Depuis son accession à la tête de la Refondation de la République, le président Michaël Randrianirina imprime progressivement une nouvelle orientation à la politique étrangère de Madagascar. Ses récentes sorties diplomatiques, marquées par des déplacements successifs à Dubaï, Abu Dhabi et actuellement en Afrique du Sud, traduisent une volonté assumée de repositionner le pays sur l’échiquier géopolitique international, en se rapprochant davantage des pays émergents et industriels, notamment ceux regroupés au sein du BRICS, ainsi que des puissances influentes du Moyen-Orient.
La visite de travail effectuée en Afrique du Sud, au cours de laquelle le président de la Refondation a été reçu par son homologue Cyril Ramaphosa à Pretoria, s’inscrit dans cette dynamique. L’Afrique du Sud, membre fondateur du BRICS, constitue un partenaire stratégique majeur sur le continent africain. Les échanges entre les deux chefs d’État ont porté sur le renforcement des relations diplomatiques bilatérales, établies depuis 1994, ainsi que sur la modernisation des accords de coopération dans des secteurs clés tels que le transport aérien, le commerce maritime, la science et la technologie.
Ce rapprochement avec Pretoria intervient après une série de déplacements remarqués au Moyen-Orient, notamment aux Émirats arabes unis. À l’issue de son dernier séjour à Abu Dhabi, des accords de coopération avec la Chine ont été signés, illustrant l’intensification des relations avec Pékin, acteur central du BRICS et partenaire économique de premier plan sur le continent africain. Ces accords concerneraient principalement les domaines des infrastructures, des investissements stratégiques et de la coopération économique, dans un contexte où Madagascar cherche à diversifier ses partenariats et ses sources de financement.
Parallèlement, la Refondation semble également miser sur un renforcement de l’alliance militaire avec la Russie, autre pilier du BRICS. Cette orientation marque une inflexion notable par rapport aux partenariats traditionnels et traduit une volonté de renforcer les capacités de défense et de sécurité nationale à travers une coopération jugée plus équilibrée par les nouvelles autorités.
À travers ces choix, le président de la Refondation affiche une diplomatie résolument pragmatique et multipolaire, cherchant à s’affranchir d’une dépendance exclusive vis-à-vis des partenaires occidentaux. L’ouverture vers le BRICS et le Moyen-Orient apparaît ainsi comme une stratégie visant à offrir à Madagascar de nouvelles marges de manœuvre économiques, politiques et sécuritaires, dans un contexte mondial marqué par la recomposition des équilibres de puissance.
Reste à savoir si cette réorientation diplomatique saura produire des retombées concrètes pour le pays et s’inscrire durablement dans une vision cohérente de développement. Pour l’heure, elle confirme la volonté des autorités issues de la Refondation de redéfinir la place de Madagascar dans un monde de plus en plus structuré autour de pôles d’influence concurrents.
-----





Vos commentaires
Apparemment , le Régime actuel , qui est soulignons le , un Régime de Transition de 24 mois , s’achemine vers un repositionnement sur l’échiquier Mondial , pour ne pas dire vers le Brics , et le Moyen Orient .
Est ce vraiment une volonté réelle de s’affranchir de nos bailleurs traditionnels , qui avouons le n’ont pas donné des réponses fiables à notre Pays depuis l’Indépendance , en étant complices des régimes successifs , sauf du temps du Laitier (et encore) , ou bien la peur du retour du Calife qui a été exfiltré par la France , et de la DST ?
En tout cas , le fait de rencontrer en premier lieu l’Ambassadeur Russe par le Colonel Randrianirina Michael , est un signe fort qui ne laisse pas de doute sur sa volonté de ne laisser aucune chance aux anciens Despotes de revenir au pouvoir .
Si c’est le côté sécuritaire semble être privilégié , les différentes négociations au niveau économique et des infrastructures définissent sans ambiguité l’orientation de notre Pays .
La question qui se pose est : Est que l’appétit vient il en mangeant , et est ce que le Colonel a l’ambition de rester au pouvoir après les assises Nationales ?
Répondre
Est-ce que les manifestants pacifiques qui ont participé et s’étaient sacrifiés lors de la révolte populaire de septembre 2025 ont-ils imaginé un seul instant que la solution aux revendications formulées et exprimées seraient l’avènement d’un "Colonel pèlerin" qui s’agite et s’exhibe sur la scène internationale, à la manière d’un patriarche flibustier d’antan, un Capitaine de Frégate deux fois vomi sur la scène intérieure et locale ?
En trois mois d’exercice d’autorité, déjà trois sorties à l’extérieur...
Apparemment, il ne sait pas exactement ce qu’est vraiment "la Refondation de la République"...et comment la réaliser...et la délégation d’autorité dans ce sens a été opérée faute de réelle compréhension de son contour et objectif... l’essentiel, c’est l’accès au pouvoir...
Répondre
Face au vide politique sidéral...
et nonobstant les assauts incessants des very seza divers et variés....Dont nous subissons les errements depuis toujours....
Very seza qui cherchent à se refaire une virginite avec la concertation mascarade....
Qui court après une Hanitra ??? qui usurpe une position que personne ne lui souhaite...
La confirmation de ce choix alambiqué serait le premier faux-pas des Colonels arrivés au pouvoir par opportunisme de circonstance . Le pays ne peut pas se payer d’errements et d’alignements géopolitiques dénaturant le renouveau . N’oublions pas que l’Iran des ayatollahs avec les répressions féroces actuelles des manifestations pour la liberté est une force centrale de cette communauté dénommée BRICS . Que dire de la Russie avec son obsession à recréer la grande empire soviétique et la Chine avec sa politique expansionniste sur les richesses minières de l’Afrique ? Ce pays a intérêt à rester dans un non alignement assumé et positif pour ne pas courir le risque d’être "bouffé" par l’impérialisme de Trump et par son contre-pouvoir de l’ordre mondial militaro-économique en face peu fréquentable !
Répondre
Bonjour, avenir de Madagascar sombre ! Cette politique soit disant multipolaire fait pour se libérer de dépendance envers les bailleurs de fonds occidentaux en se penchant vers les pays de BRICS est une illusion majeure ! La situation internationale est dans une évolution constante.
BRICS d’aujourd’hui se trouve aussi confronté à un adversaire de taille qu’est USA ! Et personne ne sait pas comment ça va évoluer. En tout cas abandonner l’occident pour donner la place aux russes et chinois c’est comme tomber de sous la pluie en dessous d’une gouttière jaissante ! Et dites moi à quoi sert la construction d’une usine fabricant des armes de guerre à Mada ? Le pays n’a pas des ennemis. La mer nous sépare du monde. Et ce pour armer des Ambaniandro. Contre ceux Côtiers ? Ce sinistre SITENY est vraiment pire, que Rajoel !
Répondre
L’application de la Démarche Curative et Prévéntive étant effectuée avec l’écartement de la France colonisatrice ( même si elle menace de ne plus délivrer de visa Basta !!! ) pour de bon il serait judicieux maintenant de Choisir ses Amis.
Samia Tsara comme dirait l’autre.
Répondre
– Est ce que le fait de traiter nos compatriotes comme des moins que rien , jusquà les insulter quand ils demandent un visa à l’Ambassade de France figure parmi les griefs qui nous éloigne progressivement de La FRANCE ?
– Est ce que l’exfiltration du Calife par le Regiment des Parachutistes , et d’Infanterie de Marine , basé à La Réunion , avec ordre de tirer en cas de résistance à cette mission , peut être aussi l’objet de notre frustration , en violant notre souverainneté Nationale ?
En tout cas , depuis notre Indépendance ...factice , nombreux sont les bavures qui nous ont toujours entraîné dans la pauvreté .
De là à se jeter dans la gueule du loup de la Brics , il faudrait quand même y réfléchir longuement quand aux éventuels rebondissements ...
Le Flibustier a essayé cette option durant son premier mandat , avec le résultat que l’on connaît .
Répondre
@ Le Kopé
La démarche est simplissime , on sait ce qui n’a pas marché et on connait les Traitres de la Nation n’est ce pas ? Maintenant on demmarre un slide vierge en tenant compte de ça et en faisant un peu comme Trump , Make America Great Again and Fuck ... Si dans votre esprit ( De là à se jeter dans la gueule du loup de la Brics ) vous partez du fait que Mcar va se soumettre à Poutine Erdogan Trump etc vous avez dejà perdu. J’ai rencontré un Pakistanais vivant à Mcar il n’y a pas longtemps il avait une préstance de fou !!!! Un vrai Winner , pas de WeraWera ni de lunettes de soleil. Lui parcontre il est un danger pou Mcar.
Aslm alkm
Le monde est en période de vache maigre. Tous les pays défendent becs et ongles leurs intérêts ou le peu qu’ils peuvent encore faire fructifier : Est-ce que notre pays est un terrain favorable pour eux ? La stabilité politique comme préalable, les opportunités comme les minérais rares, les pétroles, etc... Autrement, c’est plus une promenade de santé qu’une volonté de rechercher des biens pour le pays. C’est plus un demande de conseil à l’aîné de la SADC après n’avoir pas pu que se contenter des miettes ailleurs. L’honneur voire la légitimité vient de la maison voire du vote de votre peuple et sans cette légitimité, vous ne représentez que vous-même et pas le pays et ses potentialités, qui attirent éventuellement la convoitise ou qui suscitent les intérêts.
Répondre
@ rendre visible l’incision le
Sabah al-khayr Mon Frère que la Paix soit avec toi. Au lieu de parler des autres Pays dis ce qu’il y a de bien à Mcar Frère , Barak Allahou fik.
Voici des ouvrages de référence, non pas sur la refondation à Madagascar qui est encore dans le ventre ou la tête de ses géniteurs éventuels, mais l’Iran en toute objectivité et l’islam pour permettre à Maestro de remplir ses 3/4 manquant sur cette religion.
Répondre
@ 3/4 manquant sur cette religion
Il y a tout ce qu’on doit savoir dans le Coran ! Toi tu n’es pas un Musulman ! Right ?
@ - rendre visible l’incision le -
par Rappel Sunnah
Bjr Les exactions de l’Iran et des groupes extrémistes tuent l’Islam ? Cela entrainera t-il la disparition de l’Islam avec la disparition du pétrole ??
Pour l’Iran :
– "Le régime Iranien:une porte ouverte"
– "Le proche orient Iranien"
Deux ouvrages écrits par Camille Alexandre, specialiste de l’Iran, édité chez Odile Jacob.
Pour l’Islam : - "La rationalité de l’islam" écrit par Shahid Al Mutahari et traduit en français par Abbas Ahmad Al-Bostani.
Répondre
@ rendre visible l’incision le
Merci mon Frère. Avec Plaisir. ???????? ????????
Ça pue
Et ils sont contents, ils sont fiers d’eux ces corrompus
Le peuple c’est bien fait avoir.
Répondre
Mon frère Maestro, tout est certes dans le Coran mais qui demeure avant tout un livre de rappel donc on doit se référer aux savants pour connaître ses tenants et aboutissants dans tous les sens : ésotériques, littéral, scientifique, juridique, morale, économique, etc... Dans ce Coran vous trouverez de la guérison mais comment ? Ce n’est pas à la portée de n’importe qui n’est-ce pas ?
Répondre
Dites moi : Ramaphosa sud-africain est un ange innocent ou un pourris, un corrompu comme RatZoel ? Sinon tôt ou tard nous aurons la réponse.
Répondre
Corrompu...rien a voir avec Mandela...
Un jour, un ami à moi m’a demandé la signification d’une écriture en arabe sur un bout de papier qu’il a trouvé au-dessus de sa porte. Je lui ai demandé : qu’est-ce qui t’es arrivé ? Il m’a raconté que ses parents n’aiment pas sa petite amie originaire d’Ambatondrazaka. Ils l’ont sépare en allant chez un marabout qui a écrit le bout de papier et sa petite l’a quitté et ne lui a plus rendu visite.Littéralement , il est écrit en arabe sur la papier "bismillah" auquel les dernières lettres ont été enlevées à chaque fois pour écrire à la fin en arabe "bism" .C’est le doah/la prière citée qui lui donne le pouvoir.
Répondre
Mais cela n’empêche que le rapprochement avec le BRICS puisse être une bonne manomanœuvre.....
On s’en fout de tes histoires abracabrantesques et de ton islam.
Mais qu’est-ce qui aurait pu se passer à la mosquée hier soir pour vous amener ainsi à devenir un conteur de fables ?
PFFFFFFFFFFFFFF
Resaka bory satroka lava !
Va au Yémen !
Répondre
Ce n’est pas en s’orientant avec tel ou tel pays que Madagascar sortira de la pauvreté. Il faut travailler plus et mieux. Jusqu’à aujourd’hui je vois plus de revendications de salaires et d’avantages que d’actions concrètes pour developper l’économie et améliorer le quotidien ( hygiène, propreté) mais quand est-ce qu’on travaille ?
Répondre
Et dans le même temps, une promotion de nouveaux Généraux de corps d’armée et de division, cuvée Refondation de la gamelle...
Des responsables dans le régime de transition intérimaire venaient d’obtenir des avancements en grade, notamment les ministres de la défense et de la gendarmerie ainsi que le chef d’État major de l’armée...
On n’est jamais mieux servi que par soi même...
La révolte populaire a pu servir à quelques choses... avec des primes et de hausse de salaire...
Les sans dents et indigents sont maintenant contents d’avoir des illustres dirigeants... militaires.
Et bien entendu, deux Colonels hauts conseillers au rang de chefs d’État selon la HCC ont été promu aussi...
En 1986, un célèbre capitaine de frégate avait été promu Amiral par l’Assemblée Nationale de l’époque..un chef d’État en poste...
Ainsi donc, après la révolte populaire, et après trois mois d’accès au pouvoir, voilà les résultats :
* 49 nouveaux Généraux de Brigade
* 21 nouveaux Généraux de Division
* 3 nouveaux Généraux de corps d’armée.
Vive la Refondation...
Ingahindriana,
Sans parler de placer des militaires à la tête des entités publiques, notamment Jirama(PDG et PCA),...
Choisir l’orientation géopolitique pendant la période de transition, aucun sens, sauf si la junte compte s’installer plus longtemps au pouvoir.
En tout cas, tous les indicateurs vont dans ce sens, dont l’incertitude sur la concertation et l’avancement de la refondation,...laquelle reste en état de slogan. Les restes sont en état initial.
PS : Apparemment, le Colonel aurait reçu une convocation du Président Ramaphosa pour parler de l’avancement de la concertation à Madagascar.
Répondre