Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 04h50
 

Société

Voitures 4x4 de Camille Vital

« Plutôt un don asiatique pour le peuple malgache »

lundi 17 mars 2014 |  6168 visites  | 54 commentaires 

<doc13367|right>Les 350 voitures tout terrain retenues au port de Toamasina depuis le mois d’octobre 2013 jusqu’à ce samedi 15 mars 2014 sont connues comme la propriété de Camille Vital ; eh bien, elles ne le sont plus. Suspectes de blanchiment d’argent, ces voitures ne le sont plus ; et l’ancien candidat et ancien Premier ministre n’aurait rien à voir avec ces véhicules tout terrain qu’il avait déclaré être des dons que des amis lui avaient offert pour qu’il fasse campagne et qu’il avait promis aux forces de l’ordre qu’il soit élu ou non. Finalement, ces voitures tout-terrain sont le résultat de partenariat public-privé avec un conglomérat d’origine asiatique qui les offre plutôt à l’État malgache ; c’est ce qu’on apprit ce samedi 15 mars des propos tenus par le conseiller spécial du président de la République, Jaobarison Randrianarivony. Il a expliqué à la presse invitée à constater le premier lot de 200 voitures parquées à Iavoloha, que la Présidence de la République a pris possession des 350 voitures et que le deuxième lot de 150 autres arrivera incessamment dans la capitale et sera entreposé à Iavoloha également.

Le conseiller spécial n’a pas voulu infirmer ni confirmer si le fameux partenaire était Cina Sonangol ; il s’est contenté de réitérer que pour l’instant le nom du donateur partenaire ne peut être rendu public car les termes du contrat n’ont pas été définis et que le contrat n’a pas encore été signé. Rien d’officiel apparemment sauf que l’État malgache est entré en contact avec le propriétaire des véhicules qui s’avèrerait être un constructeur. Les représentants de celui-ci sont arrivés dans le pays la semaine dernière précise Jaobarison Randrianarivony et ils en ont fait cadeau à l’État malgache sans aucune contrepartie. Le conseiller spécial du président affirme qu’il n’y a pas de mal à faire cadeau et que ce n’est pas un délit d’en faire au peuple malgache. En tout cas, le donateur-partenaire a confié les véhicules à la Présidence et c’est le président de la République qui décidera de leur destination finale. Les forces armées en ont besoin ; les députés eux aussi en réclament. Tout dépend du président Hery Rajaonarimampianina. Qui a donc détourné ces dons ?

Recueilli par Bill

54 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}