Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 26 novembre 2025
Antananarivo | 14h30
 

Politique

Influenceurs : « Je parle, donc je suis »

mercredi 26 novembre | Ikala Paingotra |  1581 visites  | 39 commentaires 

On ne peut qu’approuver la décision salutaire et courageuse prise par Tahiana « Jay Tax » Rasolojaona de porter plainte contre « l’influenceuse » Syntia, qui l’avait accusé de cacher Naina Andriantsitohaina chez lui. Courageuse, car devant les outrances croissantes de certains internautes, beaucoup choisissent de se taire par peur d’envenimer les choses. Salutaire, car il est temps que les balises soient rappelées à ceux qui confondent liberté d’expression et droit de dire n’importe quoi. Saluons dans la foulée le coup de gueule de Tahina Razafinjoelina sur Facebook contre les dérives actuelles sur les réseaux sociaux (photo).

Tout ceci intervient dans la foulée de ce que l’on pourrait appeler « l’affaire Dylan Siva », du nom de cet influenceur franco-vietnamien qui a pris fait et cause pour le combat de la Gen Z malgache. Cela lui a donné une certaine aura chez quelques internautes malgaches, ce qui lui est sans doute monté à la tête. Mais sincèrement, on ne voit pas trop quelle a été sa véritable valeur ajoutée, car les Malgaches n’ont certainement pas eu besoin de lui pour faire tomber Rajoelina. Il a donc juste l’importance que lui pense avoir, ou que les influençables veulent lui donner. Le franco-vietnamien semble s’être malgachisé et a pris goût aux propagations de tsaho et de honohono. Ainsi, dans une vidéo récente, il a accusé la respectable Professeur Manorohanta d’être associée aux violences d’il y a quelques semaines à l’Université d’Antsiranana. Accusation sans preuve, sans recoupement, sans scrupules, mais sans sanction car l’universitaire n’a pas porté plainte, ce qu’elle devrait pourtant faire.

À la suite de sa convocation par les services de lutte contre la cybercriminalité vendredi dernier, les amis de Dylan Siva se sont empressés d’accuser le gouvernement de violation de la liberté d’expression, et de répandre le bruit qu’il a été arrêté alors qu’en réalité, il n’avait été que convoqué pour audition, et est rentré chez lui dans l’après-midi.

Rappelons que dans toute démocratie digne de ce nom, aucune liberté n’est absolue car elle est encadrée par la législation. Par conséquent, encore une fois et contrairement à ce que certains véhiculent, il n’y a donc pas de raison que sous prétexte de refondation, on ne se mette à faire rimer la liberté d’expression avec l’anarchie d’une parole sans foi ni loi. Des siècles après le fameux « Je pense donc je suis » de Descartes, les actes de certains influenceurs voudraient consacrer un nouveau dicton : « Je parle, donc je suis ».

Rappelons également que dans un État de Droit, nul n’est au-dessus de la Loi et ceux qui la violent doivent faire face aux conséquences. Si un cas de diffamation publique est avéré et déclenche une plainte légitime des victimes, c’est faire preuve d’immaturité que de se réfugier derrière la liberté d’expression. Or, c’est justement à ce niveau que se pose le problème pour certains influenceurs, qui en voulant jouer au justicier, répètent quelquefois aveuglément ce qu’on leur raconte, ou tout simplement racontent ce qu’ils imaginent, sans discernement et sans vérification de la véracité des faits. Résultat : des affirmations gratuites dans le but de créer du buzz et de faire l’intéressant, au détriment de la Vérité et du respect d’autrui.

OPK digital

Dans son désir effréné de se donner quelque importance dans le paysage des influenceurs à Madagascar, Dylan Siva (256k followers) a suivi les pas de certains de ses « confrères » en s’abaissant à colporter les ragots et en flirtant avec les attaques gratuites sans preuves contre la société Yas, ce qui a déclenché la plainte à l’origine de sa convocation. Question : en quoi une victime de diffamation aurait-elle tort de porter l’affaire en Justice, si ce n’est dans l’esprit de ceux qui considèrent que leur notoriété virtuelle, voire leur participation à la chute de Rajoelina, vaut totem d’impunité ?

La montée en épingle de cette convocation de Dylan Siva suite à une plainte de la société Yas serait risible si elle ne reposait pas sur des soubassements très discutables. Certains influenceurs et beaucoup d’internautes influençables se sont précipités pour rajouter de l’eau au moulin de l’OPK [1] digital depuis près de deux semaines sur les réseaux sociaux, et qui semble être orchestré pour effrayer la communauté karana, accusée de vampiriser l’économie malgache. Ces attaques sont manifestement orchestrées, reste à savoir par qui, et pourquoi.

Soulignons toutefois que nos propos ci-dessus n’ont pas pour objectif de défendre l’indéfendable. Si des opérateurs économiques, qu’ils soient karana, vazaha, sinoa ou malagasy, se sont rendus coupables de malversations, qu’ils répondent à la Justice sur la base de preuves matérielles mais non de simples tora-po vindicatifs et racistes. En outre, si des karana (ou sinoa, ou vazaha) ont usé de procédés illicites lors d’opérations douanières, de remblais de rizières, d’interaction avec le fisc ou tout autre act délictueux, ne devrait-on pas commencer par s’interroger sur les Malgaches qui s’en sont rendus complices en autorisant les passe-droits et les arrangements ?

-----

Notes

[1OPK, d’opération karana, appellation donnée sous la Deuxième République aux actes de pillages organisés contre les commerces et entreprises des karana.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 26 novembre à 10:50 | Kelyfadada (#11777)

    Par quelle légitimité cet article s’arroge-t-il le droit de dénigrer celles et ceux qui ne partagent pas sa servilité ?

    Répondre

    • 26 novembre à 11:23 | Issa K. (#11638) répond à Kelyfadada

      Équation simpliste pour simple d’esprit =>
      « Faire usage de sens critique et Refuser de hurler avec les loups = être servile »
      Et ça prétend vouloir la refondation ????

    • 26 novembre à 11:50 | Andy M. (#11881) répond à Kelyfadada

      Misaotra Ikala Paingotra ! Votre prise de position est courageuse, mais va peut-être vous attirer des attaques de la part de ces influenceurs ? Êtes-vous payée par les karana ? Travaillez-vous pour Yas ? Vous appelez-vous Fatsouraly ? Etc.
      Vous avez oublié de rappeler que Syntia avait voulu être ministre, mais qu’elle a été snobée par le PRRM et le PM. Elle est venue à Tana pour faire du lobbying mais sans succès : elle est étiquetée à vie pour ses propos grossiers. Tant pis POUR elle.

    • 26 novembre à 12:00 | Sily (#11882) répond à Kelyfadada

      L’article ne « s’arroge » rien comme vous l’écrivez. Il met en exergue la vacuité de certains créateurs de contenus, qui se considèrent comme la police, la justice et le bourreau des réseaux sociaux. Pas de preuves, mais des tondro-molotra et ça met en pâture la vie des gens. Et c’est ça le changement ? Quant à la servilité votre mentor vous dirait : LOL po.y

    • 26 novembre à 12:20 | Sily (#11882) répond à Kelyfadada

      L’article ne « s’arroge » rien comme vous l’écrivez. Il met en exergue la vacuité de certains créateurs de contenus, qui se considèrent comme la police, la justice et le bourreau des réseaux sociaux. Pas de preuves, mais des tondro-molotra et ça met en pâture la vie des gens. Et c’est ça le changement ? Quant à la servilité votre mentor vous dirait : LOL po.y

    • 26 novembre à 14:53 | Ndimby A. (#444) répond à Kelyfadada

      Kelyfadafa

      Par quelle légitimité votre commentaire s’arroge-t-il le droit de dénigrer celles et ceux qui ne partagent pas votre crédulité ?

  • 26 novembre à 11:21 | canal baobab 13 (#11848)

    Bon article...bonne fin car effectivement les premiers responsables sont bien les malgaches qui ferment les yeux sur les arrangements je préfère combines car ça vient de l italien combinazione hé ma sono l educatore ..mais bref si les malgaches sont evidemment les premiers responsables de l etat dans lequel la grande île se retrouve 65 après son indépendance car ils ne se sont jamais levés comme les vietnamiens pour lutter leurs pilleurs et esclavagistes... faut appeler un chat un chat mais pas oublier non plus et mettre de côté que les tribunaux de paris s achètent...je sais de quoi je parle mais nous sommes au 21s et que de toute manière comme y a que moA qui m intéresse...et vohitra ha ha ha.. qui va, j espère, se porter partie civile avec moi... .
    Bon moi je veux que récupérer mes biens et être dédommagé normalement par rapport à mon taf dernière année 1999 avant mes raketeurs lancent leur OPA sur mes buizeness quand...oui j avais mis ma femme ( infidèle)merinos patronne ...mais vohitra si elle taf à Madagascar aussi bien j aime lire ces post ici...elle va réclamer des centaines de millions de dollars car on va mouiller la justice américaine devant laquelle mentir est une discipline risquée je recite de tete ma plainte février 2008 au mac doyen des juges d instruction de Clermont Ferrand visible ma missive sur X poumarat13000
    Voui si vohitra demande un milliard pour son association de malgaches spoiles de Leurs or ça me choque pas..
    Les avocats des pillards pigent...
    c est même petit bras un milliard quand j’y pense bien car depuis 65 ans au moins l œuvre de l amiral
    Bref Je relis pas dans l esprit c est facile à comprendre : on les aura...

    Répondre

  • 26 novembre à 11:38 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    Comme toutes « démocrassies », une liberté convenue tant qu’ elle reste dans les standards communément admis, qui au nom de sa sécurité doivent être « circonscrits » encadrés et limités, non pas à la méthode soviétique (surtout pas) et empêcherait toute stigmatisation qui pourrait lui faire de l’ ombre & mettre à mal ceux qui la stigmatisent et combattent ...
    Par contre la liberté c ’est pouvoir (fallait oser) comparer le rat zoelina à Poutine oui oui ça c ’ est véhiculer une vérité compatible, crédible et approuvée pour ne pas dire applaudie ...
    Puisque nous en sommes aux « libertés » je ne peux que m’ interroger sur cette phobie qu’ ont les Euro-phobes/philes de stigmatiser tout ce qui ne va pas dans leur conformisme, et particulièrement les trois plus grandes puissances que ce monde abrite ?
    Cette Europe qui n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme, qui s’ est autodétruire avec une détermination qui (non seulement n’ est pas due au hasard) mais force l’ admiration, s’ obstine telle l’ hidalgo qui pleure son siglo de oro perdu pour quasiment à jamais, continue à s’ obstiner dans son euthanasie convenu à persévérer vers son abime avec la complicité de toujours les memes ?
    Hopeless sanabi !

    Répondre

  • 26 novembre à 11:46 | zanadralambo (#7305)

    Il est vraiment dommage que des gens de bonne foi soient tombés dans le piège de la facilité en prenant pour argent comptant toutes les accusations lancées par Dylan Siva. Le fait qu’il soit suivi par des milliers de suiveurs ne lui donnent pas le droit de dire tout et n’importe quoi, encore moins le droit de diffamer autrui. J’ai lu ses interventions sur Facebook, un patchwork d’affirmations plus ou moins douteuses et il faut dire qu’il y va de bon cœur. Les réactions ne se sont pas fait attendre, un flot de haine à peine contenu, le racisme anti karana a malheureusement encore de beaux jours devant lui. J’ai mal à mon pays quand je vois certains compatriotes se plaindre de discrimination en France et appeler franchement à la chasse à l’étranger à Mada. De gauche, voire d’extrême gauche à Paris et carrément facho à Tana. Je vous assure que certains commentaires sont juste à vomir, l’anonymat donne un courage incroyable derrière le clavier. Bien sûr qu’il y a des crapules dans la communauté indo pakistanaise, mais de là à généraliser… Comme partout, il y a des bons et des mauvais.
    On ne dénoncera jamais assez le danger de ces influenceurs qui, forts d’une certaine audience, se croient légitimes à donner leur avis sur des sujets qu’ils sont loin de maîtriser, parfois juste pour faire le buzz, pour exister. Je ne mets pas tous les influenceurs dans le même sac, on ne remerciera jamais assez ceux qui , chez nous, ont initié le mouvement contre la clique de Rajoelina. Mais que dire d’une folle furieuse comme Candace Owens, antisémite, conspirationniste, antivax évidemment qui est le relais de l’infox transphobe sur Brigitte Macron. Le pire, c’est que ce ne sont pas seulement les simples d’esprit qui se font avoir, il y a aussi des gens sensés, instruits qui gobent leurs délires.

    Répondre

    • 26 novembre à 11:51 | Andy M. (#11881) répond à zanadralambo

      Misaotra Zanadralambo. C’est rassurant de voir de telles contributions de haute voltige, dans le fond et la forme

    • 26 novembre à 12:57 | Shalom (#2831) répond à zanadralambo

      En quoi jugez-vous de ce que diffuse cette personne ?
      Ne voyez-vous pas pire dans votre propre comportement ?
      Dès que quelqu’un n’est pas de votre avis, pour vous c’est un complotiste : donc il n’y a que VOUS qui avez raison.
      Vous arrivez même à me taxer de pro-RN ou ayant Dieudonné et Soral comme mentor.
      Je ne sais pas d’où vous sortez ça mais c’est de la diffamation mensongère.
      Et depuis, je me suis dit : « cette personne en fin de compte est plus nulle qu’il ne s’admet arrivant à inventer des faux arguments pour asseoir ses propres affirmations ». Pfff ! un nul !

  • 26 novembre à 12:03 | Andy M. (#11881)

    Selon 2424.mg, la transmission du dossier de la plainte au parquet n’a pas eu lieu. L’influenceur est allé influencer le ministre Gascar.
    Qui a bloqué le processus ?
    Etat de droit ??????
    Refondation ?

    Le ministre Gascar qui soit dit en passant a illuminé de son ultracrépidarianisme l’émission TV sur les tarifs d’internet.

    https://2424.mg/reseaux-sociaux-dylan-siva-recu-par-le-ministre-de-la-communication-alors-que-son-dossier-na-pas-ete-transmis-au-parquet/

    Répondre

  • 26 novembre à 12:06 | Dadabe (#9116)

    ’’Sûr’’ de rien, Dadabe répond...

    Très tôt ce mercredi matin et bien avant les aurores si chères à votre ’’Dadabe’’ préféré, ’’Shalom’’, que je n’avais pas lu depuis un bon moment, nous affirme (en réaction au sujet ’’Affaire Rinah Rakotomanga’’, en date du 25 novembre) : ’’Je suis sûr que les ’’bien-pensants’’ ne vont pas répondre à ce message de Luc Ferry’’. Ce faisant, lui, il répondait à ’’Jipo’’, autre maître à penser de ce forum, qui avait une fois encore balancé une petite vidéo hors contexte (j’y reviendrai, ci-après). Voici la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=QhD_qOhosXI
    Bon. Je ne suis pas ’’sûr’’ d’être un bien-pensant (qui ne se comprend ici que sous sa forme la plus désobligeante qui soit) mais je suis au moins ’’sûr’’ d’une chose : il est très imprudent de s’affirmer ’’sûr’’ de quoi que ce soit !
    Donc, je vais répondre. Désolé de vous contrarier, ’’Shalom’’.
    Auparavant, méfions-nous non seulement des ’’influenceurs’’ dont la pertinente Ikala Paingotra dénonce ci-dessus et à raison la ’’bien-pensance’’ un rien déviante et médiocre, mais aussi et plus encore, méfions-nous en général des philosophes ! Vous savez, même Platon s’est autorisé quelques fortes conneries à côté de bien belles fulgurances intellectuelles. Il est vrai qu’à cette époque, on ignorait encore que la valeur d’un homme ne dépendait ni de sa naissance, ni de son origine géographique, ni même de la couleur de sa peau sans oublier les croyances diverses et variées qui font toute l’originalité du genre humain. Aux yeux de l’antique Grec (qui me coûta quelques centaines d’heures d’études sévères) seul comptait alors le régime aristocratique. La démocratie n’était à ses yeux qu’une foutaise... Bon. Votre Dadabe lui a pardonné depuis un petit moment.
    Bref, survolons vite les siècles et arrivons au cas assez douloureux de Luc Ferry dont le curriculum vitae peut en imposer : docteur en science politique, professeur agrégé de philosophie et de science politique, attaché de recherche au CNRS , professeur des universités... Puis, de 2002 à 2004, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (gouvernement de Jean-Pierre Raffarin sous Chirac) et, enfin, nommé en 2009, membre du Comité consultatif national d’éthique par le président Nicolas Sarkozy. Voilà...
    Depuis, celui qui était une sorte de parangon d’une philosophie politique d’inspiration libérale avec quelques solides éléments conservateurs (je n’ai pas dit réactionnaires...) vaque à ses occupations de retraité et, nul n’étant à l’abri d’un dérapage, ne cesse précisément de déraper et de faire le buzz sur les ’’petites chaînes’’ du PAF. Exister, encore et toujours, n’est pas toujours chose facile... On dirait un clone de Michel Onfray, autre philosophe égaré sous les sunlights de CNews. Comme quoi, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, il n’y a qu’un petit pas vite franchi par certains convertis au marketing intellectuel... Vous avez dit ’’éthique’’ ?

    Répondre

    • 26 novembre à 13:10 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Les « vedettes » du 4*âge de CNEWS.de Bollore ne sont pas forcement des lumières de la pensée...
      Luc Ferry ?
      Pourquoi Eydoven l"ex de Carla Bruni Eyndoven ?
      ou la femme de Jospin.?
      ..tous agrégés de philo...

      Il y a un wagon d’agrément de philo...pas forcément pointus en science politique ou économique.

  • 26 novembre à 12:07 | Dadabe (#9116)

    Le pâle secours de Morin...

    Mais, tout de même ! De là à défendre Poutine contre toute évidence !
    Luc Ferry et moi avons le même âge à quelques jours près et je connais assez bien cet animal au demeurant fort sympathique, surtout quand il s’agit de parler d’autre chose que de politique au sens large du terme. Par exemple, l’avenir des abeilles ou les mérites des grands crus bourguignons comparés à ceux de la région bordelaise sont autant de sujets qui le rendent fort aimable. Pour le reste... A dire vrai, l’homme parle trop. Et ne pense plus assez. Je vous invite donc à lire ceci : ’’https://www.marianne.net/societe/medias/poutine-c-est-pas-hitler-mais-les-ukrainiens-eux-etaient-bien-partis-luc-ferry-une-decennie-d-outrances-a-la-tv .
    Ce texte au vitriol ne date que de quelques mois et n’est pas si outrancier que cela. Dans la précédente vidéo diffusée BSean Media TV et relayée par ’’Jipo’’, Luc Ferry se réfère à plusieurs reprises aux propos de notre centenaire national, je veux dire le sociologue Edgar Morin qui approche désormais de ses 104 ans !
    N’en doutons pas, lors de ses obsèques toute la France saluera ’’un grand homme’’, ’’un penseur inégalé’’ etc , etc. Il n’en demeure pas moins qu’Edgar Morin, lui aussi, raconte pas mal de conneries. Florent Georgesco, dans le Monde des Livres en date du 12 janvier 2023, dit ceci à propos de l’essai ’’De guerre en guerre’’ : ’’Edgar Morin se trompe de combat. Dans le nouvel essai du sociologue, d’importantes erreurs factuelles grèvent l’analyse du conflit en cours. Nul ne pourrait reprocher à un vieux savant, auteur d’une œuvre sociologique et philosophique abondante de ne plus avoir, à 101 ans, l’énergie et la curiosité de se consacrer avec rigueur à de nouveaux domaines. Mais alors le bon sens voudrait qu’il n’écrive pas de ­livres sur ces sujets laissés en plan. C’est pourtant ce que vient de faire Edgar ­Morin à propos de l’Ukraine et le résultat laisse perplexe’’. En termes choisis, cela ressemble fort à une euthanasie... Passons.
    Michel Winock , éditorialiste à Challenges, évoque le 28 mars 2025 lors d’un entretien avec Edgar Morin, le fâcheux Poutine, ce ’’nouveau tsar qui décide de tout, et particulièrement de l’invasion de l’Ukraine, qui est en train de bouleverser l’Europe et le monde’’. Et il précise : ’’L’homme du Kremlin n’est pas un simple chef d’État belliqueux cherchant à agrandir son territoire, il est porté par le grand mythe de l’empire russe appuyé sur la foi orthodoxe’’.
    Pour sa part, dans une récente interview à L’Express, un très proche de Poutine, Vladislav Sourkov dit ’’l’inventeur du poutinisme’’, explique : ’’Le monde russe n’a pas de frontière. Le monde russe est partout où l’on trouve une influence russe. Nous nous étendrons donc dans toutes les directions, aussi loin que Dieu le voudra et que nous en aurons la force’’. Dans le Figaro, Vladislav Sourkov est présenté comme étant l’homme clé des opérations russes en Ukraine à partir de 2014. Le 16 février 2023, sur une chaîne Telegram, celui-ci affirme que ’’les autorités russes n’ont jamais eu l’intention d’appliquer les accords de Minsk II’’.
    Mais au fait, pourquoi Morin et Ferry n’en parlent-ils pas ? Et ’’Shalom’’ alors ? Ne seraient-ils pas assez ’’sûrs’’ d’eux-mêmes ? Je n’ose le croire...

    Répondre

  • 26 novembre à 12:08 | Dadabe (#9116)

    La ’’propaganda’’, comme d’habitude...

    Si vous en avez le loisir, n’hésitez pas à lire ce déjà très ancien ouvrage d’Edward L. Bernays intitulé ’’Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie’’ (1928).
    Ce guide pratique, dû au neveu américain de Sigmund Freud, expose avec cynisme les grands principes de la manipulation mentale de masse, c’est à dire de la ’’fabrique du consentement’’. Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? C’est du pareil au même : oubliez l’information et contentez-vous de la propagande.
    Ici, sur ce forum, ’’Isandra’’ a tenté de nous faire croire au charisme irréfutable de Petitkhon 1er. Bon, là, c’est raté. Mais, souvent, ça marche bien la propagande, et ’’Jipo’’, première victime consentante, en sait quelque chose ! J’en profite d’ailleurs pour saluer chaleureusement l’ami ’’Zanadralambo’’, l’assurer de mon soutien inconditionnel et lui affirmer qu’il a raison d’écrire ce qu’il a écrit au cours de ses récentes interventions sur MT. com. En passant, ’’Jipo’’ cherche à répondre mais ce n’est qu’un verbiage indigent !
    Comme promis, je reviens donc un instant sur ’’BSean Media TV’’ qui diffuse la vidéo où Luc Ferry pète un câble. Cette chaîne du web a comme président de son directoire un certain James Keou, Camerounais qui fut aussi manager des ressources humaines chez Destiny Love... ! tout un programme.
    Pour la clarté du propos, B Sean Production est une société inscrite en France (registre du commerce de Strasbourg) mais hébergée pour sa diffusion web par la plateforme Wix Online basée en Irlande. Cela dit, pour tout contact on est invité à écrire en Israël (à Tel-Aviv). La transparence et la simplicité même, non ? Sinon, je propose d’écrire tout de suite au Kremlin. C’est plus direct.
    Cette chaîne, comme tant d’autres, diffuse des contenus pro-russes et anti-français et s’appuie sur de faux sites d’information camerounais (tiens, tiens, encore le Cameroun) mais aussi en empruntant (par exemple à LCI) des séquences qui sont ensuite triturées (regardez bien la vidéo : le montage est totalement délirant ! Les répétitions multipliées à dessein etc). C’est aussi le cas chez Ebene Media TV, un faux organe d’information et une fausse chaîne de télévision camerounaise qui diffuse des contenus pro-russes depuis 2023. Le tout serait piloté par CSS Engineering, une entreprise camerounaise déjà identifiée pour des faits de plagiat et de diffusion de contenus pro-russes sur Internet. Que du beau monde, honnête, objectif, un tantinet camerounais et tralala...

    PS - Allez, shalom, comme dit l’autre en hébreu, et bisous à tous ou presque tous.

    Répondre

  • 26 novembre à 12:11 | Isandra (#7070)

    Dylan Siva, Vietnamo-français, ce ne serait pas mieux s’il s’occupe de son pays d’origine, au lieu de foutre des troubles dans notre pays.

    VIETNAM DIRIGE PAR UN PARTI UNIQUE, SOCIALISTE.

    Extrait d’human rights 2025 :

    "Le Vietnam réprime les droits fondamentaux des citoyens à la liberté d’expression, d’association, de réunion pacifique, de mouvement et de religion. Les syndicats indépendants, les organisations de défense des droits humains, les médias et les partis politiques indépendants restent interdits. L’indépendance du système judiciaire est inexistante et les tribunaux refusent régulièrement aux accusés le droit à une procédure régulière. La police surveille Internet et arrête les personnes qu’elle juge menaçantes pour le monopole du Parti communiste sur le pouvoir.

    Le Vietnam, qui est actuellement membre du Conseil des droits humains de l’ONU pour la période 2023-2025, a annoncé en février qu’il comptait briguer un nouveau mandat. Lors du quatrième cycle de l’Examen périodique universel des Nations Unies, le Vietnam a rejeté 49 recommandations visant à garantir les droits civils et politiques fondamentaux et à réformer des lois qui posent problème.

    Prisonniers et détenus politiques
    Les tribunaux contrôlés par le parti ont condamné des défenseurs de la liberté d’expression en ligne et des activistes de la société civile à de longues peines de prison en invoquant de fausses accusations telles que la « propagande » ou « l’atteinte aux intérêts » de l’État. En 2024, les tribunaux ont condamné au moins 43 défenseurs des droits humains à de longues peines de prison, notamment les défenseurs des droits humains Nguyen Chi Tuyen, Nguyen Vu Binh et Phan Van Bach, ainsi que l’activiste écologiste Ngo Thi To Nhien.

    Plusieurs experts des Nations Unies ont exhorté le gouvernement vietnamien à mettre fin aux condamnations et aux conditions de détention déplorables des défenseurs des droits humains.

    Au moment de la rédaction du présent rapport, la police maintenait au moins 19 autres dissidents en détention provisoire pour des motifs politiques, notamment le blogueur Truong Huy San et l’avocat spécialisé dans les droits humains Tran Dinh Trien. À la fin de l’année 2024, plus de 170 activistes des droits humains et blogueurs purgeaient des peines de prison."

    Répondre

    • 26 novembre à 12:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Mais on s’en fout du Vietnam ma belle, on s’en balec....
      Foza...

    • 26 novembre à 13:02 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      La folle ISANDRA NANDRA doit d’abord se renseigner sur l’essor économique du Vietnam avant de raconter n’importe quoi ! Un pays qui a connu la guerre et dirigé toujours par un parti communiste ! Votre Rainilainga n’arrive pas à la cheville de ce peuple valeureux avec son « Madagasikara tsy maintsy mandroso » qui au contraire a appauvri le pays !

    • 26 novembre à 13:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      « Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans une prison. »

  • 26 novembre à 13:24 | lé kopé (#10607)

    Selon l’adage « il n’y a pas de fumée sans feu » , et les envolées lyriques du jeune influenceur Franco Vietenamien viennent cooroborer les pratiques non avouables de certains membres de la communauté Indo Pakistanaise , tout en faisant attention de ne pas mettre toute la communauté dans le même sac ...
    Les observateurs avisés prêtent même à ses membres influents la paternité du coup d’Etat de 2009 , avec l’aide des bidasses en folie dont les Colonels Charles et Lylison ...qui siègent actuellement dans le dispositif du nouveau Gouvernement , et l’intervention décisive de Nicolas Sarkozy .
    Et la boucle est bouclée .
    Bref , tout en étant prudent , et respectant toutes les étapes d’une investigation judiciaire , nous devons adoper une attitude conforme aux dispositifs de la Loi , et présenter toutes les preuves avant de condamner cette communauté .
    Car il ne faut jamais généraliser un ou plusieurs cas , sans avoir fait les recoupements nécessaires. On attend les réactions de Fanirisoa Erinaivo dans cette affaire brûlante ...

    Répondre

    • 26 novembre à 15:35 | Tsisdinika (#3548) répond à lé kopé

      Je me demande combien ici a vraiment visionné la vidéo incriminée de Dylan le 19 novembre.

      J’écris donc je suis. Pas la peine de recouper ou d’investiguer par moi-même.

  • 26 novembre à 13:39 | Andrianirina (#11815)

    Beaucoup de commentaires, dont plusieurs éclairés, mais n’oublions pas les faits.

    1. Dans le tissu économique malgache, il y a des karana véreux, comme il y a des malgaches véreux (suivez mon regard du côté de Maurice), des chinois véreux, des français véreux, des sénégalais véreux etc. Vouloir associer une communauté entière à des comportements répréhensibles c’est juste du racisme.

    2. Les auteurs de diffamation doivent répondre de leurs actes. À Madagascar il n’y a pas de peine de prison prévue pour ce délit, mais une amende.

    3. Influenceur ne signifie pas petit ange poussé par le patriotisme (d’ailleurs Madagascar n’est pas la patrie du franco-vietnamien). Comme tous les humains, ils ont des ambitions et des motivations. Certains veulent vendre du Tap Tap Send ou des produits Yas, d’autres veulent des postes politiques. Mais ne pas se faire d’illusion : rien n’est gratuit, surtout chez les « influenceurs politiques »

    Répondre

    • 26 novembre à 13:50 | Isandra (#7070) répond à Andrianirina

      Andrinirina.

      Vous avez raison, toutefois, les deux poids deux mesures qui pousse à se poser la question, pourquoi seuls les opérateurs Malagasy, Ravalomanana, Ravatomanga, etc qui sont poursuivis par le régime en place(successif) pour différentes infractions, mais, aucun de ces grands étrangers n’est touché, pourquoi personne n’ose fouiller leurs comptes à l’étranger comme on fait pour ceux de Ravatomanga,...comme si rien ne leur reprochait.

    • 26 novembre à 15:13 | bekily (#9403) répond à Andrianirina

      Malgache ou karana
      Ils partagent un même gène : celui d’être DES CRAPULES.

      En revanche ,
      il est vrai que l’on poursuit boîtiers les MAFIEUX MALGACHES
      MAIS
      LES KARANAS MAFIEUX(Akbaraly, Hiridjee et cie) jouissant d’une paix tranquille ANORMALE ET INJUSTE !
      Sur les réseaux sociaux ils exploitent
      et INVOQUENT
      la VICTIMISATION DE TOUS DES KARANAS !
      Ce qui leur sert de parapluie.
      ( néanmoins les réseaux de migrants....CLANDESTINS Arabes, pakistanais et indiens ne sont pas controles)

      On essaie de noyer le bébé dans le bain .

      NOS ENNEMIS à éradiquer sont bien.
      TOUS LES MAFIEUX CORROMPUS MALGACHES OU KARANAS !!!!

      Sous le tapis : on ne s’inquiète toujours pas sur la fonction de FINANCIER MAFIEUX DE HIRIDJEE ,
      lors du PUTSCH de 2009 pour faire tomber Ravalomanana !

      Or un coup d’Etat est un crime ? Et le putsch de 2009 ne dépasse pas encore le délai de prescription pour un PROCÈS !
      EX
      * R8 peut.ester en justice et demander.réparation...
      * le ministere de.la justice pourrait faire une AUTOSAISINE...du fait de crime contre l’Etat.et ENQUETER SUR HIRIDJEE.

    • 26 novembre à 15:26 | bekily (#9403) répond à Andrianirina

      Corrige
      Volontiers et non boîtiers...

  • 26 novembre à 14:30 | rakotobe (#7825)

    REFONDATION. REFONDATION. REFONDATION !

    Résaux sociaux = avancées démocratiques , expression dela Liberté , mais aussi menaces démocratiques , terreau du fascisme cf Soral en France , Musk aux USA.

    Il n’y a pas de Protection de la liberté sans un cadre défini et garanti.

    Bien que la problèmatique des réseaux sociaux n’est pas simple à appréhender car elle est systémique, multifactorielle, idéologique et géopolotique.

    Face aux impérialismes chinois et US á travers les médias divers que sont les réseaux sociaux de propagande et d’embrigadement...
    Car il est question de SOUVERAINETÉ publique versus souveraineté privée.
    Madagascar se doit de projeter pour son propre avenir , par la REFONDATION.
    Car nous n’avons pas la même histoire, culture et mémoire politiques que les USA, EU, chinois et Popof.
    Madagascar est un ETAT DE DROIT en totale reconstruction.

    Vive la REFONDATION

    Répondre

  • 26 novembre à 14:56 | Le Veilleur alias l’Eveilleur (#11851)

    Au delà des questions de recoupement nécessaire, il est bon de rappeler que la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent à Madagascar en 2025 ne peut reposer uniquement sur des institutions encore fragiles (BIANCO, SAMIFIN, PAC) malgré leurs « efforts » . La mobilisation citoyenne, l’activisme des lanceurs d’alerte et le rôle des influenceurs numériques sont des contre-pouvoirs essentiels.

     A propos de la loi sur la protection des lanceurs d’alerte a Madagascar : existe-t-elle ou est elle vraiment opérationnelle ?

    Répondre

  • 26 novembre à 14:56 | kartell (#8302)

    Répondre

    • 26 novembre à 16:15 | bekily (#9403) répond à kartell

      Une ETHNIE ?
      Ne serait ce que la coïncidence géographique d’une CAPITALE...souvent dénoncée de tous les maux du fond des provinces et cela DANS TOUS LES PAYS DU MONDE DEPUIS TOUJOURS !

      Les mandarins Chine
      les Prussiens en Alemagne
      Les bramhans en Inde
      Les intellos de l’est aux USA...
      Le « Parisianisme » .......alors que tous les dirigeants sont des provinciaux immigrés à Paris !

      Bref ,
      L’ARBRE qui CACHE.....
      ..................LA FORÊT d’indigence mentale.
      ** Oubliant les affres d"un système mortifere
      ( neocolonialisme notoire dans son fonctionnement) ....
      ** on préfère la facilité de dénoncer un clan ou des individus.
      ** parcequ’on est INCAPABLE DE COMPRENDRE LA CAUSE PROFONDE.DE CE NEOCOLONIALISME !
      ( les accords de coopération exclusive de 1960 avec un une MAFIA FRANCAFRICAINE DESTRUCTIVE pour tout le pays)

      Un système de PRÉDATION devenu une carapace qui colle à la peau du PAYS MANIPULE ET SURTOUT SPOLIE A VOLONTE.

      Exemple :
      POURQUOI MADAGASCAR N’OSE TOUJOURS PAS
      ESTER AU TPI pourvles Iles EPARSES ???
      * PROBLEME.DE SOUVERAINETE BAFOUÉE
      * PROBLEME DE....RE- COLONISATION en1960
      Madagar ET DEPENDANCES
      .a été dépouillée.de ses dépendances en 1960 par la France !

      L’ile Maurice eut gain de cause contre la Grande e Bretagne.

  • 26 novembre à 15:11 | Tsisdinika (#3548)

    Ça pue l’article payé à plein nez cette histoire ! Les karana applaudissent des deux mains.

    Ikala paingotra aurait-t-elle fait plus que Syntia et Dylan pour faire tomber le sinistre despote orange et ses sbires ? J’en doute. Dylan était arrivé ici au moment où la répression des manifestants était à son paroxysme. L’ état de droit ? En roue libre. Et pourtant il a osé descendre dans la rue, lui. Il a même annoncé sa venue pour couvrir à son niveau, à sa façon les événements, ce qui lui a fait courir le risque d’être arrêté dès sa descente d’avion.

    Concernant l’affaire Yas, si Ikala paingotra était un bon journaliste, elle aurait revu la vidéo originale et la vidéo que Dylan a publié après sa convocation où il repasse en boucle la première vidéo où il n’y a nullement mention de Yas. Quand on veut donner des leçons de journalisme, il faudrait au moins prouver qu’on en est un.

    Concernant les « accusations » de Syntia contre Jaytaxx, le frère de Lova Ranoromaro elle-même, il y a quand même matière à soupçonner le monsieur. Idem pour Manorohanta, soeur de Ntsay Christian le fuyard, laquelle a bien profité de la position de son frère et trahi sa famille politique en 2009. Des gens qui méritent vraiment que l’état de droit les protège.

    Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux et les influenceurs ont joué un rôle capital dans la révolution qui a mis fin à un régime cleptocrate et liberticide. Ikala paingotra. Rien.

    Répondre

    • 26 novembre à 15:54 | Sily (#11882) répond à Tsisdinika

      Parce qu’il aurait fallu faire plus que Syntia et Siva pour pouvoir parler ? (d’ailleurs qu’en savez-vous ?)
      Et s’il y matière à soupçonner, mais qu’ils apportent des preuves. Sinon, ce n’est rien d’autre que des accusations sans fondements.

    • 26 novembre à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika,

      Donc, Ils ont toujours raison, parc qu’ils ont joué un rôle capital dans soi-disant révolution,...?

      C’est qui a mis fin le régime Rajoelina, c’est seul le coup d’Etat de la junte, s’appelant CAPSAT,...car même ils ont pu accéder sur la place de 13 mai, la GEN Z &cie n’ont pas réussi à rivaliser l’affluence, ni celle de 2002, ni celle de 2009,...!

    • 26 novembre à 16:08 | Sily (#11882) répond à Tsisdinika

      Isandra,
      Ce n’est pas parce que l’on pointe du doigt les méfaits de mpanasoketa sur Fb que l’on va de ce pas applaudir la verrue orange et sa clique. On peut être du côté des vahoaka mijaly avec Siva contribuer à faire tomber Naivo kely, Rinah et autres Rasempotra puis remettre en cause certaines pratiques de lynchage sur les medias sociaux

    • 26 novembre à 16:18 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Sily,

      Accusations sans fondement ? Syntia n’a pas accusé. Elle a relayé une information qui devait être vérifiée. À la « libération », pendant la 2ème guerre mondiale, lorsqu’il a fallu débusquer les rats, les collabos, vous croyez que les délations, les « accusations », les tuyaux devaient respecter la « présomption d’innocence » ou les trucs de ce genre avant que l’information ne soit exploitée et que les perquisitions s’ensuivaient ? Non. Et pourquoi les gens faisaient-t-ils ces délations ? Parce qu’ils ont vu ce que les « accusés » faisaient sous l’occupation. Alors les Jaytaxx et les Manorohanta et autres Augustin, vous m’excuserez mais on sait ce qu’ils ont fait.

      Ça se fait battre avec le même baton qui était dans sa propre main il n’y a même pas 2 mois et ça joue les martyrs.

    • 26 novembre à 16:19 | bekily (#9403) répond à Tsisdinika

      Les KARANAS FORTUNES SONT CHAMPIONS
      EN MATIERE DE CORRUPTION !!!!

    • 26 novembre à 16:24 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Isandra,

      Coup d’état du Capsat ? Meeuuh non... C’est pareil qu’en 2009 où c’était une lutte populaire qui a renversé le dictateur Ravalomanana (qui se porte comme un charme). Au cours de cette « révolution orange », le Capsat n’a joué qu’un tooouuuut petit rôle de rien du tout. Faut pas exagérer hein.

      Ahhh je me marre...

  • 26 novembre à 15:19 | Jipo (#4988)

    Comme quoi meme avec un CV long comme le bras en ayant été ministre de ki on sait : personne n’ est à l’ abri de dire des konneries, « c ’est vous dire si j’ ai raison » ...
    Même le « tristement » célèbre Platon y a été de sa contribution ! (oui je sais il n’ avait pas la nationalité Gasy : c kon ...)
    Et puis quoi de mieux pour dénigrer quelqu’ un de dire qu’ il a la rage, la rage de Poutine, la rage de la conspiration, la rage du fascisme, de l’ homosexualité et comme synthèse « digne » ce nom : « il a pété un cable » rien que ça ! & vogue galère le tour est joué , en édulcorant au passage l’ analyse (je n’ ai pas dit attaque) que les zextraimes de drouates comme gôches : pas un pour racheter l’ autre , une manière de se positionner dans la posture « bien placée » du juste milieu & très en vogue : ni ni , la position tellement confortable à certains du : entre deux chaises, the place to be .
    Jipo ne pourra que se rendre à l’ évidence que tout ce qu’ il raconte dérange, cette « bien pensance du camp du bien, du juste milieu » & de la modération condition sine qua non pour rester audible et neutre, tout le reste n’ étant bon qu’ à être balayé, stigmatisés, et mieux éliminé .
    Alors je vais vous faire un aveu ! (dont vous vous foutez à raison ...)
    Je ne suis pas plus poutinophile que Trumpophile mais quand je vois cette hargne, cette phobie à l’ image, (allez j’ ose : d’ isandra avec sa Ravalomananaphobie) cette haine génétique, viscérale propagée ou véhiculée à longueur de posts je ne peux que m’ ériger contre, car « trop c ’est trop » (avec l’ acquiescement zénéral)
    Ce brainstorming pour ne pas dire washing me gène aux entournures particulièrement venant de cette « caste » (toujours la mème) qui s’ octroie le droit de valider, stigmatiser ou condamner les propos qui dérangent ou bousculent leurs certitudes, leurs contradictions, & affirmations qu’ ils croient & prennent pour vérité unique !
    Et bien jipo a la « faiblesse » (ou courage ? ) de choisir son camp de l’ afficher et n’ accepte pas plus que l’ on condamne sa position qui n’ est pas celle de la majorité « conforme » (ou consensuelle) et bien confortable (à certains du Q entre 2 chaises) qui plus est arguant un « humanisme » homophile (pour ne pas dire +) encore une fois très dans l’ ère du temps, du « camp du bien » , du je suis tous Charlie et LGBT .
    Après, que jipo soit qualifié de tous les noms, adjectifs ou autres joyeusetés parce qu’ il se refuse à votre conformisme, tant que je pourrais l’ ébranler, secouer le cocotier et à la limite : pas vous réveiller, mais juste relativiser vos certitudes qui n’ appartiennent qu’ à vous, et bien oui jipo continuera à vous déranger, car votre « humanisme » à voile à vapeur, à géométrie variable et bien singulier : ne complait et rassure que vous, et que ne vous en déplaise il y a d’ autres entités qui ne pensent pas comme vous et que vous irritez autant que celle-s que vous stigmatisez et accusées de faire !
    (suite & fin )

    Répondre

  • 26 novembre à 15:27 | Jipo (#4988)

    & fin

    Bien entendu que Poutine est selon toujours « ce camp du bien » un dictateur mais quand on voit son patriotisme et ce qu’ il fait pour son Pays et que l’ on compare avec ce que fait la tarlouze de l ’ Elysée ou là : pas un comment, pas un mot et pire vous vous rangez tous derrière lui !
    Ce 2 poids 2 mesures plus que sélectif (voir amnésique qui vous arrange) s’ il ne vous dérange pas voir accommode votre petit confort : me dérange au plus haut point faites-en ce que vous en voudrez et vous arrivez encore à vous raser , une hypocrisie bien INN : meme pas honte ???
    PS : Comparer Le rat 6e dan avec ce qu’ il a fait pour son Pays à Poutine pour ce qu’ il fait du sien & oui Zanadralambo je n’ aurai pas osé mais ça : « c’est pas un peu trop ... »
    A+ comme dirait l’ autre .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}