L’idée de vendre les stocks nationaux de bois de rose refait surface après des années de blocage et de débats feutrés. À Sambava, vendredi, cette hypothèse a été évoquée ouvertement par le lieutenant-colonel Gervais Andriamiarisoa, Haut conseiller de la Refondation, lors de l’ouverture d’un atelier consacré à la filière vanille. Devant les participants, l’officier a expliqué que le pouvoir central examine l’option d’une mise sur le marché des rondins entreposés à travers le pays.
Une étude technique serait en cours, conduite à la fois par la Primature et par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, afin de trancher sur la faisabilité et les modalités d’une telle opération. L’objectif serait de renflouer la caisse de l’Etat.
Lors de cette réunion à Sambava, le député Issa Charles Ibrahim, vice-président de l’Assemblée nationale, a demandé à l’exécutif d’agir face à une situation qu’il juge absurde : des bois précieux déjà coupés, dispersés et stockés dans plusieurs sites, risqueraient de se détériorer faute de décision. Pour lui, l’inaction ferait perdre à l’État une ressource potentielle.
Cette initiative pourrait toutefois se heurter à un verrou international majeur. La Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES) maintient un embargo sur l’exportation des bois précieux malgaches, mesure adoptée pour enrayer un trafic ancien et destructeur. Le bois de rose, le palissandre et l’ébène sont concernés par cette interdiction. L’interdiction ne vise pas seulement la sortie du territoire , à l’intérieur même du pays, la circulation et l’utilisation de ces essences sont très encadrées.
Depuis le début de cette période de restriction, en 2013, l’idée d’une vente contrôlée des stocks existants a régulièrement refait surface, portée par ceux qui y voient une source de financement public. En 2016, une enchère destinée à soutenir la conservation de la biodiversité avait été mentionnée, puis des démarches ont été engagées en 2017 et 2018 pour convaincre la CITES d’assouplir sa position. Les tentatives se sont soldées par des refus.
L’organisation internationale réclame d’abord un inventaire indépendant et minutieux des stocks afin d’identifier l’origine des rondins. Elle demande aussi un plan précis sur l’usage des bois (transformation ou non) et sur l’affectation des recettes, pour éviter que des produits issus de coupes illégales soient « blanchis » et que l’argent ne retombe dans les circuits du trafic. Des rapports internationaux estiment que les réserves sur le territoire dépasseraient deux millions de rondins, tandis que des dizaines de milliers d’autres auraient été saisis à l’étranger.
-----





Vos commentaires
Du coq à l’âne...
De la vanille au bois de rose...
Quid des trafiquants de bois de rose déjà identifiés mais toujours en liberté et pas encore inquiétés du tout ?
Répondre
Pendant le régime de transition post coup d’État en 2009, une task force avait été créé, soi-disant pour lutter contre le trafic de bois de rose, et la task force était constituée par des éléments de la force de sécurité...
Aucun résultats, au contraire, le trafic s’était renforcé encore tout au long jusqu’à la fin de la transition dirigée à l’époque par l’actuel français fugitif pilleur principal de Madagascar...
Et le pays se trouve encore maintenant en phase de transition politique...et on reparle encore de bois de rose...en omettant de parler des trafiquants bien sûr..
Tant que les vovo zautorités auront peur d affronter l etat parisien bref paris la jésuite et leurs mac loges vaticanes faut appeler un chat un chat comment s appelé l affreux jojo a sarko joyandet...qui devrait avoir depuis longtemps un mandat d arret contre lui lancé sur la grande île...lui et toutes ses cliques toujours sur place ses kolaborateurs enfin moA dans moins de deux mois un je suis partie civile dans ma plainte contre entre autres la police française complice son tribunal de Paris ...pas le vovo l ancien ou je fus jugé par défaut car l ambassade mal-gache avait le bras long...a peut-être on va voir et ça mangerait pas de pain si des gasy se portent partie civile avec bibi plainte visible sur X hihihi
Aslm alkm
On change de contenant, de régime mais le contenu laisse à desirer, une caisse de l’État vide voire une LFI2026 ambitieuse non financée : Une transition qui veut vivre au-dessus de ses moyens, encore et toujours du wera-wera.
Répondre
Ce n’est plus du pilotage à vue mais une transition et un gouvernement de pile ou face « soron’afo ilay jamba voa vao mihilana ». Les limogés bénéficient de leurs avantages pendant trois mois. Avec quel argent ?
Répondre
Et entre temps, silence absolu sur l’existence encore ou non de réserve en or du pays au niveau de la Banque Centrale de Madagascar, en particulier les 53 kilogrammes ramenés par le Président comorien lors du dernier sommet de la COI au mois d’avril 2025...
Et qu’en est-il des réserves en or du pays envoyées à l’étranger par le régime du français fugitif soi-disant pour un raffinage et transformation en or monétaire ?
Et où en est avec les baux emphytéotiques accordés par le régime du français fugitif à des intérêts étrangers (Mitsio, Sakatia, Ankao...) ?
Aucunes informations après plus d’un mois d’exercice d’une réelle autorité politique...
Répondre
Pour ce qui est des baux sur nosy Mitsio, les résidents sont en train de borner et d’enregistrer les propriétés saisies ou préemptees.
Tout devrait rentrer dans l’ordre.
Je ne sais rien sur vohitra et je veux rien savoir qui puisse ne pas me regarder car avant que quelqu’un rentre dans ma vie je m en fiche de la vie des gens je me mêle jamais des affaires des autres par principe...j etais commerçant enfin educateur sportif je voyais des centaines de gros billous par jour dès fois voui je m égare j aime bien parler de moA car y a que moi qui m intéresse mais je reconnais vohitra il est bon ou elle est bonne et je voudrais se porte partie avec bibi le 16 janvier ca mange de mofo bref j espère ira sur X lira trouvera ma plainte et reflechira à faire équipe avec vaza poum
Tous les résidents de ces îles tant convoitées doivent borner !
Par ailleurs l’Etat devrait procédera une GRANDE REFORME AGRAIRE
— RECENSER TOUTES LES TERRES ATRIBUEES ARBITRAIREMENT A DES ETRANGERS , SOUS LA COLONISATION
OU A DES MAFIEUX depuis 2009
(RAVATOMANGA et KARANAS) Même des terrains batis comme à Tananarive en spoliant des rizières.
ET LES REATTRIBUER AUX HABITANTS LOCAUX OU AUX OCCUPANTS SPOLIES !
Dans le SUD par exemple toutes les terres cultivables étaient attribuées à DE HAULME.ou de GUITO.
Les N"Daty étaient complètement spoliés
et pire étaient CRAVACHES lorsqu’ils ne pouvaient payer le ISANDAHY ( impôt à la tête comme du betail).
— un AUDIT devrait être opéré dans tous les SERVICES DES DOMAINES car des FALSIFICATIONS ET MANIPULATIONS y eurent lieu avec la CORRUPTION +++
*** INVITER LES RÉSIDENTS A MANIFESTER SANS CRAINTE LEURS DOLEANCES .
Vohitra
Illégale semble que la France devient une bonne partie des réserves d’or Malgaches...
depuis 1960...
Réclamées par Ratsiraka : refusées.
Corrigé
Il me semble
S"il est démontré que ces baux amphitheotiques
furent accordés avec KOLIKOLY A L’APPUI , les contrats peuvent être rompus.
S’agissant de manœuvres mafieuses....une ENQUÊTE assortie D’AUDIT COMPTABLE devraient être lancés.
A 90% il doit y avoir au moins TRAFIC D’INFLUENCE..A la justice de jouer.
De toute façon dans un système de gouvernance mafieuse il faut s’attendre à decouvrir du kolikoly partout !
Et après le bois de rose on vendra quoi pour renflouer les caisses de l’Etat ? Des tortues, des lémuriens ?
Répondre
Ta femme aux enchères....
La meute est lâchée, la curée est annoncée pour demain, et, chacun apporte sa contribution à ce lynchage médiatique avec la frustration de voir que les choses se hâtaient, lentement, avec un wait and see, qui réservera bien des surprises et des déceptions…
Résumons la situation : une transition, opportuniste, a pris les commandes d’un état, déserté, par un commandant, pleutre, en annonçant, la mise à mort d’une corruption, institutionnalisée..
L’impression de scier, une branche, sur laquelle, on est assis, devient la question à se poser, en sachant, que, tout ce petit monde de réformateurs ont goûté à ce qui, désormais, est déclaré « cause, nationale, prioritaire » !..
Difficile dans ces conditions de hara-kiri, furtif, d’imaginer que le kächer sera utilisé, à bon escient, en lui substituant, un service minimum, histoire de dire que ce qui fut dit, a été fait !..
Avec le risque, inévitable, de voir la récidive se réinstaller, petit à petit, en constatant, le retour insidieux d’une corruption, touchée, mais, pas coulée, reprendre des couleurs et sa force, perdue....
Aujourd’hui, tout le monde s’auto-proclame « rénovateur », sorte de nouveau, laisser-passer, pour bénéficier d’une tranquillité, pourtant, avec, ceux, porteurs, d’un passé récent d’ancien apparatchik du régime, d’hier !..
La chasse aux mal-acquis reste le talon d’Achille de cette transition, car, pas celle, comme on l’entend, ici et là, des seconds couteaux, mais, celle touchant au sommet de la pyramide qui compte sur ses complicités extérieures pour d’éviter, tout désagrément et restitution !.
Sans résultat, concluant, il est clair que cette campagne, médiatique, menée tambour, battant, fera pschitt en redonnant plus de vigueur, encore, demain, à une inévitable récidive qui s’installera plus rapidement, encore..
Il est évident aussi que les exclus et les déçus de ce nouveau régime auront à cœur d’user de leurs influences pour mettre à profit leurs capacités de nuisance pour démontrer qu’après, eux, le chaos !..
Condamné à réussir, ces militaires, ambitieux, n’auront pas droit à l’erreur parce qu’ils se sont engagés à faire rêver une partie de cette société, exclue de tout avenir, tandis que celle qui voit désormais, ses informels, remis en question, devra composer en milieu, temporairement, hostile…
Difficile dans ce contexte de délation, de remise en question des bases, fondamentales d’une société, traditionnelle et conservatrice, autant qu’endémique, d’effectuer, ce virage à 180 degrés, avec ceux, qui auront tout intérêt à conserver leurs avantages de cet informel, inhérent, à leur niveau social que leur avait octroyé cette société, inégalitaire, d’hier !..
Espérons, surtout, que ces ventes futures (aux chinois ?)ne procurent pas un appel d’air pour une contrebande, à l’affût des moindres opportunités, pour renaître de son stand-by, contraint et forcé…
Légaliser, ainsi, le fruit d’une déforestation, majeure, devient avec cette intention, « louable », un paradoxe pour ce nouveau pouvoir, collégial, qui entend, ainsi, faire du fruit, empoisonné, de la corruption, passée, un atout, pour montrer l’exemple d’une « gouvernance de l’excellence » !…
C’est, plutôt, maladroit et peu rassurant pour l’avenir !..
Répondre
https://www.lexpress.mg/2025/11/environnement-des-bois-precieux.html
En effet, il faut tout vendre pour renflouer les caisses de l’Etat.
Tout augmente, même celui de la Présidence, pour assurer le bon fonctionnement de 5 têtes,...
« Aussi, dans ce projet de Loi de finances, avec un budget global de 18.798,9 milliards d’ariary, contre 16.294,7 milliards d’ariary en 2025. »
Ils se permettent d’augmenter le budget, et en même temps, ils affirment que la caisse est vide.
PS : Les réserves de devise laissées par le régime Rajoelina s’élèvent à 32 Milliards de $, dont 140 Millions d’or.
Répondre
Vous avez de PREUVES ???
Force est de constater que votre eunuque a vidé les caisses avant de se barrer comme une pleutre pourriture : que vous admirez ! ! !
Boloky
Il ne perçoit que son salaire de colonel....
Il n"est pas foza....
Boloky
pleurniche tant que tu peux...
Ta crédibilité = zéro manatody !
Béquille,
« Il ne perçoit que son salaire de colonel.... »
Vous croyez ça ? Et le budget de la Présidence augmenté, c’est pourquoi ?
Hihihi Rajoelina avait dit mieux, sans salaire,...
Feo lokanga mivalana....
Boloky
Il.n’y a pas à croire , cela se saurait.
Un virement ça se constate...
Je ne suis pas fozavavy à vivre de « paroles » de Rainilainga ...comme toi.
Sur les 600 containers de bois de rose sortis sous le diskjockey à sarkosi beaucoup sont revenus en planche de lit pour l economie du lux italienne et française bref comme la mafia dit dranguetta tient le régalien italien concentrons nous sur les acheteurs français et ,c est là où je veux en venir, essayons comme j ai essayé de le faire dès 2008 d alerter les Zaitoriteés Zamericaines devant lesquelles mentir est une discipline dangereuse j avais écrit dans ma plainte au doyen des juges d instruction de Clermont Ferrand...02/08 donc à ce macon qui m avait convoqué en mai 2007 lendemain de l élection de joe dalton sarko les curieux iront sur mon compte X poumarat13000 et trouveront( ttes) cette ( mes) plainte pas traitée évidemment ...je piegais ce mac inexcusable mais bref
Voui :seule la justice américaine a jugé et condamné un acheteur de ce bois en l occurrence Gibson pas l acteur qui joue mad max mais les guitares qui dit on sont les meilleures du monde j’y connais rien en guitare seulement en pilotage auto moto orpaillage chasse orpaillage et stratégie hihihi
Répondre
On attend la manne de la BM et du FMI (pile) et la vente de bois de rose et autres (face). Peut-on aller plus loin ?
Quant aux nominations aux emplois de l’État les critères retenus semblent être la couleur religieuse, là où les opposants à la transition les jugent sur la couleur politique ,déjà un clash sur la forme. Quid du fond voire de la feui’lle de route ? Un différend à aplanir d’urgence par des communications du régime.
Répondre
T’as fait fati-dra avec boloky ?
Attention, elle mange du cochon !
salama djiaby.
ELLE ETAIT OU CETTE « CITES » LORS DE LA VENTE AUX CHINOIX SOUS LA TRANSITION ???
On est souverain et on l’ emmerde comme l’ ont bien démontré les acquéreurs ...
Cela ressemblerait à de l’ ingérence , est-ce que cette « cites » est légitime pour s’ occuper des affaires économiques internes d’ un Pays et puis quoi encore : ils vont mettre des sanctions , nous diriger vers le FMI ???
Répondre
Les memes organismes qui sous couvert de lutter contre le traffic d’ ivoire ont brulé toutes les défenses saisies ou confisquées, un preuve « d’ intelligence » qui révèle la konnerie de ces « organisations » & leurs représentants ...
On attend depuis : le retour des pachydermes ?