<doc13624|left>Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina réaffirme ce 7 mai 2014 son engagement personnel en faveur de la lutte contre la pauvreté, contre l’extrême pauvreté ; c’était dans son allocution lors du colloque international sur la Protection sociale organisée par la Banque mondiale au Carlton (voir le discours présidentiel en fichier attaché). Après avoir fait constater un état des lieux alarmant selon ses propres termes, il engage le gouvernement pour une politique sociale et une stratégie nationale dont les impacts seront rapidement perceptibles dans les ménages, infléchissant alors la courbe de la pauvreté et réduisant à terme les inégalités sociales.
<doc13625|right>Le colloque en question a été l’occasion pour les représentants du Brésil et des pays d’Asie du Sud de partager leurs expériences en matière de stratégie de protection sociale. La Colombie et le Sénégal eux aussi y ont développé leur stratégie en la matière. Saisissant la présence des bailleurs de fonds traditionnels, telle Mme Gevers Carolie de la Banque mondiale, le président Hery Rajaonarimampianina lui a fait comprendre que la mise en œuvre d’une telle stratégie de protection sociale nécessite des ressources que Madagascar n’est pas en mesure d’offrir. Il a fallu 12 milliards de dollars par an au Brésil pour réduire de manière durable cette pauvreté et développer sa politique sociale. Or dans le cas de Madagascar, son PIB ne fait même pas 10 milliards de dollars.
<doc13626|left>En tout cas, le chef de l’État recommande au gouvernement de réfléchir le plus rapidement possible sur la possibilité, à moyen terme, de la mise en place d’un fonds de contingence destiné à faire face aux aléas naturels comme signal fort de l’engagement national. Il a promis de faire de la protection sociale, un levier de la croissance et un outil de réduction des inégalités sociales pour une stabilité politique durable.
Outre le président de la République, le colloque a vu la présence du Premier ministre, Roger Kolo, du ministre de la Population, Eléonore Johasy, et du directeur général de la Caisse nationale de Prévoyance sociale.
<doc13627|right>À certains égards, on a l’impression ces derniers jours que le président de la République externalise la mise en forme de son programme ; aux colloquants de cette rencontre internationale la tâche d’affiner et de proposer un programme de protection sociale et une stratégie de mise en œuvre adaptée au pays et aux participants à la rencontre organisée par le cabinet Émergence de Holijaona Raboanarijaona d’élaborer un programme de développement économique et de formuler une stratégie.
Recueilli par Valis
Photos Rabens




