Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 février 2026
Antananarivo | 10h58
 

Economie

Exploitation minière

Reprise de la délivrance des permis après 16 ans de suspension

mardi 3 février | Mandimbisoa R. |  292 visites  | 1 commentaire 

Après seize années de suspension, Madagascar a officiellement rouvert la délivrance des permis miniers, une décision majeure pour le secteur des ressources naturelles. Validée en Conseil des ministres, cette relance a été confirmée par le ministère en charge des Mines, qui annonce une reprise progressive et encadrée, dans un contexte où les attentes économiques demeurent fortes.

Selon les autorités, cette réouverture concerne en premier les dossiers déposés avant la suspension et restés en attente. Environ 3000 demandes sont concernées. La Direction générale des Mines précise que leur traitement se fera suivant le principe de premier venu, premier servi, afin de respecter l’ordre de dépôt initial. Les demandeurs dont les dossiers étaient bloqués peuvent désormais les compléter ou les mettre à jour, pour se conformer aux nouvelles exigences prévues par la législation.

« Les 3000 dossiers ne pourront pas être traités en une seule journée », a indiqué la Direction générale des Mines, rappelant que l’examen et l’instruction des demandes s’effectueront progressivement. Toutefois, l’administration assure que ce travail fait partie de ses missions quotidiennes et qu’aucune limite n’a été fixée quant au nombre de dossiers pouvant être étudiés. Les responsables affirment vouloir conduire l’ensemble du processus dans la transparence, conformément aux principes de bonne gouvernance.

Le secrétaire général du ministère, Rasamimanana Georges, explique que cette levée de suspension est le résultat d’un travail de réorganisation et d’une analyse approfondie menée au sein du secteur. La mise en place du nouveau Code minier et de ses textes d’application a notamment permis, selon lui, de réunir les conditions nécessaires pour relancer la délivrance des permis miniers. « Ce n’est pas une nouveauté, mais une étape de correction. Toutes les conditions légales et techniques sont déjà remplies », si on en croit ses dires.

Le délai moyen de traitement d’un dossier est estimé à environ 60 jours entre le dépôt d’un dossier et la délivrance effective du permis minier. En revanche, les nouvelles demandes ne seront pas encore acceptées immédiatement. Le ministère prévoit de finaliser le nouveau dispositif, incluant des actions de formation à destination des acteurs souhaitant intégrer le secteur.

Le gouvernement affirme vouloir encourager l’émergence de grands projets miniers, tout en veillant à préserver les intérêts nationaux et à garantir des retombées positives pour les Malgaches. Cette réouverture, très attendue, relance ainsi les débats sur l’exploitation des ressources, la régulation et le développement durable.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 3 février à 08:39 | lancaster (#10636)

    Être un gros réservoir de richesses naturelles et rester pauvre, c’est notre cas jusqu’à ce jour.
    A t on des experts malag1sy capables de rédiger un bon accord avec les investisseurs pour enfin recevoir notre part légitime de toutes les exploitations de notre sous sol ?
    Vara Mada, QMM, Ambatovy, Soalala, Madagascar Oil, il faut absolument revoir les accords.
    Voir l’exemple de la Malaysie ou la majorité des actions de toutes les sociétés étrangères reviennent a l’état. Chez nous cest 1%

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}