Articles dans la rubrique « Société »
-
Délestage en province
vendredi 11 mai 2007 |
Eugène R.
| 199 visites
Les étudiants de l’université d’Antsiranana et de Toliara manifestent dans la rue car il y a délestage. Demandé à livrer son point de vue sur cette réalité, l’ancien ministre des Transports Olivier Rakotovazaha ne peut que s’insurger contre l’Etat. « D’abord, si ce délestage existe, c’est la faute de l’Etat. », a-t-il d’emblée martelé. Notre interlocuteur a rappellé que gouverner, c’est prevoir. « Nos dirigeants n’ont pas le droit de s’en excuser. Il faut qu’ils trouvent des solutions faute (…)
-
Pillages et chasse aux « Mpiavy »
vendredi 11 mai 2007 |
Eugène R.
| 293 visites
Décidément, les « Karana » et les « Mpiavy » (Merina) se sentent toujours menacés à Toliara. Le calme qui a régné ces derniers jours dans la Cité du Soleil n’est qu’une apparence. Hier vers 11h, une fausse alerte de pillages et de chasse aux « Mpiavy » a circulé dans la ville. Du coup, des magasins appartenant aux Karana ont fermé leurs portes et les commerçants Merina de Bazarikely sont rentrés chez eux par crainte d’être dévalisé. La fausse alerte a été précédée la nuit du mercredi au (…)
-
Litige foncier à Amparafaravola
Le litige foncier gagne du terrain presque dans tout le territoire national. Près de 40 % de dossiers traités au tribunal ont trait à ce sujet.
Dans la commune de Beranomainty, district d’Amparafaravola, des rizières d’une superficie de 4 ha ont fait l’objet d’un litige, depuis des années. Les deux parties se déclarent propriétaires de ces rizières et ont déjà cultivé sur le terrain et ont fait la récolte à chaque campagne. En 2005, l’affaire était passée au tribunal d’Ambatondrazaka (…)
-
Imagerie Médicale au HJRA
En partenariat avec une société privée, le ministère de la Santé et du planning familial envisage de créer un centre d’Imagerie Médicale sur le site de l’Hôpital J Andrianavalona (HJRA), dont l’objectif est de « mettre à la disposition de la population des structures hospitalières performantes, dotées d’équipements modernes, afin d’améliorer la qualité des soins dispensés et de diminuer le nombre d’évacuations sanitaires liées à l’indisponibilité de ces équipements ». La convention relative (…)
-
Attentat contre le président de la République
L’enquête concernant l’affaire sur l’attentat avorté contre le président de la République Ravalomanana à Faravohitra, le 4 avril dernier, suit son cours. Jusqu’à maintenant, 11 militaires dont 2 officiers (un colonel et un capitaine) sont inculpés dans cette affaire. Ils ont été auditionnés par les éléments de la section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana.
Selon nos sources, la tentative d’assassinat du président de la République a été ratée deux fois (Mars et (…)
-
Député Zakahely Boniface
mercredi 9 mai 2007 |
Eugène R.
| 202 visites
Le tribunal de première instance de Maroantsetra a prononcé ce samedi 05 mai une peine de 30 mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 2.500.000 fmg, à l’encontre du député Zakahely Boniface. En fait, c’est un jugement par défaut car le député de Mananara Avaratra n’a pas comparu au moment où le tribunal a prononcé ce verdict. Joint au téléphone hier, le député Zakahely Boniface, connu pour être parmi les opposants au régime en place, a souligné qu’il n’a reçu aucune convocation (…)
-
Antsiranana
mercredi 9 mai 2007 |
Eugène R.
| 187 visites
A Antsiranana comme à Toliara, la situation risque ce jour d’empirer. C’est aujourd’hui que les deux jours d’ultimatum lancés par les étudiants grèvistes expirent. Ces derniers jours, les étudiants ont observé un répit pour laisser leurs représentants négocier avec les responsables de la Jirama et avec le ministre de l’Energie lui-même.
« Ra-jesosy », leader du mouvement Au moment où nous mettons sous presse, ces derniers n’ont trouvé aucune solution mettant fin au problème de (…)
-
Région Atsinanana • décentralisation
Le ministre auprès de la présidence, chargé de la décentralisation, Andrianasandratriniony Yvon, a rencontré vendredi dernier, en la salle de réunion du comité régional Atsinanana à Mangarano, les chefs districts, les maires et les agents techniques des administrations décentralisées. En fait, il s’est agit d’une séance de travail axée sur la notice d’emploi du pouvoir décentralisé et du service technico-administratif déconcentré au niveau des communautés régionales (région) et locales (…)
-
Hommage à Marie-Anne Dixneuf
lundi 7 mai 2007
| 273 visites
Le Rotary International District 9220 et le Rotary Club Antananarivo Ivandry viennent de perdre une figure emblématique de leur association en la personne de Marie Anne Dixneuf, Assistant District gouverneur, et non moins leur Past Présidente.
« Tu symbolisais la joie de vivre et la convivialité, et tu as toujours œuvré au sein du Rotary de tout ton cœur, en donnant le meilleur de toi-même. Tu alliais parfaitement tes obligations professionnelles à la vie rotarienne qui t’en demandait (…)
-
Délestage en provinces
Le président de l’Assemblée nationale, Mahafaritsy Samuël Razakanirina n’a pas caché son indignation face aux agissements de certains politiciens qui provoquent les Malgaches au tribalisme en guise de solution au problème de délestage.
« A un problème technique, il faut une solution technique ». C’est ce qu’a martelé, hier devant la presse le président de l’Assemblée nationale, Mahafaritsy Samuël Razakanirina à propos du délestage qui continue de faire des ravages en provinces. L’homme (…)
-
Sinistrés
samedi 5 mai 2007
| 167 visites
Le gouvernement norvégien a octroyé une somme de 5 millions NOK (Norwegian Krone), soit plus de 820 000 USD, équivalent à 1 492 400 000 d’Ar. environ, à l’UNICEF, pour répondre aux besoins immédiats des sinistrés, suite au passage successif des six cyclones à Madagascar. Cette contribution fait suite à l’appel d’urgence lancé par le Système des Nations Unies au mois de mars dernier. Ces fonds seront destinés à la réhabilitation des écoles et des infrastructures d’eau et d’assainissement (…)
-
Ordre national des sages-femmes
samedi 5 mai 2007
| 314 visites
« A Madagascar, 469 femmes meurent à l’accouchement sur les 100 000 naissances vivantes. 94 enfants sur 1 000 sont morts avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Par rapport à d’autres pays, ces taux de mortalité sont très élevés. Nous fixons comme objectif de les réduire de moitié d’ici 2015 ». « Nous ne sommes que 3 660 à être inscrites au Tableau de l’Ordre soit une sage femme pour 6 600 habitants. Alors que la norme internationale est d’une sage-femme pour 2 200 habitants ». C’est ce qu’a dit (…)
-
La femme dans la vie active
Contradictions ou pas, les femmes sont encore en minorité dans la vie active, au sein des institutions ou encore de la vie publique et/ou politique de Madagascar. Quelques statistiques démontrent que le monde du travail est indissociable du monde économique. Mme Gisèle Rabesahala, présidente du « Fifanampiana Malagasy », a apporté sa contribution durant le séminaire organisé par l’IESA (« Electoral Institute of Southern Africa »), axé sur « L’égalité de genre dans le processus démocratique (…)
-
Antsiranana
vendredi 4 mai 2007 |
Eugène R.
| 284 visites
Le bras de fer entre les étudiants et les forces de l’ordre continue à Antsiranana. Hier, ces derniers ont encore fait usage des grenades lacrymogènes pour disperser les étudiants qui ont choisi ces derniers jours «Bazarikely» comme QG (Quartier Général). L’intervention des forces de l’ordre n’ont pas cette fois-ci occasionné des dégâts humains ou matériels. A noter que d’autres mouvements de contestation se préparent actuellement dans d’autres campus universitaires. A Andrainjato (…)
-
Emeutes à Port-Bergé
Décidémment, le mouvement de contestation se généralise dans toute l’Ile. Ainsi, en dehors des grands centres urbains, on vient d’apprendre que la ville de Port-Bergé, dans la région de la Sofia a été le théâtre d’actes inhabituels hier après-midi. Tout a commencé vers 15 heures 30 minutes. Sur ordre du chef de district, des gendarmes ont procédé à l’arrestation d’un certain Delhorme. Ce dernier, assurant la présidence de l’association pour la protection des consommateurs, a réclamé la fin (…)
-
Presse à Antsiranana
C’est inadmissible, l’atmosphère à Antsiranana devient invivable pour les journalistes qui font leur travail. Hier, les étudiants qui manifestaient contre le délestage s’en sont pris à un journaliste qui était en train de recouper des informations auprès des forces de l’ordre. Il s’agit de Pascal Rakotondrasoa, correspondant du journal « Les Nouvelles » à Antsiranana et président de l’AME (« Association Média d’Antsiranana »). Soupçonné d’être un espion du pouvoir et d’être de connivence (…)
-
Miandrivazo : Problème d’eau potable
jeudi 3 mai 2007 |
Lanto
| 554 visites
Deux mois sur douze, octobre et novembre, l’eau devient une denrée rare dans la commune de Miandrivazo. Devant ce problème d’approvisionnement en eau, l’« Association nationale d’actions environnementales » (ANAE) a mis en place en 2002 un système gravitaire qui consiste soutirer de l’eau en profondeur et de la stocker dans un château d’eau.
En sus de cette solution, un projet d’ exploitation de la Chute d’« Angodongodona », initié par le ministère de l’Energie et des Mines est (…)
-
Manifestation à Antsiranana
mercredi 2 mai 2007 |
Eugène R.
| 544 visites
La manifestation des étudiants, appuyée par les gens des quartiers qui ne peuvent plus vivre avec le déléstage, a abouti hier à des affrontements sanglants. Les étudiants sont arrivés à contourner les barrages érigés par les forces de l’ordre dans le but de les empêcher de manifester dans la ville. Les manifestants ont immédiatement rejoint le « Bazary Kely » où ils ont reçu le soutien des commerçants. Les forces de l’ordre n’ont pas tardé à réagir. Des grenades lacrymogènes ont été lancées. (…)
-
Ihosy
Rien n’est gratuit. A Ihosy, chef-lieu de Région d’Ihorombe, un litre d’eau coûte Ar 1. Le maire a voulu apporter plus de précision à ce sujet. « L’eau, le produit, n’est pas payante. C’est juste le service que les usagers doivent payer. Faisant partie dudit service le salaire des agents affectés à chaque borne-fontaine pour surveiller la distribution de l’eau ». Payante ou pas payante, l’eau est achetée à Ihosy.
De plus, l’eau qui coule des fontaines publiques n’est pas potable si l’on en (…)
-
Mosquée d’Ankatso - Décapitation et profanation
Au moment où le pays risque de dériver vers une discrimination ethnique suite aux événements qui se sont passé à Toliara, un autre danger fait son apparition avec l’assassinat d’un membre de la communauté musulmane, assassinat accompagné d’une profanation. Une situation explosive qui risque de dégénérer.
Un étudiant âgé d’une vingtaine d’années a été sauvagement assassiné dans la nuit du vendredi au samedi dernier dans un mosquée sis à Ankatso. Les fidèles ont découvert, samedi matin, le (…)