Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 septembre 2025
Antananarivo | 13h57
 

Economie

Economie

De nouveaux billets de 10 000 et 20 000 ariary bientôt en circulation

lundi 15 septembre | Mandimbisoa R. |  289 visites  | 8 commentaires 

La Banque centrale de Madagascar (BFM) vient d’émettre de nouveaux billets de 10 000 et 20 000 ariary. Ces coupures, qui remplaceraient progressivement les précédentes, conservent leur apparence générale mais bénéficient d’améliorations techniques, notamment un fil de sécurité bicolore vert et rouge destiné à compliquer la tâche des faussaires.

Autre élément marquant, les billets portent désormais la signature du gouverneur Aivo Handriatiana Andrianarivelo, entré en fonction le 3 février 2023. Ceux émis antérieurement, signés par l’ancien gouverneur Alain Hervé Rasolofondraibe, demeurent valides. Les autorités monétaires insistent ainsi sur la continuité de l’usage et sur l’absence d’impact pour les transactions quotidiennes.

Le billet de 20 000 ariary reste intégré à la série NG17, déployée depuis 2017, qui avait inauguré une nouvelle génération de coupures à la fois plus modernes et mieux sécurisées. La BCM souligne que chaque impression valorise des éléments du patrimoine malgache tout en intégrant des dispositifs technologiques de pointe.

Comme dans de nombreux pays, Madagascar procède régulièrement à des commandes de billets. La fréquence dépend des besoins économiques, de l’inflation ou encore du niveau d’usure constaté. La durée de vie varie selon les matériaux utilisés, allant de quelques mois pour certaines coupures à plusieurs années pour d’autres.

Produits dans des imprimeries spécialisées à l’étranger, ces billets sont soumis à un processus strict de conception et de contrôle. Pour la Banque centrale, cette actualisation vise à assurer la sécurité de la monnaie nationale et à consolider la confiance des usagers.

-----

8 commentaires

Vos commentaires

  • 15 septembre à 13:11 | Ibalitakely (#9342)

    Je ne sais pas si il y a d’autres pays comme Madagasikaramais malheureusement 2 à3% des Malagasy utilisent les différentes cartes & de même 4 à 5% Des Malagasy ont des porte feuille (porte monnaies), le reste empoche directement leurs argents sans aucun ménagement (froissés, déchirés ...). Ce qui détériorent facilement & vite nos billets. Indrisy ry foko adala !!

    Répondre

    • 15 septembre à 13:18 | lé kopé (#10607) répond à Ibalitakely

      Madagascar est le seul Pays au Monde , où l’argent ...sale et froissé circule entre les mains des usagers , comme si ils ne se sont pas ...sués pour les acquérir ?
      Aucun respect pour le fruit de leurs travaux , ou bien un manque d’Education ? Les deux Mon Colonel !

  • 15 septembre à 13:13 | lé kopé (#10607)

    Pourquoi l’ancien Gouverneur dont vous avez cité le nom s’est réfugié dans la Capitale Française ?
    Comme l’ancien Directeur de la CNAPS , et bien d’autres personnalités , comme les anciens DG de la Jirama ?
    Sont ils coupables , ou tout simplement des boucs émissaires ,comme ceux qui sont mis en prison comme dans l’affaire des Boeing 777 , dont le pauvre gardien qui ne sait lire , ni écrire ?

    Répondre

    • 15 septembre à 13:24 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Bonjour Le Kope,

      D’excellentes remarques bien sûr...

      Mais à mon humble avis, la biosphère française est propice à la digestion des éléments ingérés pour les créatures tropicales francophones africaines, surtout les omnivores...

      Même les produits sylvicoles très résistants comme les bois de rose sont devenus facilement digérés une fois en France...

  • 15 septembre à 13:13 | Jipo (#4988)

    « Consolider la confiance des usagers » ???
    On attend avec impatience le passage au numérique (technologie) comme adore notre majorette 6e dan et consolider la confiance des usagers : « Mais ou vont-ils chercher tout ça ??? » ? ? ?
    Ce n’ est pas de nouveaux taratasy que veulent les usagers mais : de pouvoir manger, se la laver et s’ éclairer (pouvoir commercer) ce que ne leur donne pas le dictateur en herbe mais 6e dan de l’ escroquerie & usurpation !
    Et ce pas « BIENTOT » mais : MAINTENANT !

    Répondre

    • 15 septembre à 13:24 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Selon Isandra , Madagascar est ...sur le Rail , et bientôt , le délestage ne sera plus qu’un souvenir lointain , avec l’arrivée des ...générateurs de 70 T , qui arrivent dans la Capitale Malagasy dans ...deux semaines ?
      A condition que les Ponts ne cèdent pas , et que la Montée de la ...Mandraka ne les entraînent pas dans les ravins ?
      Toujours des projets , qui n’en finissent pas ? Oyé Oyé !

    • 15 septembre à 13:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Jipo

      à (#4988),
      Il n’y a que 13% des villes à Mdagasikara qui sont électrifiées & 1,3% des gens connaissent ce que c’est le nomerika. C’est comme si vous demandez à la population de Beroroa ou d’ Ambalamahoraka ce que c’est le teleferika, alors en parler de à madagasikara c’est comme demander à un élève de T3 les théorèmes de Pythagore ??

  • 15 septembre à 13:44 | Ibalitakely (#9342)

    ... parler de cela à Madagasikara ...

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}