Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 juillet 2025
Antananarivo | 20h08
 

Transport

Transport aérien

Affaire des cinq aéronefs : l’Avion civile de Madagascar s’explique

samedi 26 juillet | Mandimbisoa R. |  743 visites  | 5 commentaires 

L’Autorité de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) a apporté dans un communiqué des éclaircissements sur une affaire récemment relayée dans les médias internationaux, concernant cinq aéronefs supposément destinés à la République Islamique d’Iran. L’organisme affirme qu’il ne s’agit nullement d’une opération en lien avec ce pays, actuellement sous embargo international, mais d’un projet de transfert vers un atelier de maintenance agréé au Kenya.

Selon les précisions fournies, la société UDAAN Aviation avait obtenu de l’ACM un Certificat d’Immatriculation Provisoire (CIP), valable jusqu’au 17 avril 2025, afin d’acheminer cinq Boeing depuis la Chine vers le Kenya. Toutefois, l’ACM indique avoir constaté par la suite que la validité de ce document avait été illégalement prolongée jusqu’au 12 juillet 2025, sans son autorisation. Ces documents falsifiés ont ensuite été présentés à l’étranger, notamment auprès de l’Autorité de l’Aviation Civile du Cambodge.

Alertée le 20 juin par cette dernière, l’ACM a confirmé le 23 juin que les documents en question étaient expirés et falsifiés. Elle a, en conséquence, déposé une plainte auprès des autorités judiciaires malgaches pour faux et usage de faux, et entamé une collaboration active avec les autorités compétentes pour identifier les véritables responsables de la société UDAAN Aviation.

L’ACM rappelle que la réservation d’un préfixe d’immatriculation — en l’occurrence “5R”, propre au registre malagasy — ne constitue pas une immatriculation officielle. Un aéronef n’est immatriculé qu’après la délivrance d’un certificat définitif par l’ACM.

Enfin, l’autorité réaffirme son respect des obligations internationales, en particulier celles issues des résolutions des Nations Unies, et condamne toute tentative d’abus ou de fraude impliquant le registre aéronautique malgache.

-----

5 commentaires

Vos commentaires

  • 26 juillet à 09:59 | RATOVO (#10503)

    L’ ACM a beau joué l’innocent mais la ficelle est un peu grosse ! Il y a eu infractions délibérées et sa responsabilité est engagée pour collaboration avec un pays paria sous sanctions internationales .L’ACM tente se disculper mais il y a eu indiscutablement de la corruption de haut vol . Le régime sera happé pour ces accointances avec un état au ban de la communauté internationale . L’ACM ne pourra pas se défausser car les faits sont graves et la réputation de Rainilainga avec son régime mafieux en pâtira !
    L’Iran a réussi à « importer » 5 Boeings 777-200, malgré les sanctions américaines, grâce à l’aide de l’ACM (Aviation Civile de Madagascar). Selon le site Flightradar24, le B777-200 immatriculé 5R-HER par l’ACM avait quitté l’aéroport cambodgien de Sihem Reap Angkor le 15 juillet 2025 et se trouve actuellement à l’aéroport iranien Mashhad International Airport. Probablement les 4 autres B77-200 également ! Craignant les représailles américaines, notamment le non-renouvellement de l’AGOA, l’ACM a publié précipitamment un communiqué pour se dédouaner .
    L’ACM aurait délivré des Certificats d’Immatriculation Provisoire le 17 janvier 2025 à 5 B777-212 de la société UDAAN Aviation, dans le cadre d’une future exploitation à Madagascar. Ces avions type long courrier ne peuvent desservir que les aéroports de Nosy Be et d’Ivato et n’étaient manifestement pas destinés à n’assurer que la desserte Ivato/Nosy Be.
    Udaan Aviation serait plutôt un institut indien de formation de pilotes. Mais les spécialistes de l’ACM n’ont pas cherché plus loin et s’est fait complice de l’Iran dans sa quête d’avions américains. Quel droit de douane va imposer le président Donald TRUMP à la vanille malagasy, après ce « mauvais coup » ? Et quelle chance de voir renouvelé l’AGOA ?
    UDAAN POTENTIALS LTD Portant l’immatriculation RCS Antananarivo 2023 B 00815 exerce des activités dans le transport et services aériens , de vents d’épices etc ... Et dont le siège se trouve à Analamahitsy . Donc une société écran par excellence !
    Avec les informations qui circulent sur Romy VOOS ayant un poste actuellement à la présidence , la communauté internationale verra aussi maintenant un régime corrompu !

    Répondre

  • 26 juillet à 13:23 | vorona (#8254)

    Bjr Le peuple malgache va payer la haine et la mise au ban de plusieurs nations parce des dirigeants corrompus ont vendu des certificats d’immatriculation d’aéronefs destinés à l’Iran ! Rien ne change sous le soleil ici et cette histoire ternie un peu pluss l’image de Madagascar aux yeux du monde !

    Répondre

    • 26 juillet à 17:25 | bekily (#9403) répond à vorona

      Le CARTEL mafieux
      Au pouvoir ne peut faire fonctionner
      qu’un ÉTAT VOYOU !

  • 26 juillet à 16:59 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 26 juillet à 17:48 | Jacques (#434)

    L’ACM n’a certainement pas ourdi cette magouille de son propre chef, elle a été contrainte par un tiers hiérarchique qui aura trouvé un énorme intérêt et ce tiers ne pouvait être que le gouverneur français de Madagougou, le Rainilainga. Nous ne l’ignorons pas, cet individu ne rate jamais une « opportunité » aux relents d’oseille : trafics d’or ou de BDR, Base Toliara, Nosy Sakatia et Mitsio etc...Ses seules priorités sont les magouilles en tous genres.

    https://www.youtube.com/watch?v=gukn6fA2QCE

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}