C’est dans une atmosphère à la fois solennelle et lourde d’attente que le colonel Michaël Randrianirina a officiellement pris ses fonctions de chef de l’État, ce vendredi, après avoir prêté serment devant la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). L’événement a rassemblé un large éventail de personnalités politiques, toutes tendances confondues, ainsi qu’un parterre de diplomates étrangers venus observer, sans commentaire, ce moment charnière de la vie politique malgache. Parmi eux, les ambassadeurs de France, des États-Unis, de l’Allemagne et de l’Union européenne, discrets mais attentifs, ont salué de leur présence une cérémonie qui scelle une nouvelle page de la transition.
Désormais président de la Refondation de la République, le colonel Randrianirina a tracé les premières lignes de sa feuille de route, résolument orientée vers les urgences nationales. Son premier objectif : résoudre la crise énergétique qui plombe depuis des années le quotidien de la population. Autre priorité affichée : l’autosuffisance alimentaire, notamment en riz, avant la période de soudure, symbole des difficultés récurrentes du pays à assurer sa sécurité alimentaire.
C’est surtout la formation du futur gouvernement qui retient l’attention. Le chef de l’État a précisé que le futur Premier ministre un civil et que la majorité des membres du gouvernement seront eux aussi civils. Un choix qui traduit la volonté d’ouverture et d’apaisement, dans un contexte politique encore fragile. Cette orientation, jugée rassurante par une partie de la société civile, pourrait marquer un tournant dans la gestion de la transition.
Au-delà de la gestion immédiate des crises, le colonel Randrianirina a esquissé les grandes lignes de son action : un vaste chantier institutionnel visant à doter Madagascar d’une nouvelle Constitution, issue d’un référendum. Ce processus s’accompagnera, selon lui, d’une large concertation nationale et d’une révision en profondeur des textes électoraux, incluant la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Sur le plan économique, le nouveau chef de l’État promet une « politique de sobriété budgétaire », axée sur la rationalisation des dépenses publiques et la fin des gaspillages. « Il est temps de mettre un terme à tout gaspillage des deniers publics », a-t-il martelé, donnant le ton d’une gouvernance plus responsable
Enfin, conscient du fossé entre les dirigeants et la population, le colonel Michaël Randrianirina a insisté sur la nécessité de restaurer la confiance et l’éthique dans l’action publique. « Notre mission principale est de réformer en profondeur les systèmes administratif, socio-économique et de gouvernance du pays », a-t-il déclaré. En plaçant la transparence, la redevabilité et l’efficacité au cœur de son action, il promet une « tolérance zéro » face à la corruption et aux dérives du passé.
-----
Vos commentaires
« tolérance zéro » face à la corruption
Ca c’est Parfait. Juste préciser les peines encourues !
Répondre
MAKASITRAKA eeeeeeeee
L’organisation des élections doit être la priorité première de notre Colonel. Il faut des instances électorales transparentes et indépendantes pas comme la CENI dont on connait les magouilles, les doublons....
Après s’il a un peu de temps et de l’argent il peut supprimer le délestage et donner de l’eau à tout le monde. C’est une urgence absolue également.
Le reste, corruption, chômage, empoizement... on va laisser au prochain président élu « sans doublons » (donc Rajoelina éliminé d’office) le soin de sen occuper.
Allez, tout le monde au travail !
Et longue vie au Colonel !
Répondre
L’organisation des élections doit être la priorité première de notre Colonel
Exactement , refonte de la liste électorale d’abord aucune personne ne doit manquer à l’appel et aucun mort ne doit figurer dans la liste (lol). Informatisation du processus électoral avec utilisation de matériel à reconnaissance digitale transportable qui nécessite bien entendu l’inscription et l’enregistrement des électeurs avant. Et laisser gérer la mise en place de ce system aux Ingénieurs Startup Sino Malagaches déjà reconnus dans d’autres élections dans d’autres Pays. Et je dirai même rendre certaines élections OBLIGATOIRES !
Élection bien sur
MAIS SANS PRECIPITATION
Pas n’importe comment
Ni pour n’importe quoi
– SUR DES BASES REVISITEES
(EX après révision constitutionnelle SAINE )
– ON NE FAIT PAS DU NEUF AVEC DU VIEUX
NB
que notre constitution actuelle.a été
PLAQUÉE SUR LA CONSTITUTION FRANCAISE
QUI NOUS EST COMPLETEMENT
INADAPTÉE
Pourquoi un PRM avec pouvoirs PERSONNELS EXCESSIFS,
du fait de son élection au suffrage iniversel DIRECT ???
avec jeu d’argent sale ++++
Et le REGIONALISME ou fédéralisme nous irait sûrement mieux.
Avec notre configuration géographique immense, avec peu de voies de communication
pour MIEUX DYNAMISER LES ECONOMIES LOCALES
Et rendre PLUS DIFFICILE LA CORRUPTION CENTRALISEE.
Favorisant l’élection de FUTUR DICTATORION
Il y a un indicateur qui va être significatif dans les mois à venir. Il s’agit de l’or malagasy. Le travail des orpailleurs n’a pas cessé ces derniers temps. La production de lingots d’or continue au même rythme qu’antérieurement. Les gens qui achètent l’or, généralement sous forme de pépites et de paillettes, vont ils continuer à acheter à un prix plus élevé que celui des opérateurs qui veulent jouer la transparence avec l’état malagasy ? Ils achètent à un cours un peu plus élevé , parce qu’ils anticipent la sortie des lingots en contrebande, sans avoir à payer de taxes à l’état malagasy ( qui pourtant à énormément besoin de ressources ). Ce faisant, ils captent l’ensemble de la production d’or à Madagascar. La filière de contrebande est bien rôdée, avec différents facilitateurs à différents niveaux de l’administration. Va t’il y avoir un changement d’approche des acheteurs de l’or malagasy ? Vont ils ( enfin ) estimer que le risque est désormais trop élevé , et vont ils acheter l’or un peu moins cher, et se tourner vers l’exportation légale, en payant les taxes ? Ils vont certainement attendre un peu et observer. Il faut considérer aussi la résistance potentielle des facilitateurs , qui s’enrichissent à leur niveau.
En ce qui concerne le risque, il serait bon, déjà, de commencer par vérifier si les lingots saisis au cours des différents épisodes médiatisés, sont présents à la Banque Centrale, ou si ils ont été en tout ou partie , comme c’est probable, restitués ,par des magouilles habituelles, aux trafiquants.
Le jour où les lingots saisis seront vraiment la propriété de la Banque Centrale, les trafiquants commenceront à réfléchir à 2 fois, avant de continuer ce trafic illégal d’or.
Répondre
Saphir aussi
A contrôler ++++
Sans compter la mafia....
C est un chantier prioritaire
Le chantier prioritaire pour moi car il recouvre tous les tabous.deja... .
Et le premier qui dit la vérité..comme chante guy beart à qui on a proposé de chanter pour le tour de France...quand j entendais cette chanson gamin je me disais qu est ce qu il dit lui et en 93 quand tout le monde a l équivalence VTT même des types ja monté sur un vtt des nons diplômés même un dealer ( j’y sais j etais passé par dessus le bureau du directeur jeunesse et sport cgt a Clermont lui prendre la liste des mains il rigolait en même disant c es t pas nou poumarat c est une commission de paris pas hihihi) Bref j avais 2 brevet d etat d éducateur sportif seul type imposable sur le revenu grace à vtt Mountain bike on disait fin 80 début 90 50% de mon CA et en juin 93 j ai pas l équivalence je peux pas salarier bref ma vie change définitivement puisque je décide d aller faire des sous avec un autre passion l orpaillage et bref je m égare mais oui le premier chantier est l orpaillage et pour moi il faut carrément un ecole enfin academie d orpaillage où les cours magistraux doivent être faits par des..gen-dames et là on touche du doigt la gestion de l espace et ..y a du taf
Le 18 octobre à 10:11 | bekily (#9403) répondait à Einstein ^
>> que notre constitution actuelle a été
PLAQUÉE SUR LA CONSTITUTION FRANCAISE QUI NOUS EST COMPLETEMENT INADAPTÉE <<
Bien d’avoir mit 60 ans pour le réaliser.
Maintenant il faut la ré écrire, et de préférence en langue Malagasy pour que tous les citoyens puissent la comprendre !
Répondre
Très bien le bilinguisme culturel.
On peut instrumentaliser pour efficience (vocabulaire technique concis)
Sans vendre notre âme
(voir Seychelles ou Maurice)
Nouzalons, mais la réalité va vite le rattraper.
Les problèmes ne disparaissent ni avec le discours, ni avec les kalaks, encore moins avec la chasse aux sorcières, mais, avec des moyens solides, et bons projets, etc
Répondre
@ Isandra
Les problèmes ne disparaissent ni avec le discours, ni avec les kalaks, encore moins avec la chasse aux sorcières, mais, avec des moyens solides, et bons projets, etc
C’est bien à l’image de BAC - 6 6e DAN sans combattre ce que tu viens de dire et on pourrait même rajouter « en cas de problème avoir des testicules et venir combattre dans l’arène » corps à corps. Au lieu de ça , pour la deuxième fois je précise , il est parti se planquer sous la jupe de sa mère comme un Gamin.
Madagascar a besoin de « Purge » à tous les niveaux et a besoin aussi de tous ses enfants BAC ++ +.
Géopolitiquement parlant Adieu l’Europe colonisateur et vive l’Ouverture aux Pays du vrai Business Win Win.
Boloky
TABLE RASE
TU COMPRENDS ?????
Le reste ne te regarde pas
De toute façon tu es incapable de suivre.
Reste dans ta niche.
Alors
SHUT UP !
TARAAATATAAAA
Boloky
Tu peux aboyer comme tu veux
Tu n’auras pas d’os à ronger !
@ Isandra
Tu te rapelles ce que j’avais dit pour Caillasse Bleue ? etc.
J’ai la joie de t’annoncer qu’une personne politique Française pas content du fait que à chaque fois qu’un étranger fait une connerie il fait valoir sa nationalité d’adoption demande à ce qu’il soit déchu de la nationalité française. Quelle SATISFACTION !!!
Une politique de Développement qui tiendrait compte stricto sensu de la vraie et unique réalité malgache, celle des 80% du peuple, agricole et fière de l’être.
Ce que n’a jamais compris l’autre taré de fuyard RAJOELINA.
Répondre