Une des pages Facebook les plus suivies à Madagascar s’est longtemps appelée « Tout sauf Andry Rajoelina (TSAR) » avant de changer de nom. Cette posture, qui a été celle de nombreux citoyens jusqu’à la chute de Rajoelina, était légitime en raison des abus du clan politico-mafieux au pouvoir. La question qui se pose est maintenant de réfléchir sur ce « tout » : cela veut-il dire n’importe qui en termes de personnalités, et n’importe quoi en termes de processus ?
Les premiers jours du Conseil de défense nationale de Transition (CDNT), qui semble par ailleurs avoir été depuis rebaptisé en Conseil présidentiel de la refondation de la République, ont été marqués par des actes qui reflètent un processus brouillon, comme la suppression puis la résurrection de la Haute cour constitutionnelle, la publication de communiqués peu clairs, la libération de prisonniers de droit commun en-dehors de toute procédure légale, et ce sous prétexte qu’il s’agirait de prisonniers politiques. Des actes autorisent la suspicion sur la capacité et la volonté de changement et de refondation, comme le vol de motos au Palais présidentiel d’Iavoloha.
Le deuxième point à porter à l’attention des nouveaux dirigeants réside dans la question suivante : « le plus important est-il de se débarrasser de Rajoelina, ou de refonder la Nation malgache ? ». Cette question ne se serait pas posée sans la vague de retours en zone du pouvoir d’individus au passé peu reluisant. On ne fait pas de nouveaux meubles avec de vieilles planches. Le Colonel Randrianirina doit se rendre compte que s’afficher avec des personnes ayant autrefois démontré un comportement peu scrupuleux en matière de démocratie, droits humains et bonne gouvernance, va nuire à sa propre crédibilité. Et ce, tout comme les têtes brûlées de son entourage ont nui à Andry Rajoelina.
Selon l’adage malgache, « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ». Si Rajoelina avait la capacité de méditer dessus, il s’apercevrait que ce qu’il a subi en 2025 est pratiquement le copier-coller de ce qu’il a fait subir au Président Ravalomanana, à quelques exceptions près. Il est donc risible de voir l’ancien putschiste de 2009 s’agiter en télé-travail pour se plaindre d’être une victime de coup d’État et appeler les condamnations internationales, dont celles de la SADC. Toutefois, le colonel Randrianirina doit également maîtriser son équipe pour interdire le copier-coller des erreurs et exactions de 2009. Autrement, ce serait juste une soupe dont on aurait cuisiné les nouveaux ingrédients tout en gardant la casserole pourrie. Or, on sait que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Gen Z : essai encore à transformer
Même si cela s’explique largement par la clandestinité dans laquelle le mouvement s’était maintenu pour pouvoir simplement exister, il est vraiment dommage que ce ne soit que tardivement que la Gen Z Madagascar ait été en mesure de rendre publique sa feuille de route et quelques porte-paroles officiels. Cela lui permet de donner une meilleure visibilité sur ses objectifs et sa vision. Jusqu’ici, les maladresses et limites de sa démarche ont abouti à un essai non transformé après l’exploit d’avoir fait tomber le gouvernement Ntsay en cinq jours. Et ce, n’en déplaise à certains qui refusent avec arrogance de l’admettre, après avoir refusé avec la même arrogance d’écouter les conseils avisés. Résultat : un flottement de quatre jours qui a été saisi par les militaires du Capsat comme prétexte pour « prendre leurs responsabilités ».
Il n’est cependant pas trop tard. D’une part, la Gen Z, forte de ses dernières orientations, doit arriver à parler d’une voix forte et cohérente sur les exigences de sa feuille de route et agir en garde-fous, car ce n’est pas ce qui manque dans le contexte actuel. La Gen Z doit donc agir comme une balise permanente et un lanceur d’alerte s’il n’y a pas de véritable amélioration des pratiques politiques ou en cas de dérives et dérapages. D’autre, les militaires à la tête de l’État doivent, d’un côté, aboutir le plus rapidement possible à une Charte de la Transition rédigée par des juristes d’expérience, et de l’autre, nommer un Premier ministre et des ministres crédibles et efficaces.
Il y a en effet deux sujets qui vont très rapidement tester les nouveaux dirigeants. Le premier est celui des délestages, qui a fait sortir la Gen Z dans la rue. Si le futur gouvernement n’est pas capable d’apporter très rapidement un véritable saut qualitatif dans ce domaine, il va se retrouver face aux critiques de ceux qui ont soutenu le mouvement qui a abouti à l’alternance, mais surtout, il va subir les quolibets du clan Rajoelina. Le second est celui de la liberté d’expression, qui a exacerbé la fureur contre l’ancien pouvoir, coupable d’emprisonnements abusifs et de répression contre les manifestations. Ce régime militaire sera-t-il capable de présenter un visage démocratique ? Quand on se souvient de la brutalité avec laquelle le tristement célèbre lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina avait fait tirer ses hommes sur les manifestants à Ambatonankanga en 2009, on peut se demander si son sens démocratique et sa capacité à respecter les droits humains ont évolué depuis. Autrement, il faudra que la Gen Z se prépare à un naturel qui risque de revenir au galop.
-----
Vos commentaires
« Tout çà pour çà » sera inévitablement le prochain slogan dans les rues.
Répondre
Rumine d’abord ce débâcle monumental qui a conduit à une fuite peu glorieuse du tyran sanguinaire avant de jouer l’apprenti sorcier pauvre C..
Le troll se comprend il même ?
Répondre
TANDREMO MAFY NY RECUPERATION
SY MPANANARAOTRA MATY !!!
NE PAS TOMBER DE MAL EN PIS
ATTENTION
AUX ASSAUTS COURTISANS
DE PAYS VEREUX.....de profession
LA RUSSIE a été reçue par le nouveau goubernement :
– c’est le PIRE des partenaires éventuels ,
– la RUSSIE reste MPÉRIALISTE et ESCLAVAGISTE
Il n’y a qu’a voir ce qui se passe dans ses PAYS SATELLITES.
Au Mali
Les Russes s’étaient même permis d’essayer de kidnapper le service des DOUANES
Les Maliens ont su dire stop quand même.
RUSSIE ?
Avec ingérence totale, même militaire +++
comme avec la francafrique !
SURTOUT PAS !!!
Pour le reste
EXIGER
UN PARTENARIAT ÉQUILIBRÉ
Dans la cadre de contrats avec clauses facilitant modifications d’adaptation fonctionnelle.
La Chine en étant imperialiste économique, n"a pas trop d’aventure guerriere hors mer de Chine.
PLUS JAMAIS DE COOPERATION
avec chance d"etre à 99% captive et in fine destructive.
Les événements se sont déroulés très logiquement
1- se débarrasser de Rajoelina
2- RESTRUCTURER
la question ne se pose même pas
Néanmoins
LA TACHE EST IMMENSE
Il faudra être très méthodique
Ne pas faire de faux pas !!!!!!!
Jusqu’ici notre gouvernement provisoire s’est montré perspicace , vigilant, stratège.
Je suis persuadée qu’ils attendront les objectifs fixés.
PETIT RAPPEL TOUTEFOIS
**** LE NERF DE LA GUERRE
C’EST L’ARGENT
**** notre principale ressource est le
« ARENA KIBONTANY » ( ressources minieres)
Cette richesse est estimee à 800 millions de dollars AU MOINS !
Elle est exploitée artisanalement ( DU BRUT ESSENTIELLEMENT SANS AUCUNE PLUS VALUE)
on vend de L’OR AU PRIX DU CAILLOU !
La CORRUPTION EST MAXIMALE DANS L’INDUSTRIE EXTRACTIVE.
dans les pays pauvres
Seuls s’enrichissent le corrupteur et les gouvernants corrompus !
LES PEUPLES RESTENT REDUITS A LA PAUVRETE.
IL EST IMPERATIF
ET DE SUITE
QUE LE GOUVERNEMENT DENONCE TOUS LES MARHES MINIERS
AU NOM DE L’EQUILIBRE ECONOMIQUE DES AVANTAGES ACQUIS.
– modifier les termes du contrat, exigeant une COMPENSATIONS EN PLUS VALUE STRUCTURELLES
( ex construction de chemin de fer)
– la « guerre des metaux » eut lieu depuis 2020 .
Il en resulta des PLUS VALUES
ENORMES pour
Le Zimbabwe
L’Indonésie dont la plus value passa de 1,2milliard à 22 milliards de dollars en 2024 !
– NB que Le SÉNÉGAL cette année à DENONCE TOUS SES CONTRATS MINIERS
Tout le monde en est capable.
Ces contrats ont un secret de polichinelle :
– le DESEQUILIBRE ECONOMIQUE TRUFFÉ DE CORRUPTION.++++
( Source les ECHOS),
Répondre
Bekili où Isandra ??
Exactement ce que isandra aurait écrit si elle a réellement existée ??
Relisez vous et vous constaterez l’exactitude de ce que j’écris !
Madagascar n’est pas près de progresser avec des « sponsors » de votre ? acabit !
Veloma
Personne ne peut résoudre le délestage du jour au lendemain parce que c’est un problème institutionnel.
La priorité serait de proposer une solution à moyen terme pour l’aprovisionnement en électricité.
La seconde priorité est de trouver des personnes compétente et madio tanana.
Répondre
Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Sahelisation. Le CFR a rencontré l",ambassade de la Russie, qui est le seul pays reconnaît ce nouveau régime.
Pendant que les condamnations pleuvent après l’UA, c’est au tour de l’ONU.
Et les legalistes d’hier, continuent de soutenir la loi du Talion.
Répondre
Être légaliste ne signifie pas fermer les yeux face à des crimes et brutalités contre les manifestants pacifiques...
Être légaliste ne signifie pas rester les bras ballants face à des actes répétitifs de non respect de la loi fondamentale...
Pas de procès d’intention et de discours inopportun !Pour l’instant goûtons au plaisir d’avoir viré ce tyran sanguinaire et réjouissons que Mamy Ravatomanga n’échappera plus à l’impunité !
Ces militaires ne bénéficieront pas d’une période de grâce . Le peuple Malgache est assez mûr . Par contre la HCC devrait garder le cap avec l’organisation d’élections présidentielles dans un délai raisonnable !
Répondre
Tiens la « faucheuse » ? a fonctionnée concernant ma réponse à Bekili que je compare au même genre de bêtises annonées par Isandra ? !
Bekili 1 rapport avec la rédaction de la Tribune ??
Répondre
Est-ce que, ne serait-ce qu’un seul Malagasy a sonné un malheureux aigri de MT ?
Patrick et Ndimby,
Au lieu de s’attarder sur le feu régime, pourquoi n’avancez pas sur la reconstruction de notre pays.
En effet, ce nouveau régime a de plusieurs atouts, le fait qu’ils n’ont compte à rendre à aucun groupe politique, ni dette morale envers eux, cela leur donne une large latitude d’agir et de faire la vraie rupture sur tous les domaines,...
Répondre
Ataovy teny gasy fa ny teny vozongonao tsy mazava mihintsy..
T’as trouvé un os à ronger ou lecher un cul devrais-je dire ? hihihihihihihihihi
Ry NANDRA ô pas d’hypocrisie et de larme de crocodile ! Vous ne rendez pas service à Rainilainga le tyran sanguinaire qui s’acharne encore avec des méthodes peu élégantes à revenu au pouvoir ! Vita ny azy e lavitra ny afo ny kitay !
Patriote français ayant refusé de prendre quand je pouvais peut-être très facilement une autre nationalité d1 pays d Afrique que j aime bref pour moi dans la vie t’as qu un passeport.- bref patriotes j aime bien que les...patriotes et félicitations aux patriotes gasy pour être reconnu d abord en premier par les patriotes : popovs !
Répondre
Coup d’Etat en dix leçons
Préambule : toute ressemblance avec des situations et des personnes existant réellement ne peut être que le fruit de l’imagination du lecteur. A moins d’être un pays maudit, il est impossible que Madagascar ne voie un seul de ses enfants aligner autant d’actes sans la moindre éthique politique. De toute façon, il parait qu’il n’y a jamais eu de coup d’Etat à Madagascar. Disons donc que ces leçons sont pour les autres pays, pour une fois que nous pouvons donner des leçons à la communauté internationale. Attention, interrogation surprise à la fin.
Leçon numéro 1 :
Une fortune et des sponsors tu amasseras,
Si nécessaire auprès de sponsors tu quêteras,
Et dans l’audiovisuel tu investiras.
Leçon numéro 2 :
De scrupules tu ne t’embarrasseras,
Des secrets cachés tu révéleras,
Et beaucoup de mensonges tu propageras.
Leçon numéro 3 :
De journalistes propagandistes tu t’entoureras,
Pour brailler sans arrêt, autant que tu voudras
Et pour les motiver tu te débrouilleras.
Leçon numéro 4 :
La foule sur le 13 mai tu amèneras,
A coups de balivernes tu les y maintiendras,
Et plein de dinosaures tu lui montreras.
Leçon numéro 5 :
Un Gouvernement insurrectionnel tu annonceras,
Des ministres tu nommeras,
Et à l’attaque de bâtiments publics tu les enverras.
Leçon numéro 6 :
Des martyrs il te faudra,
Donc les situations pour en avoir tu favoriseras,
Mais surtout, jamais devant tu ne te mettras.
Leçon numéro 7 :
Les pires soldats tu recruteras,
Les sales coups des gros bras tu financeras,
Et sur les droits de l’homme tu t’assoiras.
Leçon numéro 8 :
Quant à tes fins tu parviendras,
Avec un pseudo-juriste tu t’associeras,
Et la légalité tu obtiendras.
Leçon numéro 9 :
De la communauté internationale tu ne te soucieras,
Car un jour ou l’autre elle viendra à toi,
Et Prezida elle t’appellera.
Leçon numéro 10 :
A partir par la force, toi aussi tu te prépareras,
Car tout ce que tu fais, un jour tu payeras :
Ny tody tsy misy, fa ny atao no miverina oa.
Interrogation écrite spéciale (notes sur 20), pour voir si vous avez compris les leçons.
Spéciale, car :
ne répondez pas si vous ne voulez pas (droit à l’abstention du lecteur).
même si vous répondez vous ne serez pas notés (droit à l’abstention du notateur).
si vous le souhaitez, vous pouvez vous noter entre vous (droit à la paresse du notateur)
Question : malgré le préambule ci-dessus, verriez-vous quand même par le plus grand des hasards des illustrations des leçons qui précédent dans l’histoire de Madagascar ?"
Vendredi 10 avril 2009 | Ndimby A.
Répondre
Ry NANDRA Ô garde-les dans ton placard de MPISOLELAKA voavidy vola ces leçons . Tu perds ton temps à divaguer . Il est temps pour les volomboasary de faire adieu aux TSINJO et autre TOSIKA FAMENO !
Je réitère mes remerciements à la Gen Z d’avoir osé descendre dans l’arène...un courage exemplaire et louable.
Mais avec elle seule, la liberté à travers la fuite du dictateur fou n’aurait jamais eu lieu !
Rappelons-nous que le jour de la libération du 14 octobre 2025, la victime fauchée par les balles de la gendarmerie n’est pas issue de la Gen Z...
Et sans le CAPSAT dirigé par le Colonel Randrianirina Michael, cette liberté n’a jamais été effective car les brutalités gratuites des tenants du régime auraient pû continuer sans répit même jusqu’au dernier des manifestants encore debout !
Alors, il est là maintenant le Colonel, apportons nos conseils et éclairages, balisons ses décisions, bien sûr, il a ses faiblesses et lacunes, ses tergiversations et hésitations...
Il est le seul, dont le courage de se montrer du côté des manifestants avec armes à l’appui avec sa troupe, qui a changé la tournure des veilletes criminelles chez le régime des Foza...
Même si je ne partage pas souvent ses démarches, je ne cesse de lui apportera mes modestes conseils...en toute humilité
Répondre
« Dès le début de la crise en 2009, j’affichais dans ces colonnes mon opposition au coup d’État dont Rajoelina avait lancé le processus fin janvier 2009, d’une part par le principe républicain qui veut que le pouvoir se gagne par les urnes et non par les armes ou les gros bras,... »
Signé Ndimby A le 25/02/13.
J’espère que ce principe républicain n’est pas à géométrie variable.
Répondre