Depuis quelques jours, les scènes se répètent : des files d’attente interminables devant les stations-service, notamment à Antananarivo, avec des usagers inquiets, parfois à bout de patience, poussant souvent des jurons. Certaines stations ferment même leurs pompes bien avant les horaires habituels, faute de stock suffisant. Cette situation, loin d’être anodine, a fini par susciter une réaction des autorités après de nombreux signalements de consommateurs. Pourtant, l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH) et le ministère de l’Énergie persistent à affirmer qu’il n’y a pas de pénurie, mais simplement un dérèglement passager de l’approvisionnement.
Le directeur général de l’OMH évoque un problème principalement logistique. Des négociations tendues entre les transporteurs de carburant et les dépôts de stockage – la logistique pétrolière (LP) – auraient ralenti considérablement la distribution. Le nombre de camions-citernes actifs aurait chuté, et les mauvaises conditions routières ne feraient qu’aggraver la situation. Pour y remédier, l’OMH annonce avoir mobilisé, en coordination avec la gendarmerie nationale, les camions immobilisés sur la RN2 pour sécuriser et accélérer les livraisons vers la capitale et ses environs.
Du côté du gouvernement, le ministre de l’Énergie, Olivier Jean-Baptiste, a tenté de calmer les esprits en déclarant depuis Fianarantsoa que le carburant est disponible à Toamasina, mais que son transport vers les centres de consommation prend plus de temps que prévu. Il a aussi souligné l’augmentation de la demande en cette période de vacances, tout en assurant qu’un navire transportant du carburant est attendu autour du 10 juillet pour renforcer les stocks. Des discussions seraient également en cours avec les compagnies pétrolières, qui, selon le ministre, ont la responsabilité du transport, sous la supervision de l’OMH.
Mais ces explications ne convainquent pas entièrement l’opinion publique. Car au-delà de ce dysfonctionnement ponctuel, se pose la question d’un manque d’anticipation, voire d’une fragilité structurelle dans la gestion des flux énergétiques du pays. En effet, les difficultés ne se limitent pas à la capitale : Antsirabe, Ambositra et Fianarantsoa sont également touchées. La répétition de ce type de crise interroge sur la capacité de l’État à garantir un approvisionnement stable et prévisible, dans un contexte où les usagers – particuliers comme professionnels – dépendent plus que jamais du carburant pour leurs activités quotidiennes.
En attendant un retour à la normale promis pour bientôt, les consommateurs subissent les conséquences concrètes d’un manque de réactivité et de transparence, pendant que les autorités tentent de minimiser l’ampleur du déséquilibre.
-----
Vos commentaires
Comme l’a souligné hier un intervenant , notre Editorialiste a actuellement une plus grande marge de manœuvre pour coller au plus près aux difficultés quotidiennes de la population .
Même , le mot d’ordre des Fossoyeurs de la République est maintenant clair :
– Reconnaître que nos compatriotes sont dans la misère .
– Mais déclarer que cette misère ne date pas d’aujourd’hui , mais héritée des Dirigeants successifs .
Mais , ce qu’ils ont oublié , c’est que depuis l’Indépendance , Madagascar n’a subi autant de dégâts , et que le peuple mangeait à sa faim .
Ce problème de la distribution de carburants en est une preuve vivante , car auparavant , les routes étaient en bon état , ne serait ce que la RN2 ,réhabilitée par Ratsiraka , et améliorée par Ravalomanana.
De plus , l’acheminement des produits pétroliers , et des autres marchandises , a été facilité par le chemin de fer , qui actuellement , comme à Manakara , est tombé en ruine .
En 2018 , le Calife a crié sur tous les toits :
Y a-t-il un Etat dans ce Pays ?
Les difficultés rencontrées quotidiennement par nos compatriotes nous démontrent bien que nous sommes devant un Etat défaillant (Failed State).
Le problème de la distribution du carburant , des coupures d’eau et d’électricité ...récurrent , entre autres ,ne facilite pas la vie déjà harassante de la population .
Répondre
La misère, la pénurie, la peur, la répression, les mensonges d’Etat, l’indifférence, l’ignorance, la crapulerie et la tromperie... Le cocktail explosif est là maintenant, il ne reste plus que l’élément déclencheur...
L’attente peut être plus ou moins longue selon la motivation et la perception de tout un chacun, et selon la réactivité chez les detenteurs d’autorité publique.
En attendant, les deux fils du calife se préparent activement, et s’affichent en public comme étant des detenteurs réels de cette autorité sans pour autant être investis d’aucune onction républicaine par la voie constitutionnelle. La piraterie de la Republique est en marche.
Le peuple de Zanahary attend et observe, miné par la pauvreté et vaincu par l’indigence, envahi par la couardise, et troublé par la faim...
Répondre
Le ton monte
Le ton.monte
mais comment et pourquoi expliquer ce statut de ZOMBIE d’économie de survie ???
– L’IMMATURITE POLITIQUE d’un PEUPLE composé pour PUS DE SA MOITIÉ DE TRES JEUNES...... A MOINS DE 18 ANS !!!
– des gamins faciles à manipuler à coup de fêtes, de concerts, d’inaugurations festives...
- Les fozas s’evertuent clairement à ABRUTIR CETTE MAJORITÉ TRES JEUNE qui ne comprend rien....PAR LA FIESTA.
– L’HÉDONISME est une instrumentalisation facile de ces TRES JEUNES IMMATURES.
– LUDES ET CIRCENCES ( jeux de cirque)
Seulement voilà :
Ils grandissant et seront affrontés à la misère, à la faim ...et ne feront qu"agrandir le cercle de la BOMBE SOCIALE QUI ÉCLATERA NECESSAIREMENT.( sûrement à partir des ÉTUDIANTS SANS AVENIR ).
CAR
VENTRE CREUX N’A PLUS D’OREILLES
Bonjour Bekily,
Depuis hier à 13 h, jusqu’à maintenant, il est 14h20 ici, on est privé de courant, plus de 24 h déjà, c’est tellement dur, dur...
C’est ça le pays émergent selon la conception foza orana.
Le pays n’est plus à la dérive, il se trouve maintenant au fond du trou...
Bonjour Vohitra
Anky va re !!!!
Mbola loza++ raha mivadika SA ny jirama !!!
Mpotehina ny infrastructure d’action publique !
Zany noho tsy takatro intsony !!!
Inona.ary noho tokony anjo ambony izao fahoriana isan’andro izao ???
Rehefa tsy maty basy , dia maty naona , dia maty fijaian-tsaina isan’andro ...na vonoina aminy radioactivité any Toliara.....
Sao dia dondrona koa ny ankizy ambony fianarana ????
Grève générale noho tokony manomboka....
Ny IMMATURITE POLITIQUE no tena loza be . Maro lahotra ny ankizy tsy ampy saina VAOBADO ,
vokisany foza korana sy kilalao « concerts » dia mirana !!
« SAMBATRA » hoy i Rainilainga
Bonjour Vohitra
Anky va re !!!!
Mbola loza++ raha mivadika SA ny jirama !!!
Mpotehina ny infrastructure d’action publique !
Zany noho tsy takatro intsony !!!
Inona.ary noho tokony anjo ambony izao fahoriana isan’andro izao ???
Rehefa tsy maty basy , dia maty naona , dia maty fijaian-tsaina isan’andro ...na vonoina aminy radioactivité any Toliara.....
Sao dia dondrona koa ny ankizy ambony fianarana ????
Grève générale noho tokony manomboka....
Ny IMMATURITE POLITIQUE no tena loza be . Maro lahotra ny ankizy tsy ampy saina VAOBADO ,
vokisany foza korana sy kilalao « concerts » dia mirana !!
« SAMBATRA » hoy i Rainilainga
ô ry zalahy ah !
Inona ny zavatra sisa manjary eto amin’n’ity Tanindrazana ity e !
Ny mahagaga dia mbola mahita ho tenenina foana ny FOZA isany,ary tena manao ny Malagasy
ho tsinontsinona mihintsy.
Saika adinoko,misaotra sy mamporisika hatrany an’i Mandimbisoa ;mitandrema ihany fa
biby no iadiana.
Répondre
Salama djiaby.
C’est de mieux en mieux, ou à votre discrétion de pire en pire !
On attend avec impatience l’ inauguration d’ une nouvelle station d’ essence ...
par Madagascar infos 1
Répondre
Le peuplexest déjà dans la mouise
Une mouise de plus ou de moins...
Les jeunes sont nombreux et immatures
Espérons que ce peuple arrive à sortir de sa lcouardise ....
ON N’A RIEN SANS RIEN FAIRE...
L’ESPOIR N’A JAMAIS NOURRI PERSONNE.
Et pourtant les gueux avaient réussi à faire basculer les régimes autoritaires..
1789 en France
1917 en Russie
Plus récemment : la Tunisie, le Bangladesh
Oui, nombreux et immatures, inconscients et mal éduqués, en perte de repères, succombant à petit feu sous l’effet de l’alcool et la drogue...
Sans parler de la prostitution et le jeu...
La Nation est sur le point de disparaître, à peine 16 ans depuis l’arrivée de ce français voyou et inculte...
Boloky n’a pas osé montrer sa tête aujourd’hui
Répondre
C ’est la déliquescence programmée, entièrement due à la désinvolture de cet usurpateur plus que voyou : un bandit/criminel !
Ce que je crains, c’ est pour l-a-es génération-s à venir, comme le dit justement Bekily l’ immaturité de cette génération, induisant une désinvolture alarmante qui ne présage rien de bien heureux, pour l’ avenir et futur ...
Quant à la souveraineté, elle sera celle du droit à la misère pour tous, au mangataka pour tous, Le prochain a DEJA un programme établi !
Education, Santé, Sécurité, développement de l’ Industrie (dans tous les domaines), rien que ça occupera H/36 les futurs prétendants ...
Et ce n’ est pas une limace comme Hery qui pourra s’ y atteler !
Répondre
Combien de camions citernes et M3 partis de Tamatave et combien arrivés ???
Hery !!! besoin d’ un « expert » comptable urgemment ... ! & contrôle qualité au cas ou de petits malins, y rajouteraient un peu de rano pour remplacer le manque siphonné ?
Y aura-t-il une inauguration digne de ce nom, à savoir en Gde pompe à l’ arrivée du précieux liquide ?
Finalement plus les pénuries de 4#4 s’ éloignent , plus les autres se développent , comme quoi il y a bien de la croissance sous le rat 6e dan, croissance des pénuries polymorphes et particulièrement vitales !
On attend avec impatience la mise en place d’ une TVA (prélevée directement à la source) sur : les pénuries des PPN et lacunes de ce gouvernement incapable du haut de ses 6 dan, inaugurations, promesses non tenues & mensonges tenus ...
Répondre