<doc13569|left>L’enceinte Galaxy Andraharo a abrité ce vendredi 25 avril 2014 un événement sans précédent. La diaspora rwandaise d’Antananarivo a organisé au siège de la représentation des Nations Unies, une cérémonie de commémoration du génocide des Tutsis au Rwanda. Elle a commencé par une marche silencieuse en la mémoire de cet événement tragique, suivie du mot de bienvenue, d’une prière et de l’allocution du représentant du coordonnateur résident des Nations Unies à Madagascar. Une majeure partie du corps diplomatique représentée à Madagascar ainsi que des responsables politiques malgaches se sont associés à la commémoration.
<doc13570|left>Un documentaire sur le génocide des Tutsis en 1994, a été projeté en la salle des conférences « Titan II », suivi d’un exposé sur le thème : « Garder vivant le souvenir du passé pour mieux construire l’avenir ». L’exposé a été fait par Madame Lalanirina, une Malgache qui a vécu au Rwanda au moment de la reconstruction (2008-2013) ; il a été suivi par des échanges enrichissants.
Selon les membres de cette diaspora, « les commémorations de la sorte nous invitent aussi à nous souvenir et à lutter contre le négationnisme. Car le négationnisme est un assassinat de la mémoire et une forme de continuation du génocide. Le négationnisme est une injure abominable faite à l’universel et qui fausse l’histoire. Or, l’histoire doit avoir un sens. Elle doit nous servir pour tirer des leçons et construire le monde meilleur pour y vivre ensemble. Un monde meilleur pour nos enfants ».
<doc13571|left>Mais, contre toute attente, et d’après les témoignages de Madame Lalanirina, la génération qui a survécu au génocide des Tutsis au Rwanda a aussi été une génération de pionniers et de bâtisseurs. En travaillant côte à côte avec une nouvelle solidarité, les Rwandais ont mobilisé toute l’énergie qui était nécessaire pour avancer malgré leurs plaies qui ne se cicatriseront jamais. Mais, avec détermination et courage, ils ont réussi non seulement à reconstruire leur pays mais ils ont aussi considérablement progressé et chaque Rwandais s’est approprié ce chantier de reconstruction et de réconciliation. Aujourd’hui, souligne Madame Lalanirina, le taux de pauvreté de la population a reculé considérablement. Le pays se développe rapidement en s’alignant sur les meilleurs standards. Le Rwanda est considéré aujourd’hui comme l’un des nouveaux « champions Africains » qui émergent sur le continent. La fatalité n’a pas de place au Rwanda. L’histoire douloureuse du Rwanda lui a laissé en héritage un message universel : que la dignité de l’être humain et le respect des droits de l’Homme sont des principes intangibles.
<doc13572|left>« Que chacun de nous de nous doit porter haut le flambeau du courage et de l’espoir du peuple rwandais qui clame fort « plus jamais ça » sous le thème consacré pour la 20ème commémoration du génocide des Tutsis : mémoire, unité et renouveau », conclut un représentant de la diaspora rwandaise.
Recueilli par Valis




