Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 janvier 2026
Antananarivo | 14h48
 

Politique

SADC-atra

mercredi 28 janvier | Ikala Paingotra |  657 visites  | 19 commentaires 

Dix-sept ans après avoir été invitée par Marc Ravalomanana à agir en médiateur au début de la crise de 2009, la SADC est de nouveau dans nos murs pour tenter de résoudre les problèmes créés par une nouvelle crise politique, elle-même générée par un autre changement anticonstitutionnel de gouvernement. En dépit des artifices de langage utilisés par les nouvelles autorités et leurs partisans, aucune disposition de la Constitution en vigueur ne prévoit que des officiers de l’armée ne prennent le pouvoir, quelles que soient les circonstances, en dehors d’un cadre électoral.

On se demande avec curiosité ce que pense la SADC du cas malgache. Dix-sept ans après le coup d’État de 2009, la présence d’une délégation lourde, menée par un ancien chef d’État en la personne de la malawite Joyce Banda, montre que le pays n’a toujours pas réussi à se libérer des démons de son instabilité politique. Ce serait une solution facile de dire que la SADC a mal géré la médiation, mais ce serait une conclusion plus raisonnable de dire que les Malgaches sont incapables de tirer les leçons du passé.

Durant douze ans (la transition 2099-2013, puis la mandat débuté en 2019 jusqu’à la fuite en exil de 2025), Andry Rajoelina a singé tout ce qu’il avait reproché à Marc Ravalomanana en matière de violations des valeurs démocratiques et des principes de bonne gouvernance, mais en y mettant encore moins de scrupules. Fraudes électorales, emprisonnement de citoyens sous des prétextes fallacieux, gaspillage d’argent public, corruption de haut niveau (que seule la diligence des tribunaux de Londres et Port-Louis ont permis d’éventer), impunité des copains coquins. L’absence d’intégrité, le manque de compétence, et l’incapacité à respecter la parole donnée ont été un triptyque sur lequel Rajoelina avait fait reposer son pouvoir. Par conséquent, aucune volonté d’améliorer la situation du pays et agir pour le bien commun, préférant privilégier les intérêts de clan.

Voilà pourquoi on en est au même point, dix-sept ans après 2009, parce que celui qui se présentait comme un homme providentiel pour transformer Madagascar n’était en réalité qu’une sorte de Pinocchio des temps modernes : une marionnette à mi-chemin entre un clown et un menteur. C’est une bonne raison pour choisir désormais de mettre à l’honneur l’esprit critique et refuser d’accorder le statut de Messie à quiconque en dehors du cadre biblique ou footballistique. Dans le domaine politique, les prétendus Messies parlent beaucoup, promettent énormément, mais les années démontrent toujours a posteriori ce qu’ils valent vraiment. C’est pour cela que de façon cyclique, la SADC doit revenir pour une intervention au succès incertain : le problème n’est pas la SADC, mais ce que les politiciens malgaches et leurs partisans fanatiques ont fait de la pratique politique dans le pays.

Parmi les thèmes éculés sur lesquels nous autres malgaches aimons bien surfer, il y a celui de la souveraineté nationale. Sur le principe, cette posture est méritoire. Mais en se penchant avec attention sur le sujet, on voit s’accumuler tout ce que l’on a essayé de mettre sur le dos de cette souveraineté nationale. C’est par exemple en son nom que Rajoelina a résisté à la médiation de la SADC en 2009, finissant par imposer son coup d’État devant une organisation régionale impuissante à lui faire entendre raison. C’est également en son nom que l’ambassadeur de l’Union européenne a été remis à sa famille par Rajoelina pour avoir osé critiquer sa gouvernance.

C’est sans doute un point qui mérite réflexion : la communauté internationale est la bienvenue quand elle octroie des chèques, mais il ne faudrait pas qu’elle s’avise de donner son point de vue lorsqu’il est nécessaire de rappeler les obligations des traités et accords internationaux que Madagascar a pourtant signés de son plein gré. Quelquefois, on doit se demander si l’endémicité ne concerne que les caméléons, les lémuriens et les baobabs du pays.

-----

19 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier à 10:21 | Vohitra (#7654)

    L’état d’esprit qui mine et perturbe le raisonnement de la plupart des politiciens et détenteurs d’autorité Malagasy, c’est l’absence d’humilité...

    Il faut savoir reconnaître ses torts et erreurs, ses lacunes et dérives...

    On en a marre à en vomir d’entendre quelqu’un asséner "qu’il n’y avait pas eu de rupture de l’ordre constitutionnel dans la situation du régime actuel au pouvoir"...

    Parlons terre à terre : si c’était un "Caporal chef" ou un "Sergent" qui avait apporté sa contribution pour protéger les manifestants pacifiques sur la place du 13 mai, et encore dans les derniers jours des manifestations MAIS NON PAS depuis son début au 25 septembre 2025, alors, est-ce que la HCC avait accordé le pouvoir à cet éventuel illustre "Caporal" ?

    Et dans le droit fil de l’ordre d’idée, quelle responsabilité institutionnelle dans le cadre constitutionnel avait en charge le Colonel avant sa désignation discrétionnaire par la HCC ?

    Même si la majorité du peuple de Zanahary accepte le pouvoir politique dirigé par le Colonel actuellement, cette situation n’exclut pas le fait indélébile qu’il y avait ni plus ni moins un changement de régime de manière anti-constitutionnel dans le pays...

    Et le peuple de Zanahary est prêt à assumer les conséquences "de fait" d’avoir mené une lutte légitime afin de chasser le Calife pilleur et criminel qui avait capturé en bande organisée l’Etat Malagasy !

    Ainsi, la consolidation et récompenses attendues par le peuple de Zanahary ont été déjà exprimé de façon claire dans les revendications depuis le début de la révolte populaire : c’est la Refondation de la République ou fanorenana ifotony ! Ifotony, c’est à dire à la base même du système politique.

    Et cette Refondation est strictement une affaire entre Malagasy, et n’aura pas besoin en aucune façon et manière de l’ingérence et contribution de SADC, COI, OIF, UA, UE...et surtout PAS de la République française !

    Répondre

    • 28 janvier à 11:24 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Salama Vohitra
      A votre dernière phrase vous pouvez être certains qu’ ils vont tous se porter candidats pour votre bien (bien entendu) pour apporter leurs collaborations ( gracieuses dans un premier temps) avant de s’ immiscer comme toujours dans les affaires internes une fois que le poisson aura mordu à l’ hameçon !
      Si toutes ces " organisations " servaient à quelque chose cela se saurait ...
      Qu’ en est-il du veuvage de cette organisation , l’ heure n’ est-elle pas au "recueillement" cet argument massue quand les peuples demandent "justice" ?
      Comme quoi sa "prézidence" n’ est qu’ une vaste fumisterie (inutile) comme celle de tous ses membres !

    • 28 janvier à 12:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Et cette Refondation est strictement une affaire entre Malagasy, et n’aura pas besoin en aucune façon et manière de l’ingérence et contribution de SADC, COI, OIF, UA, UE...et surtout PAS de la République française !

      Vohitra,

      Vous avez absolument raison, et ce qui m’ inquiète beaucoup, c’ est que le régime du colonel Randrianirina ne me semble se contenter que d’ administrer les affaires courantes du pays, et non de diriger le pays selon le coeur du métier même de cette Refondation, c’ est à dire la refonte à la base de la logique constitutionnelle https://www.madagascar-tribune.com/Anniversaire-funeste-a-Ambohimalaza-la-ministre-de-la-Justice-annonce-une.html#forum615079

      Le régime des colonels et les malagasy avec perdent du temps, beaucoup de temps et on se disperse.

      Cordialement

    • 28 janvier à 12:02 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      allons /allons jipo cessez de croire ces sites conspirateurs du grand n’ importe quoi !
      De toutes façons à Dago c ’est impossible, du complotisme diraient cette majorité du camp du bien ...
      "Et qu’ est ce qui a changé" ? RIEN ! mais à Madagascar : mission impossible, jamais n’ est-ce pas ?

    • 28 janvier à 12:36 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra
      SADC -atra ,on va l’interpréter comme un mot de même homophone du " sadaikatra "en malagasy ,gêné d’avoir entendu et constaté les mêmes rituels et agissements depuis le renversement du calife.-
       La responsabilité attribuée par la HCC au Colonel devrait être institutionnellement avant sa désignation comme étant le leadership ayant désobéi l’ordre donné pour réprimer l’insurrection menée par la GENZ .Une mission accomplie .Constitutionnellement ,cette nomination n’a pas de valeur comme si le Colonel a le statut d’un président de la République mais de refondation ,logiquement de transition pour préparer les élections qu’il devrait lui même orchestrer dans 2 ans à moins qu’il change d’avis . Comme il n’aime pas parler de coup d’état ,il doit veiller à assumer honnêtement son rôle pour changer les choses que de se comporter comme un chef d’état élu au suffrage universel par le peuple .
       Madagascar a besoin d’un changement structurel ,radical en rupture avec la politique menée jusqu’à maintenant surtout depuis 2009 .La SADC, et les ingérences étrangères pour la politique de Madagascar malheureusement ne répondent pas au développement réel sinon on l’aurait su en l’absence de la souveraineté nationales et les dialogues ainsi que les concertations internes pour améliorer les infrastructures ,les politiques de l’agriculture ,l’éduction ,la sécurité au sens large du terme ,etc...
       Donc tout cela demande des décisions et initiatives internes pour bien mener le ballon jusqu’au but en défendant les intérêts collectifs et mutuels sans rester en autarcie avec le reste du monde .
       La problématique ; la crainte du colonel et ses entourages c’est de ne pas ternir l’image du pays et surtout quand les robinets des financements sont coupés ,il n’y a rien à faire même les fonctionnaires fantômes vont faire leur apparition ,un acte paranormal de la mauvaise gestion ....La CENI servirait t’elle à quoi si les fraudes électorales et les manigances DE TOUTES SORTES sont derrières ??.......

    • 28 janvier à 13:37 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Très bien dit Vohitra !

      Marre des ingérences étrangères
      Marre de la mentalité corrompue et égocentrique des politiciens...tous confondus
      Marre du solelakisme
      ....Un n’aboutit qu’a l’entretien de la corruption endémique !!!!!

      La population comporte 2/3 de moins de 30ans, que ces politiciens ,
      aussi STERILES les uns que les autres,
      ont la prétention de considérer comme des immatures....
      — OU EST LE CAMP DE L’IMMATURITE ?
       ?- LA GEN Z EST TOUT SAUF APOLITIQUE !!!!.

      — JEUNESSE HYPERCONNECTEE ET BIEN INFORMEE DES PROBLÈMES MONDIAUX :
      **** NE VOUS LAISSEZ JAMAIS PLUS AVOIR !
      **** AU PROCHAIN ROTAKA :
      @ PRENEZ LES RENES et DESIGNEZ VOUS MEME VOS DIRIGEANTS,
      @@ EXIGEANT VOTRE PARTICIPATION AU POUVOIR !!!!!

      VOYEZ LES MANOEUVRES DE RECUPERATION DIVERS DE CE GOUVERNEMENT
      ( MEME FANIRISOA LENIFIE VOTRE VICTOIRE MAINTENANT !!!!
      ET CHRISTINE CIRE LES BOTTES FRANCAISES)

       Le changement de système réclamé
      n’y est pas !!!!!
       Le colonel, sincère dans ses conditions mais sans expérience de la magouille politicienne, semble très seul !!!!!

    • 28 janvier à 13:58 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Parfaitement Vohitra
      CES INGERRNCESXETRANGERED DONTCA VOMIR
      A BOMIR AUSDI CEUX QUI LES INVITENT OU
      LES ACCEPTENT !!!

      La RECUPERATION se vérifie au fur et à mesure
      lorsqu’on voit :
       l’ambassadeur français se permet de descendre dans chaque ministère !!!!
       CHRISTINE aller à Paris cirer les bottes du pays exfiltrateur de notre dictateur
       même FANIRISOA se permet de reduire le mérite de GEN Z d’avoir fait tomber Rajielina !
      Prétendant que les oartis politique avaient fait la DEMANDE de manifestation !!!
      Planqués ils b’ontboas iaye de leur sang.

      JEUNES MALGACHES
      VOUS REPRESENTEZ 2/3 DE LA POPULATION MALGACHE !
      Vous êtes hyperconnectes donc informés.

      AU OROCHAIN ROTAKA :
      *** NE VOUS LAISSEZ PLUS FAIRE
      *** COMME AU BENGLADESH :
      DEDIGNEZ VOYS MEME LE PROCHAIN LEADER DU CHANGEMRNT
      *** EXIGEZ VOTRE PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT
      NB
      vous pouvez parfaitement redesigner MICHAEL RANDRIANIRINA MAIS FLANQUE DE BONS CONSEILLERS.
      COMME ZAFIMAHOVA SERGE....

      Ou MANIFESTEZ POUR QUE LE COLONEL DESIGNE UN AUTRE GOUVERNEMENT !!!!

    • 28 janvier à 14:00 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      Corrigé
      Ingerences étrangères
      Excusez le doublon, ayant cru que le 1* message n’était pas passé...

  • 28 janvier à 11:49 | lé kopé (#10607)

    La Souverainneté Nationale n’est ni négociable ni vendue aux enchères pour les intérêts de notre Patrie .
    Comment se fait il que l’ancienne puissance Coloniale , par l’intermédiaire de son actuel Président , qui n’est soutenu que par 14% de sa population , puisse déclarer haut et fort que les ïles Eparses sont Françaises , et que l’intervention des commandos d’élites du Régiment de parachutistes et d’infanterie de Marine (RPIMA), basé à La Réunion , avec ordre de tirer en cas de résistance, lors de l’exfiltration du Calife passe sous silence .
    Là où le bât blesse est la visite Officielle de notre Ministre des affaires Etrangères , sans piper un mot sur ces disfonctionnements ...étatiques et ératiques ?
    Et qu’en est il de cette injonction de la SADEC d’intervenir dans nos affaires Nationales jusqu’à nous ...imposer une feuille de route avec un gouvernement d’union ...Nationale ?
    N’avions nous pas retenu des leçons du Passé , pour nous engouffrer dans une même logique qui ne nous a apporté que misère et désolation ?
    En tout cas , tant que ceux qui ont fomenté le coup d’Etat de 2009 rodent toujours dans les travées du Palais , et que les vrais Patriotes comme Raymond Ranjeva et Serge Zafimaova , et bien d’autres sont écartés du pouvoir , nous sommes sceptiques sur les prochaines échéances , dont les Assises Nationales ...

    Répondre

  • 28 janvier à 12:29 | Jipo (#4988)

    " Délégation lourde " Joyce banda , en effet elle ne fait pas dans le "light" et semble plus préoccupée par son accoutrement vestimentaire, que ce qu’ elle pense : ( si elle le fait ?) du "cas Malagasy" ?
    Dont à mon humble avis, elle s’en fout comme de son premier déguisement (pour carnaval)...
    Mais l’ accueil a été à la hauteur , les petits fours et le betsabetsa également, une visite que ne peut qu’ en enfanter d’ autres toutes aussi médiatiques qu’ inutiles, mais rassurez-vous on collabore et vous soutient si si !
    Une "endémicité " polymorphe en quelque sortes, avec une particularité vita gasy , dont elle seule a le secret ...

    Répondre

  • 28 janvier à 12:46 | rakotobe (#7825)

    Mais pourquoi délèguer notre SOUVERAINETÉ NATIONALE ?

    Où se terrent les vrais PATRIOTES de ce pays ?

    Répondre

  • 28 janvier à 13:29 | Vohitra (#7654)

    Replongeons un peu dans les successions d’événements et faits ayant eu lieu dans le pays...

    1- Arrivée du Colonel et du Général Lylison, un compagnon de route du Calife déchu, sur la place du 13 mai

    2- Prise et manifestation d’autorité par le Colonel, et annonce de dissolution des institutions de la République

    3- Agissements de Siteny et Hanitra afin de pousser le Colonel dans les bras du chasseur de flamant rose et la HCC

    4- Rétropédalage sans précédent du Colonel à propos des institutions de la République

    5- Prestation de serment du Colonel devant le chasseur et la Constitution auprès de la HCC

    6- Changement rapide des membres de bureau de l’Assemblée Nationale et changement de majorité sans qu’il y ait eu élection mais à coup de changement de veste

    7- Nomination du PM franc-maçon et citoyen français

    8- Décision de la HCC d’attribuer des privilèges de chefs d’État les quatre Colonels et compagnons de route du Colonel

    9- Changement progressif des attitudes de la Communauté internationale et reconnaissance du pouvoir des Colonels

    10- Retour en force des organisations multilatérales et de la continuité de l’Etat et les actes d’endettement du pays

    11- Appel de Macron et annonce de la reprise des collaborations avec la République française

    12- Nomination des nombreux thuriféraires de l’ancien régime dans les arcanes de l’Etat

    13- Promotion de nombreux chefs militaires à des grades de Général de différents niveaux

    14- Des sorties à l’extérieur de dirigeants avec des objectifs flous (Le Colonel, le PM, et le MAE)

    Bref, chercher l’erreur, ce n’est plus difficile de la détecter maintenant...

    Répondre

    • 28 janvier à 14:05 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      D’où NÉCESSITE ABSOLUE DE NOUVELLE MANIFESTATION
      CAR LE COMPTE N’Y EST PAS

      PIRE

      POUR CONSTAT DE RECUPERATION
      Les déclarations contraires du colonel
      semblent faites-vous du beurre...
      ou pour calmer les esprits...

    • 28 janvier à 14:51 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonjour Bekily,

      A mon humble avis, les points 4 et 7 étaient à l’origine de l’erreur du Colonel...

      Depuis, les errements s’accumulent et rongent la souveraineté nationale de Madagasikara...

  • 28 janvier à 13:54 | Jipo (#4988)

    Reconnaissance des militaires envers la main qui les a nourri ...

    Répondre

  • 28 janvier à 13:59 | Isandra (#7070)

    Heureusement, la SADC est là pour servir la sonnette d’alarme, car tous les faits et gestes de la junte nous démontre qu’elle compte rester au pouvoir plus long temps avec le système actuel, le changement de tête de chaque institution, des accords de partenariats à long terme, des projets à long terme,...et elle traine le pied pour organiser cette concertation nationale, dont aucun planning n’est en gestation,...ni feuille de route,...

    Répondre

    • 28 janvier à 14:20 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Les FOZA déblatèrent et ne ratent pas l’occasion pour mettre des crasses mais peine perdue car Rainilainga le lâche couard en fuite à Dubaï est maintenant dans les chiottes de l’histoire !

    • 28 janvier à 14:43 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Je vous le dis Isandra, des la minute où ton Calife de malheur et voyou notoire pose son pied au pays, une chasse à l’homme aura lieu au pays...

      C’est le chaos total et l’anarchie !

      Tous les Foza vont subir une justice populaire dans la rue, au champ, même dans les chiottes...

      Et le pays plongera dans un contexte ingouvernable !

      Si ton Calife met le pied au pays, il est préférable qu’il soit amené directement à la prison en attendant son jugement !

      Et qui sait, et si l’avènement de cette situation de trouble que veut instaurer la SADC et UA ?

  • 28 janvier à 14:51 | walesa (#5863)

    Bonjour,
    Nihil novi sub solum ! Cette visite ne changera rien ! Le pillage des richesses du pays continue dans l’opacité totale des décisions et des actes profitant de la pagaille post-ratzoelisque. La situation me ressemble à celle de l’époque de Zafy. Le Professeur n’a pas été forcément mauvais, non ! Mais il ne pouvait pas agir trop ayant été entouré par de crapules sans loi ni foi, qui avaient plus à dire, que lui ! Je pense, qu’il est pareil avec colonel Mickaël. Même s’il est colonel et président par intérim, il est manipulé par les anciens collabos de RatZoel. LA MAFIA Tananarive se porte toujours bien et est très puissante ! ELLE A CHANGE la façade, mais le fond elle a laissé le même, pourri jusqu’au l’os. Et nouvelles personnes d’une Pseudo Opposition genre Siteny ne peut, qu’empirer les choses !
    Dommage, que personne n’ a pas voulu comprendre, que sans apport du savoir faire par les techniciens de l’administration de certains pays développés avec un certain pouvoir de décissions reçu RIEN ne changera ici. RIEN ! Malgaches entre les Malgaches dans ce panier de crabes soumis à cette mafia ne peuvent rien changer ! Et les SADC ne peuvent nt rien changer ! Préparons nous plutôt aux nouvelles émeutes dans 10 ans !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.