malgache ne se trouvent nulle part ailleurs dans le monde et donc méritent une protection.
Cependant, la majorité de la population rurale s’adonne au « tavy » ou à la culture sur brûlis.
« On ne peut pas leur exiger de cesser ces pratiques à moins que leur (…)
-
Sécurité : Taxi et chauffeur disparus.
mercredi 17 octobre 2007 |
Manou
| 825 visites
Des investigations de la police partant de la plainte sur la disparition du taxi-ville de marque Renault 4L immatriculé 5073 TAA et son chauffeur Naivo, par le propriétaire du véhicule, le service des affaires criminelles a pu mettre le grappin sur 3 individus auteurs du vol et de l’assassinat du chauffeur, hier.
Un scénario
Deux individus ont affrêté ce taxi garé devant le HJRA pour Ambatolampy-Tsimahafotsy le 10 octobre dernier mais la police, informée par ses indicateurs de (…)
-
Observatoire de l’emploi
Une journée particulière que celle du 19 octobre prochain durant laquelle sera célébrée à Madagascar, particulièrement à Antananarivo, la « Journée de l’OMEF» (Observatoire malagasy de l’emploi et de la formation professionnelle continue et entrepreneuriale) au sein du MFPTLS. Celle-ci aura lieu au Motel d’Anosy. Placée sous le hème « OMEF : à nous d’informer, à vous de décider », cette Journée comme l’a signalé le ministre Tsiandopy Jacky, a pour objectif de faire connaître au public les (…)
-
Croix-Rouge Malagasy
L’équipe renforcée. La Croix rouge malagasy (CRM) va mobiliser 1250 volontaires durant la Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant (SSME) qui sera organisée à partir de lundi prochain.
Dès aujourd’hui, ces volontaires descendront sur terrain pour sensibiliser et informer la population sur les activités sanitaires entreprises pendant la campagne. Ce sera également une occasion pour eux de recenser les enfants de moins de 5 ans qui devront bénéficier d’une moustiquaire.
Après la (…)
-
Projet « Miasa mianatra miaraka »
Refuser la misère, ATD Quart Monde s’y est déjà engagé et s’y engagera davantage. En collaboration avec ses partenaires, Alcatel-Lucent, Data Telecom Service, et la Banque mondiale à travers son programme de lutte contre la pauvreté, ce mouvement international a mis en place un projet pilote dénommé « Miasa mianatra miaraka » (MMM), littéralement, « Travailler et apprendre ensemble ». Ce projet permet à des jeunes de 13 à 25 ans issus des milieux défavorisés d’apprendre l’informatique et (…)
-
Recherches
mardi 16 octobre 2007
| 2858 visites
Le 5 octobre 2007 à l’Université de Paris 12, Mme Rabesaotra Raheriarijaona a obtenu la mention très honorable pour sa thèse en doctorat intitulée : « La condition féminine et la conjugalité dans L’Interférence de Jean-Joseph Rabearivelo ».
« Les œuvres poétiques de J.J. Rabearivelo ont déjà fait l’objet de nombreuses thèses, mais ses deux romans posthumes, « L’Interférence » et « l’Aube Rouge », n’ont pas jusqu’ici reçu l’attention des chercheurs.
Dans ce travail, Mme Lala Rabesaotra se (…)
-
Toamasina : bord de la mer
lundi 15 octobre 2007 |
Lanto
| 1685 visites
Quand le cyclone passe, il détruit tout ce qui est sur son chemin y compris les routes. Il y a 20 ans, la route baptisée Boulevard Ratsimilaho longeant le bord de mer de Toamasina a été totalement ravagé par le cyclone « Honorine ». Seul épave, un pont qui trouve au beau milieu de la plage. Afin de redorer l’image de ce lieu de promenade pour les touristes et les visiteurs et surtout pour embellir la ville, sa remise en état est une priorité pour la relance du secteur tourisme. D’ailleurs, (…)
-
« Kids Games »
samedi 13 octobre 2007 |
Ax’s
| 473 visites
L’événement « Kids games », plus souvent connu sous son aspect culturel et sportif adopte une nouvelle couleur. Etant un acteur dans le développement économique du pays, « Kids games » axera également bientôt ses activités dans le volet économique. Contribuer à relance de l’économie concerne même les enfants qui d’ailleurs seront les acteurs de demain.
Pour que ces enfants puissent vivre un autre monde et profiter des opportunités d’une économie mondialisée, en pleine croissance et (…)
-
Trafic humain
vendredi 12 octobre 2007 |
Felana
| 867 visites
La prise en charge des victimes de trafic des personnes a commencé depuis une année. Quatre mineures de Toamasina ont, depuis ce temps, osé dénoncer leur employeur au FAFED, une ONG locale. En effet, recrutées comme serveuse ou domestique au foyer, ces filles âgées de 16 et de 17 ans ont été sexuellement exploitées à des fins lucratives ou passionnelles par leurs employeurs. Elles ont bénéficié d’une prise en charge médicale, psycho-sociale et juridique. Une enveloppe de 12 millions d’Ariary (…)
-
Journée mondiale de l’Alimentation
vendredi 12 octobre 2007 |
Volana R.
| 476 visites
« Le Droit à l’Alimentation », un défi lancé lors de la Journée mondiale de l’Alimentation (JMA), le 16 octobre prochain. Un droit universel, mais souvent bafoué. Madagascar marque cet événement depuis 25 ans maintenant, et cette année, Fort-Dauphin accueillera le lancement officiel. Où en est-on, aujourd’hui ?
Place aux financements de projets agricoles
Depuis 1997, la FAO a organisé conjointement avec la JMA, l’opération TéléFood, une collecte de fonds de solidarité mondiale pour mettre (…)
-
Lutte contre le trafic humain
mercredi 10 octobre 2007 |
Felana
| 1166 visites
Les femmes, les adolescents et les enfants sont souvent les victimes du trafic des personnes. Le programme « Fitia » du DRV, ou Concertation et Coordination des Associations et Ong, et de « Femme de Madagascar » qui sera lancé demain consiste à sensibiliser pour cette lutte. Toamasina, Nosy-Be, Toliara verront dans un premier temps la mise en œuvre de ce programme.
« Fitia » qui durera jusqu’en Août 2008, vise à élever le niveau de conscience et de connaissance du public sur la nécessité (…)
-
Faute de visa de séjour
mardi 9 octobre 2007 |
Eugène R.
| 6710 visites
Une atmosphère tendue, hier, devant l’ambassade comorienne à Isoraka où les étudiants comoriens devenus tous en situation irrégulière ont manifesté pour condamner l’immobilisme de leur Etat.
Les 2.000 étudiants comoriens en situation irrégulière à Madagascar sont obligés de rentrer chez eux faute de visa. Hier, ces étudiants ont manifesté devant l’ambassade des Comores à Isoraka pour dire non à l’immobilisme de l’Etat comorien devant leur situation. « Nous sommes tous actuellement en (…)
-
Procès de Pety Rakotoniaina
mardi 9 octobre 2007 |
Eugène R.
| 1713 visites
Contrairement à l’ancien maire de Toamasina, Roland Ratsiraka, l’ancien maire de Fianarantsoa, Pety Rakotoniaina n’a pas recouvré hier, sa liberté.
Le premier verdict a été prononcé, hier, sur le procès de Pety Rakotoniaina. En effet, cet ancien maire de Fianarantsoa (complice) et son ancien garde de corps Ra-Lala (auteur) ont écopé chacun d’une peine de cinq ans de prison ferme pour détournement des voitures administratives.
Le verdict a été accueilli avec consternation au sein de la (…)