Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 13 octobre 2025
Antananarivo | 21h04
 

Politique

Politique

Andry Rajoelina promet de démissionner s’il y a encore des délestages à Antananarivo dans un an

jeudi 9 octobre |  1188 visites  | 4 commentaires 

Andry Rajoelina promet de démissionner si les coupures d’électricité persistent à Antananarivo d’ici un an.

Je jure devant le ciel et la terre que si le délestage continue à Antananarivo d’ici un an, je quitterai mes fonctions”, a-t-il lancé, hier lors de la rencontre organisée à Iavoloha avec les « forces vives de la nation ».

Une déclaration qui rappelle d’autres engagements passés, notamment celui de ne plus faire de politique si la RN13 n’était pas achevée durant son premier mandat — un chantier toujours en cours aujourd’hui.

Comme à l’accoutumée, le chef de l’État a multiplié les annonces sur les projets énergétiques. Il a promis la fin prochaine de l’installation d’un parc solaire de 100 MW, la mise en service d’une centrale thermique de 105 MW à Ambohimanambola, ainsi que la distribution de groupes électrogènes dans les campus universitaires. Des mesures qui s’ajoutent à d’autres promesses formulées ces derniers mois, dans un climat de forte attente et de méfiance croissante.

Le président a également réitéré qu’il ne se représenterait pas à la fin de son second mandat, invitant ses partisans à “trouver quelqu’un pour le remplacer”. Une précision qui, bien qu’insistante, n’a guère surpris, la Constitution fixant déjà la limite à deux mandats consécutifs.

-----

4 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre à 11:16 | RAVELO (#802)

    Cà alors,qui t’as dit qu’on te laissera encore un an ? tu es vraiment malade mon gars ;
    Tu n’as pas encore compris que tu es le problème ?
    En plus tu crois sinçèrement que les Malagasy te croient encore ? efa mitapy
    Mialà fotsiny teo dia vita kabary fa aza mandrebireby.
    Na hosolohin’ialahy miaramila daholo aza ny tompon’andraikitra rehetra,tadidio
    fa ny an’ialahy efa vita.

  • 9 octobre à 12:06 | Jipo (#4988)

    Toutes ses promesses n’ ont jamais été tenues, mais soudain sur la rampe de lancement elles le deviendraient ??? Quand on vous dit que ces gens ne comprennent que la menace !
    Et là il commence seulement à prendre conscience que son cinéma ne marche plus, son usurpation est découverte, aussi que lui reste- t-il autre qu’ une dernière tentative ?
    Mais comme le dit l’ adage : à force de crier au loup, le jour ou il sera là, il n’ y aura plus personne pour l’ écouter quant à le secourir , tu peux enlever le préfixe et commencer à ...

  • 9 octobre à 14:16 | RATOVO (#10503)

    Il n’est pas bien dans sa tête c’est plus qu’évident !

  • 10 octobre à 11:37 | filaver31 (#8373)

    Le problème c’est en partie Rajoelina, il doit partir. Mais le vrai problème c’est le système lui-même il faut un réel changement de régime et pas seulement un changement de dirigeant comme cela s’est fait depuis 50 ans. Les présidents se succèdent, tous issus de la même classe et tous continuent la même gouvernance, le même pillage du pays, le même mépris du peuple.
    Ou est l’opposition, il n’y en a pas, il y a des candidats pour prendre la place, ça oui, mais avec quel programme, quel changement.
    Aujourd’hui la jeunesse de Madagascar et celle d’autres pays dans le monde se soulève devant l’absence futur, l’absence de démocratie, la misère comme avenir. En face les dirigeants cramponnés à leurs privilèges n’ont que la répression à opposer à eux. Les chefs militaires, police et gendarmerie sont eux aussi nommés par le pouvoir en place, ce sont les chiens de garde du président.
    Ce mouvement ne doit pas s’essoufler et ça c’est pas facile. Bon courage au peuple Gasy.