Articles dans la rubrique « Société »
-
Remblayage à Antananarivo
mardi 20 novembre 2007
| 961 visites
La Commission technique est la seule habilitée à donner son accord! Là, tout le monde est d’accord. Mais, ce qui chiffonne, c’est que tout le monde peut donner son avis, sans toutefois vouloir endosser la responsabilité finale. Les travaux de remblai continuent dans toute la plaine d’Antananarivo, actuellement. Question : a-t-on pensé aux évacuations d’eau, surtout en période de pluie, comme c’est le cas, actuellement ? Ou tout simplement, l’évacuation de l’eau au quotidien.
La commune, (…)
-
« Bâtir notre nation » par Celtel Madagascar
mardi 20 novembre 2007 |
Daddy R.
| 555 visites
Décidemment, l’opérateur de téléphonie mobile ne cesse d’étendre ses activités dans le but d’aider tous les secteurs. Comme depuis toujours, culture, sports, l’éducation et bien d’autres ont bénéficié des donations par Celtel Madagascar.
En effet, près de 6000 cahiers et 750 T.shirts ont été distribués aux élèves de l’Epp de Beryl Rose dans la province de Toamasina afin de continuer l’initiative de Celtel Madagascar de rendre encore mieux la vie de la communauté. « Bâtir notre nation », (…)
-
Gendarmerie nationale
La gendarmerie nationale a signé une convention de partenariat avec la société privée « Création Sen » pour la fourniture de ses uniformes. Cette convention a été signée samedi dernier, au camp de Betongolo, par le commandant en chef de la gendarmerie, le général Claude Ramananarivo et la directrice de cette société, Mme Ramamonjisoa. L’occasion a été mise à profit par les deux parties d’inaugurer le Comptoir de l’Economat de la gendarmerie nationale à l’intérieur duquel ’on expose les (…)
-
Cité de Vohidiala
lundi 19 novembre 2007
| 1058 visites
Pas d’ivrognerie, pas de tapage nocturne, pas de bruits gênant le voisinage, pas d’autres constructions en dur… Le règlement est assez strict, mais les habitants s’y complaisent. En fait, la cité de Vohidiala vit paisiblement, au milieu de l’effervescence de la saison rizicole actuelle. Seulement, une famille qui vit sur l’autre côté de la rue, impose sa loi. Les poulets qui ont osé s’aventurer sur son terrain sont tués. Au propriétaire de payer – en contrepartie du corps de son bien - Ar. (…)
-
Madame Shaberrah
samedi 17 novembre 2007 |
Manou
| 923 visites
Prophétesse ou voyante, c’est selon. Madame Shaberrah, celle qui a prédit les revages du tsunami dans la zone asiatique, a d’autres cordes à son arc. Officiant toujours en tant que telle, cette femme pétrie de pouvoirs surnaturels dispense aussi des séances de guérison à ses patients à ses heures, et d’une façon assez spéciale... Partant des Saintes Ecritures dans ses entreprises en effet, Madame Shaberrah utilise les vertus de l’eau pour guérir tous les maux qu’on lui présente. Elle rejette (…)
-
Trafic d’artane
samedi 17 novembre 2007
| 1266 visites
Un réseau de trafiquants d’Artane est sur le point d’être démantelé. Après les deux premières têtes pensantes, en début de semaine, c’est un troisième larron qui a été interpellé, le 15 novembre dernier par la gendarmerie de La Réunion. Un certain J. O, un marin pêcheur ressortissant de Madagascar vient d’être arrêté au moment où le chalutier sur lequel il travaille, accostait au Port.
J. O est suspecté de trafic d’Artane. D’après le Journal de l’ïle de La Réunion (JIR) du 16 novembre (…)
-
Marais Masay
samedi 17 novembre 2007 |
Volana R.
| 1045 visites
Plus près de nous, loin des yeux du président de la République et des centaines de millions d’Ariary de perdus, le Commissariat de Police du 8ème Arrondissement d’Analamahitsy a réussi un coup de filet, dans la nuit du 14 novembre dernier. Deux hommes, dont un employé de l’APIPA, ont été pris sur les faits. En réalité, cet employé devait assainir le lac mais il a plutôt profité de son travail qui lui donne accès au lac pour s’adonner à une activité illégale et considérée jusqu’ici par (…)
-
Ampitatafika
samedi 17 novembre 2007 |
Manou
| 863 visites
Le Madagascar Action Plan se réalise à coup sûr dans la commune d’Ampitatafika dans le district d’Antananarivo-Atsimondrano.
Sur fond de partenariat public-privé conformément aux recommandations du Chef de l’Etat malagasy, des projets de développement viennent d’être réalisés dans la commune rurale d’Ampitatafika, plus précisément dans le fokontany de Soavimbahoaka.
La deuxième tranche des travaux de pavage du tronçon de route reliant la localité à la commune rurale d’Alatsinainy-Ambazaha (…)
-
Journalisme
samedi 17 novembre 2007
| 1451 visites
La course au per diem (indemnité journalière), devenue une activité à part entière pour de nombreux Burundais, pousse à multiplier séminaires et formations aux dépens d’activités plus utiles au développement du pays. Certains en prennent conscience et veulent faire changer ces habitudes. Non sans mal !
La fin de l’année approche et les ateliers et autres séminaires se multiplient au Burundi. Les organisations, surtout les Ong, s’efforcent de boucler leurs programmes et de dépenser leurs (…)
-
Nouvelle règle des impôts
vendredi 16 novembre 2007 |
Miary
| 1185 visites
L’Assemblée Nationale devait débattre hier du projet de Lois des Finances 2008. Le Sénat programme pour sa part d’étudier ce projet à partir du 20 Novembre et ce pour un délai de 15 jours. Au mieux nous aurons une loi des Finances vers le 12 Décembre 2007. C’est après cela que l’on peut espérer que le Journal Officiel publiera les textes. Nous arrivons dans les derniers jours de l’année. Au mieux, peut-être même dans les premiers jours de 2008 !
Or les récents débuts de polémique sur les (…)
-
Multiplication de faux gendarmes et policiers
La vente et le port illégaux des tenues des forces de l’ordre sont interdits. Mais, depuis des années, le vert militaire est devenu une mode chez certains civils: faux policiers ou gendarmes pullulent. Pour les traquer, la gendarmerie a annoncé hier la création d’un « Groupe spécial », opérationnel à partir du 20 novembre.
Trois faux gendarmes ont tenté le 15 octobre dernier d’extorquer deux millions d’ariary à une famille d’Anempoka, dans le district d’Andramasina. Trois uniformes de (…)
-
Nouvelle variété d’écrevisse
vendredi 16 novembre 2007 |
Volana R.
| 3621 visites
Invasion alarmante d’une espèce d’écrevisse du genre Procambarus (orana maramara). Introduite, il y a à peu près trois ans, à Madagascar, cette écrevisse constitue « un danger imminent », comme l’ont souligné les trois enseignants chercheurs, Mmes Olga Ramilijaona, Noromalala Raminosoa et Jeanne Rasamy. Originaire de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale, l’espèce a immigré en Europe, en Asie et, accidentellement ou non, à Madagascar, pourtant de climat tropical.
En fait, comme en (…)
-
Dialogue présidentiel sur la Santé
vendredi 16 novembre 2007
| 908 visites
Il ne faut pas tomber malade ni avoir un proche dans un état critique à l’hôpital si on n’a pas de l’argent liquide suffisant ou, du moins, des biens meubles ou immeubles faciles à vendre.
Quand on sait qu’il fut un temps où les soins étaient quasiment gratuits dans les établissements hospitaliers publics et qu’aujourd’hui même les urgences sont payantes, on ne sait plus où sont partis nos impôts. Sans parler des prix toujours croissants des médicaments, en dépit des médicaments (…)
-
Parc zoologique de Tsimbazaza
En reconnaissance des travaux et des loyaux services effectués par le chercheur allemand, Mario Perschke, à Madagascar, notamment au sein du parc zoologique de Tsimbazaza, une stèle y a été érigée. Cette stèle a été inaugurée hier par le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Benjamin Andriamparany Radavidson, en présence de l’ambassadeur allemand à Madagascar Wolfgang Moser ainsi que de diverses hautes personnalités. Représentant du « Vosel Park Walsrode » (…)
-
« Journée des PME »
jeudi 15 novembre 2007 |
Ax’s
| 806 visites
Toujours dans le défi d’apporter plus de soutiens et d’appuis au développement des PME à Madagascar, la BNI Madagascar a une nouvelle fois renouvelé la « Journée des PME ». Une plate forme qui a permis de renforcer le tissu des petites et moyennes entreprises, chaînon indispensable dans la création d’emplois.
Après le succès retentissant de l’année dernière, voila qu’une fois de plus la « Journée des PME » de cette année a atteint son objectif, près de 300 chefs d’entreprises ont (…)
-
« Inner Wheel Club »
jeudi 15 novembre 2007 |
Volana R.
| 722 visites
« Caverne d’Ali Baba». Cette évocation ramène au temps délicieux de l’enfance. Mais l’« Inner Wheel Club » emmène toutes et tous, non pas au temps des rêves ou des contes, pour cette fin de semaine, soit le samedi 17 et le dimanche 18 au Carlton, au Salon Ravinala. Des profusions de merveilles et de pierres précieuses, des trésors de richesse prêts à être touchés et vécus.
La « Caverne d’Ali Baba », événement annuel organisé par le Club, revêt un rendez-vous de la beauté. Des produits de (…)
-
Maternité de Befelatànana
jeudi 15 novembre 2007 |
Volana R.
| 966 visites
Délestage et santé ne font pas bon ménage ! C’est en tout cas ce que révèle la situation à la Maternité de Befelatanana. Comme l’explique le Médecin Chef, Dr Jean Pierre Rakotovao, le groupe électrogène au service du centre n’arrive même pas à subvenir aux besoins de la chirurgie. De fait, « le groupe n’est activé que 15 secondes après le déclenchement du délestage. Si une opération chirurgicale est en cours, on peut imaginer les dégâts ». De plus, le groupe ne peut supporter tout le (…)
-
Vols de bovidés
jeudi 15 novembre 2007
| 660 visites
L’Imprimerie nationale mise en cause ! Un réseau de « dahalo », voleurs de bovidés, est en passe d’être démantelé par la Police nationale d’Ambasambazaha, Fianarantsoa. En tout cas, une des têtes pensantes, ainsi que deux de ses complices sont actuellement sous les verrous.
Un vol de 17 têtes de zébus, perpétré au mois de mars dernier par 10 individus, a tout déclenché. Des papiers falsifiés (cachets, catre de vaccination,...) concernant les bovidés, ont été mis à jour. Jusqu’à ce jour, (…)
-
Befandriana-Nord
Près d’une centaine de maisons dans le village d’Ambalafary, district de Befandriana-Nord, ont été réduites en cendres, la semaine dernière, suite à un incendie. Bilan : plus de 300 personnes sont actuellement sans abris, sans compter les biens dévorés par les flammes. Fort heureusement, aucune perte de vie n’a été déplorée.
Des sources concordantes ont affirmé qu’il s’agit d’un incendie criminel. Un homme n’a pas supporté de voir son ancienne compagne sortir avec un autre descendant (…)
-
Commune d’Antsiranana Ville
mercredi 14 novembre 2007 |
Volana R.
| 633 visites
Un budget sans prévision pour les salaires des fonctionnaires communaux. Une deuxième réunion des conseillers communaux a accouché d’un état du budget primitif pour l’année 2008. Seuls six conseillers ont répondu présents à l’appel.
Le budget prévoit des recettes d’un montant d’Ariary 3.515.640.000, soit les 30,60% reçus à partir des impôts sur le patrimoine, 16% des impôts sur les biens et 38,32% venant des investissements. Ces derniers s’élèveraient à Ariary 1.677.200.000.
Le budget (…)