Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 mai 2024
Antananarivo | 15h37
 

Politique

Conjoncture politique

Les observateurs électoraux étrangers lancent un appel au dialogue

lundi 20 novembre 2023 |  4235 visites  | Mandimbisoa R.

A l’unanimité, les observateurs électoraux internationaux (SADC, COMESA et OIF) ont lancé un appel au dialogue impliquant toutes les parties prenantes et ouvert à toutes les forces vives de la nation lors de la présentation de leurs rapports préliminaires d’observation électorale dans le pays. Ils ont déclaré avoir observé et noté le déroulement dans le calme et paisible du premier tour de l’élection présidentielle, le 16 novembre dernier dans le pays, mais le risque d’une crise politique post-électoral n’est pas exclu.

Cette déclaration rejoint celle du Collectif des candidats et des organisations de la société civile ainsi que des associations qui ont estimé que les conditions n’étaient pas remplies pour tenir cette élection dans le calme. Mais le mal est fait. Après avoir fait la sourde oreille et fermé les yeux, ces observateurs électoraux lancent un pavé dans la mer et agissent en docteur après la mort, à travers cet appel au dialogue.

Le faible taux de participation au scrutin présidentiel est un problème majeur que les observateurs ont constaté. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne partage toutefois pas cet avis, elle affirme dans ses déclarations que ce taux n’est pas faible.

La nécessité de procéder à un dialogue entre les acteurs de la vie politique malgache est pourtant motivée par ce faible taux de participation. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs l’ancienne présidente de la confédération suisse, Micheline Calmy-Rey, envoyée spéciale de la secrétaire générale de la francophonie à Madagascar, s’est dit « préoccupée par la situation politique et sociale » dans le pays, à cause notamment d’une tendance au fractionnement de la société malgache et des ruptures au sein de celle-ci sur un fond politique.

La préoccupation de l’OIF sur la situation malgache réside sur la question de stabilité et de la tranquillité en période post-électorale. Elle a fait remarquer que dans le processus électoral à Madagascar, les questions d’inclusivité n’étaient pas au rendez-vous. Bien que les observateurs de la SADC n’aient pas pris en considération les revendications des partis de l’opposition avant la tenue de l’élection présidentielle, ils ont déclaré dans leurs rapports préliminaires, présentés samedi, que « les commentaires et les préoccupations des opposants sont pertinents au vu des textes de la Constitution et des textes de loi malgache ».

L’Union Européenne reste le grand absent lors des observations de l’élection du 16 novembre, en effet contrairement aux élections de 2013 et 2018, la mission d’observation électorale de l’Union Européenne (UE) a été remplacée par une mission d’experts, avec un effectif réduit. L’absence de progrès dans la mise en œuvre des recommandations faites par les observateurs électoraux à l’issue de la présidentielle de 2018 comme l’amélioration du cadre légal des élections, ou encore le plafonnement et plus de rigueur dans la traçabilité des fonds de campagne ont motivé cette décision de l’UE. Par ailleurs, l’Etat n’a lancé l’appel au déploiement d’observateurs électoraux nationaux et internationaux qu’en février 2023, une invitation tardive, a annoncé en juillet dernier Isabelle Delattre Burger, ambassadrice de la délégation de l’UE.

-----

117 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre 2023 à 10:05 | Saint-Jo (#8511)

    Les madagougouesques résidents à madagougou vont-ils vivre les 5 prochaines années à attendre que tout , y comprise surtout leur liberté , leur tombe tout cuit dans la bouche ?

    Et pendant ces 5 prochaines années rester entièrement sous l’influence de la formule magique ampireveo ny vahoaka ?

    Et surtout refuser à tout prix de se battre pour reconquérir par eux-mêmes leur dignité d’être des êtres humains ?

  • 20 novembre 2023 à 10:09 | vatolahy (#11348)

    Si un second tour doit avoir lieu que l’opposition se lève en masse pour voter au lieu de blablater ,de se désoler.Qu’il fasse nombre ,le plus grand nombre.

    • 20 novembre 2023 à 12:08 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      N’avez vous pas compris , que ce pouvoir veut faire passer votre Calife au premier tour , de peur « d’honorer » les convocations dont dix personnalités ont été conviées à Londres ? Le Monde entier , avec tous les journalistes étrangers ont confirmé la faiblesse du taux de participation (22,6%) des électeurs avec preuves à l’appui , avec les observations locaux , mais les fossoyeurs de la République veulent passer en force , au détriment de la souffrance de la majorité silencieuse . La mort de Ninie Donia ne fera qu’attiser cette crise , car malgré les supplications du Chanteur Wawa , se mettant à genoux devant l’ex Président , pour une évacuation sanitaire , ce dernier n’a pas pris en compte cette demande . En ignorant les 24 recommandations de l’Union Européenne pour une Election juste , crédible et respectée par tous , ce pouvoir en place bafoue les règles démocratiques . Même si le langage Diplomatique reste l’un des moyens de transmission de leurs messages , la présente déclaration est sans équivoque : « Les commentaires et les préoccupations des Opposants sont pertinents au vu des Textes de La Constitution , et de textes de Loi Malagasy » . Tout est dit dans cette phrase , et il faudrait pour une fois , que les Décideurs se rendent compte enfin , de la gravité de la situation.
      God Bless Madagascar .

  • 20 novembre 2023 à 10:15 | Gérard (#5118)

    La vie va continuer et les oposants n’ont plus qu’à rentrer chez eux avec la queue entre les jambes car les commentaires des observateurs ou encore les désidératas des opposants n’auront aucune influence sur la politique de Madagascar car la ligne de conduite est tracée et ceux qui ne sont pas de cet avis sont contre la majorité du peuple qui a exprimé son avis à travers son vote. Tout le reste n’est que saka pipi.

    • 20 novembre 2023 à 11:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard

      Ndeha ary hoe tsapaina
      raha kobon’i « zay marary » ’ty ny kaozy dimbaka !
      Sao manko dia opin’ny mpanani-bohitra sy mpiremby harena antanin’olona ’ty « zay marary » ’ty , fa tsy galasam mitsiny akory !
      Ka ’’mitapaka« ve aloha ’ty »zay marary" ’ty ?
      Raha tsy mbola vita arahaba ririnina , dia tsy tokony hikemo ’ty « zay marary » ’ty !
      Fa raha vao rakatra ny vovon’i ’ty « zay marary » ’ty , dia ho avy ny jomaka sy ny antsy vao norangitina tsara tany soisa hanapaka ’zay tokony ho efa natao !
      Bebe koa avy eo !

    • 20 novembre 2023 à 11:21 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Et voilà le COLLABO qui pleurniche avec ses fantasmes sur des soi-disant insultes à son égard . Ce vrai TOUTOU de Rainilainga avec un peu d’examen de conscience tira facilement la conclusion qu’il ne sert absolument à rien de débattre avec un lèche-cul !

    • 20 novembre 2023 à 13:28 | dedou1 (#3831) répond à Gérard

      Une « élection à tout prix, »comme vous préconisez est une des principales sources de rejet des occidentaux, notamment la France, en Afrique. En effet, les occidentaux savaient bien que les dirigeants en place verouillent tout par tous les moyens pour que l’élection ne peut être gagnée que par le président-candidat en place, mais ils persistent « au nom de la démocratie » ; tant pis si les conditions de l’élection sont faites de façon anti-démocratique. Résultat : le président reste 20, 30 ans en place (d’ailleurs les dirigeants africains ont compris le jeu). L’argent attribué par les occidentaux pour réaliser l’élection est même considéré à juste titre par les autochtones comme un soutien détourné au dirigeant en place.
      Une élection n’a de valeur que si elle est juste et inclusive, sinon ça ne sert à rien, rien du tout. De l’argent jeté par la fenêtre (ou pire jeté dans les poches de l’équipe dirigeante) au lieu d’aider à améliorer la vie de la population.

  • 20 novembre 2023 à 10:25 | Jipo (#4988)

    Quelle langue de bois, toute cette fange « d’ observateurs « budgétivores et »volaphage", strictement inutiles est révoltante !
    De quel dialogue parle-t-elle ???
    kabary : pour quoi faire ? pour dire quoi ???
    Vous assistez à une escroquerie et coup de latte magistral à la "démocrassie » , un viol de la constitution et vous ne trouvez rien de mieux qu’ appeler au dialogue ???
    Au lieu d’ appeler au dialogue commencez par cesser de créditer, subventionner & alimenter ce bandit qui comme vous : se gave sur le dos des contribuables & administrés laissés dans le plus dramatique et inhumain dénuement et dont votre complicité est insoutenable et inadmissible, votre crédibilité comme celle de ce sinistre individu est avérée , vous devriez comme lui être évincés et embastillés !
    Vous etes bien à l’ image de ce qui est décrit dans cette video : des assassins complices
    https://www.youtube.com/watch?v=Id1BPE9X24I

    • 20 novembre 2023 à 11:01 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Les tres tres pauvres sont ils des contribuables ou affranchis de toutes contributions.Au temps colonial ils étaient soumis au Smotig .

    • 20 novembre 2023 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Les tres tres pauvres » votent comme ceux qui ne le sont pas !
      de plus si l’ argent qui devrait leur revenir ne leur était pas volé, ils payeraient comme tout le monde des impôts ?
      avec 2$ / jour vous voudriez leurs en prendre quelques cents ?
      Vu le nombre ça fait un pactol ...
      Ou l’ art de tondre un oeuf .

  • 20 novembre 2023 à 10:26 | Saint-Jo (#8511)

    Hum ! Dialogue , hein !

    Ce serait littéralement un miracle si les abrutis ,
    le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté
    et ses q-lèche de même type que le borné tsy-mahafotsy-vary « Ricard Ra8 »,
    comprenaient ce qu’eux-mêmes voient de leurs propres yeux tous les jours et auraient dû constater depuis longtemps que
    les madagougouesques résidents à madagougou vivent depuis 2009 un quotidien extrêmement miséreux !

    Misère extrêmement sévère jamais vue auparavant , pourtant constatée et connue du monde entier !
    À l’exception étrangement de la classe politique madagougouesque de madagougou !

    • 20 novembre 2023 à 10:50 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Ils ne voient que les contrats juteux qu’ ils peuvent réaliser te les commissions qu’ il peuvent soutirer, le reste ils s’ en foutent c ‘est pour ça que ce sinistre personnage est aux commandes mais en aucun cas pour le développement du Pays encore moins de ses compatriotes , dont il se fout !
      Mais ça vous le saviez : DEJA ... ?

    • 20 novembre 2023 à 10:54 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      «  »le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté "
      Qu’en termes galant ces choses là sont dites !On dirait du Voltaire ou du Saint Simon .

    • 20 novembre 2023 à 12:15 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      En entraînant le Pays dans la misère , en étant le 3ème Pays le plus pauvre du Monde , les Dirigeants ne se préoccupent que de leurs intérêts occultes . Mais ce qu’ils ont oublié , c’est que les bien mal acquis , ne profitent qu’aux escrocs, qui ne se reconnaîtront jamais .

  • 20 novembre 2023 à 11:14 | kartell (#8302)

    On aurait aimé, voir, préféré, que ces observateurs se mouillent davantage, que « d’appeler au dialogue » qui veut tout dire, et, rien dire à la fois, un remake désastreux du fameux « en même temps » !..
    Après avoir enfoncé des portes ouvertes puisque, dès le départ, on savait que ce scrutin était entaché de nombreuses irrégularités touchant à l’organisation, même, autant qu’au boycott par 80% des candidats à participer à ce show électoral, plutôt, qu’à un scrutin, avec des vrais morceaux de démocratie !..
    Mieux, aurait-il valu de ne pas organiser cette mascarade électorale, que de mettre la communauté internationale devant ses responsabilités, très limitées, dans cette impasse, voir ce pataquès, où, faire, désormais, demi-tour relève d’une profonde incapacité endémique !..
    Mais, « monsieur loyal »( référence au cirque)avait préparé cette élection à sa manière : rendre les choses irréversibles et surtout mettre, tout un chacun devant le fait accompli de cette parodie électorale.
    Voilà, c’est fait, mais, ensuite, on fait quoi pour réparer les dégâts ?….
    Le retrait, européen, sur la pointe des pieds en dit plus que cela, tel un cheval, d’avoir refuser l’obstacle et de s’être mis en retrait, plus ou moins passif …
    Plusieurs hypothèses à cela dont la principale serait de ne pas avoir voulu donner l’impression de sortir de sa stricte neutralité, juge-arbitrale, dans une élection où un de « ses compatriotes » croisait le fer !..
    D’autant que devoir pointer du doigt ses multiples irrégularités aurait été proche d’un hara-kiri dans un contexte africain où il serait inutile d’en rajoute, davantage !.
    Bref, en attendant la proclamation de ces résultats et d’apercevoir comme au Vatican, la fumée, blanche, sortir du palais pour avertir de la nomination du récidiviste, ce calme précaire donne l’impression d’être identique à celui qui précède l’arrivée d’un cyclone..
    À moins qu’au dernier moment, il soit dévié de sa trajectoire qui, à cette heure, paraît, pourtant, inévitable !..

    • 20 novembre 2023 à 12:06 | bekily (#9403) répond à kartell

      Le peuple prend la responsabilite :
      * de sa soumission
      * ou de sa revolte
      Malgré les vicissitudes de l’ ABSENCE D’HOMOGENEITE DE MATURITE POLITIQUE sur tout le territoire

      COMPRENDRE OU NE PAS COMPRENDRE, TELLE EST LA QUESTION

  • 20 novembre 2023 à 11:21 | Isandra (#7070)

    " Ils ont déclaré avoir observé et noté le déroulement dans le calme et paisible du premier tour de l’élection présidentielle, le 16 novembre dernier dans le pays.

    C’est là, le plus important, les Malagasy ont pu exprimer leur choix. La suite ça dépend de la politique.

    En tout cas, le Chef de l’Etat pi a déjà exprimé sa détermination pour maintenir l’ordre, afin que l’émergence de ce pays se fasse vraiment.

    https://www.madagascar-tribune.com/Virage-autoritaire-du-General-Richard-Ravalomanana.html

    Le dialogue, on peut le faire, mais, dans une bonne base, le respect du peuple et leur choix.

    • 20 novembre 2023 à 11:45 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra menteuse
      Pourquoi vous avez tué la chanteuse Ninie Donia ?
      Quel crime a t-elle commit ?
      Est-ce qu’elle a tué quelqu’un ?
      Est-ce qu’elle a volé quelques choses ?
      Est-ce qu’elle a triché ?
      Est-ce qu’elle a trafiqué de l’or ?
      Est-ce qu’elle a fait une autre crime ?
      Avant d’écrire n’importe quoi répondez d’abord à ces questions

    • 20 novembre 2023 à 11:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Et quel taux du nombre des inscrits
      représente le taux gonflé quarante pour cent du taux gonflé lui aussi de soixante-cinq pour cent du nombre des inscrits ?

      Si on trouve LA bonne réponse à ce taux gonflé , alors ce taux gonflé peut-il être considéré comme représentant d’une majorité des électeurs inscrits ?

      Et alors , est-ce cela la démocratie fozaesque de madagougou ?

    • 20 novembre 2023 à 12:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOKY VAVY
      résumons en bref
      Le calme et la paix

      A L’ OMBRE DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES DES ENACEW ET INTIMIDATIONS RECURRENTES

      Avec des « observateurs » qui passent au Hilton ou au glacier 3/5 jours et puis s’en vont...sans vérifier toutes les observations de la C.I sur TOUTES LES ENTRAVES FAITES A L’OPPOSITION EN AMONT !!!

    • 20 novembre 2023 à 12:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      ARRESTATIONS , ENTRAVES, INTIMIDATIONS

  • 20 novembre 2023 à 11:50 | Shalom (#2831)

    Raha mbola misy ny fotoana dia mandehana mangoron’entana sao tratry ny rika eo ka tsy ho tafavoaka.
    Dia indreo ary fa mizara roa ny Tafika sy ny zandary.
    Tsy manaiky ho baikon’i risara baomba ireo manamboninahitry ny Tafika (miaramila) ary tsy manaiky ny atao fitaovam-pamoretana.
    Isaorana ireo tranain’ny SEMIPI mahatsiaro tena nitarik’izany fa tsy ataon’ny sasany fitaovana fotsiny : « Hombanao izaho Fehiloha Mena » hoy ny AMD sy ireo tranain’ny SEMIPI.
    Ho hita eo ary izay mazàna na ny zandarin’i baomba na ny Miaramila tohanan’ny vahoaka.
    Ny SEMIPI : FAHAIZANA, FAHENDRENA, FANDRESENA. Ho ela velona ny « Porozy ».

    • 20 novembre 2023 à 12:25 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Le salut ne viendra que de l’Armée , et des anciens enfants de troupes de Beravina à Fianarantsoa (SEMIPI). Ils savent ce qu’ils doivent faire , et en premier lieu , maîtriser le dépôt des munitions qui sont bien gardées ...pour le moment .Une étape est franchie , et on attend Bekily et Arsonist pour mettre en pratique leurs théories . Time is now !!!

    • 20 novembre 2023 à 12:40 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Raha ny revirevinareo sy ry Charles any efa ela no nikomy ny miaramila.

      Hatreto aloha na ireo any ivelany any no be wawa, na ireo efa beantitra misotro ronono.

      Fa ny amperin’asa manaja fatratra ny ara-dalana, sady hafa ny tamin’ny fotoan’androny, izao miasa tsara ny renseignement aty.

    • 20 novembre 2023 à 16:17 | Zora (#10982) répond à Shalom

      Une lueur d’espoir et merci à ces chefs de l’armée qui refusent les ordres de korontamby. Madagascar ne manquent pas de personnalités tia tanindrazana.

    • 20 novembre 2023 à 17:22 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Les réticences d’une partie des forces de l’ordre sont elles confirmees ?
      Si c’est le cas, c’est une prise de conscience QU’ILS FONT PARTIE , AVEC LEURS FAMILLES , DE CE PEUPLE EN SOUFFRANCE !

      Toutes méthodes de contestation est à mettre en oeuvre AU QUOTIDIEN :
      * HARCELER partout des que l’on peut le faire ne serait que tous les jours CREVER LEURS PNEUS OU BADIGEONNET DE PEINTURE LEURS VITRES DE VOITURE ETC ETC...
      Ni vu , ni connu
      * DESOBEISSANCE CIVILE PARTOUT à la moindre occasion
      * BLOQUER OU PERTURBER LE FONCTIONNEMENT DE LEURS LOGISTIQUES QUOTIDIENNES( ports, aéroports, marchés d’approvisionnement, routes):les empêcher de tourner en rond sans que cela ne puisse constituer un acte ...visible... pénalement qualifiante...pardon « je ne l’ai pa fait exprès »
      * GREVE DE ZELE DANS LES ADMINISTRATIONS ET BANQUES , difficile à mater pour le pouvoir :
      mafia ou non, il leur sera IMPOSSIBLE de fliquer chaque administratif du pays fonctionnaire ou non !!!
      * avec le collectif ou non GREVE GENERALE
      Comme dit Arsonist fabriquer un.molotov est facile et le lancer.... discret

      * HARCELER AU QUOTIDIEN
      * LEUR RENDRE LA VIE IMPOSSIBLE, impossible d’aller en boîte de nuit, impossible d’aller au restaurant le soir, impossible de se boucher Le nez pour une voiture bafigeonnee de KK !!!

      * SABOTER TOUT CE QUE L’ON PEUT , COMME TOUT PARTISAN DE LA LIBERTE !!!!
      Les poussant A DEGAGER !!!

  • 20 novembre 2023 à 12:12 | Isandra (#7070)

    Cela n’empêche pas le processus électoral de continuer :

    Le résultat à 8h, 20/11/23 : Taux de participation : 43.15%, le candidat n°3 en tête : 62.39%.

    PS : Le taux de participation deuxième tour 2018 : 48%, dont le contexte est plus proche de celui de cette élection, du fait que 3 candidats seulement ont fait la campagne, les restes en quelque sorte se sont déclaré forfait, même si légalement, ils sont toujours candidats.

    • 20 novembre 2023 à 12:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      62% de 20% selon SAFIDY finance par L’UNION EUROPEENNE...

    • 20 novembre 2023 à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On sait que vous pouvez changer l’eau en vin , et les lingots d’or , en métaux ...C’est votre spécialité , et on vous fait confiance , mais la confiance n’exclut pas le contrôle .

    • 20 novembre 2023 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Déconnecté total, tous ces résultats sont vérifiables sur le site de la CENI, dans toute transparence totale.

      C’est pourquoi, les observateurs internationaux n’ont rien à signaler que cette absence de ces 10 candidats.

      Ravalo commencerait à partager son regret de ne pas participer à cette campagne, il s’est fait piéger par R. Ratsiraka et Hajo, ses anciens ennemis jurés, avec la complice de Del et Hanitra, coup préparé ? La question, qui sont derrière eux ?

    • 20 novembre 2023 à 13:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      20 novembre à 12:12 , Isandra (7070)
      Cela n’empêche pas le processus électoral de continuer :
      Le résultat à 8h, 20/11/23 : Taux de participation : 43.15%, le candidat n°3 en tête : 62.39%.

      Comments :
      Pour un gamin en CM2 :
      62.39% des 43.25% des inscrits
      font-ils
      plus ou plutôt moins de 27% des inscrits ?

    • 20 novembre 2023 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Dans un pays où 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme :

      Liste des candidats ========Voix=====% Inscrits=====% Exprimés
      - M. Emmanuel MACRON===18 768 639===38,50========58,55
      - Mme Marine LE PEN ===== 13 288 686===27,26======== 41,45

      Et les gamins en CM2, Le Conseil constitutionnel de la France a déclaré que Macron est élu à 58, 55%.

  • 20 novembre 2023 à 12:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Et v’là t’y pas que le peuple vendra poor orangé vient réclamer son dû :

    https://actutana.com/depeche/toutes-ces-grosses-queues-un-peu-partout-a-tana-en-province/

    Et quand on est dondrom-poor :

    https://actutana.com/depeche/nifirany-vao-vita-ny-combat/ 😝😂🤣🤣🤣

    • 20 novembre 2023 à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Explication de textes pour ceux qui n’ont pas compris comme moi , avant d’avoir eu des informations précises recueillies au Pays . Tout juste avant les élections , on a remarqué une file de miséreux faisant la queue devant le quartier Général du Parti Orange . Pourquoi faire ??? Eh bien , tout simplement pour recevoir une avance ...sur salaire de 30.000AR en votant pour le Calife , avec une carte orange ,et après une promesse de 100.000 AR par mois si le Gourou est ...élu . C’est pourquoi , on assiste actuellement à cette deuxième réunion de la foule qui réclame son dû . A ce rythme là , cette population miséreuse , qui a enfin compris que l’on s’est moqué d’elle , viendra renforcer le nombre de manifestants pacifiques .Est ce que le pouvoir en place va employer la force , pour les dissuader de renoncer à leurs revendications ? Après la mort de Ninie Donia , dont les répercussions en vont pas tarder , revoilà une autre épine dans le pied de nos Dirigeants , qui pour une énième fois , ont roulé la population dans la farine . Pour être plus précis , à Fianarantsoa , cette distribution d’espèces sonnantes et trébuchantes s’est effectuée dans le rond point de Bateravola , en créant un mini embouteillage dans cette ville , qui n’ a jamais connu une telle affluence . Une véritable bombe à retardement . Plus riche que moi tu meurs , n’est ce pas ...richard ?

    • 20 novembre 2023 à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Lékopé,

      C’est pourquoi , on assiste actuellement à cette deuxième réunion de la foule qui réclame son dû."

      Vous gobez tout ce que les détracteurs partagent sur les réseaux sociaux,...

      Les gens qui publient cette image a oublié de mentionner quand et où est cet endroit et qu’est que ces gens réclament vraiment, afin qu’on puisse la vérifier.

    • 20 novembre 2023 à 18:41 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      Le 20 novembre à 16:51 | Isandra (#7070) répondait à Lékopé,

      >>Vous gobez tout ce que les détracteurs partagent sur les réseaux sociaux,...<<

      Ce qui se dit sur les réseaux sociaux est plus digeste que vos élucubration sans queue ni tête. Marrant comme cette phrase s’applique particulièrement aux #7070 :-)

  • 20 novembre 2023 à 12:27 | pisokely (#9950)

    on savait depuis plusieurs mois, voire depuis l annee derniere que l election ne va pas etre credible..

    une electionnon credible ne pourra jamais faire avancer un pays.. alors,s il y a enlisement, s il y a crise, la cause est la tenue de l election.

    isandra va dire que c est au peuple de choisir.. Pourquoi presenter une personne non eligible ??
    et meme avec la triche, il arrive a peine 20 % ? vous allez demander des preuves ? mais on sait que tout a ete manipule, laissant pantois les observateurs.. la triche est trop flagrante, quasi impossible a cacher et personne ne spourra se taire devant de tel crime... Oui , c est un crime, de tromper son propre peuple. il est vomit, repousse et hait par la population, mais il insiste encore a rester au pouvoir.. s il a obtenu, ne serais ce que 30% sans triche, on peut tolerer.. Mais meme en falsifiant, fraude massive, il arrive a peine dans les 10%.. oui,au total, dans les 1 000 000 au maximum ont vote pour lui.

    Et sans honte,denue de sens, sans honneur ni fierte, rajoel va se proclamer vainqueur.. democratiquement

  • 20 novembre 2023 à 12:52 | Albatros (#234)

    Petite étude de texte matinale (enfin pas trek matinale ..... pour moi 😜)

    dans l’article du jour :
    - « Le faible taux de participation au scrutin présidentiel est un problème majeur » !
    Effectivement, quoiqu’en dise la CENI, ce taux est faible (au moins pour l’instant !), et il est toujours plus facile d’obtenir 50% des suffrages « exprimés » avec un taux de participation faible !.
    Par rapport aux inscrits, et surtout, par rapport au nombre d’habitants, la « représentativité », en deviendrait presque ridicule !.
    N’oublions pas que pour une population estimée à, environ, 28 millions d’habitants, moins de 12 millions étaient inscrits sur les listes électorales. Même si le taux de participation était, finalement, de 50% (pour faire rêver les « petites mains » !), le candidat « élu » au 1er tour ne « représenterait » qu’une petite minorité des gasy !.

    Dans les posts (du moins ceux que j’ai survolés !)/
    - A 10:09, Vatolahy parle du Second tour !. Mais quel est l’intérêt d’un second tour dans les mêmes conditions que celles du 1er tour ?!. Malheureusement la « solution » n’est plus dans les urnes !.
    - Je suis d’accord avec le post de 12:08 de Lé Kopé.
    - Par contre je ne suis pas du tout d’accord avec la remarque de Gérard (post de 10:15), quand il dit que c’est « la majorité du peuple qui a exprimé son avis à travers son vote » !. Ce n’est qu’une PETITE partie du Peuple qui a donné son avis (s’en tenir compte des votes des « morts » !😜).
    - D’accord encore avec la réfection de Jipo (post de 10:50) concernant « les commissions » que peuvent toucher les « dirigeants » (pour ne pas dire les « élites » politi-chiennes !).

    @+
    (Pour la suite de ce triste feuilleton 😤😢)

    • 20 novembre 2023 à 13:08 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      le vote est en principe secret .Qui peut empecher celui qui a reçu de l’argent de voter ensuite selon ses convictions. C’est un bon tour à jouer au suborneur_que je retiens pour ma part

    • 20 novembre 2023 à 17:28 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Éloigner, éliminer ou BLOQUER d’abord les bomba kapsily ,Bemolotra ou autre N’Tsay ou tout ce qui peut leur ressembler

  • 20 novembre 2023 à 12:58 | Isandra (#7070)

    Jusqu’à ce jour, aucun observateur sérieux n’a pu prouver ou justifier les inquiétudes du collectif des trouillards, ils n’ont constaté que le bon déroulement et la transparence de cette élection, certains ont délivré même leur satisfecit.

    Certains grands candidats auraient fait savoir qu’ils ont pris la mauvaise stratégie.

    Pour vous dire, franchement, en voyant la stratégie et l’organisation de campagne du camp Rajoelina, si ces 10 candidats avaient vraiment participé à cette campagne, le premier tour aurait été loin d’être acquis.

    • 20 novembre 2023 à 13:30 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY MIATSARAVELATSIHY !

    • 20 novembre 2023 à 18:44 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Si ces 10 candidats avaient vraiment participé à cette campagne, le premier tour aurait été loin d’être acquis.<<

      Si ma tante en avait, elle serait mon oncle.
      Et Paris, contrairement à Madagougou, ne s’est pas fait en un jour...

  • 20 novembre 2023 à 13:00 | pisokely (#9950)

    un seul officier de l armee, oui un seul arrivera a soulever la nation entiere.. un vrai officier qui a le sens du patriotisme.. On ne lui demandera pas de se sacrifier.. Non, on lui demandera tput simplement d avoir pitie des 28 millions de malagasy, y compris ceux qui ont ete achete par rajoel et qui pour une bouchee de pain, ont vendu leur ame.. ils sont en train de faire la queue pour toucher l argent sale.. ca me rappel un certai judas qui est alle rendre les 30 pieces et qui finira pendu ?
    pour combien d ariary ces gens la ont vendu leur pays ?

  • 20 novembre 2023 à 13:17 | Saint-Jo (#8511)

    20 novembre à 12:25 , lé kopé (10607) répond à Shalom

    Le salut ne viendra que de l’Armée , et des anciens enfants de troupes de Beravina à Fianarantsoa (SEMIPI). Ils savent ce qu’ils doivent faire , et en premier lieu , maîtriser le dépôt des munitions qui sont bien gardées ...pour le moment .Une étape est franchie , et on attend Bekily et Arsonist pour mettre en pratique leurs théories . Time is now !!!

    Comments :
    Cela fait des années que j’attends le début de ces affrontements !
    Des années !
    Pour rien au monde , je ne manquerai pas d’y prendre aux côtés des potes !

    • 20 novembre 2023 à 13:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour rien au monde , je ne manquerai pas d’y prendre PART aux côtés des potes !

  • 20 novembre 2023 à 13:24 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Sun above, j’ observe et je constate que le monsieur use d’ un langage pas vraiment châtié :

    https://actutana.com/depeche/ouh-la-il-est-tres-venere-le-monsieur/

    Ho anareo mpihatsara velatsihy volom-boasary :

  • 20 novembre 2023 à 13:38 | kartell (#8302)

    Cela ne vous aura pas échappé de voir ces têtes d’enterrements de première classe, affichées par ces représentants de la francophonie dont celle de Michelle Calmy-Rey, 79 ans, ancienne présidente de la confédération suisse, aujourd’hui, chargée de donner à cette institution, fantoche, un air de neutralité, « suisse et Patek », surfaite et notoire !..
    La notoriété de cette vieille maison n’est plus à faire, elle s’est spécialisée dans les ronds dans l’eau et dans l’ouverture des portes ouvertes, mais, en s’entêtant à vouloir maintenir son rang d’arbitre, officieux, au gré de ses échecs successifs en Afrique, notamment, elle signe sa mort cérébrale sur une sphère planétaire où la diplomatie a relégué le français, son président, « bip-bip « , et ses supplétifs, à un simple rôle de strapontin et de financiers des dégâts collatéraux, occasionnés et « pis, c’est, tout » !..
    Démonstration en cours de réalisation dans ce contexte, endémique.

    • 20 novembre 2023 à 15:26 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Vous aviez dit tête d’enterrement , le décor est planté !!!

  • 20 novembre 2023 à 13:55 | Isambilo (#4541)

    Les jeux sont faits et la communauté internationale est satisfaite. Elle sait à quoi s’en tenir, elle veut à tout prix la stabilité des affaires. Et Ravatomanga les satisfait parce qu’il appartient à ce monde de prédateurs sur tous les continents.
    Rajoelina continuera à faire ce qu’il sait faire : amuser les plus pauvres et démunis (y compris les démunis de capacité intellectuelle). Pendant ses spectacles, les affaires continuent.
    Aucun des 13 candidats n’était crédible. Et la communauté internationale le sait aussi.
    Ca ne fait que deux siècles que nous vivons ainsi.

    • 20 novembre 2023 à 15:05 | Albatros (#234) répond à Isambilo

      👏👏👏

      Bonjour Isambilo.
      D’accord avec vous en ce qui concerne Ravatomanga et certains des 13 candidats (je ne les connais pas suffisamment tous, pour les juger !).
      D’ailleurs sur les 13 candidats, il y en a au moins trois (3) qui sont (ou étaient !), en « affaires » avec le susnommé Ravatomanga.
      Je ne sais pas comment on dit en gasy :
      « les chiens ne font pas des chats ».!.

    • 20 novembre 2023 à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Rajoelina continuera à faire ce qu’il sait faire : construire et reconstruire, moderniser et en même temps, il n’oublie pas d’amuser les plus pauvres et démunis (y compris les démunis de capacité intellectuelle). Pendant ses spectacles, les affaires des investisseurs continuent.

    • 20 novembre 2023 à 17:49 | spliff (#5871) répond à Isambilo

      “Amuser” les plus pauvres….
      Votre premier réflexe est donc de les “amuser”…

      La mention de d’abord les sortir de leur condition de dénuement matériel et intellectuel ne vous vient pas à l’esprit en première instance dans la liste explicite de ce que “saurait” faire Rajoelina et de ses intentions.

      Vous ne mesurez pas la portée de la tournure d’esprit révélée par ce que vos réflexes vous font dire.
      À savoir les conséquences pratiques d’un dénuement intellectuel qui en l’occurrence est aussi le votre, et qui vous fait louper des priorités pourtant évidentes, ainsi que le type de travail de fond que celles-ci requièrent. Vos réflexes sont “l’amusement” des pauvres et non le travail méthodique ardu pour les sortir de leur condition.

      Encore un fois… l’ignorance de votre propre ignorance… du coup, c’est impossible à vous expliquer…
      Des démunis intellectuels dont le vote est acheté par des démunis intellectuels qui n’ont eux-mêmes ni l’intention ni l’aptitude à casser ce cercle vicieux de l’ignorance qui se mord la queue.

    • 20 novembre 2023 à 18:05 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Tout ce qui lui importe est qu’il y ait UNE FAÇADE DE PAIX ,
      MEME TRAFIQUEE A LA SAUCE MAFIEUSE
      Pourvu que le BIZNESS continue sa petite vie

      Passant à côté d’une situation. GRAVISSIME : LA PAUVRETE QUI EMPIRE
      De la 5* place nous passons à 4* place avec Rajoelina...sans guerre, et avec des ressources naturelles exceptionnelles !
      Rien qu’avec la CORRUPTION GENERALISEE !!!

      Ces « observateurs » se gardent de parler de La CORRUPTION DE RAJOELINA ET DE FRAUDE MASSIVE !!!

      Le peuple ( LA PARTIE A MATURITE POLITIQUE !) ne peut compter que sur lui même

  • 20 novembre 2023 à 14:38 | Isandra (#7070)

    Madagascar n’est pas seulement Antananarivo :

    𝐓𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :

    - 𝐀𝐧𝐭𝐚𝐧𝐚𝐧𝐚𝐫𝐢𝐯𝐨 : 𝟑𝟎,𝟗𝟐%
    - 𝐀𝐧𝐭𝐬𝐢𝐫𝐚𝐧𝐚𝐧𝐚 : 𝟒𝟕,𝟓𝟗%
    - 𝐅𝐢𝐚𝐧𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬𝐨𝐚 : 𝟓𝟏,𝟗𝟏%
    - 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐣𝐚𝐧𝐠𝐚 : 𝟒𝟒,𝟒𝟖%
    - 𝐓𝐨𝐚𝐦𝐚𝐬𝐢𝐧𝐚 : 𝟒𝟔,𝟓𝟐%
    - 𝐓𝐨𝐥𝐢𝐚𝐫𝐲 : 𝟔𝟏,𝟔𝟗%

    • 20 novembre 2023 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les enseignements :

      - Rajoelina est en tête dans toutes les provinces.
      - Siteny est deuxième dans deux provinces : Fianarantsoa : 13,16%, Toliary : 24,18%,
      - Ravalo est deuxième dans trois provinces : Antananarivo : 19,02%, Mahajanga : 17,71%, Toamasina : 11, 26%.
      - Rajao est deuxième dans la province d’Antsiranana : 20,93%.

      De ce fait, aucun candidat de l’opposition ne peut prétendre être candidat des provinces.

    • 20 novembre 2023 à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Apparemment , vous n’aviez pas compris que 10 des Treize candidats n’ont pas fait de propagandes , mais ont réussi à obtenir des voix quand même . Cherchez l’erreur ? Mais c’est au dessus de votre compréhension ,dommage .

    • 20 novembre 2023 à 15:41 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Des contrôles anti-dopages sont-ils prévus ?…

    • 20 novembre 2023 à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce que j’ai compris, il y a 27% des électeurs, pros- ces 10 candidats qui n’ont rien ciré de leurs consignes de boycott.

  • 20 novembre 2023 à 15:09 | Albatros (#234)

    Madascar n’est pas « seulement » ....... les votants !. (Ou les « exprimés ») !.
    Et encore MOINS les groupies du « révolutionnaire 🍊 »

    🤣😜

    • 20 novembre 2023 à 17:17 | walesa (#5863) répond à Albatros

      Isandra,
      2-ème bureau d’un assassin notoire en série et du chef d’association de malfaiteurs, auteur d’un coup d’état en 2009.
      Vos commentaires bourrés de mensonges sur MT mérite être banni et ignorés à jamais par ce forum !

  • 20 novembre 2023 à 16:21 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣

    J’aime bien le :
    « Treize candidats n’ont pas fait de propagandes , mais ont réussi à obtenir des voix quand même » de Lé Kopé (post de 15:24) !.

    Cela montre bien la nécessité ABSOLUE de cette élection.
    Entre les candidats qui ne font pas de campagne et les morts« qu’on fait voter, le »cirque" est permanent !.
    Pour la prochaine élection, il ne sera même plus nécessaire d’être candidat pour avoir des voix !.
    🤣🤣🤣

    C’est ça qu’on appelle le « vakodrazana » ?!.

  • 20 novembre 2023 à 16:32 | dearmada (#10529)

    La CI, endormie par l’hypnose de maître Aliboron(le connait-il ?Le DJ n’a peut-être pas cette culture) et compagnie ,semble ,semble en être sortie .
    Parce qu’aujourd’hui tout est clair ,les malagasy ne veulent pas d’un président français,60%,en tous cas la majorité l’ a vomi .On ne sait pas encore comment la CENI va frauder ,bidouiller les chiffres et nombres ,mais on sait qu’elle va tricher .
    Et Aliboron au mépris de tout ,de la majorité ,de MADAGASIKARA ET DES MALAGASY ,qu’il n’aime pas ,c’est prouvé,ça va être prouvé dans les jours qui viennent ,va s’entêter et va s’investir pésident de MADAGASIKARA.

    • 20 novembre 2023 à 17:36 | bekily (#9403) répond à dearmada

      Ka inona ary no andrasana mihara mirona andaka ilay vazaha governera zeneraly vozongo ?
      Sa vonona hitrongo lava hoatry ny lambo ???

  • 20 novembre 2023 à 17:01 | Gérard (#5118)

    Quand je peux lire le nombre impressionnant de pervers narcissique qui aiment faire passer leur proie pour un moins que rien je m’interroge vraiment sur leur motivation.
    Ceux qui ne sont pas d’accord avec les citoyens qui ont voté sont-ils atteint du syndrome d’hubris ?

    • 20 novembre 2023 à 17:09 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Gérard

      Que pensez-vous de la démarche d’inciter à voter pour votre camp contre rétribution monétaire modique, ou un peu de riz ou un peu d’huile ?

    • 20 novembre 2023 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      @ Spliff .
      Surtout de l’ huile 😏
      Pas trop cher le Q de la C/° Q ...

    • 20 novembre 2023 à 18:01 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Alors ?

      Une opinion sur ce type de principe de base le Gérard ?… avant de parler d’hubris…

    • 20 novembre 2023 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Spliff,

      Oui, si on croit bêtement et gobe tout ce que ces politiciens déguisés en ONG publient, sans apporter moindre de preuves,...Le TI même a avoué dans leur rapport qu’ils n’ont pas pu vérifier la véracité ce qu’ils avancent.

      Les images qui se partagent sur les réseaux sociaux sur lesquelles aucune date, ni endroit, n’est mentionné pour qu’on puisse les vérifier.

    • 20 novembre 2023 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Spliff,

      Ce sont des politiciens lâches, ils se cachent derrière la société civile.

    • 20 novembre 2023 à 18:12 | spliff (#5871) répond à Gérard

      Je ne me base pas sur des “on dit” Isandra…
      Vous êtes dans la com, d’autres sont dans le réel.

    • 20 novembre 2023 à 19:09 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Spliff,

      Mais, méfiez-vous, car il y en a qui ne se basent que sur l’imagination et le fantasme.

    • 20 novembre 2023 à 19:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Gérard

      Re-,

      Voici ce qu’ en pense certainement le peuple orangé qui s’ est fait mettre bien profond sur des promesses fallacieuses très vite reniées :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/11/20/caricature/sans-sommation-161/

      Après une victoire complètement usurpée :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/11/20/politique/revelations-choquantes-des-foules-reclament-le-paiement-promis-pour-avoir-influence-les-elections-a-madagascar/

    • 20 novembre 2023 à 19:26 | spliff (#5871) répond à Gérard

      J’ai des yeux Isandra. Ne vous inquiétez pas pour moi.

    • 20 novembre 2023 à 19:33 | bekily (#9403) répond à Gérard

      LOL

      Et le discernement BOLOKY VAVY ?

      l’imaginaire et le fantasme sont les outils privilégiés par CONAR pour dévier toutes les règles de la République
      SELON LES VARIATIONS DE SES INTERETS !

      Comme la plaisanterie de nommer , pour ses petits besoins du moment, BOMBA BEKAPISILY sénateur puis président du sénat POUR ASSURER L’INTERIM DE PRM ????

      quel discernement !!!!
      Digne de Caucescu dont la femme ,ouvrière, fut catapultee docteur en sciences physiques...!!!!!

  • 20 novembre 2023 à 17:24 | vatolahy (#11348)

    l’argent n’a pas d’odeur _Qui n’est pas preneur. Tu prends puis tu votes selon ta conscience ou meme tu ne vas pas voter.Ainsi le donateur est berné.Tel est pris qui croyait prendre..

    • 20 novembre 2023 à 17:31 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Toujours sans substance....

    • 20 novembre 2023 à 20:24 | Zora (#10982) répond à vatolahy

      Il faut que Cellophane parle, même pour ne rien dire pour exister.

  • 20 novembre 2023 à 17:36 | dearmada (#10529)

    Ces observateurs électoraux étrangers sont -ils comme Saint Thomas ?
    Maintenant ils ont vu , mais sont-ils vraiment convaincus ?

    Ils font référence maintenant aux textes de la Constitution et de la loi Malagasy.Il aurait été plus juste de reporter cette élection ,il ne fallait pas entendre un seul son de cloche .
    Et évidemment cette élection s’est déroulée dans le calme parce que l’Opposition a toujours été pacifique .
    Imaginez si c’était l’âne qui était dans la situation de la majorité il aurait foutu le feu partout ,ça aurait été un black thursday.
    Malagasy aide-toi et le ciel t’aidera !!!
    .

    • 20 novembre 2023 à 17:41 | Jipo (#4988) répond à dearmada

      Un black Zoma vous voulez dire ?

  • 20 novembre 2023 à 17:43 | dearmada (#10529)

    Le lendemain donc .

    • 20 novembre 2023 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à dearmada

      tout à fait .

  • 20 novembre 2023 à 19:06 | Isandra (#7070)

    L’explication du Directeur de la prison à Anosibe, concernant la condition de détention de Ninie Donia :

    https://www.facebook.com/DepecheInformativeTaratra.mg/videos/598347775696285

    • 20 novembre 2023 à 19:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤯
      A d’autres !!!!

      Un COMMUNIQUÉ OFFICIELLE
      émanant
      D’un haut FONCTIONNAIRE D’UN GOUVERNEMENT MAFIEUX ET CORROMPU

      N’’A
      AUCUNE CREDIBILITE !!!!

      Tout comme
      Le communiqué de Poutine sur la mort plus que suspecte du chef de WAGNER HERZEGOVINE

      Même si le tribunal est saisi pour RESPONSABILITE DE L’ETAT...
      on sait d’avance la DECISION d’un tel tribunal CORROMPU d’abance, comme tout le reste
      DICTEE PAR LA MAFIA GOUVERNEMENTALE

    • 21 novembre 2023 à 06:38 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      La pauvrette ! On dit qu’elle était retenue en détention alors qu’elle souffrait déjà d’un cancer du pancréas

  • 20 novembre 2023 à 19:28 | kartell (#8302)

    Pour Rajoelina, son tour de prestidigitation a globalement réussi, normal, diront certains, à 30 millions d’€, c’est pas donné, mais, ça pourrait lui rapporter gros, très gros : le monopole exclusif du pays pendant cinq ans !..
    Il faut dire que la conjoncture géopolitique lui aura été favorable, avec des guerres qui mobilisent les énergies des plus grands, cela ne lui aura pas échappé que lorsque le chat est parti, les souris dansent…
    Le loup dans la bergerie aura, aussi, bénéficié d’un soutien, sans faille, de l’UA avec un Kagamé en chef d’orchestre, qui ne pouvait qu’adouber son grand ami, malgache et lui apporter son soutien, sans faille !…
    La francophonie, dirigée par une supplétive de son gourou, rwandais, ne pouvait pas s’abstenir de jouer aux observateurs, mais, à minima, en envoyant ses séniors européens en guise d’alibi et de trompe-l’oeil..
    Le scénario le plus vraisemblable est que cette réélection n’est qu’une question d’heures, face à des figurants dont on pourrait penser qu’ils ne devaient leurs présences qu’à un jeu de billard à trois, instrumentalisé, par qui vous savez, de manière à ne pas être seul pour transformer ce scrutin, en plébiscite, plus délicat, à faire gober !..
    Difficile à comprendre la présence de ces observateurs officiels, dès lors, où, de notoriété publique, cette élection était biaisée, dont, seule, une ONG comme Transparency International avait sa place pour décompter les irrégularités multiples et variées..
    En actant par leurs présences en observateurs-potiches à ce scrutin, ils vont, par la même, offrir, au truqueur une certaine crédibilité qui se matérialisera pas une reconnaissance de sa victoire à cette élection, même, s’ils émettront de sérieuses réserves sur son déroulement..
    Fort de cette reconnaissance, le gagnant se parera de cet acte, officiel, d’allégeance pour se prétendre être l’élu, incontestable, de toute une nation !..
    Reste une inconnue de taille, celle d’une réaction vive ou de soumission de la part d’une opposition qui voit ses possibilités de réactions s’amenuiser, face à une conjoncture où elle ne peut compter que sur elle-même, au presque…
    En réalité, c’est cela qui donne encore un intérêt, majeur, à ce contexte, tandis que le futur vainqueur imagine, déjà, l’aspect grandiose qu’il compte offrir, urbi et orbi, le jour de sa future investiture ! .

  • 20 novembre 2023 à 19:29 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 18:12)

    Bonsoir Spliff.
    Je viens de survoler votre échange avec la « petite main » du jour !.

    Etonnant de la part de la « petite main », la remise en question des « réseaux sociaux » !.
    Je vous invite à compter le nombres de liens vers des pages FaceBook, (acquises au « révolutionnaire 🍊 »), que les « petites mains » mettent à longueur de temps sur ce forum.
    Les « réseaux sociaux » sont « invérifiables », quand ils remettent en cause l’intégrité morale, juridique et autre, des tenants du Pouvoir, mais les « réseaux sociaux » d’obédience gouvernementale, ne souffrent d’aucune critique, pour ces mêmes « petites mains » !.

    On ne doit pas croire « bêtement » les déclarations des ONG, mais on doit « gober » ce que déclare les pages « FaceBook », pro-Rajoelina !.

    C’est pas plus difficile que ça !.
    😜

    @+

    • 20 novembre 2023 à 19:39 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Surtout SAFIDY financée en partie par l ’UNION EUROPEENNE !

      pas crédible dit BOLOKY VAVY !

    • 20 novembre 2023 à 20:48 | spliff (#5871) répond à Albatros

      J’ai précédemment eu l’occasion de le dire, mais à la marge, un des intérêts d’être attentif au déroulement de ce qui se passe à Madagascar est d’observer d’un point de vue phénoménologique le développement à l’infini du champ des possibles en termes de spirale de la malhonnêteté.
      C’est sans fond au point de dépasser l’entendement… et ça se passe chez nous…
      Le réel vu de visu est rendu inexistant par une “magie des mots” de mauvais goût, et l’on vous sert cela droit dans les yeux. Vous vous demandez alors accessoirement comment ces gens éduquent leurs enfants et si cette spirale de valeurs “particulières” a vocation à nous imprégner à jamais collectivement.
      C’est comme une espèce de leçon de choses à l’échelle d’un pays sur le thème de l’Ignorance Inconsciente : vous essayez des piques de réveil vers les intéressés, mais ceux-ci restent fermement et hermétiquement enchaînés dans leur égo car incapables d’en transcender les limites.

      Il y a quelque part un effet de sidération par rapport à cela qui je pense a réellement déstabilisé le camp qui à défaut d’être totalement innocent dans les histoires individuelles qui le composent se maintient néanmoins dans une logique globale moralement acceptable.

      Et puis vous avez ceux dont vous savez qu’ils possèdent un bagage suffisant pour faire la part des choses, mais qui poussent, dans une démarche très malhonnête, à l’entretien de cette mélasse sur un ton de la raillerie très suspect révélant des motivations de fond plutôt malodorantes…

      Les “joies” de la nature humaine et ses misères qui débordent de leur cache sexe 😁😁

  • 20 novembre 2023 à 20:21 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 19:28).

    Bonsoir Kartell.
    Vous dites, qu’en cas de victoire, le Calife🍊, aurait, pour 5 ans !, le « monopole exclusif » du pays pour renflouer ses comptes !.
    C’est sans tenir ..... compte🤭, de ceux de son (ses ?), sponsor(s) !.
    Lui (eux ), aussi aura (auront), besoin de « se refaire la cerise », comme on dit !.

    En ce qui concerne la durée (5 ans !), je reste sur ma position, qui est la suivante :
    - En cas de réélection (ce qui n’est pas encore fait), du Sieur Rajoelina, je suis persuadé qu’il y aura, avant la fin de l’année 2024, une demande de modification de la Constitution malgache pour rectifier l’article 45, qui limite le nombre de renouvellement de mandat possible !.

    Les paris sont ouverts !.😜

    • 20 novembre 2023 à 21:00 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Heuuuuu

      J’avais connu un Antandroy qui avait massacré très sauvagement , en brousse,
      un Reunionnais ..qui .....il y avait DIX ans auparavant .... avait maltraité et tué un de ses parents (sans aucune condamnation de la part de l’administration coloniale !) ( un N’DATY était un sous homme ! )

      Au tribunal, il était droit sans remord d’une vengeance qu’il estimait être un devoir filial.
      Tres jeune, J’avais assisté aux débats avec émotion et compassion à la fois.

      VENGEANCE FROIDE ET CALCULEE
      il avait suivi sa victime à la trace...pour choisir son moment

      C’est un cas particulier,
      mais :
      QUID DE LA MEMOIRE POPULAIRE SUR LE RESPONSABLE DE SES MALHEURS ?

      cas Caucescu ? Fusillé comme un criminel
      Cas Mussolini ? Corps pendu à crochet de boucher !

    • 20 novembre 2023 à 22:08 | kartell (#8302) répond à Albatros

      J’en suis, également, persuadé, et, il passera, ensuite, le témoin à l’un de ses fils dans une dynamique de royauté pour laquelle il nous alerte par ses accoutrements vestimentaires..

    • 20 novembre 2023 à 23:32 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Lanto Rakotomanga a exprimé ce souhait lors d’une de ses prises de parole harangueuses en public pendant un des meetings TGV.
      L’évolution de la lutte du C10 doit formellement prendre cette donnée en compte très en amont pour la suite, tout en anticipant les pièges de la sidération que le bagout et l’absence de scrupule du camp mafieux ont occasionné chez eux.

    • 21 novembre 2023 à 06:12 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Dans un pays accablé les prophètes de malheur sont tres inspirés.le pays retentit de gémissements.Que le grand Zanahary nos épargne .Du malgache il ne vient rien de bon et ce Rajoelina qui revient au galop !

    • 21 novembre 2023 à 09:17 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Madagascar, Un État dysfonctionnel, une caricature de fausse royauté qui ne dit pas son nom.

      L’ analyse de Solofo Randrianja, Professeur d’ Histoire à l’ Université de Toamasina :

      https://www.koolsaina.com/video-on-est-dans-une-caricature-fausse-royaute-qui-ne-dit-pas-son-nom/

      Conclusion :

      Si les Malagasy n’ arrivent pas à se débarrasser de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, ce dernier va perpétuer son pouvoir sur les décennies à venir, pour ensuite transformer le pouvoir en une royauté.

      Et une royauté, celà se perpétue avec sa descendance.

      Et pourquoi pas, pour bien faire comme en France qu’ on aime bien copier, revenir comme au temps des royaumes francs pour appliquer la loi salique ?

      SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté a bien une descendance mâle, n’ est ce pas ?

      Ou plutôt dans la proximité temporelle :
      Madagascar a de très grandes chances de voir en perspective l’ émergence d’ une dynastie présidentielle à la nord coréenne, une dynastie comme celle des Kim, ou bien une dynastie présidentielle comme tant d’ autres en Afrique.

        • Bref Madagascar a d’ ores et déjà la perspective de vivre dans une fausse royauté, et d’ un vrai État de faux et usage de faux du droit, si les Malagasy ne se battent pas becs et ongles, jusqu’au sang, pour forger une meilleure destinée pour ses enfants.

      Cordialement

    • 21 novembre 2023 à 10:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Correction :

      « un vrai État mercantile de faux » au lieu de « un vrai État de faux »

  • 20 novembre 2023 à 20:34 | Albatros (#234)

    Question ouverte aux participant(e)s, de ce forum :

    Pouvez-vous me dire si Romy Voos Andrianarisoa, a pu voter ?.😜
    Peut-être a-t-elle suivi les consignes des « dissidents » de cette élection.

    A-t-elle donné « procuration » à son « révolutionnaire » de patron ?.🤔

    • 21 novembre 2023 à 10:08 | vatolahy (#11348) répond à Albatros

      Quand les prophètes de malheurs donnent de la voix cela fait peur . Pas de panique....

  • 20 novembre 2023 à 20:41 | #tsimahafotsy (#11508)

    20 novembre à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isambilo ^
    Isambilo,
    Rajoelina continuera à faire ce qu’il sait faire : construire et reconstruire, moderniser et en même temps, IL N’OUBLIE PAS D’AMUSER LES PLUS PAUVRES ET DÉMUNIS (Y COMPRIS LES DÉMUNIS DE CAPACITÉ INTELLECTUELLE). Pendant ses spectacles, les affaires des prédateurs fozas continuent.

    J’avais écrit plusieurs fois ici que le #7070 a un QI d’huitre, comme la population malagasy depuis 2009.
    AMPIREVEHO NY VAHOAKA.
    Tel est le programme politique de Ratzouel pour crétiniser, abrutir , idiotifier le petit peuple malagasy.
    Le divertissement est l’arme des fozas pour rendre les individus consentants.
    Quand on assiste à un match de foot, on ne se pose pas la question de la domination politique et sociale.
    Quand on regarde un film porno ou un spectacle de mpandihy vody , on ne pose pas la question de la misére morale.
    Et la Boétie montre bien que cette stratégie a un double interêt car en plus de détourner
    l’attention du peuple de sa servitude, elle induit ce qu’il appelle un amollissement de la volonté.
    L’ accoutumance au divertissement nous fait perdre le gout de notre liberté.
    Et donc cette stratégie d’amollissement de la volonté par le divertissement montre bien
    que le pouvoir ne s’exerce pas uniquement par la force, car lorsqu’il s’exerce par la force comme actuellement, le pouvoir devient visible et répulsif.
    Le pouvoir ne s’exerce pas seulement par la répression des bebaoty, mais surtout par la ruse.
    Et le « ampireveho ny vahoaka » est la ruse des fozas pour produire un amollissement de la volonté et un abrutissement de l’esprit du peuple malagasy.
    On rend les individus consentants et donc acteurs de leur soumission.
    Un peuple diverti est un peuple consentant. Des moutons de Panurge.
    Nous sommes tous témoins que tous ceux qui on voté pour le foza en chef ont un QI plus ou moins égal à celui d’Isandra.
    Un QI d’huitre, pardon pour les huitres, à un QI de foza plus précisément.

    • 20 novembre 2023 à 21:05 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      😂😂😂😂😂😂👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 20 novembre 2023 à 21:05 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      😂😂😂😂😂😂👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    • 21 novembre 2023 à 07:18 | vatolahy (#11348) répond à #tsimahafotsy

      Que ceux qui n’ont pas le QI d’huitre des malgaches lèvent la voix et qu’on les entende ! Sauvez le pays

  • 21 novembre 2023 à 10:10 | Saint-Jo (#8511)

    Inutile de pleurer sur le lait répandu , comme dirait un Anglais !

    Le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré sera officiellement reconnu réélu par Sa démoniaque HHC , sous la bestiale et farouche protection de SES forces de répression , commandées par le fanfaron tsy-mahafotsy-vary « Ricard Ra8 Baomba » .

    Une question sur un sujet de curiosité subsidiaire :
    lors de la prestation de serment du réélu pour 5 ans,
    son parrain politique Sarko , à qui il doit tout , sera-t-il présent ou pas ?
    cet hurluberlu fait face en effet en ce moment à la justice de son pays pour tenter d’effacer en appel une peine d’emprisonnement d’un an ferme à lui infligée en première instance ; et cela en-dehors d’autres affaires encore et toujours , face à la justice de son pays !

  • 21 novembre 2023 à 21:07 | Lucile (#11487)

    QUE CHACUN CHANTE SON DROIT À LA LIBERTÉ ET À LA JUSTICE...en honneur à cette GRANDE DAME qu’était NINIE DONIA : un exemple de courage , et d’engagement pour la justice .
    Merci aux artistes engagés qui portent haut les vraies valeurs morales de notre TanindradRazana.

    https://fb.watch/osELJKgeIH/

  • 22 novembre 2023 à 00:56 | Lucile (#11487)

    UN APPEL POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ EXTREME QUI FAIT DE NOS CONCITOYENS LES PLUS FRAGILES , LE JOUET DE DIRIGEANTS SANS SCRUPULES.


    https://www.facebook.com/share/v/SxpL54bCZPF44XS4/?mibextid=vo1riV

  • 22 novembre 2023 à 05:09 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Dans le Peuple Malagasy, il y en a quand-même vraiment ces orangés, les vendrana++ de chez les vendrana :

    https://actutana.com/depeche/ils-attendent-quoi-a-andohatapenaka-la/

    https://actutana.com/depeche/ils-attendent-quoi-a-andohatapenaka-la/#comment-154479

    Conclusion :

    À l’ adresse des personnes sincères, sensées, de bonne foi,

    - Surtout ne vous fatiguez pas à rallier les vendrana poor orangés, les foza💩, et leurs affidés mouches à 💩, à la justesse de votre cause, de votre argumentation, on dit bien :

      • “sarotra ho an’ny tantely ny handresy lahatra ny lalimanga hoe ny voninkazo no tsara fa tsy ny tay”

    Cordialement

    • 22 novembre 2023 à 05:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « quand-même vraiment en grand nombre de ces orangés » au lieu de « quand-même vraiment ces orangés »

  • 22 novembre 2023 à 06:43 | vatolahy (#11348)

    Quel forumeur nous avait alerté : les «  »orange’’ ont un QI d’huitre.Il ne faut donc s’étonner de rien de ce qu’il va nous arriver.Heureusement le ’collectif ’’ est là pour parer au grain.

    • 22 novembre 2023 à 07:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      À Vatolahy,

      L’ ectobius orangé qui s’ essaye à faire de l’ esprit.

      Si vous ne comprenez pas ce texte en Malagasy :

      - “sarotra ho an’ny tantely ny handresy lahatra ny lalimanga sy ny kadradraka hoe ny voninkazo no tsara fa tsy ny tay”

      Faîtes vous le traduire, car ce texte s’ adresse aussi à vous.

    • 22 novembre 2023 à 08:05 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Another man—Il vous aurait suffi de confirmer ou de nier qu’un de nos émérites forumeurs a bien déclaré que les ’’ orange ’’ avaient le QI d’une huitre.Le diagnostic de ce patriote était tres précis sinon avéré.Pour le malheur du pays il se ferait donc que ceux qui sont nés avec un QI inférieur à celui d’une huitre sont majoritaires dans le pays .La question a été posée.

  • 22 novembre 2023 à 08:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Le Paradoxe malgache :

    https://youtube.com/watch?v=PrsYlrbQ3xw&si=BFzv-B_Um4JhmFNY

    Très triste et désolant, un niveau de revenu divisé par 2 en 60 ans, donc une perte de revenu de 50 %.

    En d’ autres termes, le Malagasy, personne active en 2023 a un revenu de moitié inférieur à celui de ses grands parents.

    J’ aurais voulu savoir quelle a été en pourcentage par rapport aux années 1960, la perte de revenu sur ces 15 dernières années.

    Et donc de pouvoir quantifier la vitesse moyenne en % par an de perte de revenu, la vitesse de nuisance induite sur l’ économie du Pays par la gestion du pouvoir foza orangé, et comparer par rapport à la vitesse moyenne sur ces presque 5 décennies ayant précédé 2009.

    Le paradoxe de la situation économique actuelle de Madagascar, malheureusement confirme pour les malagasy de ce 1-er quadrant du 21-ème siècle, l’ adage « Adala izay tahaka ny rainy ».

    • 22 novembre 2023 à 08:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      (Suite)

      Après tout SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté avait dit qu’ il ferait en 5 ans, ce que ses prédécesseurs n’ ont pas fait en 60 ans.

      Et je demande juste à ce que l’ on arrive à estimer sur ces 15 dernières années, ce qu’ a fait SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, par rapport à ce que ces prédécesseurs ont fait sur les presque 5 décennies avant 2009.

    • 22 novembre 2023 à 10:23 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      En tout cas de ce qu’ on observe depuis ces 15 ans, le problème de l’ eau n’ est pas seulement circonscrit dans le Sud du Pays, mais même il devient de plus en plus aigu dans la Capitale :

      https://actutana.com/depeche/sosopourisation-massive-a-ampandrianomby/

      Au final, rien d’ étonnant à ce que le niveau de revenu du Malagasy actuel de 2023 soit moitié moindre que celui de ses aînés des années 1960, quand une bonne partie du temps et une part significative du budget familial est consacrée à la quête de l’ eau.

      Plus suffisamment de temps afin de travailler pour gagner de l’ argent.

      D’ autant plus que la carte orange (pas celle quand j’ étais étudiant en région parisienne 🥲), celle des fozas orangés n’ est pas vraiment d’ un grand secours :

      https://actutana.com/depeche/ah-cest-sur-quau-gab-ca-va-pas-marcher-des-masses/ 😝😂🤣

  • 22 novembre 2023 à 08:34 | vatolahy (#11348)

    lire « l’express » de ce jour __Un commerce florissant
    Question : Ceux qui pratiquaient ce commerce florissant avaient ils un QI supérieur ou pas à celui d’une huitre.A quelle caste pouvaient ils appartenir ? Ils ont certainement eu une descendance..
    «  » en 1896, Alfred Grandidier déclare que les deux tiers de la population tananarivienne, cinquante mille à soixante mille personnes, sont des esclaves. Un an plus tôt, plus de la moitié des habitants de l’Imerina était de condition servile.

    Jusqu’à la fin du règne d’Andrianampoinimerina en 1810, le seul commerce extérieur de l’ile, se résume à la traite des esclaves. C’est de ce trafic humain que le souverain, les nobles et les commerçants hova tirent leurs ressources en devises, évaluées en piastres d’argent.’’

    • 22 novembre 2023 à 08:49 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Dia ’zay indrindra ary ve no anton’ny mahatonga an’ity ta.ikiringy "vatobidule’’ ’ty ikonetaka isan’andro eto fa hoe galasam hono lery ?
      Kanefa tsy asian’ny mpitsidika eto koaha mitsiny !

  • 22 novembre 2023 à 09:24 | vatolahy (#11348)

    Bonne Journée SaintLulu ! Vatobidule vous a reconnu à votre langage fleuri .Est ce bien un langage parisien.
    De grace pour votre betsileo tres chretien et authentiquement français,le seigneur doit etre avec lui.Imaginez donc ! il va peut etre l’emporter sur cette élite malgache dotée d’un QI bien supérieur à celui d’une huitre.

  • 22 novembre 2023 à 15:09 | Lucile (#11487)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS