Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 3 décembre 2025
Antananarivo | 19h18
 

Politique

Politique

CENI : Thierry Rakotonarivo reprend officiellement son poste de deuxième vice-président

mercredi 3 décembre | Mandimbisoa R. |  472 visites  | 3 commentaires 

Thierry Rakotonarivo a prêté serment mardi 2 décembre à la Cour suprême d’Anosy en tant que deuxième vice-président du Bureau permanent de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Élu par l’Assemblée nationale pour siéger au nom de la Chambre basse au sein de l’organe chargé de superviser les élections, il retrouve une institution qu’il connaît déjà, alors que la fiabilité du fichier électoral reste un sujet sensible.

Dès sa prise de parole, il a remis sur la table l’affaire des doublons de cartes nationales d’identité (CIN) révélée en 2020. Lors de son précédent passage à la CENI, il avait dénoncé publiquement l’existence d’anomalies majeures : plus d’un million de CIN portant des numéros identiques, ainsi qu’environ 110 000 autres doublons dans la liste électorale. Ces révélations avaient provoqué une crise politique et institutionnelle.

À la suite de cette sortie, le président de la CENI de l’époque, Hery Rakotomanana, avait saisi la Haute Cour constitutionnelle (HCC) le 5 mars 2020 pour demander sa destitution, l’accusant de « faute grave et violation de serment ». Sous pression, Thierry Rakotonarivo avait finalement démissionné le 11 mars 2020 avant la fin de son mandat. Beaucoup avaient alors estimé que ses déclarations embarrassaient le pouvoir en place et, notamment, le président Andry Rajoelina, même si la CENI avait présenté ce départ comme un geste d’apaisement.

Son retour intervient après la vacance du siège de représentant de l’Assemblée nationale à la CENI, la HCC ayant constaté l’incapacité de l’ancien titulaire, Houssene Abdallah, pour raisons de santé. Pour éviter une paralysie du Bureau permanent, les députés ont procédé à une nouvelle désignation. Thierry Rakotonarivo, seul candidat, a été élu à l’unanimité (57 voix) lors du vote du 22 novembre 2025 à Tsimbazaza.

Revenu aux affaires, il affirme être prêt à produire les preuves des doublons de 2020 si besoin. Pour lui, ces irrégularités démontrent l’urgence d’une réforme : amélioration des structures internes de la CENI, révision des textes qui encadrent son fonctionnement, et modernisation des outils techniques afin d’adapter l’institution aux défis actuels.

Il souligne enfin qu’un large consensus existe sur la nécessité de renforcer l’organisation électorale pour obtenir des résultats transparents et éviter les crises récurrentes. Mais il prévient aussi que les changements profonds dépendront du cadre constitutionnel. Sa nomination relance ainsi le débat sur la fiabilité des listes électorales et sur la capacité de la CENI à garantir des scrutins crédibles et apaisés.

-----

3 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre à 10:33 | Jipo (#4988)

    On peut compter sur cette CENI comme HCC non pas pour « garantir » ce dont elle est incapable mais valider des scrutins pour les rendre crédibles « démocratiquement » (cela s’ entend ) aux yeux de tous, particulièrement et avant tout des bailleurs de fonds, comme la BM ou le FMI, afin de continuer à endetter le Pays, les générations futures et les engraisser sous couvert de « développement » et autres subterfuges, au regard du résultat des milliards déversés pour ne pas dire dilapidés ces organismes devraient tous être sous les verrous en résidence « protégées » avec interdiction d’ exercer, de jouer avec l’ argent public avec la complicité des bailleurs/banquiers .
    On me rétorquera que sans ces milliards « l’ aide au développement » ne pourra pas s’ exprimer et montrer son utilité ...
    Dommage qu’ aucun devoir de résultats puisse mettre fin à cette gabegie qui fête son demi siècle passé , sans aucun holà moins encore sanctions !!!
    Le retour de ce Mr qui avait dénoncé les irrégularités est en soi une bonne chose et tendrait vers une impartialité qui n’ était pas du gout de l’ usurpateur polymorphe, & revenue à l’ ordre du jour ?

    Répondre

    • 3 décembre à 12:01 | Turping (#1235) répond à Jipo

      La CENI est-elle une garantie d’élections crédibles ou une illusion à laquelle le pouvoir tient par confort politique ? Remarque : les fraudes électorales perpétrées lors de la précédente élection présidentielle n’ont pas été résolues efficacement par la CENI.
      Cette institution est devenue dans bien des pays africains ,un mécanisme coûteux ,inefficace et souvent contre- productif ,elle ne résout pas les problèmes et les déplace. Donc par récurrence ,elle ne crée pas de confiance mais des problèmes sinon on l’aurait su depuis .La preuve ? que j’ai évoquée plus haut.
      Résumé ; la souveraineté d’un pays ne devrait pas être imposée par l’existence de la CENI ,car les conflits et les crises institutionnelles ne sont pas résolues d’autant plus que l’instauration de la CENI est soutenue par la BM ,les bailleurs de fonds pour créer d’endettement supplémentaire et des crises sempiternelles .Cela vous dit la gouvernance régalienne avec les moyens de bord même si peu .? Le colonel même sans avoir décroche le grade de général devrait y réfléchir sinon il pratique la politique de l’autruche dans la continuité .L’affirmation de JIPO n’est pas forcément vraie ,on n’est pas d’accord .

  • 3 décembre à 15:40 | Jipo (#4988)

    Un peu confus votre synthèse, de plus je ne force absolument personne « à être d’ accord » ou pas ?
    « cela vous dit la gouvernance régalienne avec les moyens du bord » et ce colonel qui n’ a pas eu sa 6e dan de général : comme si cela était un gage de bonne gouvernance ???
    Le but étant de ne pas être d’ accord, le reste on s’ en fout ...( même si c’est vrai ?)
    Vous confirmez ce que je dis à savoir que ces organisations, CENI comme HCC ne sont garantes de rien et l’ ont largement prouvé, se déclarant même « incompétente » ( quel aveu) quand cela les dérangeait ne serait-ce que pour valider la candidature d’ un Français à la présidence foulant magistralement aux pieds la constitution qu’ ils prétendent représenter et pire : défendre ! mais : « on n’ est pas d’ accord ... »

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}