Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 7 novembre 2025
Antananarivo | 13h24
 

Justice

Justice

Affaire Ravatomanga : deux procureurs du PAC suspendus

vendredi 7 novembre | Mandimbisoa R. |  742 visites  | 16 commentaires 

Le ministère de la Justice a abrogé hier la nomination de deux procureurs du parquet anti-corruption d’Antananarivo (PAC) à l’issue de la réunion du Comité de Suivi-Évaluation (CSE) des Pôles Anti-Corruption (PAC).

Elysée Rasoahanta, jusque-là chef du parquet du 2nd degré du PAC d’Antananarivo, a été suspendue pour avoir déclaré publiquement que l’homme d’affaires Maminiaina Ravatomanga ne faisait l’objet d’aucune poursuite judiciaire, alors que plusieurs plaintes et dénonciations ont bel et bien été enregistrées à son sujet. Le communiqué estime qu’une telle déclaration constitue un manquement grave à la déontologie des magistrats.

La magistrate a déclaré lors d’un point de presse à son bureau des 67 ha, que Maminiaina Ravatomanga n’est concerné par aucune procédure judiciaire instruite par le PAC, bien que son nom ait été cité par un accusé dans le cadre de l’affaire des deux Boeing 777 immatriculés à Madagascar. Le PAC a également formellement démenti l’existence d’un mandat d’arrêt international visant l’homme d’affaires Maminiaina Ravatomanga, le 19 octobre dernier.

Dans la foulée, Baovola Rahetlah, chef de parquet du 1er degré du PAC, a elle aussi été suspendue. Toutefois, le ministère précise que cette dernière avait déjà remis sa démission avant la publication de la décision.

Ces sanctions, indique le ministère, visent à « préserver l’intégrité et la crédibilité des institutions judiciaires » et à garantir la neutralité des acteurs de la lutte contre la corruption.

Silence persistant sur l’affaire Ravatomanga

Si cette fermeté affichée est saluée par les observateurs politique, le silence de la ministre de la justice, Fanirisoa Ernaivo, sur l’arrestation de Mamy Ravatomanga à Maurice suscite des interrogations. Selon les médias mauriciens, Mamy Ravatomanga entendu par la Financial Crimes Commission (FCC) ces deux derniers jours, a été placé hier en cellule policière après sa comparution devant la Cour de justice de Port-Louis.

Pour l’opinion publique, l’attente est désormais claire : que le ministère de la Justice précise les démarches de poursuite ou de coopération judiciaire engagées dans cette affaire internationale qui ternit l’image du pays. Car si la « refondation » mise en avant par le ministère veut incarner un nouvel élan éthique, elle ne pourra pleinement convaincre que lorsque la justice malgache agira avec la même rigueur que les mauriciens, notamment dans un dossier aussi sensible et symbolique que celui de Ravatomanga.

-----

16 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre à 11:04 | RATOVO (#10503)

    iIl n’y a que les POURRITURES comme l’autre folle ISANDRA INANDRA qui sous ordre s’acharne à défendre ce mafieux Mamy Ravatomanga ! Le tour de Rainilainga le FILOU en fuite à Dubaï viendra et que tous les voleurs volomboasary peuvent trembler déjà !

    Répondre

    • 7 novembre à 11:12 | Isandra (#7070) répond à RATOVO

      Ratovo,

      C’est comme en 2002, 2009, la diabolisation des régimes précédents, qui sont accusés de tous les maux de la terre,...Tout ce la pour justifier la prise de pouvoir illégale.

  • 7 novembre à 11:06 | Vohitra (#7654)

    Ilaina tokoa ny fahasahiana mandray fanapahan-kevitra toy izao manoloana ny fahavoazana manjo ny Firenena ankehitriny.

    Ny kolikoly sy ny fahalovana eo amin’ny rafim-pitsarana sy ny fitsarana no isany tena fototry ny fahantrana eo amin’ny Firenena ary ny fanararaotana mandroba sy maka ankeriny ny volam-bahoaka sy ny fananam-bahoaka eto Madagasikara.

    Tsara ny fepetra noraisin’ny fitondrana tamin’ny fanesorana ireto mpitsara ireto, saingy izao, ilaina ny fanaovana fanadiadiana haingana sy maika ny fanambarana fananana nataon’ireo mpitsara ireo hahitana ny marina mikasika ny tsy fahombiazana teo amin’ny fanatanterahana ny andraikitra nankinina taminy.

    Aleo ho fantatrareo mpitsara ireo fa mpiasam-bahoaka ianareo ary volam-bahoaka io karama raisinareo io.

    Farany, aleo ao anaty mangarahara ny fanadiadiana mikasika azy ireo.

    Répondre

    • 7 novembre à 11:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      ITV,

      Iny Procureure ny PAC iny no tena sahy, tao anatin’ny fanonganam-panjakaa sahy nilaza mazava fa tsy namoaka mandat no tsy misy dossiers izany tao amin’ny PAC ka tokony hanaporofo ny fisian’izany.

      Izao vao mihazakazaka manangona sy mamorona dossiers hanaporofoana ny fisian’ireo, ary ireo olona ireo ho vavolombelona sy mety sakana ny hanaovana izany, dia nesorina haingana.

    • 7 novembre à 11:25 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Question prise de pouvoir illégal vous vous y connaissez en la matière et bien placée pour en parler , une amnésie bien sélective comme toutes pourritures qui se respectent, donc quand votre eunuque a pris le pouvoir alors que Ravalaomanana était au Pays et n’ a pas demandé à « maman » votre qualificatif de prédilection de venir le chercher et l’ ex-filtrer, c ’ était une prise de pouvoir démocratique ???
      Vous foutre du monde chez vous, n’ est plus occasionnel mais devenu une art de vivre si ce n’ est une raison d’ être , voir un culte !

  • 7 novembre à 11:17 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    La justice Malgache doit en priorité collaborer avec la FCC (qui montre l’ exemple !)
    Les complices assurément corrompus évoluant ou gravitant dans la magistrature, justice & ministères Malgaches doivent être comme ceux de la FCC à minima démis de leur fonction, avec interdiction formelle d’ exercer, (rayés du barreau) et faire l’ objet d ’enquêtes approfondies, à commencer par leurs comptes, et biens nouvellement acquis !
    C’ est pas gagné ...
    Quant à la fierté (déplacée) du Pays qui ne survit que grâce aux aides et crédits internationaux, azafady non seulement déplacée, mais n’ a pas lieu d’ être pour ne pas dire la honte qui se voulait 6e dan, c ’est de la même veine !
    Ou l ’unique souveraineté concrète est celle de son seuil de pauvreté on pourra dire généralisée car en effet seule une minorité (non représentative sauf péjorativement) en abuse plus que de « raison » pour ne pas dire sans scrupule , moins encore honte ( encore faudrait-il avoir une morale, ce qui à l’ évidence ne fait pas partie de l’ « apanage » de ces profiteurs parvenus isandra étant la plus parfaite représentation)
    A moins que le mangataka soit devenu une vertu savamment entretenue au Pays des baobabs & dont seuls des isandra peuvent en tirer « fierté » ?

    Répondre

    • 7 novembre à 11:36 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      D’ abord on voudrait bien savoir pourquoi ils sont « suspendus » ?
      Cela sous entend qu’ on sauve leurs postérieurs sans pénalité ???
      Ils doivent faire l’ objet d’ investigations approfondies , avec interdiction de sortie de territoire, enquêtes exemplaires sur toutes leurs activités, avec saisies de leurs smartphones et ordinateurs , si vous voulez être crédibles, si non on vous laissera le soin d’ édulcorer votre situation et reconnaissance au sein des Nations , je ne dis pas de la SADC (c’ est fait...) ?
      Il faut avouer à leurs décharges que quand vous avez un corrupteur comme ravatomanga, et que vous avez une offre alléchante sur le ventre et un couteau dans le dos et que vous devez « avancer » le choix est pour le moins réduit ...

  • 7 novembre à 11:32 | kartell (#8302)

    Visiblement, cette affaire embarrasse le sommet de la pyramide, surtout, depuis que sa pointe s’est volatilisée comme une volée de foudis dans une rizière…
    Le plus difficile reste à faire consistant à décortiquer les rouages d’une corruption, très ancienne, et, surtout, à mener une action judiciaire jusqu’à son terme !..
    Mais, nous n’en sommes qu’aux prémices d’une enquête qui se heurte à un certain nombre de facteurs, « freins à main » qui laisseraient penser, qu’en dehors d’un effet médiatique, recherché, le bouclage définitif de cette affaire risque de laisser certains sur leurs faims, en alimentant leurs déceptions !..
    D’autant que cette affaire a des ramifications dans plusieurs pays dont la coopération totale est loin d’être acquise et où il est clair que le principal prévenu risque de faire jouer ses relations dans ce petit monde de la finance, offshore, opaque, plutôt, solidaire, qui entrevoit dans ce « lynchage judiciaire » une raison supplémentaire de se serrer les coudes entre « ayants- droit » !..
    Reste, le volet typiquement, insulaire, qui risque de virer au « responsable, mais, pas coupable », avec un nouveau pouvoir prêt à laver « plus blanc, que blanc » avec beaucoup de naïveté, image caractéristique des néophytes en politique !..
    Bref, il conviendrait dans cette affaire de ne pas s’enflammer pour éviter de se dire demain : « tout ça, pour ça ! ».

    Répondre

    • 7 novembre à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      L’ordre du Magistrat de la Financial Crimes Commission est d’envoyer le Sieur Ravatomanga en prison , après les enquêtes péliminaires .
      Cette décision résulte des charges contre le Magnat qui sont largement suffisantes pour l’envoyer au trou .
      La présence de plusieurs membres des services d’ordre , dont des Policiers casqués et aguerris ,
      confirment bien la gravité de la situation , ainsi que son évacuation dans les geôles à bord d’un véhicule de la Police , et non de l’ambulance .
      Là où le bât blesse , c’est l’anticipation de cette juridiction à préciser qu’en cas de détresse médicale , le prévenu devrait être « exfiltré » en chaise roulante vers l’Hôpital , et dans la même ambulance qui l’a emmenée au tribunal . Est ce un hasard ?
      En tout cas , pour revenir à notre sujet National , Fanirisoa Erinaivo est au courant des différentes corruptions qui règnent au sein du Tribunal d’Antananarivo , et ce serait étonnant si elle ne prend pas les mesures adéquates contre tous ces mafieux ...

  • 7 novembre à 11:40 | Vohitra (#7654)

    Ravatomanga contrôle au moins 200 sociétés, oui 200, rien qu’à l’île Maurice !

    Et la FCC dans ses investigations ont déjà mentionné que ces sociétés ont participé dans les transferts de fonds entre Madagascar et l’île Maurice mais aussi entre plusieurs pays !

    Les deux collaborateurs de Ravatomanga à l’île Maurice ont utilisé ces sociétés pour dissimuler ces transferts d’argent, et l’un d’eux, avait même réussi à mobiliser des transferts pouvant dépasser les 20 milliards de dollars par le biais de ces 200 sociétés...

    Des sommes colossales dépassant le double de la dette publique de l’Etat Malagasy...

    Et dans tous ces transferts, les PAC, BIANCO, SAMIFIN, ARAI, IGE... n’ont rien décelé du tout !

    Répondre

    • 7 novembre à 12:12 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Exemple à suivre & NON : juste une suspension !!!
      J’ aimerai aussi savoir qu’ est-ce que ce gouvernement attend pour lancer un mandat d’ arret contre son Ami de toujours j’ ai cité le RAT 6e DAN qui n’ est certes pas un aussi gros poisson mais il doit aussi y avoir quelques milliards à récupérer ???
      De plus meme si la France n’ expulse pas ses ressortissants, croyez moi que le fisc Français est plus que friand de biens mais acquis et se feraient un plaisir de lui demander quelques justificatifs ??? ( il y aura bien quelques « miettes » à grailler et vu l’ Etat des finances ...)
      pour le plaisir , car s’ ils condamnent un des leurs ( le corrompu) croyez-moi qu’ un milliardaire (le corrupteur) qui a fait sa fortune dans un des Pays les plus pauvres du monde, en intéressera plus d’ un !!!
      Sans parler du sort qui lui est légitiment réservé ...
      Ça sent le « bonbon Anglais » ratsy là didon , j’ en vois déjà un qui risque d’ avoir plus que le temps de compter les battements cardiaque qui lui restent en « toute sécurité/protézée » ?
      Je crains que cette affaire dépasse de loin les compétences de la « justice Malgache » & assurément celle de son président vaovao, dont la formation est inappropriée pour ce genre de « délicatesses » !
      Isandra la FCC a besoin de votre mauvaise foi pour sortir votre béguin de l’ impasse plus que mauvaise dans laquelle il s’ est mis de manière illégale : comme un grand (cardiaque qu’ il est ...) !

  • 7 novembre à 12:17 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 7 novembre à 12:24 | reviv (#9830)

    « Ces sanctions, indique le ministère, visent à « préserver l’intégrité et la crédibilité des institutions judiciaires » et à garantir la neutralité des acteurs de la lutte contre la corruption. »

    C’est un début, poursuivre cet effort de nettoyage. Il s’avère très nécessaire pour finir avec l’impunité des corrompus.
    Cest dans l’intérêt supérieur du pays d’atteindre cet objectif.
    C’est aussi un préalable pour répondre à la demande du renouveau et ainsi redresser pour retrouver la voie du développement.

    Répondre

  • 7 novembre à 12:36 | Vohitra (#7654)

    Je ne cesse jamais de le réitérer que la clé essentielle pour faciliter les investigations dans le pays en matière de corruption, c’est la publication des déclarations de patrimoine des élus, de tous les détenteurs d’autorité de l’Etat ainsi que des membres des institutions de la République...

    Des déclarations déjà disponibles pour les hauts responsables de l’ancien régime du français fugitif et pilleur et de sa bande organisée...

    Déclarations que les dirigeants actuels du régime de transition n’ont pas encore fait... d’ailleurs, ils n’ont jamais déclaré qu’ils vont la faire...et surtout de les rendre accessible au public...

    Ici à Madagascar, dès qu’on aborde le sujet sur les déclarations de patrimoine, de tout temps et quels que soient les régimes au pouvoir, on fuit et on reste muet...

    Tout au moins, les membres du Conseil pour la Refondation de la République ainsi que les 29 membres du gouvernement de transition devraient s’y faire...

    Répondre

    • 7 novembre à 13:17 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Un laps de temps,( pour ne pas dire nomination à obsolescence programmée) dans le genre :
      TROIS MOIS MAX et si non ??? Licenciement immédiat !
      Vous allez vite les voir faire la queue ou démissionner ?
      Azafady les babakomba ne comprennent que ça !

  • 7 novembre à 13:13 | Vohitra (#7654)

    Soit dit en passant...

    L’Etat Malagasy dispose des logements administratifs. Ils font partie des actifs étatiques.

    Ainsi, on se demande, qui sont ces « hauts responsables » qui viennent de déménager pour vivre dans ces villas appartenant à des opérateurs économiques karana et sis dans le quartier chic d’Ivandry ?

    La Gen Z venait d’affirmer qu’elle envisage de redescendre dans la rue étant donné qu’elle n’est pas satisfaite dans quelques points décisifs :

    1- la nomination du premier ministre

    2- l’absence de feuille de route pour la transition actuelle

    3- la Refondation tant galvaudée est floue

    4- la prédominance des politiciens dans la structure transitoire au détriment des revendications formulées au cours de la révolte populaire

    La lutte n’est pas finie...

    Ndao lasa izao !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}