Il y a quelques jours, on a eu droit au rétablissement par Malagasy Airlines de certaines liaisons aériennes dans le nord-est du pays, avec un avion de l’armée de l’air. Le transport aérien obéit à de nombreuses règles censées garantir la fiabilité de vols commerciaux, et est soumis aux normes réglementaires, techniques et juridiques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). On attend de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) les explications sur les normes suivies pour justifier cette incongruité.
Le nouveau Directeur général de l’ACM, Alban « Bàbà » Rakotoarisoa, avait déjà attiré la désapprobation en nommant à un poste de direction quelqu’un ayant produit un faux « certificat d’instructeur national en sûreté ». Il avait alors assumé sa décision avec une certaine arrogance sur la forme, en évitant d’aborder le fond. Dommage pour cette personnalité respectable, mais qui a commis l’erreur d’accepter une nomination populiste à un poste auquel son parcours académique et professionnel ne l’a aucunement préparé. On attend donc le blabla de Bàbà sur ce nouveau dossier : en tant que mpikabary, fera-t-il l’erreur de penser que le verbiage sera une solution aux vrais problèmes ?
Rappelons à ceux qui ont la mémoire courte que l’usage immodéré de la rhétorique [1] a été un des facteurs qui ont précipité Rajoelina et son clan vers leur chute. Accumulation de promesses non tenues qui sont devenues des mensonges, propagande éhontée, enfumage pour maquiller les situations embarrassantes, formules arrogantes et stupides, confusion entre arguments et usage de taim-bava, le tout s’appuyant sur le solelakisme décérébré des partisans : tels sont les ingrédients qui ont produit la délégitimation rapide et durable de l’ancien DJ. Pour donner le change face aux difficultés et dérapages, le pouvoir actuel commence à user cette même ficelle qu’est la rhétorique. La Refondation n’est pas (encore) passée par là, et la vente de saka beloha tend à se perpétuer.
Cela a commencé dès l’arrivée au pouvoir des colonels du Capsat, avec toutes les manœuvres rhétoriques pour dire qu’il n’y a pas eu de coup d’État à Madagascar en 2025. L’enjeu était d’éviter les sanctions internationales. La tactique a fonctionné en utilisant une alliance de fait entre la Gen-Z, les députés, le Capsat et la Haute cour constitutionnelle (HCC), qui ont été les acteurs de la chute de Rajoelina. Toutefois, en grattant un peu sur le processus, beaucoup de choses pourraient être critiquées. Il semble cependant que beaucoup de monde fasse le mody fanina, dans la satisfaction euphorique d’avoir fait tomber Rajoelina. Il y a des équations dangereuses qui commencent à s’étendre dans certains esprits tordus : si on est anti-Rajoelina, il faut être pro-Colonels, et si on fait oeuvre d’esprit critique sur la tournure actuelle des évènements, alors on milite pour le retour de Rajoelina.
Autre exemple : interrogé il y a quelques mois sur ses intentions après la transition, le colonel Randrianirina a laissé planer le doute, affirmant ne pas écarter une candidature à la présidentielle à venir si le peuple le demandait. « Si le peuple le demande » : depuis Tsiranana et en passant par tous les dirigeants, on connaît cette méthode rhétorique ayant pour but d’utiliser le peuple pour servir de prétexte à la décision d’un seul homme ou d’un seul clan. Rajoelina se préparait même à un troisième mandat « à la demande du peuple ». Cela ne lui a pas porté chance.
Certaines déclarations sur la transition sont également fantaisistes. Les uns disent que la transition n’a pas encore commencé, et que la phase actuelle n’est encore que celle de la Refondation. D’autres affirment que nous sommes dans une phase d’intérim : le chef d’État actuel assure-t-il donc l’intérim de Rajoelina en attendant son retour ? On craint que ces artifices de langage ne servent en réalité qu’à grapiller quelques mois de pouvoir en plus de ce qu’offrira la Transition "officielle".
Le ver est dans le fruit, via cette ribambelle de partis politiques à la représentativité indémontrable proclamant (pour l’instant) que la durée de la Transition ne pourrait excéder trois ans. Bien que le Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo ait réaffirmé dans la foulée la volonté du gouvernement de respecter un mandat de 24 mois qui aurait été fixé par la Haute cour constitutionnelle, on navigue dans un flou total [2], en attendant une fantomatique Conférence nationale annoncée pour plus tard cette année. On ne sait pas dans combien de temps l’élection présidentielle va se tenir. Et on ne sait toujours pas exactement ce que signifie la refondation tant clamée, car certains actes démentent la rhétorique.
Un dernier point qui voit un usage, voire un abus de la rhétorique, c’est l’affirmation de la Justice malgache que tout se fait actuellement selon la Loi, et non sur une volonté de vengeance politique : arrestations, enquêtes ou perquisitions. C’est une affirmation qui autorise à la perplexité, tant sur le profil des faits que sur celui des personnes impliquées. En rhétorique, qui, pourquoi, ou comment sont toujours des questions pertinentes pour comprendre une situation donnée. Sans oublier combien.
-----





Vos commentaires
Une gifle cinglante de la part de Ndimby Andrianavalona, avec une telle force qui peut mettre le désordre et deformer les bérets sur la tête...
"Laisse-nous gouverner, nous sommes au pouvoir maintenant, attendez votre tour par la voie des urnes..." comme disait autrefois le grand chef chez les crabes...
Taisez-vous ! On est en plein tournage, les artistes sont sur la scène, il ne faut pas les perturber, il faut attendre la fin pour les juger...et ça a toujours été comme ça, 21 ans pour l’Amiral, 17 ans pour le Calife, et cette fois-ci, combien d’années ? A la fin, toujours des ruines et desolations au bout...et une révolte populaire pour les en déloger...
Il y a des réglementations au niveau de OACI, sur cet aspect, on ne joue pas, ce n’est pas la HCC la OACI pour qu’on se permet de fermer le siège et les bureaux pour ne pas avoir à respecter le règlement...et garder tout simplement le silence pour ne pas avoir à s’expliquer sur ses méfaits et erreurs...
Dis donc, le régime "des Colonels" commence à trouver du plaisir à rassembler le vahoaka et l’abreuver de paroles et de promesses... Et d’inaugurer les projets de ses prédécesseurs dans le droit fil de la "continuité de l’Etat", et dès fois d’hériter la pratique de son prédécesseur...
Sinon, selon ses dires, une usine de fabrication d’engrais sera fonctionnelle d’ici un mois dans le Sud, donc vers mi-février 2026...sans qu’il y ait ni Études d’impacts environnementaux et sociaux ni transparence sur le sujet...comme l’usine de fabrication d’armement d’ailleurs !
Sans parler du goût prononcé pour les voyages à l’extérieur... Déjà trois fois en trois mois de pouvoir...transitoire et intérimaire...
Ah, j’ai failli l’oublier, ce voyage à Paris du ministre des affaires étrangères, qui avait rencontré Jean Noël Barrot et Gérard Larcher, en sollicitant avec une touche particulière la contribution française dans le processus transitoire et intérimaire dans plusieurs domaines... Mais, c’est quoi tout ça ? Sans piper mot bien sûr à propos de l’exfiltration éhontée !
C’est du renouvellement tout ça, mais NON PAS DU TOUT de la refondation !
Répondre
Cet affichage de cinq colonels " égaux en droit"
– sans égalité de RESPONSABILITE
– sans prêter serment
– sans affichage de patrimoine personnel
– sans parler de " présidence collegial"
– cette affichage de cinq colonels t il vocation a faire du "MANDRAONA" ?
Iltomidation militaire ?
PROFONDÉMENT PERTURBANT également !
Aiza ré zany lalana ?
Le fait est que le colonel est conscient des manipulations et tentatives de récupération...
La solution n’est elle pas
– D’OSER PRENDRE LES CHOSES EN MAIN ?
– de DÉBOULONNER CE PM qui lui a été IMPOSÉ par les francafricains ?.... SADC et UA
*** Afin d’avoir les mains libres pour réaliser
des projets conformes à la LOGIQUE DE RECONSTRUCTION
*** DONT , auvorealable, UNE NOUVELLE CONSTITUTION ADAPTÉE AUX BESOINS DU PAYS ?
Soit :
@ une décentralisation politique forte à orientation strictement économique.
( surtout pas de fédéralisme qui ne qu’être aussi artificiel que d’essence politicarde)
@@ Et un chef d’état qui ne soit plus élu au suffrage suffrage universel avec pouvoirs personnels excessifs, le transformant à terme en dictayorion !
DEUX OBJETIFS DE CETTE NOUVELLE COBSTITUTION :
dynamisme économique et créer une réelle vie démocratique au pays.
Seule des INSTITUTIONS FORTES ,
avec des CONTRE POUVOIRS PUISSANTS ,
peuvent permettre la CHASSE A LA CORRUPTION ENDEMIQUE !
Le pays a besoins d’institutions fortes et non de leader charismatique ( souvent artificiel)
Le fait que le colonel évoque sa candidature à la présidentielle...si le peuple le souhaite
Est également PERTURBANT
– cela subodore que LE SYSTEME NE CHANGERAIT PAS ?
Lapsus linguae ou pensée profonde dénichée ?
VIGILANCE S’IMPOSE !
SEULES des institutions fortes...
Je cite Vohitra :
" Sinon, selon ses dires, une usine de fabrication d’engrais sera fonctionnelle d’ici un mois dans le Sud, donc vers mi-février 2026...sans qu’il y ait ni Études d’impacts environnementaux et sociaux ni transparence sur le sujet...comme l’usine de fabrication d’armement d’ailleurs ! "
__&&&__
Très juste,
cela signifie que les enseignements ne sont toujours pas tirés comme il se doit.
Est-ce le " tandrametatra " est toujours d’actualité ?
Et d’ailleurs, nous verrons bien au mois de février si cette annonce verra le jour et sera mis en place en février.
C’est un premier teste grandeur nature pour ce nouveau gvt de " renouveau " de savoir si il singe aussi la ligne directrice du gvt déchu de ANR avec comme exemple récent ses annonces tonitruant de la réhabilitation de la RN10, laquelle se volatilisait comme de l’éther ?
Alors qu’un bâtisseur doit d’abord réunir tous les éléments nécessitant à la réalisation d’un projet d’envergure de ce type avant de vendre la mèche, puis présenter de manière transparente la réalisation du projet ensuite construire et bien. Cest seulement après que l’on puisse montrer au public d’apprécier où non ses œuvres.
Andry Rajoelina était le champion hors du commun de ces pratiques fallacieuses, d’où nos sempiternelle difficultés à surmonter la pente du développement.
Et après, nous allons dire avec une facilité déconcertante que, c’est à cause de nos relations avec les vazaha qui nous plongent dans la misère. Trop facile la recherche de bouc-emissaire comme toujours.
Madagascar souffre trop,
tout ça mérite d’être corrigé mesdames et messieurs.
Selon l’adage , "la critique est aisée , mais l’art est difficile ".
Sans vouloir offenser les ténors de la Réthorique et les détenteurs du savoir , nous nous alignons avec discernement, et avec prudence avec ceux qui ont l’ambition d’apporter un renouveau à la conduite du Pays .
Même si nous ne donnons pas un chèque en blanc , ni un blanc seing à ceux qui nous gouvernent , des avancées ont été constatées , même si ce n’est qu’une goutte d’eau dans la mer .
Par contre , nous ne cautionnerons jamais les dérives de n’importe quel système , qui entre autres remettent en selle des anciens collaborateurs du Calife , et qui se drapent actuellement de nouvelles vertus en étant sous la conduite du Colonel .
– Cette dérive a commencé par l’investiture éclair de l’acuel Chef d’Etat par la Haute Cour Constitutionnelle , cette Cour là même qui a validé la Candidature Présidentielle du 6ème Dan .
– S’ensuivit le retournement de veste des Députés à l’Assemblée Nationale , sans se préoccuper du Mandat Impératif .
– N’oublions pas l’exfiltration du sucré du peuple par le Régiment de parachutistes et d’Infanterie de Marine (RPIMA) ,basé à La Réunion , avec ordre de tirer sur tous ceux qui entravent leur mission , ce qui est une violation de nos frontières , et de notre souverrainneté Nationale .
Bref , nombreux sont les disfonctionnements et les violations de notre Loi Fondamentale , mais estce le prix pour fonder une Nation , digne de ce nom ?
L’avenir nous le dira ...
Espérons qu’après Rajoelina (Radomelina ) la rhétorique de la refondation n’est pas un blasphème pour endormir encore la population dans un temps de latence ,la continuité dans l’incongruité .Asa fa tsy kabary .En parlant de l’ACM ,les normes de sécurité ,AIRMAD devenu AIRMAty ,Madagascar n’a pas de flotte ni d’avion sous l’insigne du ravinala comme étant une marque de la souveraineté nationale ,c’est triste pour un pays soit disant indépendant mais dépendant sous le deal des intérêts mafieux accompagnés des irresponsabilités .Il était temps d’agir pour sortir du marasme économico-social dans lequel le pays a traversé .Le mouvement de GENZ n’est pas à prendre à la légère .
Répondre
Bonjour Turping,
Se faire entourer d’une cohorte de bras cassés et de têtes brûlées ne présage rien de bon et meilleur dans le futur...
Des escrocs detenteurs de faux diplômes et certificats bidons...
Sans parler des forts en gueule mais avec des synapses sclerosés et de légendaires abrutis ramassés sur le tas...
Le doute est tellement légitime !
Quand on ne dispose ni la capacité ni la compétence ni le potentiel pour occuper une responsabilité, il faudra avoir l’humilité et le bon sens de refuser une nomination ou de s’abstenir tout simplement de solliciter et de proposer sa contribution...
La verve et la volonté ne suffisent pas... Encore moins la cupidité !
Bonjour,
Je reviens à ce que j’ai répété plusieurs fois après la chute de RatZoel : Sommes nous capables de nous relever de nos malheurs nous seuls ? Et ma réponse a été toujours non. Le milieu politique malgache est tellement pourri, que les changements faites en effet ne changent pas bcp, qui souvent prennent de mauvaises décisions (volontairement ou pas), qui ressemblent à celles prise par les auteurs précédents... IL FAUT SORTIR DE CE CERCLE VICIEUX une fois pour tout. Et pour ça j’ai clamé d’appeler à l’aide de pays développés comme les pays scandinaves ou anciens pays de l’Est qui ont réussi leur transformation grâce aux employés hautement qualifié de l’administration américaine, et qui pendant quelques mois ont pu former les nouvelles cadres et ont réussi la restructuration de toute administration du pays. Et pourquoi pas nous ne pouvons faire pareil ? C’est une opportunité à ne pas négliger, qui pourra nous permettre de se débarrasser une fois pour tout de personnes néfastes et indéboulonnables..et optimiser le fonctionnement du pays sous nouvelles bases plus propres et plus solides.
Cet appel ne concerne pas du tout Trump ou un autre Macron ou... Si je m’exprime bien nous avons besoin de quelques hautes employés de certains pays choisi, de techniciens, pour qu’ils puissent venir , rester avec nous un certaine temps et diriger et guider notre transformation à therme.
Répondre
HS
Nous interprètons et discutons sur les faits existants...avec passion, avec conviction...
Mais,
Avec il’impression de brasser l’air , comme moulins.vent...
Car souvent les manipulateurs professionnels.arrivent.à leurs fins...
? Au détriment des intérêts du pays et de la population
A mon avis humble TRES PERSONNEL,
Madagascar ne s’en sortira vraiment tant que L’ON ECARTE LES VRAIES VALEURS SÛRES
DE LA SOCIÉTÉ CIVILE...
Ils sont nombreux les RANJEVA, SERGE ZAFIMAHOVA, PARAINA ETC...ETC
..ETC...
La prestidigitation politicarde nous offre
La surprise
D"un colonel ( plein de bonne volonte) bombardé sans l’épuration chef d’état
et flanqué d’un gouvernement dont le PM lui a été imposé par l’etranget..
Misère de misere
J’AURAIS MILLE FOIS PREFERE UN GOUVERNEMENT PROVIDOIRE D’AUTOCRATES NON FOZA
Un devoir de mémoire...
Conscient de l’échec sur tous les aspects de son projet de "paradis socialiste", au moins, vers 1986-1987, l’Amiral avait eu le courage et l’audace, et surtout l’humilité de solliciter l’aide des éléments de l’opposition pour redresser la barre d’un navire en dérive...
Oui, le flibustier était venu pour solliciter chez les "rouges et experts" de l’aider...à une seule condition de la part de ces derniers : qu’il ne se représente plus en 1989...hélas ! Une fois que les experts nationaux ont pu réussir les renegociations en vue d’un libéralisme économique, le flibustier s’était replongé dans ses habitudes lamentables...
Quand on n’a pas l ’étoffe pour assurer et assumer, il faut avoir de l’ humilité...
Répondre
Là, je veux bien parler de l’opposition au Calife et sa clique ou forongony et ayant les compétences nécessaires pour prendre le taureau par les cornes...
Le régime transitoire et intérimaire du moment se veut être ambitieux et se donne de la la "parure de patriotes" sans avoir la capacité et la réalité de ses ambitions...
La refondation basée sur la concertation nationale inclusive est une véritable posture politique.
La junte est déjà dans la préparation du terrain sur la candidature de Colonel, dont les fait et gestes présagent pour le long terme, mais non pas pour une durée courte de quelques mois,...
Aucun signe ne nous montre que la refonte du système actuel est en gestation, en revanche, des projets pour le long terme ont été annoncés comme s’ils étaient là pour faire un mandat.
Et dans toutes les administrations, rien ne change, les mauvaises habitudes et pratiques se pratiquent toujours,...Le mametraha kely et tsy vita io raha tsy....restent des mots magiques pour faire accélérer et bouger les dossiers ?...
Répondre
Les FORONGONY délirent comme si les FOZA VOLOMBOASARY ne sont plus dans les administrations et toujours la rengaine sur l’inclusivité comme si Rainilainga n’est pas attendu dans son velirano zavabita manarapenitra à Imerintsiatosika avec l’autre général retraité psychopathe !
Justement, bekily, sans apport de personnes neutres au grand pouvoir donné par les autorités malgache dont colonel, les personnes compétentes et honnêtes comme Ranjeva n’auront jamais de l’accès à l’administration malgache et ce dommage. Les voyous genre Ratzoel, Risara, Rablue et ce dernier temps Siteny ne permettront pas à Madagascar de s’en sortir
Isandra, les personnes comme vous, Ratzoel et autres pourritures dont celles, qui s’ installent à leur place comme Siteny, il faut flagorner jusqu,a ce que le sang va couler par terre, celle que vous avez meurtri_