Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 31 octobre 2025
Antananarivo | 15h58
 

Politique

Politique

Rinah Rakotomanga et Marie Michelle Sahondrarimalala sous la coupe d’une interdiction de sortie du territoire

vendredi 31 octobre | Mandimbisoa R. |  1283 visites  | 29 commentaires 

Le climat politique à Madagascar continue de se tendre après le changement de régime. Deux personnalités proches de l’ancien président Andry Rajoelina viennent d’être frappées d’une interdiction de sortie du territoire. Il s’agit de Marie Michelle Sahondrarimalala, ancienne ministre de l’Éducation nationale, et de Rinah Rakotomanga, ex-directrice de la communication de la Présidence.

La décision, signée le 29 octobre 2025 par le ministre de l’Intérieur, a été notifiée sans qu’aucune justification officielle ne soit communiquée. Toutefois, les documents consultés mentionnent qu’elle fait suite à une lettre émanant du Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO).

Dès sa nomination, le premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo a annoncé qu’aucun haut responsable ne pourra sortir du territoire national sauf autorisation dûment établie par la Primature jusqu’à l’effectivité de la passation de service et des audits de gestion diligentés auprès des ministères dans les trois mois au plus tard. Toutefois, il n’a pas été précisé qui sont exactement les principaux concernés par cette interdiction de sortie du territoire, une interdiction de sortie de territoire devant être nominative.

Face à la rumeur persistante selon laquelle elle aurait déjà quitté Madagascar, Marie Michelle Sahondrarimalala a tenu à réagir publiquement. L’ancienne ministre a affirmé qu’elle n’a aucune intention de fuir le pays, se disant prête à répondre à toute convocation des autorités compétentes. Une manière de couper court aux spéculations et d’affirmer sa volonté de collaborer avec la justice.

Cette double interdiction de sortie du territoire marque une nouvelle étape dans la recomposition politique post-transition. Elle illustre également la volonté du nouveau pouvoir de renforcer la transparence et la redevabilité. Dans un contexte où les tensions demeurent palpables entre l’ancien et le nouveau régime, ces mesures pourraient annoncer une série d’enquêtes plus larges visant des responsables de l’ancienne administration.

-----

29 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre à 09:45 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby.
    il me parait normal que de telles initiatives soient prises dans le seul et unique but de clarifier certaines situations, je sais que les habitués vont me traiter de facho comme d’ hab, mais comme le dit l’ adage, « on ne fait pas d’ omelettes sans casser des oeufs » si ces personnes n’ ont rien à se reprocher, il n’ y a aucun problème, contrairement à celles qui se sont déjà enfuies ...
    Par contre je réitère ma proposition de faire un audit sur l’ Etat des caisses pouvant permettre la bonne marche du fonctionnement de l’ Etat et combien sur le budget voté a été utilisé depuis son acceptation ?
    D’ autre part le trésor Public doit avoir les déclarations ou pas de certains anciens ministres à commencer par le rat 6e dan en personne ???
    Le bianco qui doit avoir du pain sur la planche devrait aussi rendre compte des mouvements bancaires insolites pour ne pas dire illicites des contrevenants à commencer par ceux qui n’ ont pas déclaré leur patrimoine et qui devraient aussi être frappés par cette interdiction ?

    Répondre

    • 31 octobre à 10:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 31 octobre à 12:56 | Randria (#11652) répond à Jipo

      Tout a ? fait d’accord. Un audit des comptes publics est plus que jamais URGENT. C’est une question de transparence, de viabilite ? et de fiabilite du nouveau re ?gime. Et que l’ audit soit publie pour que le peuple soit au courant.
      Quand est-ce que les re ?sultats de l’enquete du FBI au sujet des Boiengs 777 immatricules a ? Madagascar seront publies ? Et quand est-ce que la Justice va lancer un mandat d’arret international a ? l’e ?gard de ceux qui ont fui aux Emirats Arabes Unis. « Justice n’est pas vengeance » comme disait Simon Wiesental.

  • 31 octobre à 10:17 | luczanatan (#321)

    Madagascar a besoin de tous ses enfants.
    C’est le sens que l’on donne à leur action qui compte.
    Quelqu’un qui a des compétences par exemple en gestion financière peut dans un régime corrompu faciliter des malversations ; la même personne dans un régime décidé à travailler proprement dans l’intérêt du pays sera capable de contrôler des comptes, d’éviter toute pratique illégale

    Donc nous devrions éviter sauf lourdes pratiques mafieuses de stigmatiser les cadres de la politique et de l’administration.
    Nous avons besoin de compétences.
    Un ingénieur est avant d’être un magouilleur éventuel un ingénieur.
    Donnons lui sa chance de servir le pays.
    On lui demandera de participer à la réflexion pour l’amélioration de la situation technique qui le concerne, ensuite de remplir des objectifs fixés par consensus ( politique et technique) ensuite de rendre
    compte régulièrement de la progression du projet qu’on lui aura confié.
    Il sera payé à hauteur de ses responsabilités et en fonction du niveau de vie malgache. Il sera partie prenante de l’ambition nouvelle de notre pays donc motivé et rémunéré comme dit ci dessus donc insensible à toute idée de malversation ou tentative de corruption.
    Même chose pour un douanier de base :
    Compréhension des enjeux
    Motivation
    Paye

    Répondre

  • 31 octobre à 10:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    J’ ai un avis très mitigé sur ce pouvoir de La Refondation, qui justement me semble revenir aux mêmes pratiques d’ antan, mais avec d’ autres personnes aux manettes :

    Le pouvoir de la Refondation ne devrait qu’ axer son action que sur une vraie réforme de La République, vers une nouvelle Constitution, et un nettoyage en profondeur contre les 3C (Corruption, Concussion et Compromission) dans l’ appareil d’ État.

    Cordialement

    Répondre

  • 31 octobre à 11:38 | Isandra (#7070)

    Bienvenu la dictature et la pensée unique,...Tout celui qui ose s’opposer à cette junte sera sous le coup de mandat,...

    « La décision, signée le 29 octobre 2025 par le ministre de l’Intérieur, a été notifiée sans qu’aucune justification officielle ne soit communiquée. »

    Juste, parce qu’elles ont osé rassembler les oranges pour réclamer le rétablissement de la légalité.

    Plus de sauce de la loi du Talion.

    Vivement la vraie refondation !

    Répondre

    • 31 octobre à 13:22 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      LE RAISONNEMENT PAR L’ABSURDE :
       En rendant le peuple Malagasy exangue ou misérable , en assassinant des manifestants qui ont réclamé leurs droits fondamentaux ...à mains nues , vous osez affirmer qu’en leur demandant des comptes , le Régime actuel pratique La Loi du Talion ?
      Comme d’habitude , vous ne brillez pas avec vos analyses à l’emporte pièces .

    • 31 octobre à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Là, c’est très évidente sans ambiguïté comme le Zénith, comme seules ces deux femmes ont osé descendre dans la rue pour réclamer le retour à la légalité,...jusqu’à la preuve du contraire, la seule faute, et seules, elles font spécialement l’objet de l’IST, nominative,...

      Ca augure un bon avenir pour la démocratie,...

      Pour le moment, c’est la période de noce, l’amour couvre tout, le pet est encore bon, et supportable,...mais, quand on se réveillera demain, la gueule de bois,...

    • 31 octobre à 14:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      On n’a pas dit qu’ils étaient prisonniers politiques, on avait tout simplement donné au Président une liste des gens à gracier,...

  • 31 octobre à 11:42 | Isandra (#7070)

    GEN Z avait réclamé Jiro et rano,...

    Les premières décisions de nouveau régime pour les satisfaire :

     La déchéance de la nationalité d’Andry Rajoelina,
     L’IST de Rinah et Marie Michèlle,...

    Sans parler de faux mandat international contre Mamy R,...

    Répondre

    • 31 octobre à 11:50 | RN13 (#11689) répond à Isandra

      Des décisions trés satisfaisants oui. Et maintenant on va travailler pour reparer les dégats du regime orange.

    • 31 octobre à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      RN13,

      OK ! Pourtant, la GEN Z les oubliés après la victoire, avait réclamé autres choses,...et ces choses restent non résolues,...pire, elles s’amplifient,...!

    • 31 octobre à 13:29 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      D’après vous , les personnalités que vous citez n’ont pas commis des délits et des crimes envers le peuple Malagasy ? Leurs resonsabilités sont bien connues de tous , sans exception .
      Pour preuve , pourquoi les trois plus hautes personnalités du régime ...déchu , se sont empressées de fuire la Pays , dans des situations rocambolesques , et dans une caisse , comme un vulgaire colis ?

    • 31 octobre à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      D’après vous , les personnalités que vous citez n’ont pas commis des délits et des crimes envers le peuple Malagasy ?

      Jusqu’à la preuve du contraire, dossiers Rinah déclarés sans suite par le tribunal, quant à MMR, rien, mais, les rumeurs très insistantes, une machine serait en train de créer des dossiers de toutes pièces contre elles,...

      La seule faute, elles ont osé défier cette junte, en descendant dans la rue sur la place de 13 mai,...

      Ca ne vous interpelle pas pourquoi ces deux sont elles devenu priorités,...?

  • 31 octobre à 12:12 | RN13 (#11689)

    On ne peut pas resoudre 16 ans de catastrophe en quelques semaines bien sur

    Répondre

    • 31 octobre à 12:23 | Isandra (#7070) répond à RN13

      RN13,

      Une sorte d’aveu, ça y est, les excuses commencent déjà,...C’est la faute du régime précédent. Ny omaly tsy miova hoa !

      Quelques semaines deviendront quelques mois, puis quelques années,...vous verrez...!

  • 31 octobre à 12:49 | RN13 (#11689)

    Non nous ne sommes pas comme vous Isandra, qui donne encore la faute a Ra8 en 2025...

    Répondre

    • 31 octobre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à RN13

      RN13,

      Inconsciemment, ce que vous venez de faire,...!

      Le Problème de la Jirama, c’est depuis 16 ans seulement,...!

    • 31 octobre à 13:27 | RN13 (#11689) répond à RN13

      Apres 16 ans de nouzalons en fin on peut passer a l’action. Et avec le retour de liberté d’expression et de manifestation, on va surveiller les responsables de près

  • 31 octobre à 13:01 | Isandra (#7070)

    Les machines à fabriquer des dossiers de toutes pièces tournent en plein régime à ce moment,...parce qu’il faut prouver ce qu’on avait dit depuis ce temps,...

    A commencer par mandat international sans justification juridique,...

    La justice Mauricienne ne sait plus par où commencer ou où met le pied, la FCC avait commencé par les enquêtes sur blanchissement d’argent et la corruption, mais, elle a dû bifurquer vers le trafic des bois de rose,...ainsi de suite,...et

    La somme en question ne serait plus de 180 Millions $, mais, 20 Millions $,...la défense a déclaré 1 Millions,...

    Répondre

    • 31 octobre à 13:35 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui vole un oeuf , vole un boeuf ...
      A votre place , je me cacherai à cause de toutes les idioties que vous aviez énumérées depuis , devant tout un parterre d’observateurs , patentés .
      Et Rina Rakotomanga qui ose dire devant Pety qui n’a pas répondu , que les routes d’Isandra et d’Ikalamavony sont réparées ? Quelle honte ?

    • 31 octobre à 13:44 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous aviez affirmeé qu’il n’y a aucun prisonnier Politique au Pays du Temps du Calife .
      Pourquoi dans sa fuite en a-t-il libéré ?
      Je vous laisse le temps de les énumérer vous même ...

    • 31 octobre à 15:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      OUI les délestages ont commencés avec votre incapable, oui Air Mad a coulé sous votre incapable, oui du temps de Ravalomanana tout le monde avait de l’ électricité et de l’ eau !
      Oui la dépression de l’ ariary s’ est plus qu’ gravé sous la dictature de votre eunuque !
      Même le nez dedans, vous arrivez encore à vous persuader que : ça sent la rose, vous etes bouchée de tous les orifices , à part ce qui vous sert pour déglutir, qui annihile tous les autres ...
      De toutes façons vous etes incapable de reconnaitre que vous adulez un tocard , usurpateur
      et que vous avez tout faux !

  • 31 octobre à 13:29 | lemama (#5841)

    La justice Mauricienne ne sait plus par où commencer ou où met le pied

    Et toi l’Âne_Nandra, tu le sais toi ?
    Shut Up ! - Mets plutôt ton clapet de ta big mouth puante au lieu de dire n’importe quoi.

    Répondre

  • 31 octobre à 13:38 | lé kopé (#10607)

    Où sont partis tous les partisans du Régime Orange , qui criaient ...Merci Prezda , car on ne trouve que ces deux ouailles pour le protéger ?

    Répondre

    • 31 octobre à 14:05 | lemama (#5841) répond à lé kopé

      Le butin s’effrite ou retard de transfert de ’’ primes ’’ ...

  • 31 octobre à 13:44 | lemama (#5841)

    Question pour les Ânes_Nandra esclaves du Dj l’Abruti de service de Macron :

    Quel déguisement a-t-il choisi pour l’Halloween ?
     Le Chien Errant Ex-Malagasy ?
     Super Exfiltré de la Froonnce ?
     Le Dictateur RATÉ DÉCHU DESTITUÉ ?
     L’Esclave / la marionnette de RaBleu ?
     L’Insupportable Abruti d’Elon Musk ?
     Le Nullard + Tyran + Assassin ?
     Le Robot Complotiste ?
     Le Putschiste Mad Max 2009 ?
     Le TGV Retraité anticipé ?
     Le Dubaï je t’M / Adieu Mada ?
     ... ??? à suivre ...

    Répondre

  • 31 octobre à 13:47 | Aulivier643 (#11346)

    https://www.lefigaro.fr/international/mali-apres-washington-rome-et-berlin-demandent-a-leurs-ressortissants-de-quitter-rapidement-le-pays-20251029

    Il semblerait que les « patriotes » Maliens, Burkinabés, Nigériens, adorateurs de Poutine, soient en train de se prendre un boomerang islamisé dans la che-tron..

     :)

    Répondre

  • 31 octobre à 13:48 | lemama (#5841)

     Le Putschiste aux 165 vaches ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}