Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 13 octobre 2025
Antananarivo | 18h25
 

Politique

Place du 13 mai

Différences de rythmes : attention à la gueule de bois

dimanche 12 octobre | Ndimby A., Patrick A. |  4257 visites  | 139 commentaires 

Le mouvement initié par les militaires du CAPSAT est en train de faire basculer la crise politique de 2025. Les choses restent floues à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il y a une multiplicité de dynamiques qui se développent depuis le 25 septembre dernier, et chacune à ses propres acteurs ayant leurs propres objectifs, ainsi que des ressources différentes. Conséquence : les processus se déroulent suivant des rythmes différents, ce qui fait que les prévisions ne sont pas nécessairement en ligne avec ce qui surgit.

Qui dirige le pays et qui tire les ficelles ?

Qui tient les clés du pays ? Bien malin, ou peut-être trop malin au sens originel du terme, serait celui qui est aujourd’hui en mesure de répondre fermement à la question. Au 20ème siècle, la réponse à une telle question aurait été simple : le centre du pouvoir était le contrôle de la radio et la télévision nationale. Avec la multiplication des radios privées puis la montée en force des réseaux sociaux, les choses sont loin d’être aussi simples de nos jours. La primeur de toutes les déclarations « officielles » est désormais réservée à Facebook, ce qui en soi constitue un véritable problème de souveraineté nationale : s’ils le voulaient, un Mark Zuckerberg ou un Donald Trump disposeraient d’un énorme potentiel à influencer la politique à Madagascar. Sans compter les armées de robots.

Oui, l’expression « robots » fait sourire depuis qu’Andry Rajoelina a accusé une armée cybernétique d’être derrière la Gen Z. Cette accusation-là était à ce moment précis ridicule au vu de la dynamique qui était observée dans l’opinion des « vraies gens ». Il n’en demeure pas moins très étrange que la principale page Facebook du mouvement Gen Z Madagascar ait été bloquée par Meta quelques heures avant les événements d’hier, à la suite de centaines de signalements pour « appels à la haine » et « usurpation », et qu’elle demeure à l’heure où nous écrivons inaccessible. Qui est à l’origine de ce blocage et pourquoi ? Là, du coup, on peut sérieusement suspecter la présence d’une armée de bots ou d’une usine à trolls.

Par la suite, l’on a vu vers 9 heures du matin les troupes du Capsat entourer le colonel Mickaël Randrianirina lisant une déclaration appelant l’armée, la police et la gendarmerie à « unir leurs forces » et à « refuser les ordres de tirer » sur les manifestants ou les troupes du Capsat. Cet appel initial demandait aux forces de l’ordre de revenir dans les camps et à en « fermer les portails ». La volonté affichée de rester dans les camps afin d’éviter les affrontements entre forces armées, de se poser en « dernier rempart » pour la population, et de ne pas se mettre à la tête d’un coup d’État avait été réaffirmée par le colonel Randrianirina en début d’après-midi après une visite au Capsat du chef d’état-major de l’armée de terre, le général Jocelyn Rakotoson.

Relents de 2009

En fin d’après-midi pourtant, le contexte évoluait brutalement avec la sortie du Capsat de quelques véhicules blindés qui, suivis par une large foule, allaient affronter la gendarmerie et parvenir à la place du 13 mai. Aucun fait particulier n’a été évoqué comme étant la cause d’un tel changement d’attitude.

Deux morts et vingt-six blessés ont été recensés par le service des urgences de l’hôpital HJRA à l’issue des événements. Pour sa part, le général Rufin Zafisambo, Premier ministre nommé par Andry Rajoelina, appelait au calme dans une courte allocution vidéo faite dans la soirée et déclarait qu’il est inconcevable que les forces armées se tirent dessus. Quant à la page de la Présidence de la République, elle se contentait d’affirmer que le chef de l’État était toujours au pays alors que de fortes rumeurs affirmaient que celui-ci était parti au Mozambique.

La Gen Z risque fort de perdre la main. La rapidité avec laquelle des officiers militaires et des politiciens « de carrière » sont apparus sur la place du 13 mai montre que la récupération du mouvement est en marche. Ces derniers, alors qu’ils étaient depuis relativement discrets, laissant les jeunes affronter balles et grenades, s’apprêtent à se disputer les sièges lors d’une probable transition. Comme dans la course du lièvre et de la tortue, le premier arrivé ne sera pas nécessairement celui qui a mené la course en tête.

Autre point qui autorise les interrogations : on voit depuis quelques temps des personnes ayant agi activement pour renverser Marc Ravalomanana en 2009, s’agiter actuellement pour renverser Andry Rajoelina. Parmi elles, le général Lylison, actuel gouverneur de la Région Sofia, fortement applaudi sur la place du 13 mai par des manifestants qui ont manifestement oublié son rôle à l’époque. Sous prétexte de vouloir à tout prix le départ de Rajoelina, sommes-nous prêts à absoudre les opportunistes qui nous ont déjà démontré ce dont ils sont capables et nous jeter bêtement dans leurs bras en toute amnésie ?

Présent et avenirs tout aussi incertains

La Gen Z risque donc de payer cher la façon dont elle a mené le mouvement, sans leader visible et crédible qui pouvait devenir un interlocuteur valable pour les institutions telles que l’armée, les partis, les syndicats, la communauté diplomatique ou le FFKM. C’est une chose de remplir les rues, c’en est une autre d’avoir une chaise légitime à la table des discussions. Malheureusement, l’on a vécu dans une ambiance où il était mal vu de critiquer publiquement la démarche de la Gen Z. On voit donc le résultat de l’approche idéaliste, alors qu’il aurait également fallu avoir eu les pieds sur terre.

Le présent est donc confus. On ne sait pas quelle tournure vont prendre les événements, car de nombreuses options sont sur la table autour du départ supposé de Rajoelina : démission en faveur du Président du Sénat, coup d’État, directoire militaire, ou bien convention issue d’une concertation nationale ?

L’avenir est également incertain. L’objectif que la population veut devrait déterminer les actions à prendre. Si le but est de remettre Madagascar sur de bons rails, à travers une refonte des institutions, la définition d’un projet de société, et en définitive, offrir à la Gen Z et aux suivantes un avenir meilleur, il s’agit d’un travail sur le temps long. Il n’est pas évident que ce soient les récupérateurs apparus soudainement hier sur la Place du 13 mai, dont certains sont d’ailleurs des pro-Rajoelina défroqués, qui auront l’envie et la capacité de le faire. Une réflexion sur la démarche, les acteurs et les livrables d’un tel processus sont donc à établir dans la sérénité, car rebâtir Madagascar ne se fera ni à coups de discours opportunistes dans l’euphorie de la chute supposée de Rajoelina, ni à coups du « tout et tout de suite » dans la fougue de la jeunesse.

Afin d’abaisser la tension politique, les regards se tournent vers le FFKM, entité que plusieurs militaires ont appelé à agir en médiateur. Aura-t-il la capacité à tenir ce rôle au milieu de toutes ces dynamiques, en sachant que certains acteurs par l’odeur du pouvoir à proximité alléchés, ne se dessaisiront pas aussi facilement de ce qui est à portée de main ? Cela est valable aussi bien pour les opportunistes du 13 mai que pour le général Richard Ravalomanana. Chacun va donc faire feu de tout bois pour garder son fromage, le bois ayant quelquefois l’odeur des gaz lacrymogènes et le goût des balles en caoutchouc.

Si l’on refuse de prendre les leçons de l’Histoire, on risque de refaire les mêmes erreurs qu’en 2009, aussi bien au niveau des acteurs que des procédures.

-----

139 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre à 08:33 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Ndimby & Patrick,

    Merci pour votre éditorial,

    Tout est dit, et pour La GENZ :
     Attention pour cette révolution à laquelle vous avez payez le prix du sang, à la récupération par les vieux caïmans.

      • Il vous faut maintenant avoir une visibilité politique, avec pour impératifs :
         créer un projet politique qui tient la route sur la durée
         des leaders ayant la capacité de convaincre le peuple sur ce projet, d’ être crédible tant sur le plan national et d’ être un futur interlocuteur à l’ international
         vous méfiez des opportunistes de tout bord et surtout n’ oubliez pas l’ histoire de toutes nos révolutions à partir de 1972, qui en a tiré les marrons du feu ?
         pour votre avenir, vous devez vous projeter sur le temps long, et éviter de vouloir dans la fougue de la jeunesse le « Tout, tout de suite » qui est tout simplement impossible.

    GEN Z, n’ oubliez pas que dans la vie, il y a l’ idéal et le réel, c’ est à vous de façonner le réel pour qu’ il puisse se conformer au mieux à l’ idéal que vous désirez, et n’ oubliez pas que les écueils sont nombreux, avancez avec prudence.
    Le proverbe italien dit « Chi va piano va sano e va lontano »

    Cordialement

    Répondre

  • 12 octobre à 08:58 | canal baobab 13 (#11848)

    Cet article tire la vérité absolue dans le monde entier désormais et c est hé hé en ce qui concerne les pays francophones que radio Paris ne fait plus la loi on va dire ... on c pas tjrs 1 con.
    voui radio Paris qui jusqu’à printemps 1944 ( le printemps commence le 21 mars hein) traitait gaullistes et communistes de CARTHAGENOIS hé voui hé voui Paris ville qui vit naître la secte des jésuites ces seigneurs romains et ...sachez que la mère supérieure du camp de réfugiés jésuites kitwe
    Limite frontière Congo avait dévissé les roues de la voiture de ma cops d origine Zoulou ( sur diplômée)
    Qui faisait une pige pour les UN nations unies hein ce que je veux dire c est que je veux pas mettre d huile sur le feu mais il est clair que sans les réseaux sociaux ceux qui m ont interdit hihihi de poster deja 2 fois de longues périodes ici sur tribune Madagascar sont forcément plus ou moins aux ordres des jésuites où macons loges vaticanes...une chose est sûre la France s enfoncera avec des crapules comme melanchon et son alter et go born au Maroko de vilepin et à moins avis la construction des républiques françaises et de la malgache passent par les tribunaux

    Répondre

    • 12 octobre à 09:12 | MagZ (#11849) répond à canal baobab 13

      J’abonde lorsque vous dites que les modèles de « républiques » françaises et malgaches devraient passer par les tribunaux, j’ajouterai « populaires » et toutes les autres nationalités abusées.

      https://crowdbunker.com/v/1eUaoPKR3G
      Etienne Chouard (ancien prof de droit et d’économie) parle très bien de la mascarade « démocratique » dans laquelle nous vivons. Cette vidéo est courte mais vous en trouvez beaucoup d’autres où monsieur Chouard explique clairement la non existence des peuples dans le modèle que nous appliquons actuellement.

  • 12 octobre à 09:00 | MagZ (#11849)

    « s’ils le voulaient, un Mark Zuckerberg ou un Donald Trump disposeraient d’un énorme potentiel à influencer la politique à Madagascar »

    https://crowdbunker.com/v/CHcsMErifp

    Marc Zuckerberg a déjà disposé de son potentiel à influencer la politique (pas qu’à Madagascar) et l’a reconnu publiquement. Il a déclaré que l’administration Biden l’y avait contraint. Il a censuré des informations cruciales et fermé des comptes qui ne faisaient que relayer l’actualité factuelle que les médias dominants ne faisaient passer qu’en dernière page dans un petit encadré des plus discret.

    Trump, le trompeur n’est pas mieux : il n’a rien à faire sur la plupart des théâtres où l’on le voit si ce n’est ingérer selon la fameuse habituelle hégémonie américaine.

    Ces hommes, ainsi que Soros, Rockefeller, Gates, Musk et la clique de ce niveau de la pyramide ne sont que les architectes du « nouvel ordre mondial » à la solde des Rotschild et autres banquiers qui tirent toutes les ficelles.

    J’espère que Madagascar saura virer ses ploutocrates et instaurer un mode de fonctionnement où le peuple aura réellement le pouvoir et pourra voter et non « élire des représentants » qui eux, votent. « Démocratie représentative » est un oxymore d’autant plus flagrant que même lorsque le peuple est autorisé à s’exprimer il n’est pas écouté. Nous sommes les héritiers de cette mascarade.

    Hier j’ai vu passer sur Télégram la vidéo d’un malgache qui dénonçait la nationalité isra*lienne de l’’exploitant de la Jirama. Tout est lié et c’est mondial.

    Répondre

    • 12 octobre à 11:06 | canal baobab 13 (#11848) répond à MagZ

      Les destins de Madagascar est intimement lié à celui de la France ...on est d accord mag Z
      Et lié pas pour un bon vouloir quelconque mais par absolument TOUT.. le système bancaire déjà bref après a bientôt 60 ans devenu grand sage à l ombre du baobab ha ha ha faut que ça se tasse pour voir où est le fils de pub du cac 40 qui n a plus rien de français depuis longtemps ...le cac 40..
      Où il est et quelle stratégie ligne lui donne paris la jésuite...dont le siège social est à Londres..

    • 13 octobre à 05:19 | umberto (#10893) répond à MagZ

      Je crois que Madagascar soit le dernier pensée de ses acteurs du nouveau monde car si leur volonté était ça il suffisait quelques heures pour le conquérir et pas nécessairement avec les armes il suffisait le bloc des financements et des comptes comme ils on fait à l’encontre de la Russie.

  • 12 octobre à 09:02 | kartell (#8302)

    Le danger pour le pays à voir son président s’accrocher au pouvoir, mordicus, devient inquiétant ..
    Visiblement, le sang coulé, hier, rappelle celui de 2009, cela semble devenir une habitude avec celui, pour qui, beaucoup de Malagasy avaient donné le Bon Dieu, sans confession, pour prendre le pouvoir, sans mandat électif, en 2009.
    Il ne faut pas se voiler la face, ce président a le culot de ses ambitions, autrement dit, il faudra encore beaucoup de détermination pour les manifestants afin qu’il consente à fuir…
    Tant que le noyau dur de son dispositif de protection, militaire et policier de ses intérêts, personnels fonctionnera, malgré quelques défections, prometteuses, il restera accrocher au pouvoir ..
    Et, attention, au retour de boomerang !, si d’aventure, il arrivait à redresser une situation très compromise pour lui tandis que certains de son clan de courtisans auraient commencé à prendre la poudre d’escampette..
    Pour la contestation de rue, pas le choix, poursuivre jusqu’à obtenir le résultat escompté, sinon, il est clair que la réponse d’un prédateur, blessé, et, surtout, humilié, risque d’être sévère !..
    Attendons de voir, et, surtout, de savoir quels soutiens internationaux seront au rendez-vous de ses appels incessants, compte-tenu du hors-jeu, français, patent..
    Son isolement, au niveau international, réel ou pas, sera l’une des clés qui pourrait faire basculer la situation en faveur d’un changement et de son départ précipité…
    Esseulé dans son palais, il semble prêt à faire allégeance à ceux qui seraient en mesure de le sortir de son mauvais rêve, quels qu’ils puissent être !..
    Il est là le danger, aujourd’hui, celui de voir le pays être vendu au plus offrant, dans la précipitation d’un sauve qui peut, présidentiel !..

    Répondre

    • 12 octobre à 10:38 | kartell (#8302) répond à kartell

    • 12 octobre à 10:56 | spliff (#5871) répond à kartell

      Lylison.
      Pedigree d’opportunisme bien connu.
      Déjà à l’affût et actif.
      Il y en aura évidemment d’autres de cet acabit. Watch this space…

      Ça pose la question de la maturité politique de la Gen Z et de savoir si celle-ci est assez étoffée pour contrecarrer au niveau local les assaults déjà à l’œuvre de ces vieux démons opportunistes traditionnels de l’échiquier politique malgache.
      D’une part.

      Et d’autre part la question de savoir si celle-ci a fait à minima un travail de réflexion de philosophie politique concerté / croisé entre potentielles têtes de proues du groupe, et duquel émergerait une idée de positionnement du pays à l’échelle géopolitique.

      En gros, au delà de l’exploit qu’elle a réussi avec panache - et où ses ainés on échoué - GenZ va-t-elle produire le matériau intellectuel requis pour transformer l’essai de sa légitimité en orientations politiques concrètes et un minimum souveraines face aux coups de boutoirs extérieurs qui ne vont pas manquer de se manifester…

      Parce-qu’à ce jour, ce qui s’exprime des milieux “intellectuels” bourgeois en termes de réflexion, meme si ça ambitionne de s’extirper du carcan français (plus pour des raisons d’ego perso qu’autre chose), ça ne produit rien d’original à part de belles phrases pour se faire mousser… et même - pour plus d’un - des envois de CV à qui vous savez tout en se la jouant “énervé” dans le sens du vent en public… je ne parle que d’accointances personnelles… dont certaines personnalités publiques…

      So come what may… we’ll see
      J’espère que la GenZ est une vraie race à part

  • 12 octobre à 09:12 | MALIBUC (#9345)

    Va t on voir Isandra aujourd’hui ?

    Répondre

  • 12 octobre à 09:29 | bekily (#9403)

    Bonne journée à tous

    Les choses iront vite maintenant

    MERCI ENCIRE A GEN Z
    Mais maintenant l’heure, pour la FRANCE surtout ,et à la RECUPERATION
    ELLE NE LACHERA PAS FACILEMENT

    RESTEZ FERMES COMME TRAORE
    Tout GARDANT LA TETE FROIDE
    LA TETE FROIDE
    LA TETE FROIDE
    mais excluant d’être aveugle par la haine comme lui.
    Observer aussi ce qui se oasse au SENEGAL

    Vous êtes des GUERRIERS ,
    Vous devez FAIRE PAYER LE PRIX DU SANG

    mais restez lucides sur votre maîtrise de L’ÉCONOMIE ET DE LA GEOPOLITIQUE.
    SACHEZ CHOISIR ET DELEGUER VOTREVPOUVOIR ACQUIS TRES CHEREMENT

    NÉANMOINS
    la vie doit continuer MAIS EN MIEUX
    CE QUI EST VOTRE OBJECTIF

    Je ne douhaite pas me poser en moralisatrice mais seulement transmettre le peu d’idées que j’ai en tête pour AIDER MON PAYS que hé n’abandonnerai jamais

    L’heure est maintenant à la PRISE DE RESPONSABILITE
    Il je faut pas de FAUX PAS ;
     D’ERREUR DE STEATEGUE
     AUCUNE ERREUR DE JUGEMENT
     SAVOIR EVITER TOUTES KES
    * embûches de RACIPERATION ET D LANIPULATIONS qui voteront comme des escadrilles
     NE
    VOUS
    LAISSER
    OAS
    VOLER
    VOTRE
    VICTOIRE
     GARDER LA MAIN RN TOUT

    Voyez l’exemple du BANGLADESH
    un excellent exemple A SUIVRE
    Pour in gouvernement PROVISOIRE DE RESTRUCTURATION
    Ils ont CHOISIBEUX MEMES KE CHEF DE GOUVERNEMENT : UN 3CONOMISRE EMERITE

    Les éventuelles récupérateurs sont
    *LA FRANCE
    * LES TRAITRES INDIGENES QUI PULLULLENT DEPUIS RASANJ
    * LES PROFITEURS
    * ATTRNTION AUX MILITAIRES (
    ne PAS LEUR DONNER de POSTE MAIS MINISTÉRIELS DE POIDS comme les mines, les domaines et les finances , l’intérieur.
     ATTENTION AU FFKM excellent sous marin de la FRANCAFRIQUE

    N’oubliez pas
    PRIORITÉ à L’ÉDUCATION.NATIONALE : le niveau intellectuel d’un pays est une condition importante pour sa lucidité dans la prise de position politique( ex élections di facilement manipulées)
     AUTRE PRIOTITE : CONTROLE ABSOLU DES RESDOURCES MINIERES ET DE LA ROPRIETE TERRIENNE

    MAINTENANT
    VIRER LA FRANCE !

    MERCI ENCORE GEN Z

    Répondre

  • 12 octobre à 09:55 | RATOVO (#10503)

    Il ne faut pas se perdre en conjecture . L’évidence c’est qu’on a un RAINILAINGA pervers narcissique , un vrai psychopathe qui s’accroche coûte que coûte comme un morpion au pouvoir .Il a pour l’instant ldeux soutiens de taille à savoir ce général baomba korontamby et Mamy Ravatomanga . Ces deux-là feront tout pour faire capoter cette lutte par tous les moyens !

    Répondre

    • 12 octobre à 12:30 | MALIBUC (#9345) répond à RATOVO

      Ravatomanga à quitté Madagascar hier soir avec N’Tsay par un vol privé direction la Réunion qui à refuser de les accueillir.
      Ils se sont rabattus sur Maurice.

  • 12 octobre à 09:57 | Vohitra (#7654)

    Dans tous les projets en cours d’exécution, une évaluation à mi-parcours est d’une utilité certaine.

    Où en sommes-nous exactement aujourd’hui dimanche ?

    Il est à peu de choses près certain que le chef de l’État ne se trouve pas au pays. Pour le moment oui, mais ça ne veut pas dire qu’il ne va plus revenir...

    Et qui détient alors le pouvoir décisionnel sur le plan politique pour Madagasikara en tant que État sous le statut de République ?

    Les militaires alliés des manifestants sont les principaux artisans de l’occupation de la place de la liberté de l’avenue de l’independance, dont la combinaison des actions avait hier précipité la sortie du territoire du chef de l’État et l’intervention médiatique de son dernier premier ministre...

    C’est un coup d’État en bonne et due forme, il ne faut pas tourner autour d’autres principes injustifiés ou essayer de se disculper inutilement. Le peuple venait de chasser du pouvoir un dictateur sanguinaire, pilleur de la Nation et assassin, ennemi de la liberté publique. Le peuple n’a et n’aura point, à tout moment et à jamais, à se justifier en voulant préserver la dignité humaine et la Nation.

    Et faut que quelqu’un dirige ce pays et faire fonctionner au plus vite l’État, et que le service public soit assuré sans entraves.

    Les officiers de l’armée de terre et du corps de la police nationale, strictement alliés du peuple manifestant, sont les plus appropriés pour répondre à cette préoccupation.

    La priorité absolue dorénavant est d’exercer l’autorité publique au lieu et la place du dictateur déchu !

    Une transition politique s’impose en écartant tous les membres et affiliés de l’ancien régime.

    Ni le Sénat ni le dernier gouvernement ni l’Assemblée Nationale ne sera plus d’aucune utilité durant la transition politique.

    Il est ainsi impératif de légiférer par voie d’ordonnance en suspendant la Constitution de la quatrième République, et éviter de créer une Nouvelle Assemblée de quelle forme que ce soit.

    Et la nouvelle autorité politique de transition se donne trois objectifs majeurs :

    * Préparer et organiser deux élections, celui du prochain président de la République, et une élection pour le choix d’une nouvelle loi fondamentale (élection mais non pas référendum)

    * Faire fonctionner l’État et assurer le service public

    * Passer en jugement les « tsy maty manota »

    La Gen Z devrait s’organiser pour assurer le rôle d’un comité de suivi et d’évaluation du déroulement de la transition politique...

    Répondre

    • 12 octobre à 20:00 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Merci à Vohitra pour ces explications explicites nous expliquant ce qui va se passer.

    • 12 octobre à 20:17 | Zora (#10982) répond à Vohitra

      Exact ! Merci Vohitra.

    • 12 octobre à 20:20 | Maestro (#7313) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      * Préparer et organiser deux élections, celui du prochain président de la République, et une élection pour le choix d’une nouvelle loi fondamentale (élection mais non pas référendum)

      Avant toute élection d’abord refonte de la liste électorale , aucun je dis bien aucun quidam ne doit manquer sur la liste et gare à celui ou celle qui fait mal son boulot. Ensuite double vérification comme ça se fait ailleurs pour vérifier qu’il n’y a pas de doublon ni de mort inscrit sur la liste. Ensuite CENI avec des membres propres jusqu’au , je vais rester correcte , dernier de sa famille. Un process de vote informatisé à hauteur de 75 % minimum ( des start up son dispo pour mettre ça en place ) qui ne souffrira d’aucune contestation. Et aussi pour les tricheurs un châtiment qui leur empêchera définitivement de recommencer. Bref montrer au monde qu’on n’est PLUS dans un Pays avec des élections Bananières.

      Je me permet d’être un peu long mais l’audit dans les élections c’est une partie de mon domaine et j’espère pouvoir apporter un peu de ma rigueur dans ce processus.

    • 12 octobre à 21:19 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Turping, Zora et Maestro

      Il y a deux faits préoccupants actuellement, que le nouveau pouvoir aura à résoudre impérativement :

      * Depuis deux jours, le délestage est de retour, rien qu’aujourd’hui, c’est la troisième fois en ce moment même.

      * Les banques primaires au pays depuis jeudi dernier avaient commencé à rationaliser les retraits des dépôts de leurs clients...je me demande si ce fait a un lien avec les dernières opérations effectuées par le régime Foza auprès de la Banque Centrale, ces flots de liquidités distribués à tour de bras soit pour les bidasses soit pour les contre-manifestations soit pour les voyous de quartier pour les casses...

      Et on est au mois d’octobre maintenant, mois où normalement, le gouvernement devrait déposer au Parlement le « projet de LFI 2026 » au cours de la session budgétaire à chaque mois d’octobre de l’année.

      Rappelons-nous que le dernier gouvernement n’avait pas procédé à une rectification de la LFI 2025 ... et entre temps, le pays avait dépensé dans l’accueil des sommets COI et SADC...

      Là où je veux en venir, le régime de transition à venir devrait agir au plus vite pour faire tourner la machine administrative et remettre le pays sur les rails dans les plus brefs délais au lieu de perdre du temps dans des futilités....

      Bonne soirée à vous

    • 13 octobre à 04:55 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Voter avant RESTRUCTURATION ??

      CONSTITUANTE
      ETCECONOMIQUE ?

      PENSE T ON OBTENUR AUTRE CHOSE
      QU’UN
      **** REMBOBINRMENT DE FILM ????
      ****MEME METHODES,, MEMES RISQUES ENCOURUS

  • 12 octobre à 10:30 | Maestro (#7313)

    @ Isandra

    Isandra tu es où ?

    GENZ Mafy B spécial dédicace pour toi.

    https://www.facebook.com/reel/829559282959418

    Tu sens le vrai charisme ? Reviens ! Tes élucubrations nous manquent.

    Répondre

  • 12 octobre à 10:50 | rakotobe (#7825)

    RESAKA AMBON’NY VAVAHADY

    Les commentateurs, philisophes et penseurs derrière les écrans du PC, tout comme les politiciens et autres personnalités opportunistes ne représentent que leur propres images.

    NE NOUS MEPRENONS PAS,

    Les GEN Z, les 3 conseillers municipaux d’’Antananarivo et le CAPSAT, qui sont les principaux acteurs de ce mouvement ONT TOUJOURS LA MAIN.

    NE METTONS PAS LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS. Une vie se construit étape par étape.

    LA LUTTE CONTINUE car les principales révendications des GEN Z et celles de la rue restent ce jour les mêmes :

    DESTITUTION DE ANDRY NIRINA RAJOELINA ( qui n’a toujours pas abdiqué) .
    et la DISSOLUTION DU SÉNAT.

    Le programme d’aujourdhui est un requiem sur la place du 13 mai, á la mémoire des décédés , morts pour la PATRIE depuis le début de la CONTESTATION du 25 Septembre 2025

    Répondre

    • 12 octobre à 11:25 | canal baobab 13 (#11848) répond à rakotobe

      Très bon ça dissolution du sénat !
      J avais pas noté ça faisait partie des revendications mais je valide d ailleurs moA je milite sur x pour refaire le référendum perdu du grand Charles de 69 et cette fois le gagner et c est pas gagné car toute la ploutocratie de tout l échiquier politique français aime trop cette assemblée de salopards faut appeler un chat un chat...et j ai assez bien connu cette boutique car lorsque ma basketteuse deja venue plusieurs fois ( qu avec des vrais dossiers) n a pas son visa...j arrive de New york et je me dis poum ou tu abandonnes car dago ou la cogema caisse noire du parti socialiste a désormais le monopole c est fini à part bricoler tu pourras pas exploiter ta tite mine Winwin avec les braves malagasy ...ou tu vas à Madagascar et tu marques un essai entre les poteaux à l ambassade de France ou à peine arrivé ces escrocs ont la surprise de recevoir un fax du sénat français...pépone sénateur maire de murât le quaire avait entendu bibi hihihi
      Bref je m égare quoique non essentiel disolver cette chambre est propriétaire en France et à dago ho ho ho

  • 12 octobre à 11:24 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    La première partie semble être une réussite.
    Aussi, il faudra se méfier des opportunistes déguisés en bon samaritain.

    ne pas oublier que certaines tètes militaires ont participées en 2009 pour Le kaka rate k puis aujourd’hui le démettent........

    après s être décerné en autosatisfaction le 6 ieme dan
    il lui manque que le prix Nobel
    le titre de Marechal pour être mieux que l’amiral des bacs a sable

    Quoique pour Marechal, il faudrait gratter un peu pour sortir les choses cachees..... allez savoir ?

    Répondre

  • 12 octobre à 11:35 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Autant de posts interessants que l’ article lui-même .Rappelons-nous le mouvement des GJ sans chef ni leader ?
    Et si leader ou chef reconnu il y a , le problème qu’ il soit récupéré par les différents courants politiques est à ne pas ignorer !
    Je rejoins MagZ plus haut concernant chouard dont je suis comme vous le savez un assidu lecteur.
    Les militaires font appel aux seuls « bergers » capables de réunir encore partiellement le troupeau, mais l’ un comme l’ autre n’ ont vocation à diriger un Pays .
    Quand je dis souvent qu’ il faudrait un régime à la Mao, ( le temps de redresser le Pays et mettre sur les rails pour le moins ce que du temps de la colonisation était quand meme en bonne voie , meme si cela ne plaira pas à nos invisibles indépendantistes) ne garantie pas que des conséquences néfastes se reproduisent on l’ a vu avec Ravalomanana .
    Hélas une main de fer dans un gant de velours est inévitable, comme exemple et à choisir, entre un « make magagasikara great again », un Poutine ou Xi Jinping , à moins qu’ un Mandela ?
    Le problème est de trouver la perle rare aux épaules correspondantes à la mission et magistrature suprême ...
    Un collectif constituant comme se tue à le proposer E.Chouard me parait plus que jamais d’ actualité, avec un terreau idéal pour que cette jeunesse (au demeurant mature) puisse prendre elle même son destin en main sans comme toujours élire des maitres (en se « déresponsabilisant » et continuer ce simulacre « démocratique » (qui est un vrai piège à kons) défendu par nos embrayages habituels qui argueront à l’ unisson, la bouche en coeur : allez vivre en Russie voir si c’est mieux ou en Chine ( que nous critiquons tout en instituant un contrat social à l’ identique le plus abouti) ...
    Trêve de joke, un collectif de ce mouvement doit impérativement être constitué, pour établir des directives claires sur les priorités à établir, développer et atteintes .
    Il y aura toujours quelqu’ un qui aura la fibre qui sortira de l’ ombre pour mettre en place ce programme entouré faut l’ espérer par de bonnes « âmes » patriotes en Andafy ou au Pays qui attendent leur heure, pour apporter tel le colibri leur contribution aux méritants que n’ était pas ce DJ inculte et avide .
    Merci à Ndimby & Patrick pour ce billet .

    Répondre

    • 12 octobre à 11:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      S’ il n’ est pas parti ( ce qui m’ étonnerait ?) il va disparaitre comme un voleur, de toutes façons il n’ a rien investi au Pays et placé tout ce qu’ il a volé à l’ étranger !
      Le nouveau gouvernement doit en priorité établir un mandat d’ arret international à l’ encontre de ce sans foi ni loi avec blocage et demande de restitution de tous ses comptes et avoirs !
      Il sait également que la France n’ expatrie pas ses ressortissants ...
      Et ne venez pas me dire : pas de vengeance et vive l’ homophilie comme l’ éducation : bienveillante ...
      OUI IL DOIT ETRE CONDAMNÉ & PAYER !

    • 12 octobre à 12:33 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Jipo,
      Certes la France n’extrade pas ses ressortissants mais elle peut les traduire en justice pour des actes commis à l’étranger.

    • 12 octobre à 12:42 | MagZ (#11849) répond à Jipo

      Vous avez raison : un leader ou chef reconnu est un danger pour le peuple, trop vulnérable et récupérable par tellement de mécanismes déjà éprouvés.

      Valérie Bugault (Docteure en droit) propose un travail très intéressant sur son site https://revoludroit.fr/
      Il s’agit de nous organiser en partant des communes, du bas donc. Le « leader » n’aurait plus qu’une fonction de représentation à l’étranger selon les consignes reçues.

      Cette vidéo pour la présenter :
      https://crowdbunker.com/v/XNiWe4ZXRM
      Se libérer de la finance étatique dominée pas les banquiers, Valérie Bugault.

      Ici le média Nexus a entamé une série d’ateliers constituants (3 à ce jour) avec Etienne Chouard, c’est très intéressant.

      Bonne lecture et belle journée

    • 12 octobre à 18:38 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Mag Z nous avons les memes bibles de chevet.
      J’ adhère à l’ association « bon sens » crée par qui vous savez & dont je suis membre depuis sa création ...
      Les vraies raisons cachées du désordre Mondial T1 & T2 .
      Devrait être enseignés avec les cours magistraux de Chouard dans toutes les universités , en France comme à Madagascar !

  • 12 octobre à 12:08 | pisokely (#9950)

    bon dimanche à tous.

    eh ben.. on attend isandra... t es où..

    on t avait prévenu.. j espère pour vous qu ils ne vous ont pas démasquer votre identité par vitre IP....

    tsy ny hoe fanohananao an i rajoel no olana fa lay vava.. be vava loatra... sady mpandainga no mpangalatra.. de handeha ho aiza aminy zay zao ?? hamadika palitao ???

    isandra va t elle retourner sa veste ??? fort probable..

    Répondre

  • 12 octobre à 12:12 | MagZ (#11849)

    @ canal baobab 13

    « Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin ». Henry Ford

    Le montage financier mondial est une gigantesque pyramide de ponzi. Nous vivons dans un monde où tout est mensonge, l’histoire qui nous est enseignée (par l’EDUCATION vs INSTRUCTION ? nationale) est pleine d’incohérences et de trous. L’ingénierie sociale nous manipule d’autant plus facilement maintenant avec les écrans qui nous transmettent la vision que nous devons avoir pour nous comporter conformément au plan mondialiste. Les tentations et la peur sont les ficèles les plus grosses de ces manipulations.

    La France n’est plus que l’ombre d’elle-même, j’ai du mal à croire qu’elle a été très différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Il me semble plutôt que l’on nous a seriné une douce musique que nous avons tous cru par confort, c’est pas très glorieux. La France appartient aux Rotschild, les enfants « appartiennent » au système politique (les élus l’affirment publiquement sans gène) et tout le monde court après le temps pour « gagner sa vie » et payer des factures. Les brides sont bien tendues !

    J’espère venir bientôt à Madagascar, dès que les évènements seront un peu calmés. Je vous souhaite de bons moments à l’ombre du baobab.

    Répondre

    • 12 octobre à 12:31 | canal baobab 13 (#11848) répond à MagZ

      Misotra Mag Z ..
      Moa j espère récupérer ma maison le refuge de la banne d ordanche et reprendre ma vie d hirondelle à une nuance près deux sejours en afrik par an après les saisons d hiver et d été et si je dois vraiment retourner en afrik Australe à plusieurs endroits...j oubli pas que je suis devenu africaniste à...Madagascar sans laquelle bref les dieux décideront quand je pourrais à nouveau voyager..
      Les dieux ou je hasard genre je suis à Paris je jete une piece en l air soit je fais un voyage vacances dans un pays que je connais pas soit un retour à dago ..j ai déjà fais ça en ...1993..

    • 12 octobre à 12:47 | Rabeanosy (#11701) répond à MagZ

      Fianakavian-dry Thémistocle (grika malagasy toa ilay tompon’ny fiara fitaterana mankany Fianarantsoa fahiny sy ry Paraksas Paolo Be etsy Anosisoa Ambohimanarina).
      Ry Thémistocle izay misy hifandraisany amin-dry Rakotondrabao Mpitsara taloha io lehiben’ny etamazaoro vaovao io.
      Gasy io fa tsy frantsay velively.

  • 12 octobre à 12:16 | rakotobe (#7825)

    Breaking News

    Nouveau : Le CAPSAT devient maintenant le centre de décision militaire á travers la nomination du nouveau du chef d’Etat major PIKULAS DEMOSTHENE, issu de leur rang.

    Traduction : La prééminence du CAPSAT sur tout autre corp d’armée dans le domaine militaire.

    Répondre

    • 12 octobre à 12:22 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Tsy hoe rehefa tsy miantomboka @ RA ny anarany dia tsy MALAGASY io General Pikulas io. Tena MALAGASY avy any Maintirano ny fiavian’io. Metisy grika IZY (Ray grika, Reny Malagasy). Efa directeur ny ACMIL. Be dia be tompoko ny MALAGASY tsy miantomboka @ RA ny anarany. Aoka tsy hifanavakavaka azafady. Mitohy ny Tolona. Ho an’ny Tanindrazana.

      La LUTTE CONTINUE

    • 12 octobre à 12:50 | Rabeanosy (#11701) répond à rakotobe

      Azafady fa eto no tokony namaliako sy nandefasako ny soratro.


      Fianakavian-dry Thémistocle (grika malagasy toa ilay tompon’ny fiara fitaterana mankany Fianarantsoa fahiny sy ry Paraksas Paolo Be etsy Anosisoa Ambohimanarina).
      Ry Thémistocle izay misy hifandraisany amin-dry Rakotondrabao Mpitsara taloha io lehiben’ny etamazaoro vaovao io.
      Gasy io fa tsy frantsay velively.

  • 12 octobre à 12:22 | dupenard (#11227)

    La groupie (#7070) de la propagande officielle a disparue mystérieusement, elle s’enfuie avec tous les rats qui quittent le navire, un peu d’air pur fait du bien, avec ce vent de jeunesse .

    Répondre

    • 12 octobre à 12:26 | rakotobe (#7825) répond à dupenard

      Bonjour

      Les thuriféraires d’hier deviennent les nouveaux DÉTRACTEURS.

      La Vie est un éternel recommencement

    • 12 octobre à 13:31 | Ysengrin le magnifique (#11853) répond à dupenard

      Depuis le putsch de 2009, « la parenthèse » du DJ Rat d’égout aura coûté très cher au peuple et à l’économie malgaches. Espérons et prions que la personne qui demain arrivera au pouvoir aura l’aval du peuple et que ce sera un dirigeant à l’écoute de la souffrance des Malgaches. Signe de la « justice »divine" immanente, Sarko ira en prison pour un délit qu’il n’a peut-être pas commis mais son soutien au putsch du Rat est un crime immonde pour lequel je me réjouis qu’il paie plein pot !

  • 12 octobre à 12:22 | pisokely (#9950)

    ah oui... faut pas les laisser partir comme ça... faut qu ils paient et remboursent jusqu au dernier centime...

    isandra a disparu, ainsi que les Gérard, dunlop.... on voit bien que ce ne sont que des parasites, mouche bleue dit on à mada, des gens qui ont raté leur vie et qui s accrochent comme les charognards sur les cadavres puants de la société...

    Répondre

  • 12 octobre à 12:33 | Racynt (#11847)

    Merci Ndimby et Patrick pour cet édito
    Vous avez complètement raison de parler des histoires de « robots » car personnellement depuis la crise du covid en 2020 j’ai appris ce que c’était la censure des réseaux sociaux. Dès que mon discours ou les liens que je publiais n’étaient pas dans la lignée du discours officiel, mes publications étaient vite supprimées simplement par exemple parce que j’avais des vidéos qui proposaient des remèdes naturels en dehors de leur vaccination ou autres.

    Mes proches à Madagascar ne comprennent pas quand je leur explique qu’ici en France aussi et en Occident en général il y a une montée en puissance d’une société de contrôle par l’IA, , les robots et tout autre technologie ainsi que la montée de l’idéologie transhumaniste.

    Quand on sait que la ministre du marché public en Albanie n’est pas une humaine mais une IA, que Donald Trump a réuni les géants de la Silicon Valley pour la transition numérique et l’identité numérique, qu’en Grande Bretagne on ne peut plus travailler sans identité numérique. Évidemment on nous traite de complotiste quand on dénonce tout cela et on se moque de nous. Je n’ai rien contre l’avancée de la technologie si cela reste un outil au service de l’humanité mais le souci comme toujours c’est qu’elle est plutôt au service d’une minorité pour dominer la majorité et les dérives dictatoriales de ces outils comme en Chine avec le crédit social.

    En ce qui concerne la crise actuelle à Madagascar, je pense que vous avez bien résumé la situation. Il ne reste plus qu’à espérer que cette crise aura servi à un sursaut pour les malgaches et que les revendications de ces jeunes Gen Z de refonte totale de la société soit prise en compte.

    Bon après midi et bon dimanche

    Répondre

    • 13 octobre à 01:48 | Racynt (#11847) répond à Racynt

      Je voudrais juste rajouter comme vous parlez d’euphorie que s’il est vrai que la population se réjouit du départ de Rajoelina, il n’en demeure pas moins que Rajoelina n’est pas non plus le seul responsable de ce qui se passe à Madagascar, vous l’aviez souligné dans votre précédent article que la justice HCC et CENI sont tout aussi responsables de cette situation pour avoir entériné les fraudes électorales.

      Mais plus largement, en dehors de la classe politique qui est corrompue, les malgaches devraient aussi se responsabiliser plus et se discipliner car on accuse la classe politique d’être des corrompus mais moi je suis parti en 2004 de Madagascar et combien de fois il m’a fallu verser des pots de vin à des fonctionnaires à chaque fois pour obtenir des papiers administratifs ou pour accélérer une démarche administrative et j’avoue je n’en suis pas fière maintenant surtout que depuis que je suis en France je n’ai plus du tout eu à verser des pots de vin pour quoi que ce soit. Ici en France les petits billets qu’on glisse aux policiers et aux gendarmes pour qu’il ferme les yeux sur des infractions au code de la route ça n’existe pas pourtant à Madagascar c’était presque une habitude à l’époque et ainsi de suite…

      Bref, je ne dis pas ça pour dénigrer mais pour corriger ce qui doit l’être. La différence comme je l’ai toujours dis avec l’Occident, c’est qu’à Madagascar la corruption est visible et existe à presque tous les niveaux de la société tandis qu’en occident, elle sera beaucoup moins visible et se concentre surtout au plus haut niveau de la société. On l’a vu avec tous les scandales ces derniers temps : panama papers ect…

      Néanmoins, je pense que ce qui est positif dans cette crise justement c’est que les jeunes commencent à prendre conscience de l’impact de la corruption car c’est à cause de cela qu’on en est là avec la JIRAMA. Ce que je trouve positif en regardant les commentaires sur les réseaux sociaux c’est que les jeunes ont une soif de justice sociale, une soif de transparence dans la gouvernance car ils ont compris que ce sont les principaux piliers du développement du pays.

  • Répondre

  • 12 octobre à 12:38 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous !
    Un jour après un soulèvement populaire le pays c’est retrouvé en chaos. La faute de Gen Z est, qu’elle ne possède pas un leader à la fois charismatique, connu de tous et respecté. Ce default est une grande opportunité pour des crapules politiques de tout bord, qui veulent profiter de ce chaos. En plus la mafia n’a pas dit encore son dernier mot - loin de ça ! Ses forces ce La Gendarmerie Nationale et gen. La Baomba en tête. Cela pourra se solder par une guerre fratricide au sein de forces armées si La Gendarmerie ne voudra pas se soumettre sous les ordres de l’Arme Malgache, qui reste visiblement de côté du peuple contrairement au gendarmerie, qui essaye malgré tout protéger ancien régime mafieux !
    Solution ? Trouver quelqu’un connu te tous, respectueux et politiquement propre - tâche extrêmement difficile et complexe. Mais d’abord essayons de nettoyer le pays de ces crapules, comme Risara La Baomba, les neutraliser et les mettre en état de ne pas nuire !

    Répondre

  • 12 octobre à 12:45 | rakotobe (#7825)

    Madagascar ne ferait pas excéption au mainstream
    mondial, la loi du plus fort.

    L’adage malgache : NY FIRAISAKINA NO HERY
    est plus que jamais d’une Force puissante.

    Le tryptique les GEN Z, conseillers municipaux d’Antananativo et le CAPSAT est la figure en cours des « maitres des horloges »

    Un monde sans ANDRY NIRINA RAJOELINA et son Pouvoir Orange est EN MARCHE

    Répondre

  • 12 octobre à 12:47 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • Répondre

    • 12 octobre à 13:03 | Rabeanosy (#11701) répond à reviv

      Ahoana izany hevitra izany fahadisoana 5 izany Ra-spliff a ?
      Tsy ho avela hipetra-potsiny amin’izao n’iza n’iza tao anatin’io fiaramanidina io.
      Mitohy ny tolona.
      NDAO !

    • 12 octobre à 17:14 | spliff (#5871) répond à reviv

      Marina daholo izany zavatra tenen’i Harry izany.
      Indrindra 2 fa ny pression nahazo ny mpanamory.
      Na ny nifampiresahan’izalahy tamin’ny contrôle aérien an’i Maurice fotsiny ary…
      Sarotra be professionnellement.
      Satria tsy maintsy namoronana antony “plausible” izay nanaovana decollage “en infraction” avy tao Ivato ry zalahy maorisianina… nefa mahafantatra tsara ny tena fa diso tanteraka… (enregistré sur bandes daholo izany négociation izany)…
      Izay no nahatonga an’ilay “attente” ela be alohan’ny nanomezan’ny control Mauricien clearance hidiran-dry zalahy tao amin’ny FIR-ny Maurice… (FIR=Flight Information Region).

      io ihany koa moa no hahafahana mahita tsara ny pouvoirs-ny RaBleu ao Dago ao.
      Izany infraction izany tsy tokony ho vita vita ho azy amin’izao na any Madagasikara fotsiny ary… raha ny tokony ho izy.

      À ce stade tsy maintsy menaces avy amin’i RaBleu no nahazo an-dr’izalahy fa tsy pression fotsiny intsony. Satria infraction henjana be no nasaina nataony… izay hahafahana hanalana ny licence-ny soa amantsara tsy misy arakaraka.
      Licence izay sacrifices financiers goavana be vao azo. (Ny an’i anakiray amin’izalahy aloha no fantatro manonkana)

      Eo izany isika no mila koa mandinika tsara rehefa hanasazy.
      Amin’ireo mpiasa an’i Rableu ireo misy olona tsotra ihany.
      Ary asa ny azy no nataony fa tsy politika. Fantatro fa efa ela ela ny sasany amin’ireo mpanamory ireo no misy mitady hitsoaka… fa tsy moramora izay zavatra izay… izay tsy hivalamparako eto…
      Fa rehefa azon’ny mafia henjana amin’ny chantage henjana ianao… dia eo… sarotra be ilay hiala… mety resaka pistolet sur la tempe mihitsy ary io (ou équivalent)

    • 12 octobre à 18:40 | spliff (#5871) répond à reviv

      Fanitsiana

      Satria tsy maintsy namoronana antony “plausible” izay nanaovana decollage “en infraction” avy tao Ivato ho lazaina an’ny maorisianina ry zalahy…

  • 12 octobre à 13:13 | Rabeanosy (#11701)

    Ary toa tsy re intsony rainilainga taorian’ilay fihaonana teny Mavoloha ?
    Aiza re izany e !
    Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ary mahatsiaro foana ilay tenin’i Vohitra hoan’ny rezimanta Zinandra momba io tody io.
    Asaivo mikabary rainilainga raha lehilahy.
    Ary aiza ilay senatera Be Molotra petsam-bava iny ?
    Sa hamadika palitao indray ?

    Te hanao aminy eo, koa mahatantesa valin-kitsaka.

    Répondre

  • 12 octobre à 13:14 | rakotobe (#7825)

    SIGNE DES TEMPS

    La FORTE TEMPÊTE EN COURS secoue les vagues mais aussi vide le navire de ses équipages.
    C’est dans ce contexte que nous apprenons que :

    Le président du SÉNAT RAVALOMANANA RICHARD, le fameux BAOMBA. tête brulée et loyal á RADOMELINA

    A ÉTÉ DÉPOSÉ par ses pairs du Sénat et ne préside plus donc au destin de cet Institution.

    Analyse : une manoeuvre du clan des mafieux de RAJOELINA
    Un nouveau positionnement de tous les amoureux du Pouvoir est en cours vitesse grand V

    Répondre

    • 12 octobre à 13:20 | Rabeanosy (#11701) répond à rakotobe

      Ravao ny Senat fa tsy misy ilana azy.
      Tandremo sao mitsaoka ny pokon’ny CENI sy ny HCC ary indrindra ry zinandra mainakavy.

    • 12 octobre à 13:51 | Ysengrin le magnifique (#11853) répond à rakotobe

      Ce félon devrait être traduit en cour martiale et il mérite la peine capitale.

    • 12 octobre à 14:56 | Vohitra (#7654) répond à rakotobe

      Miarahaba Rabeanosy,

      Tsy afaka mandrava ny Sénat ny fitondrana vaovao ho avy raha tsy efa nampihantona ny lalampanorenana mialoha.

      Tsy afaka manova ny andrimpanjakana voafaritry ny lalampanorenana mihintsy isika raha mbola manankery sy mihantra ilay lalampanorenana.

      Mampihantona ny lalampanorenana izany no làlana tokana azo hizorana.

      Fanorenana vaovao mihintsy izany no ilaina apetraka fa tsy fananganana eo ambonin’ny rafitra efa simba sy tratry ny fahalovana.

      Ary izao no aza adino.

      Efa tena sahirana sy fadiranovana ny vahoaka ankehitriny, ho avy koa ny maintso ahitra, mila miasa haingana ny fitondrana vaovao, ary tsy manana zo hanao fahadisoana mihintsy izay mpitondra manaraka eo...

      Fampatsiahivana fohy :
      Nanongana ny fitondrana Ratsiraka izahay ny taona 1991, natao ny fifidianana ny taona 1993, tsy nampoizina, ny taona 1997 dia naverin’ny vahoaka tamin’ny fifidianana indray i Ratsiraka ! Efataona monja taorian’ny nanonganana azy !

      Mila mandinika tsara mihintsy e !
      Mora mivadika io vahoaka io raha vao mihanaka ny fahantrana !

  • Répondre

  • 12 octobre à 13:46 | rakotobe (#7825)

    La nouvelle situation qui prévaut á Madagascar est maintenant OFFICIALISÉ :

    La présence sur la place du 13 mai actuellement de
    toutes les forces vives de la Nation, de toute un peuple, de tous les contestataires de tous bords de tous horizons, MÉPRISÉS Á MORT par ANDRY NIRINA RAJOELINA et tout son fan club de mafieux

    UNE PREMIÉRE VICTOIRE

    Répondre

    • 12 octobre à 13:51 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Que c’est beau ce moment fort, quelque en soit la suite
      Nous en pleurons deJOIE

    • 12 octobre à 14:11 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Il y a encore un peu de justice sur terre !

      MAIS ATTENTION

      REFUSER INFLUENCE DE FFKM ( le sabre et le goupillon = complices)
      MZNIPULATION DE LA FRANC3

      MÉFIANCE ABSOLUE POUR DONNER DE POUVOUR REGALUEN A DES MILITAIRES

  • 12 octobre à 13:48 | Ysengrin le magnifique (#11853)

    Pour l’avoir vécu en temps réel, le putsch de 2009 était tout SAUF un soulèvement populaire spontané. Chacun savait que les « manifestants » de la place orange étaient payés pour grossir les rangs du DJ félon. Et rappelez-vous la pantalonnade des « notam » lorsque Ravalo a voulu revenir au pays et que des foules de plusieurs dizaines de milliers de Malgaches en liesse furent empêchés par les sbires en uniforme du Rat d’aller l’accueillir à Ivato. Je n’ai pas oublié non plus l’infâme ambassadeur de France (Chataîgner, si mes souvenirs sont bons) et le rôle glauque du Quay d’Orsay dans la chute de Ravalo pour mettre le DJ rat d’égoût en selle, ni la détresse immense des Malgaches impuissants face à ce jeu de dupes !

    Répondre

    • 12 octobre à 14:30 | walesa (#5863) répond à Ysengrin le magnifique

      Tu a bien dit, merci !

    • 12 octobre à 22:36 | Racynt (#11847) répond à Ysengrin le magnifique

    • 12 octobre à 23:02 | bekily (#9403) répond à Ysengrin le magnifique

      TRES DÉÇUE

      Avec l’impression que GEN Z confie le pouvoir à un.militaire ???
      * SANS AUCUNE CULTURE GÉNÉRALE SUR L’HISTOIRE DES CIVILISATIONS ET DE LA GEOPOLITIQUE
      * SANS EXPERIENCE NI FORMATION ECONOMIQUE ET JURIDIQUE : LES PILIERS DE LA GOUVERNANCE ET DU DEVELOPPEMENT !!!

      Dia vaohozana o dondrona ve intsika malagasy
      HOATRY MANONOFO LAOTRA AN’I TRAORE ?

      Il a su déboulonner les Français ...mais.reste brut de décoffrage pour le reste.
      PAS UN.EXEMPLE A SUIVRE PAR RAPPORT AU BANGLADESH !!!!

      La conquête du pouvoir pour les Europeens passent par l’association du SABRE ET DU GOUPILLON (pour la France et de l’Espagne surtout dans les conquêtes coloniales)
      Comprendre ; COMPLICITE DU CLERGE ET DE L’ARMEE POUR KIDNAPPER LE POUVOIR.

      Je vous souhaite que la France ne mette pas encore son grappin sur celui la.

      GEN Z
      NE SOYEZ PAS NAIFS A VOUS FAIRE VOLER VOTRE VICTOIRE.

      Vous avez peur de l’armée ?
       Ils ont peur aussi de vous !

      Vous craigniez peut être une guerre ethnique ?
       Bougez un peu votre c.l et voyagez dans tout Madagascar : le temps et le developprment des universités ont complètement changé les mentalités !

      UN INTELLECTUEL NE RESSEMBLE QU’A UN INTELLECTUEL...QU"OL SOIT N’DATY OU ANDRIAMASINAVALONA !!!!

      VOUS AVEZ AU MOINS QUATRE PERSONNES DE CHOIX POUR ENVISAGER UNE RESTRUCTURATION EN.PROFONDEUR
      * Raymond RANJEVA : pour la restructuration CONSTITUTIONNELLE, pourquoi oas chef du gouvernrmentborovisoir OU BIEN MIEUX ENCORE : SERGE ZAFIMAHOVA ( plus POLYVALENT en expérience. ) !
      * PARAINA professeur D’ÉCONOMIE
      * RAZANAMAHASOA Christine pour la vie juridique et stratégie politique , une EXPÉRIENCE des plus intéressantes

      * ZAFIMAHOVA Serge.pour A JA FOUS LA BONNE COMPRÉHENSION DE L" OMBRICATION DE L’ECONOMIE ET DU DROIT

      A mon avis SERGE ZAFIMAHOVA.represrnte ke mieux la POLYVALENCE NÉCESSAIRE POUR UNE RESTRUCTURATION.

      Je le sais : les merinas ont , A TORT , très oeur du federalismevou du regionalisme CAR JUSQU’ICI CETTE PEUR (viscérale autant sue PRIMAIRE) A TOUJOURS ETE EXPLOITEE PAR LA FRANCAFRIQUE !!!
      ET TOUT LE MONDE FONCE EN COEUR

      La POLITIQUE se JOUE avec le cœur ,
      MAIS AVEC LA TETE !
      Et il faut prendre ja peine de VOIR CE QUI REUSSIT AILLEURS
      Comme AU BANGLADESH

      JE NE FELICITE PAS GEN Z si elle a la naïveté de « remettre. » Le pouvoir à des militaires"

      J’espère que vous ne déchanterez pas trop vite...

      J’espère que cette déclaration ded médias que le pouvoir est pris par UN MILITAIRE .
      .
      Encore une USURPATION ? MAANIPULATION DE FRANCAFRIQUE ???

      Nous avons eu un ARSENE LUPIN en Rajoelina
      J’espère que le genre de cauchemar revient encire avec des GENS QUI BE COMPRENNENT RIEN AU FILM !

      VOUS CHANGEZ DE CHEVAL ET NON DE SYSTÈME !

      DÉCEVANT !!!!!!

  • 12 octobre à 14:06 | lanja (#4980)

    Hafatra kely, aoka isika hanova fomba amin izay, ireo orin asa, trano, fiaran ireo mpandroba n’y harenampirenena ireo , aoka tsy ho potehina fa omena n’y fanjakana, atao fananampirenena, N’y hôpital polyclinique ilafy io ohatra, atao hopitalipanjakana, harenampirenena ihany no nanaovana an ireny, aza potehina fa averina am vahoka n’y azy

    Répondre

  • 12 octobre à 15:52 | Jipo (#4988)

    Je crois que les bulles vont bientôt pétiller ...
    ISANDRA REGARDEZ LA POPULARITÉ DE VOTRE CARISMATIC « DÉMOCRÂSSE » ET SES SUPPORTERS ILS SONT OÙ ???

    Répondre

  • 12 octobre à 16:03 | Jipo (#4988)

    Répondre

    • 12 octobre à 16:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Je pleure la SADC qui a perdu son « prézident » condoléances ...
      ça aura été une « tournante TGV » !

  • 12 octobre à 16:11 | Isandra (#7070)

    Game over ?

    Si le Président ne trouve pas de riposte poignant, dans 24h, il doit déposer sa démission, car il est dépassé par l’événement.

    On sait que vous aimez ce pays,...mais, il faut accepter quand on est perdu la partie face aux adversaires.

    PS : J’ai demandé la même chose à Ravalo, quand l’armée a pris le palais d’Ambohitsirohitra.

    Répondre

    • 12 octobre à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et je rajoute, le pouvoir devrait transférer soit à l’armée, soit aux techniciens déconnectés des élections présidentielles à l’avenir.

      En résumé, des hommes neutres, et impartiaux...

      PS : Nous restons oranges, et continuons de véhiculer nos idées, d’une manière ou d’une autre,

      Tsy maintsy mandroso i Madagakara.

    • 12 octobre à 16:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le pouvoir devrait être transféré,....

    • 12 octobre à 16:22 | rakotobe (#7825) répond à Isandra

      Not GAME OVER,

      Avant la trés longue traversée du désert

      L’auteur du coup d’Etat doit « rendre des comptes » aux administrés et citoyens, méprisés, spoliés et opprimés des années durant.

      JUSTICE POPULAIRE au bourreau du Peuple
      Pour un « PLUS JAMAIS ÇA »

    • 12 octobre à 16:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous n’ avez absolument pas à comparer ce qu’ a fait RAVALOMANANA pour le Pays et les konnreries à répétitions, polymorphes et puériles du KO- - ARD que vous n’ avez cessé de sucer ! que la HONTE VOUS ETRAIGNEJUSQU’ A VOTRE MORT !
      Vous avez évité ce que vous méritez : les Pneus en guise de ceinture ...
      Ignoble vous êtes - Ignoble vous resterez !
      A l’ image des zeitoun, des gepetto, des oliviers vous etes à vomir .
      Pas la peine à, présent de jouer la moralisatrice !
      Avant que votre parvenu fasse son coup d’ Etat il y avait l’ eau l’ électricité , une flotte aérienne, et des routes entretenues et d’ autres construites, votre trisomique a tout détruit !
      Je souhaite au plus profond de mon coeur qu’ il soit condamné, jugé et puni pour tout le mal qu’ il a fait et sa fortune restituée à la Nation ! POINT BARRE !
      Et ne venez pas me parler de son homogène macron qui va suivre la meme fin , à la différence qu’ il est protégé par Rothschild ...

    • 12 octobre à 16:32 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ou des gérard .

    • 12 octobre à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakotobe,

      Ce pourrait etre votre tour, pendant lequel vous pourriez faire comme bon vous semble, jusqu’au moment où le CAPSAT changera d’avis,...basculera vers l’autre camp.

    • 12 octobre à 16:34 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Un dictateur déchu qui démissionne... c’est rare dans l’histoire politique !

      Et encore, il est maintenant en fuite !

      Tous les corrompus, les affairistes habitués aux pots de vin, les assassins et meurtriers, du système orange auront à passer en justice avant la prochaine élection présidentielle, et assurément, ils vont eux-mêmes inaugurer à leur manière les « fonja manara-penitra »...

    • 12 octobre à 16:43 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      MAIS QUELLE REPONSE ATTENDEZ VOUS ???
      AUTRE QUE DEGAGEZ !!!
      LA REPONSE ??? IL EST DEJA DANS LES « JUPES DE MAMAN » VOTRE CARISMATIC 6e dan ,COMME ON VOUS L’ AVAIT MAINTES FOIS SERINÉ !
      IL EST TEMPS DE VOUS FAIRE BOUFFER ET PAS QUE VOTRE CHAPEAU SACHANT QUE VOUS ETES AUSSI K-N QUE LUI ET PERSISTEZ A EN REDEMANDER ET VOULOIR CONTINUER !!! VOUS N’ AVEZ TOUJOURS PAS ENCORE DEJA COMPRIS ???
      POUR VOUS : JUSTE UNE . /

    • 12 octobre à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      Il pourrait détenir la clé pour faciliter le processus de ce changement.

      Par ex : s’il ne trouve pas la solution pour reprendre la main sur le commandement des forces de l’ordre, il pourrait dissoudre les deux chambres, puis il démissionnerait à son tour, et confierait la désignation de son successeur à la HCC,...et ainsi de suite.

    • 12 octobre à 16:56 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      RY NANDRA BOLOKY !

      Soignez-vous car votre discours est pitoyable ! Ayez la grandeur d’esprit de reconnaitre que l’épopée VOLOMBOASARY est maintenant dans les poubelles de l’histoire . Parler encore de cette imbécilité « Madagasikara tsy mandroso » après ce dégagisme « manarapenitra » relève d’une maladie psychiatrique !

    • 12 octobre à 17:12 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L’enivrée,

      Il n’a plus aucune autorité... aucune !

      Il devrait être mis en prison en attendant son jugement !

      Tous ceux qui ont collaboré avec lui devraient être mis en examen !

      N’oubliez pas, il avait fait un complot contre l’État Malagasy en 2018 en dissimulant sa nationalité française !
      Puis, il avait corrompu la justice pour obtenir un certificat de nationalité !

    • 12 octobre à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      C’est ça votre objectif, mettre en place une pensée unique dans ce pays, éliminer tous ceux qui n’ont pas la même opinion que vous ?

      Nous estimons tout simplement que une alternance tente de se mettre en place, si elle réussit, l’orange quittera le pouvoir, mais, cela ne veut pas dire pour autant que celui-ci se dissoudra définitivement, il y aura des retournements de vestes, mais, les fidèles restent et continuent de véhiculer leur idées, tout en faisant de ménage, voankazo an’ala, izay Mamy atelier izay mangidy ariana.

    • 12 octobre à 17:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ITV,

      Ces dirigeants sont prêts à affronter une justice impartiale sans haine, ni règlement de compte, encore moins, la chasse aux sorcières, etc.

      Cependant, l’erreur de Ravalo laquelle a amené sa chute, après la crise 2002, il n’a pas su mettre en place une véritable réconciliation nationale.

      Cela ne veut pas dire qu’il faut entretenir l’impunité, la justice, mais dans une ambiance apaisée.

    • 12 octobre à 17:37 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra

      Quand je dis que vous ne comprenez rien à la big picture… d’où votre perte…
      Vous l’illustrez encore dans ce dernier post…
      où vous placez l’horizon indépassable de vos réflexions aux petits calculs de “retournement de veste” (etc) sans percuter que ce qu’incarne la Gen Z doit être lu à l’échelle de principes fondamentaux qui appellent l’intégrité… et non au niveau des petits calculs masiso de bouts de chandelle niveau “naivo kely”… non mais soyez sérieux(se) deux secondes !!

      Quand on dépasse les bornes en y ajoutant l’arrogance, eh bien le réel de la common decency vous revient à la gueule tôt ou tard !! C’est aussi simple que cela !
      Mais réveillez-vous bon dieu ! Regardez-vous dans un miroir ! Au lieu de surenchérir dans un jusqu’au boutisme de la bêtise de l’ego !

      Même la droite Américaine traditionnellement inconditionnellement pro Israël commence à shifter idéologiquement à cause du même type de jusqu’au boutisme arrogant.
      Les fondamentaux anthropologiques ça existe Isandra… get an education !

    • 12 octobre à 17:40 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Le peuple Malagasy n’a rien à faire dans les démêlés entre Rajoelina et Ravalomanana, on s’en fout !

      Pour le moment, c’est Rajoelina qui a à faire avec la justice Malagasy !

      Et la question politique n’a pas sa place dans ces délits graves commis par le citoyen français Rajoelina sur le sol de la République de Madagascar

    • 12 octobre à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      Aza manenjin-dresy !

      Quand on a gagné la partie, on a raison sur toutes les lignes.

      Je préfère faire le profile bas jusqu’à notre tour à nouveau, qui sait si le CAPSAT basculera à nouveau vers nous ? C’est dommage de le décrire ainsi, mais, ainsi va la démocratie Gasy et presque tout le monde y est d’accord.

      En tout cas, cette intervention de CAPSAT nous permettra de dire que ce n’est pas la volonté des tous les Malagasy, mais une poignée seulement.

    • 12 octobre à 18:29 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Isandra

      Votre régime a fait des victimes.
      Que des sanctions rationnelles et justes soient prise, c’est la moindre des choses.

      Mais à titre personnel, mon but n’est pas particulièrement de vous humilier…
      Mais de vous faire comprendre le pourquoi des choses…
      Quand vous êtes enchainé(e) dans la vision d’une guerre de camps avec leurs petits calculs à deux balles ainsi que leurs coups bas, j’essaye d’attirer votre attention sur le fait qu’il y a des choses basiques liées à tous les étages du quotidien des gens qui ont conduit à cette situation, et que dans vos distractions de calculs de bouts de chandelle du paraître vous avez complètement loupé.
      Ces choses qui paraissent de prime abord simples mais dont l’organisation et la gestion à l’échelle du pays requièrent un vrai savoir-faire qui va bien plus loin que la propagande permanente.

      Incompétence, ubris, whatever else… à vous de voir si vous restez dans votre cage intellectuelle façon “Naivo kely” ou si vous essayez d’élargir vos considérations à l’intégrité des principes… pour découvrir que les compétences dures sont nécessaires pour gérer les systèmes complexes.
      Ça ne s’improvise pas.

    • 12 octobre à 18:36 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      Il est parti votre 6e DAN sans combattre , une déchéance de la Nationalité Française est à l’étude et il reviendra PAYER.

      GAME OVER oui ! The End Of The Road.

      GenZ Maestro sera désormais , pour venger ce Camarade , un véritable Malinois !!!!!! A Bon Entendeur Salut.

    • 12 octobre à 18:59 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Tiens la Boloky d’origine a foutu le camp et une autre apparaît.
      Rajoelina et toute sa clique doivent être jugés et ça servirait de leçon aux autres qui prendront le relais.

    • 12 octobre à 19:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Spliff,

      A ce stade, il est inutile de s’attarder sur la genèse de cette crise, à moins qu’on soit à court d’alternative, d’autant plus, Rajoelina n’est pas le seul dirigeant qui a subi la foudre de la population, meme si elle se manifeste différemment, selon le pays, par ex : pour Macron, c’est privé de la majorité, parce que à mon sens, le changement est plus ou moins acquis grâce au CAPSAT, il faut le préciser.

      L’urgence, comment en sortir rapidemment sans trop de dégâts.

    • 12 octobre à 19:43 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Ah bon

      Il est donc superflu de comprendre le pourquoi des choses…(?)
      C’est quoi l’idée ?
      Reproduire les même erreurs sans en tirer les leçons parce-qu’on aime ça ?

      Tsy maintsy miseho milay foana angah nareo ?
      Izay no izy ?
      C’est votre ADN ?
      Il était grand temps que la Gen Z vous balaye

    • 12 octobre à 23:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Ta gu..Le !
      On te vire par la porte et tu tente encore d’entrer par la fenetre ???
      Changement de patron pour la manipulation ???

      C’EST GROS COMME UNE MAISON !???

      PAS BESOIN DE DÉMISSION
      ****RAJOELINA EST
      DECHU
      TOMBÉ .!!

      DÉMISSION. BURLESQUE POUR :« CONFIER KE POUVOIRX » A DES MILITAIRES ???

      LE REVE DE FRANCAFRIQUE
      POUR
      RECUPERER AUSSI TOT !

      GEN Z
      DEGAGEZ CE MILITAIRE ET
      RRPRENEZ VOTRE PRETOGATIVE ET PENSEZ A VITRE GEZVE RESPOBSABILITEVPOUR L’AVENIR DE CE PAYS .

      POURQUOI RATER LE COCHE D"UNE TELLE OPPORTUNITÉ DE DONNER ENF UN AVENIR AUX MALGACHES ???

      NE VOUS LAISSEZ PAS VOLER VOTRE VICTOIRE

      CE SERAIT ENCORE
      UNE TRAITRISE DE PLUS
      ENVERS NOTRE PEUPLE MORFONDU
      QUI NE CESSE D’ALLER
      DE DECEPTION EN DECEPTION DEPUIS 1960 !!

      TOUS LES SZCTIGICES, TOUTES LES SOUFFRANCES, TOUS CES MORT ET BLESSÉS :
      * AUCUNE EMPATHIE ?
      * AUCUNE RECONNAISSANCE AU MOINS
      A mon avis ils n’ont PAS PRIS LE.RISQUE DE MOURIR POUR DONNER LE.POUVOIR A DES MILITAIRES !!!!!

    • 13 octobre à 00:08 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Bekily

      A mon avis ils n’ont PAS PRIS LE.RISQUE DE MOURIR POUR DONNER LE.POUVOIR A DES MILITAIRES !!!!!

      Oh toi tu fait partis de ceux qui veulent traverser l’océan à pied. Moi perso je prendrai au moins une Pirogue voir un Bateau au moins pour que la mer ne me tue pas.

      La tension et la haine n’est pas à Zéro aujourd’hui , les Dahalo sont encore là , les partisans de l’autre enfoiré ont encore le couteau entre les dents et toi tu veux te passer des Mlitaire ? Tu es un tit chouia suicidaire.

    • 13 octobre à 02:06 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Spliff
      la TROUILLE des dahalo, des partisans de Rajoelina ne oeut nous faire passer des militaires VOYS AVEZ MAL COMPRIS MES DIVERS MESSAGES
      Avec agressivité injustifiée

      . 1) il n’est pas question de mettre délibérément les militaires sur la touche
      2) il est clair que le BESOINS DE SÉCURITÉ SONT IMMENSES
      3) ces militaires se sont ralliés par patriotisme
      4) cela N’exprime jamais une CAPACITE A GOUVERNER
      ET ENCORE MOINS POUR UNE RESTRUCTUR
      ATION PRIORITAIRE ET INDISPENSABLE
      5) j’avais précisé : PAS LEUR ACCORDER DE POUVOURS REGALIENS ( ex finances mines ministere de l’intérieur et affaires étrangères surtout).
      Il y a RISQUE D’IMPROVISATION ( comme avec Rajoelina)
      LE SAVOIR, L’EXPERIENCE ET LE SAVOIR FAIRE NE S’IMPROVISENT PAS

      EX
      Dans un gouvernement provisoire
      Rien n’empêche de créer u ministère de armées ( les militaires brillerairnt à faire ce s’ils savent faire ; ex la capture des DAHALO qui pullulent )

      Je ne vois pas les militaires
      FAIRE MEME REFONDRE OU REVISER :
       le CODE DES MARCHES PUBLCS
       LE CODE DES MINES
       LE CODE DES DOMAINES
       ENCORE MOINS LA CONSTITUTION
      SI ON VEUT VRAIMENT
      *ERADIQUER LES RISQUES DE KOLIKOLY !
      * LA CORRUPTION ETANT NOTRE PROBLEME
      MALHEUR d’où de découle tout le reste par PAUPERISATION GENERALISEE...

      NB
      Lorsque je oatle de refonte de code il s’agit surtout de REVISIONS LOGIQUES DES DISPOSITIIONS FACILITANT LES MANIPULATIONS
      Sinon le pays serait a l’arrêt

      Mais Comme LEADER
       un DIRECTOIRE DE TECHNOCRATES POLYVALENTS ( militaires compris ? Mais économistes et vonstitutionnaliste surtout)
       SOUS LA SURVEILLANCE D"UN COMITE DE JUTISTE , D ECONOMISTES ET SURTOUT DESEM MEMBRES DE GEN Z
      Mais tout pour ka sécurité NON
      LES DAHALO EXISTENT PARCE QU’ILS SERVENT BIEN.DES INTERETS PLUS HAUTS
      PARCE QU’IL N’Y A PLUS D ETAT DE DROIT !

      Sinla SECURITE est à ce de voûte
      VOUS AUREZ AGI POUR PEU
      ET RISQUEZ DE TOMBER DE MAL EN PIS EN TRÈS PEU DE TEMPS

      VOUS IGNORER LA PUISSANCE CORRUPTIVE DES MANIPATEURS A L"AFFUT !

      UNE COLLABORATION
      GEN Z
      ARMEE
      RAVALOMANANA
      SITENY
      RAZANAMAHASOA
      ..PARAINA
      RANJEVA
      SOUS E COMMANDEMENT DE
      ZAFIMAHOVA SERGE
      assistés D’ÉTUDIANTS VOLONTAIRES semblerait cohérent
      ME SEMBLERAIT-IL PLUS

    • 13 octobre à 02:29 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Bekily

      UNE COLLABORATION
      GEN Z
      ARMEE
      RAVALOMANANA
      SITENY
      RAZANAMAHASOA
      ..PARAINA
      RANJEVA
      SOUS E COMMANDEMENT DE
      ZAFIMAHOVA SERGE
      assistés D’ÉTUDIANTS VOLONTAIRES semblerait cohérent
      ME SEMBLERAIT-IL PLUS

      Ouh là ! Il y a des noms dedans qui sont directement à Exclure. Ceux qui sont à retenir ce sont ceux qui immédiatement et de manière urgent sont capable de satisfaire 3 bases du développement à savoir EDUCATION , SANTE , A MANGER ( et je ne pensais pas qu’on aurait à rajouter l’eau et l’électricité ). Sur un an maximum même s’il faut passer des nuits blanches ! Rwanda l’a fait , beaucoup de Pays Africains l’on fait etc. Il faut arrêter le MoraMora il faut courir et cracher les Poumons !

    • 13 octobre à 02:55 | bekily (#9403) répond à Isandra

      SPLIFF

      LA PROLIFERATION DES DAHALO .RÉSULTE
      de la DISPARITION DE LETAT DE DROIT PAR LA CORRUPTION

      C’EST A LA RACIBE DU MAL QU IL FAUT S’ATTAQUER en priorité et NON AUX BRANCHES QUI PENDENT

      ET METHODIQUEMENT
      ( moult détails fournis).

      Restaurons d abord l’ETAT MEHODIQUEMENT ET NON PAR LA FROUSSE DE L"INSECURITE ET LE RETOUR DES FRANCAFRICAINS AU POUVOIR

      Les MILITAIRES ont rejoint le mouvement PAR PATRIOTISME
      NE LEUR CONFIEZ PAS CE A QUOI LS N’ONT ETE NI FORMES NI DESTINÉS

      L’EMOTION EST MAUVAISE CONSEILLÈRE
      Relisez mes écrit
      Je n ai jamais demande l’exclusion des militaires

      Mais ne leur accordez PAS LA GESTION DES AFFAIRES REGALIENNES DE L’ETAT
      Grave erreur à payer très cher après .
      Garder en filigranes que :
      * la restructuration. De l’état
      * par de bonnes dispositions institutionnelles
      * pour supprimer PAUVRETÉ ET SON FATI-DRA LA CORRUPTION !!!!
      EST UNE TACHE IMMENSE
      Et ne tombons pas dans L’AMATEURISME

      Ces militaires ralliés sont SINCÈRES mais ne leur EXIGEZ PAS de faire au delà de ceux qu"ils
      Peuvent

      C’est simple.

    • 13 octobre à 03:04 | bekily (#9403) répond à Isandra

      SPLIFF

      LA PROLIFERATION DES DAHALO .RÉSULTE
      de la DISPARITION DE LETAT DE DROIT PAR LA CORRUPTION

      C’EST A LA RACINE DU MAL QU IL FAUT S’ATTAQUER en priorité et NON AUX BRANCHES QUI PENDENT

      ET METHODIQUEMENT
      ( moult détails fournis).

      Restaurons d abord l’ETAT MEHODIQUEMENT ET NON PAR LA FROUSSE DE L"INSECURITE ET LE RETOUR DES FRANCAFRICAINS AU POUVOIR

      Les MILITAIRES ont rejoint le mouvement PAR PATRIOTISME
      NE LEUR CONFIEZ PAS CE A QUOI LS N’ONT ETE NI FORMES NI DESTINÉS

      L’EMOTION EST MAUVAISE CONSEILLÈRE
      Relisez mes écrit
      Je n ai jamais demande l’exclusion des militaires

      Mais ne leur accordez PAS LA GESTION DES AFFAIRES REGALIENNES DE L’ETAT
      Grave erreur à payer très cher après .
      Garder en filigranes que :
      * la restructuration. De l’état
      * par de bonnes dispositions institutionnelles
      * pour supprimer PAUVRETÉ ET SON FATI-DRA LA CORRUPTION !!!!
      EST UNE TACHE IMMENSE
      Et ne tombons pas dans L’AMATEURISME

      Ces militaires ralliés sont SINCÈRES mais ne leur EXIGEZ PAS de faire au delà de ceux qu"ils
      Peuvent

      C’est simple.
      ( ISANDRA SE FROTTERAIT LES MAINS pour ses élucubrations de foza vendue à Francafrique
      Ravatomanga Hiridjee et vue ont du prendre le relais pour l embaucher pour une autre stratégie ?
      Propagande.des vozongos

    • 13 octobre à 03:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      MILLE EXCUSES A SPLIFF

      JE M’ADRESSAIS A L INSTANT A MAESTR

      ET

      NON A SPLIFF

    • 13 octobre à 03:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Il ne peut tranettrece UN POUVOIR QU ILA PERDU

      C’EST

      UNE RUPTURE CONSTITUTIONNELLE

      ET JE PENSE QUE PERSONNE NE SUHAITE UN BIS REPETITA JURIDIQUEMENT ABSURDE EN 2009
      ORGANISE PAR FRANCAFRIQUE
      POUR PISTONER SON PION !

      VOUS TENEZ VRAIMENT A PRENDRE LES GENS
      POUR DES GROS KHONS
      COMME VOUS ?

    • 13 octobre à 03:58 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Maestro
      Des noms qui dérangent..

      Les IDÉES APPORTÉES COMPTENT MILLE FOIS PLUS QUE LE NOM : problème d’efficacité et de FIABILITÉ TECHNIQUE

      ne peut on AVOIR UN PEU CONFIANCE AUX AUTRES MEMBRES CAPABLES DETECTER LES DERIVES OU TENTATIVES DE RECUPERATIO.N ???

      La perfection tion n’est pas de ce monde
      MAIS
      IL FAUT REFLECHIR6 POUR CREER LES MOYENS D ATTEINDRE SES OBJECTIFS

      DETRUIRE LA MAFIA CORRUPTRICE
      ET VAINCRE LA PAUVRETE

      Vour ce qui réussissent et ne pas être NOMBRILISTE INSULAIRE A UN TOURNANT GRAVE DE NOTRE PAYS.
      Voir les e exemples nombreux
      SÉNÉGAL
      BANGLADESH
      MEXIQUE qui a su en 6 ans réduire sa pauvreté de 32% !!!!
      ( beaucoup de recours à
      DES ECONOMISTES ET DES FISCALISTES)

  • 12 octobre à 16:28 | rakotobe (#7825)

    Les chiens et chiennes de RADOMELINA #7070

    se permettent de donner des leçons naintenant Lol....

    Pensez á sauver votre peau plutôt. Les violents ne doivent pas s’attendre á autre chose que la VIOLENCE en retour

    Répondre

    • 12 octobre à 16:37 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      Nous parlons bien de RADOMELINA auteur du coup d’Etat en 2009.

      Qui n’aura pas tenu bien longtemps dans son face á face avec le peuple.
      Idiot de son état, il restera une anomalie malheureuse dans l’histoire de Madagascar.
      La mémoire collective en retiendra comne un TRAITRE Á LA NATION MALGACHE. Comme l’a été RASANJY, et quelques autres.

  • 12 octobre à 16:59 | Zora (#10982)

    Adieu veaux, vaches, cochons ! Adieu halambahoka ! Sincères condoléances Inandra et bonne chance pour trouver un autre boulot.

    Répondre

    • 12 octobre à 17:32 | Ysengrin le magnifique (#11853) répond à Zora

      Isandra en bon sycophante du Rat d’égoût espère encore que son maître réussira soit à s’accrocher au pouvoir tel un morpion obstinément accrochés aux co.lles des pauvres Malgaches soit à échapper au sort funeste qu’il mérite. Isandra telle une pu.t.e usée par les passes aura du mal à retrouver un proxénète qui voudra d’elle/de lui

  • 12 octobre à 17:00 | rakotobe (#7825)

    AKOHO LAHY TSY NANENO HOATRA IZAY EFA LANY NY KARY.

    Le départ de RAJOELINA est une mesure de SALUBRITÉ PUBLIQUE réclamé par tout citoyen sensé

    Les GEN Z, á visage découverts l’ont encore rappelé sur la place du 13 mai cet aprés sous les applaudissements d’une foule d’honnêtes citoyens en délir soifs de JUSTICE POPULAIRE à l’endroit d’un Président le plus mauvais que MADAGASCAR ait connu

    Répondre

  • 12 octobre à 17:16 | Vohitra (#7654)

    Rajoelina n’est plus Malagasy depuis 2014 !

    Il n’a aucune autorité sur quoi que ce soit ici à Madagascar !

    Depuis 2019 jusqu’à maintenant, c’est un imposteur, un escroc !

    Répondre

    • 12 octobre à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      En effet, ça c’est dans votre logique et votre propre interprétation.

      Sauf que aux yeux de la CI, il est le seul Président élu, sans le tenir compte pourrait nous coûter cher. La situation de notre pays, ne lui permet plus de se payer le luxe des sanctions.

    • 12 octobre à 17:34 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      C’est un escroc et un imposteur qui avait violé le code de nationalité et la Constitution de la République.

      Et en s’impliquant dans la corruption pour obtenir un certificat de nationalité, il a encore violé le code pénal.

      Il n’y aura aucune sanction en appliquant les lois en vigueur au pays...

      Mais le complot contre l’État Malagasy avait eu lieu depuis le 19 janvier 2019 lors de sa prestation de serment !

    • 12 octobre à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      A ce moment où l’alternance est en marche, pour ne pas dire acquise, à mon avis, à ce stade, la discussion n’est plus sur ce sujet, mais, sur le processus à suivre, afin qu’il n’apporte pas la répercussion désastreuse sur l’économie de notre pays.

    • 12 octobre à 18:18 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      L’enivrée,

      Vous vous trompez énormément à ce sujet.

      Ce n’est pas une alternance, c’est une prise de responsabilité de la part du peuple et de l’armée !

      Et les multiples cas de violations de droit et de la Constitution à l’origine de la révolte populaire sont maintenant à l’ordre du jour !

      Les vols, pillages, arrestations arbitraires, accaparement illicite...les brutalités et bestialité à l’endroit de la population...

      Sur ces points, il n’y aura ni abandon de poursuites, ni amnistie, ni grâce...

    • 12 octobre à 18:39 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Mr le ministre,

      Je suis d’accord avec vous, si vous avez toutes les preuves pour les mettre en justice, allez y jugez les.

      Cependant, il faut savoir mettre les choses par ordre l’urgence, les priorités, et les restes. L’urgence à l’instat T, c’est comment sortir rapidemment Madagascar dans cette crise et éviter le désastre économique.

      Après, on pourra faire ce qu’on veut et peut.

    • 12 octobre à 18:49 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      On ne va pas faire une inversion de priorités, non pas du tout.

      La mise hors d’état de nuire des « tsy maty manota » fera partie intégrante des impératifs du nouveau pouvoir à venir...

      Pour les preuves, il y en aura à profusion dorénavant...

    • 12 octobre à 19:05 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Rajoelina et sa clique au cachot. Qu’ils subissent ce qu’ils ont fait endurer aux autres. Je n’éprouve aucune pitié pour eux.

    • 13 octobre à 00:47 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      BOloky
      Preconiseraiit une« démission » pourxrrmuse de pouvour à l’armee ???
      BOLOKY A PRIS UN COUP DE MASSUE A la TETE ??,

      UN PRESIDENT DECHU ET EN DEROUTE N’A PLUS A DÉMISSIONNER !!!!
      IL EST DECHU
      HAS BEEN
      KAPUT
      La situation est juridique : il Y A CASSURE DES INSTITUTIONS
      Dont acte pour le suivant.
      NE REPRESENTE PLUS RIEN POLITIQUEMENT
      On ne reveille pas un.mort même avec de la belladone..

      SUGGESTION DE SON. NOUVEAU PATRON : L’AMBASSADE DE FRANCE ?
      QUI VEUT REITERER SON CIRQUE FRANCAFRICAIN. DE 2009 ?

      POUR PLACER UN AUTRE ARSENE LUPIN SELON les MÉTHODES RLECTORALES ÉCULÉES « hypocritement démocratiques sous couvert de corruption massive » bien connues FRANCAFRICAINES

      Non merci , sans façon...
      ON NE REPREND PAS CE PLAT DE BELLADONE !

      LE GOUVERNEMENT FRANCAIS EST TRES FAIBLE EN CE MOMENT
      UNE OPORTUNITE A SAISIR
       POURQUOI ESSAIE T’IL DONC DE RESSSERVIR le PLAT INDIGESTE DE LA DÉMISSION ?
       PAR MANQUE D’IMAGINATION !

       il incombe à GEN Z
       DE CHOISIR SES ECONOMISTES ET SES JURiSTES POUR LA RESTRUCTURATION
      DES PERSONNE expérimentées de HAUT NIVEAU
      ’ SINON CE SERA GROS JEAN COMME DEVANT

      JE SUPLIE GEN Z
      DE NE PAS SE FOURVOYER.
      si.vous avez peur de votre inexpérience
      DÉSIGNEZ VOUS MEMES VOS DÉLÉGUÉS.
      Mais
      des PERSONNES POLYVALENTES ET EXPÉRIMENTÉS EN
      * ECONOMIE,
      * DROIT
      * MEME HISTORIEN

      En tout cas des personnes AGUERRIS DE LA VIE SOCIO- ECONOMICI- POLITIQUE.ET TRES OUVERTES A L’ECONOMIE , A TOUTES LES SCIENCES SOCIELES ET
      SURTOUT OUVERTES A LA SCIENCE et L’ÉVOLUTION DU MONDE.

      Des PERSONNES CAPABLES.D’ADMETTRE QUE
      SON NIVEAU DE RESPONSABILITE NE LUI PERMET PAS DE SUBSTITUER
      A in INGÉNIEUR OU A UN MÉDECIN .par exemple
      Rainilainga dedaka n’a pas compris , dans tous ses DIscours GROTESQUES ET MALADROITS, qu’il fait de L"NGERENCE MANIFESTE DANS LA JIRAMA !
      Nous récoltions les effets de l’imbécilite aussi pathétique que pathologique...

      Un collaborateur n" est pas son employé....

      GRN Z

      Si vous ne trouvez oersonne ; PROPISEZ AUBMOINS A SERGE ZAFIMAHOVA CETTE RESTRUCTURATION.

      Avec les militaires.VOUS ETES EN TRAIN DE VOUS LAISSER FAIFE PENDRE LES PIEDS DOUS LE TAPIS « FRANCAFTICTION » !!!

      GEN Z

      LA VLECDE LA REUSDITE EST DE SAVOIR DEGUER ET SE FAURE TOULER PAR LES EVENEMENTS.
      VOUS AURIEZ AGI AVEC VOS TRIPES ET NON AVEC VOS TETE5 ?????

    • 13 octobre à 00:53 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Démission pour lettre l’armée au pouvoir ??

      Cette armée plethiriquexestbplys qu"in danger démocratique
      Avec FACILITE DE RECUPERATION PAR LES MAGOUILLES FRANCAFRICAINES ????

  • 12 octobre à 17:28 | Zora (#10982)

    Répondre

    • 12 octobre à 17:47 | spliff (#5871) répond à Zora

      Merci Zora

    • 12 octobre à 18:56 | Jipo (#4988) répond à Zora

      Contrairement à RAVALOMANANA qui a eu les 1+1 de rentrer d’ Afrique du Sud !

  • 12 octobre à 18:15 | Isandra (#7070)

    Vohitra et Sharon R, alias Rabeanosy, nos meilleurs ennemis, vous devriez vous préparer pour participer à ce futur gouvernement de transition.

    Sharon serait ministre de la défense pour nettoyer cette institution.

    Tandis que Vohitra à la tête de l’enseignement supérieur pour redorer leur image,...

    Ce sera à votre tour maintenant.

    Répondre

    • 12 octobre à 18:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      SVP, Vohitra, surtout pas au ministère de la justice.

    • 12 octobre à 18:27 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Toi Inandra babakoto t’as rien à dire, alors ferme la !

    • 12 octobre à 18:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est plutôt Shalom, mialatsiny Mr le ministre,

    • 12 octobre à 18:34 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Vous êtes hors jeux Inandra. Laissez nous choisir qui on veut mettre dans chaque ministère. Ne vous melez pas de nos affaires. Oust...

    • 12 octobre à 18:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Razôry,

      Vexée ?

      Razôry à la tête de ministère de tourisme. Satisfaite ?

      Béquille, ministère de l’instruction civique.

    • 12 octobre à 22:23 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Un SCOOP : le NANDRA ISANDRA d’emprunt de cette soirée c’est RINAH RAKOTOMANGA récemment nommée au cabinet de Rainilainga . Elle délire avec sa pensée unique « Madagasikara tsy maintsy mandroso » et dommage que Tantely ANDRIANARIVO un centralien s’est fié à une pareille P...Il n’y avait pas assez de place pour elle dans l’hélico et le CASA exfiltrant le président Français de Madagascar ?

  • 12 octobre à 18:29 | MALIBUC (#9345)

    Venant du palais à Ivaholoa en hélicoptère, le Rajwel s’est envolé de Saintes Marie à bord d’un CASA de l’armée Française vers la Réunion.
    Exfiltration d’un ressortissant Français, sans autre forme de procès.

    Répondre

    • 12 octobre à 18:53 | Vohitra (#7654) répond à MALIBUC

      C’est évident maintenant...

      La France a récupéré son citoyen délinquant dans un pays souverain !

      Macron a récupéré le Calife tropical en 2025...

      Chirac avait récupéré l’Amiral en 2002...

    • 12 octobre à 19:03 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Ils ont sauvé le soldat rat zoel !
      Quand je dis qu’ ils sont pourris, on me répond facho, allez vivre en Russie
      Quand on voit les sal-peries commises par Macron, c ’est la levée de bouclier de la gauchiasse que tous ( ou presque ) applaudissent !
      Juste un petit échantillon particulièrement représentatif ...

  • 12 octobre à 19:07 | spliff (#5871)

    Rabeanosy

    Bsr !

    Où se situe la gendarmerie hiérarchiquement dans l’organisation actuelle des forces armées ?

    Merci !

    Répondre

  • 12 octobre à 19:12 | Dadabe (#9116)

    Le ’’sycophante’’ du rat d’égout

    Ce dimanche 12 octobre, à 17h58, le ’’Consortium Isandra’’ renonce. En réponse à ’’Spliff ’’, il écrit ceci : ’’Quand on a gagné la partie, on a raison sur toutes les lignes. Je préfère faire le profile bas jusqu’à notre tour à nouveau, qui sait si le CAPSAT basculera à nouveau vers nous ?’’...
    Petite goutte d’eau pour Madagascar, ce propos est un véritable tsunami en ce qui concerne le forum de Madagascar Tribune. Avouons-le, j’attendais ces quelques lignes depuis une dizaine d’années, au bas mot. Pour le reste, attendons la suite de l’histoire.
    Depuis quelques jours, à table mais aussi au rythme des ’’posts’’ puisés ici et là par mon aîné qui suit de près les événements, il n’est plus question que de ’’ça’’ : Petitkhon 1er est-il déjà à l’étranger, je veux dire dans sa patrie d’adoption (possible), réfugié à l’ambassade de France (peu probable) ou bien calfeutré à Iavoloha pour un dernier baroud d’honneur (honneur, vous avez dit honneur ? Kézaco) ?
    Bref, on attend les nouvelles, quoi ! Une certitude, la jeunesse a déjà gagné.
    Et voilà que je découvre que, 25 minutes plus tôt, un certain ’’Ysengrin le magnifique’’ (#11853 à 17h32) émerge d’un ailleurs pas si lointain que cela. Cet ’’Ysengrin’’ (qui s’attarda un moment sur le forum du Figaro) se montre égal à lui-même, je veux dire à un certain ’’Paulo’’, le pote à ’’Olivier’’, l’amateur de ’’Y’a bon Banania’’ et j’en passe. Ici, on retrouve en effet le vocabulaire peu châtié de l’animal. Rajoelina y est traité de ’’morpion obstinément accrochés aux co.lles des pauvres Malgaches’’ et ’’Isandra’’ de ’’pu.t.e usée par les passes aura du mal à retrouver un proxénète qui voudra d’elle/de lui’’. Pas châtié mais assez banal, non ? Ce qui l’est moins, c’est que le lettré ’’Ysengrin’’ (un peu de latin de messe, il y a fort longtemps...) écrit aussi ceci : ’’Isandra en bon sycophante du Rat d’égoût espère encore que son maître’’...
    Ah, ce sycophante !!! L’honnêteté me commande de saluer la trouvaille : ’’sycophante de rat d’égoût’’ ! J’aime. Mais égout sans accent circonflexe, c’est mieux...
    Bref, soyons un peu pédant, comme aurait un vieux pétainiste oublié du forum, et précisons ceci : dans la Grèce antique, un sycophante était un délateur professionnel attiré par l’argent et non la vérité. Le poète et dramaturge Aristophane (445 avant J.-C.) définissait ainsi un sycophante dans sa comédie intitulée ’’Les Acharniens’’ : ’’vase à brasser les infamies, mortier pour touiller les procès, poubelle à éplucher les comptes, bassine à brouiller les affaires’’... Que tout cela est bien dit ! Et cela me fait souvenir d’un bavardage entre ’’Dadabe’’ et ’’Elena’’ (que je salue ici avec toute ma respectueuse affection). A cette époque, il me semblait que ’’Gepetto’’ et consorts n’étaient en réalité que les créatures de cet ’’Ysengrin’’. L’amie ’’Elena’’ n’y croyait pas. Moi, j’avoue que j’hésitais et aujourd’hui plus encore... Cela dit, on s’en contrefiche !

    PS - Et que les lecteurs de ce post inutile n’en veuillent pas trop à ’’Dadabe’’ : un dimanche en fin d’après-midi, il adore s’amuser un peu... Bisous à vous tous (ou presque !).

    Répondre

    • 12 octobre à 19:49 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Narcisse,

      Peut-être, la jeunesse a gagné, mais, les dinosaures comme vous, veulent faire la récupération comme si ce combat leur appartenait.

      La preuve, sur la place de 13 mai, aujourd’hui, ce sont les dinosaures politiques qui ont occupé l’estrade. Quant à vous, vous étiez absent plus longtemps et paf, vous êtes revenant pour être associé à cette présumée victoire.

    • 12 octobre à 20:19 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Pauvre sycophante...

      Si vous aviez un tant soit peu de culture, vous auriez depuis fort longtemps délaissé ce ’’Narcisse’’ qui n’est pas celui que vous croyez... Et puis, si vous saviez lire un tant soit peu, vous auriez aussi compris que mes derniers posts (sans exception depuis deux semaines) sont très clairs : votre ’’Dadabe’’ d’amour n’est pour rien dans cette victoire de la jeunesse et il n’a bien entendu aucune ambition politique (tant qu’à faire, il choisirait alors un pays un peu plus développé où les faux Colisée ne font pas office d’œuvre d’art et les téléphériques en panne de fers de lance du progrès...).
      Quant à ’’Dinosaure’’... Je me sentirais plutôt ptérodactyle de la dernière génération. Je vous laisse le soin de vous informer. Mais cette précision me permet d’avoir un lointain rapport avec l’albatros (en plus lourd, sans doute, mais tout aussi désintéressé...).

      PS - Bonne retraite ! Avec l’argent du papounet (volé au peuple sous Ratsiraka) vous pourrez sans doute vous payer un petit abonnement à Tik-Tok et Facebook, les ’’maîtres à penser’’ du moment... Ciao !

    • 12 octobre à 21:32 | Zora (#10982) répond à Dadabe

      Bnsor Dadabe. Ravie de vous lire de nouveau !

    • 12 octobre à 22:33 | Ysengrin le magnifique (#11853) répond à Dadabe

      Ventre-saint-gris ! Revoilà Dadabe le sculpteur de fumée alias le gars qui se vantait jadis de pouvoir peloter les hôtesses de l’air d’Air Madagascar en toute impunité, ce qui ne l’empêche pas de jouer au fin lettré du forum en faisant son petit numéro de prof de l’EN à la retraite. Je me marre ! Question rhétorique : Toujours aussi c.o.n, Dadabe ?!

  • 12 octobre à 20:16 | Zora (#10982)

    « Les dinausores » ont été les INVITÉS d’honneur de Capsat ry Inandra an !

    Répondre

  • 12 octobre à 20:19 | walesa (#5863)

    Attention ! Il y a un avion Boeing 147 qui s’approche à Madagascar. Sa provenance et destination sont inconnues ! Il y a quelques minutes il a désactivé ses balises. Il va atterrir bientôt dans un des aéroports tels que Diego, Majunga, Tamatave et peut-être Tana. Les rats préparent leur fuite ?

    Répondre

  • 12 octobre à 22:54 | Zora (#10982)

    Je ne vous connais pas (1ere intervention que je vois). Mais sur ce site beaucoup aime Dadabe, comme moi pour ses interventions. C’est quoi votre problème ???

    Répondre

    • 13 octobre à 02:14 | MALIBUC (#9345) répond à Zora

      Va ressemble à du Aulivier....

  • 13 octobre à 05:02 | Basilaliéné (#7136)

    Les politiciens véreux et affamés sont dejà sur la PLACE avant même la fuite de la racaille précédente. L’armée a joué honorablement son rôle de protecteur du peuple et des institutions. Elle ne pourra malheureusement pas remettre le pays sur les rails du développement et de la justice. Mais l’armée soutenue par la ferveur de la jeunesse malgache a la possibilité de demander à placer le pays sous la tutelle des Nations Unies.

    Répondre

    • 13 octobre à 09:32 | zandede (#10615) répond à Basilaliéné

      zandede
      Ho any GenZ
      Izaho dia mpitolona taminy 1972. Mpianatra teny Ankatso taminy izany. Voatendry naka ny mpianatra
      nogadraina tany Nosy lava ny tenako. Izao no hafatra ho anareo zanako Gen Z. Misaotra anreo aho noho ny fitiavantanindrazana nasehonareo. Misaotra ihany koa ireo miaramila tsy nikely soroka nanampy anareo . Izao anefa no tandremana tsara satria nahazo anay taminy 1972. Betsaka ny olona te hijapy an’izao mouvement izao ary mody manaiky ny tanjonareo nefa avy eo dia dika vilana no ataony. Tsy anavahana izay na miaramila na sivily na mpanao politika Ny tanjona dia hananganana ny 5°républiqueao anatiny refondation ny firenena @ lafiny rehetra (politique,économique sy social). Ny tanjona fohy ezaka dia foananan daholo ny institutions rehetra ny 4°république . Directoire militaire no mitantana ny firenena mandrintry ny fotaoana fohy ary tsy manao afa tsy ny mitandro ny filaminana erany Madagasikara . Tsy mahazo manao politique satria tsy ainy izany. Gouverneur militaire no tendrena hitantana ny faritra. Manendry solontena ny faritra tsirairay avy anao états généraux de la refondation du pays aryt mandrafitra ny constitution ny 5°république . Aza maika manendry olona fa tsy lany olomanga ny firenena.
      Madagasikara tsy maintsy mandresy

  • 13 octobre à 09:17 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    La participation de l’ armée est salutaire et certainement momentanée ?
    Penser que cela puisse se transformer en une dictature à la Birmane me parait osé ?
    Pour la simple raison que ceux qui sont intervenus l’ ont fait par patriotisme et pour le Peuple !
    J’ ai particulièrement été (peu) surpris par la demande de la gendarmerie : la protection de cette dernière, qui confirme la couardise de ces pleutres lâches que sont ces sauvages babakombas déguisés !
    Tout ça pour dire à Bekily, que pour le moment il est plus utile de conserver ces garants du retour au calme en attendant que les choses « normales » reprennent leur cours ?
    De toutes façons ces derniers n’ ont ni la formation ni la vocation à diriger un Pays, le protéger oui mais pas plus , pas plus que les différentes sectes religieuses qui foisonnent .
    Ces militaires assurent une transition nécessaire et dont la durée est plus qu’ indéterminée, à leur crédit l’ arret des violences et l’ éviction du problème est DEJA une grande victoire, pour les étudiants et la Nation entière .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.