Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Plan Emergence Madagascar
L’heure du bilan du Plan Emergence Madagascar (PEM) sonne aujourd’hui pour le régime Rajoelina. Le président de la République envisage alors de le dresser dans le cadre du « Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar » qui aura lieu à partir de 8h30 au Centre de conférences internationales (CCI) à Ivato. L’occasion également pour l’exécutif de présenter les perspectives d’avenir de ce plan.
Le forum verra a pour principal objectif de regrouper les acteurs de l’Etat, (…)
-
Economie
Le projet de loi de Finances 2023 a été validé lors du dernier conseil des ministres tenu hier au Palais d’Iavoloha. Il devra être remis au parlement avant le 30 octobre prochain, conformément à la loi.
Dans son communiqué, la présidence annonce des incitations fiscales et douanières pour attirer davantage les investisseurs dans le pays. Ces mesures pourraient être un allègement fiscal voire une suppression des taxes dans les domaines concernés, notamment en matière de création (…)
-
Catastrophes naturelles
Les aides à la suite des catastrophes survenues à Ikongo cette année ne seraient pas encore trop tard. Après les intempéries ayant frappé ce district au début de l'année, notamment le passage du cyclone Batsirai et le drame qui l’a secoué en août dernier, le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a annoncé des aides pour plus de 18.000 ménages dans le cadre d’un mécanisme de réponse d’urgence humanitaire aux sinistrés. Ils recevront du riz et de une somme (…)
-
Refonte de la liste électorale
Des partis politiques et des organisations de la société civile pointent des irrégularités dans les opérations de refonte de la liste électorale.
Dans une lettre en date du 20 octobre, adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), Retaf Arsène Dama Andrianarisedo, Fetison Rakoto Andrianirina, ancien militant de Marc Ravalomanana et président du parti, Roso Demokrasia Sosialy (RDS) interpelle sur les anomalies dans les procédures de la refonte de la liste (…)
-
Ministère des Affaires étrangères
La passation de service entre l’ancien ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandranto et son intérim, le ministre de la Défense nationale, le Gal Richard Rakotonirina s’est déroulée hier, matin, loin des regards de la presse et en présence des directeurs de cabinets de deux ministères. Cette passation intervient, une semaine, jour pour jour, après le limogeage du chef de la diplomatie malagasy. Aucune déclaration pour le ministre sortant, comme il l’a d’ailleurs fait lors de sa (…)
-
Nations unies
La cérémonie de célébration de la journée des Nations Unies à Madagascar s'est déroulée hier à l'hôtel Radisson Blu en présence du premier ministre Christian Ntsay. Ce fut une occasion de réaffirmer les engagements afin de réaliser les objectifs du cadre de coopération entre le Système des Nations Unies et le Gouvernement de Madagascar dans la vision de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) jusqu’en 2030. À mi-chemin de cette année cible, cependant, presque tous les (…)
-
CAN Beach Soccer
Fin de parcours pour les Barea de Madagascar beach soccer, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Beach Soccer qui se déroule à Mozambique. Pour la troisième fois consécutive, la sélection nationale a perdu ses matchs. Hier après-midi, lors d’une rencontre face à la sélection sénégalaise, les protégés de Solofo Ramarolahy ont perdu 8 buts à 4.
Ainsi, la hiérarchie a été respectée. Les champions d’Afrique en titre n’ont pas fait dans le détail pour écraser les Barea de (…)
-
Jirama
Trois personnes ont été interpellées dans l’affaire de vol de gasoil au sein de la Jirama. Une semaine après l’ajournement de l’affaire pour cause de grève des greffiers, le Pôle anti-corruption (PAC) qui s’est occupé de l’affaire a tranché. Deux magasiniers et un autre employé de la compagnie sont placés en détention préventive depuis vendredi dernier.
Neuf autres personnes présentées devant les juges du PAC sont quant à eux placées sous contrôle judiciaire. Tous sont salariés de la (…)
-
Rugby à XV
Une belle victoire pour l’équipe nationale malgache féminine de Rugby. Les XV Maki femmes ont remporté leur dernier match de qualification pour la demi-finale de Rugby Africa Women’s Cup 2022 face à la sélection tunisienne. Les Ladies Makis se sont imposées 27 buts à 5 à l’issue de cette troisième et dernière journée de qualification du groupe C. Les Malgaches ont déjà écrasé la sélection sénégalaise quelques jours plus tôt. Ces victoires ont permis à aux Ladies makis de monter au groupe A (…)
-
Insécurité alimentaire
Le bidon de l’eau de 25 litres coûte désormais 7 000 ariary, soit près de 2 euros et le riz, à 13 000 ariary le kilo, soit un peu plus de 3 euros à condition qu’on en trouve. Nous sommes dans le sud de Madagascar, dans les régions Anosy, Androy et Atsimo Atsinanana, maintes fois frappées par la famine et l’insécurité alimentaire. Dans le district de Befotaka Atsimo, il y aurait même des décès liés à ce fléau, notamment dans les communes d’Antaninarenina et de Bekofafa Atsimo.
La députée de (…)
-
Santé publique
Au 3 octobre 2022, 1.649.391 personnes soit 5,7% de la population cible ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 et 1.582.691 personnes, soit 5,5% de la population cible sont complètement vaccinées, selon le dernier bilan de l’UNICEF concernant la lutte contre l’épidémie de Covid-19 à Madagascar. Visiblement, l’objectif de faire faire vacciner au moins 50% de la population cible d’ici juin 2023 est loin d’être atteint.
Afin d’accélérer l’atteinte de cet objectif, l’UNICEF (…)
-
Tribunal
Une petite victoire pour le Syndicat des greffiers de Madagascar qui débraye depuis plus de deux semaines maintenant, causant ainsi une paralysie l’appareil judiciaire. Le versement qui figure parmi leurs quatre principales revendications aurait été accepté au niveau du ministère de la Fonction publique.
Le versement consiste à aligner les greffiers à la grille indiciaire des fonctionnaires, en fonction du diplôme ou de l'ancienneté. Des sources auprès des manifestants indiquent que tous (…)
-
Session parlementaire
La loi sur la nationalité revient à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale dans le cadre de sa deuxième session ordinaire. La proposition de loi figure parmi les sujets évoqués lors d’un atelier de relance entre les auteurs des textes et les commissions parlementaires.
Elle a été portée par le député élu à Betafo, Lovanirina Célestin Fiarovana depuis l’année dernière mais les élus ont décidé de reporter son examen vu que le sujet a suscité de vives polémiques dans la mesure où il touche (…)
-
Société
L’bservatoire des médias et de la communication, l’ONG Ilontsera interpelle sur l'insuffisance de la législation sur les droits humains et des libertés dans le pays. Dans un communiqué publié le 18 octobre, jour de l'ouverture de la seconde session parlementaire, elle relance le débat sur la protection des lanceurs d'alerte.
Même s'il existe déjà la loi 2014-006 sur la lutte contre la cybercriminalité, compte tenu de l’évolution rapide des outils et des pratiques numériques, la panoplie (…)
-
3e Forum Choiseul Africa Business
Andry Rajoelina a rencontré hier à Casablanca les ressortissants malagasy installés au Maroc. Lors de cette rencontre dont l'assistance était composée en grande partie des étudiants, Andry Rajoelina a annoncé l'accélération de la mise en place de l'ambassade de Madagascar dans ce pays. En 2019, du temps où Naina Andriantsitohaina était à la tête de la diplomatie malgache, l'installation d'une représentation diplomatique au Maroc a déjà été évoqué mais sans suite.
Andry Rajoelina a également (…)
-
Assemblée nationale
La deuxième session parlementaire s'est ouverte hier à Tsimbazaza. Lors de cette première journée, la présidente de l'Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa a fait un rappel à l'ordre aux députés suite aux récents scandales d'abus de pouvoir où des noms de députés, notamment de la majorité présidentielle ont été cités.
« Les députés doivent être les premiers à montrer l’exemple pour le respect de la loi vu qu’ils ont la fonction de législateur », a lancé la présidente de la Chambre (…)
-
Politique
Le couperet est tombé pour Richard Randriamandrato. Le ministre des Affaires étrangères est limogé sur une décision du président de la République. Le décret d’abrogation de sa nomination en tant que membre du gouvernement a été pris hier, dans l’après-midi, après que le chef de la diplomatie a été convoqué d’urgence en haut lieu, dans la matinée, annulant ainsi à la dernière minute tous ses rendez-vous.
Son vote, lors lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, condamnant l’annexion des (…)
-
Santé publique
La peste fait son retour. Les feux de brousse et de forêt enregistrés ces trois dernières semaines ont pour conséquence la recrudescence des cas de peste, a déclaré le ministère de la santé publique. Entre 3 à 5 nouveaux cas par semaine ont été recensés entre le mois de septembre et début octobre.
Au total, 20 districts sont fréquemment touchés par la peste à Madagascar. Ce sont principalement les districts situés dans les hautes terres là où le milieu est favorable à la survie des rats (…)
-
Banque mondiale
Selon la Banque mondiale, la prévalence de retard de croissance des enfants dans le pays a diminué de 42% à 40% au niveau national entre 2018 et 2022. Plus spécifiquement de 51% à 48% dans les neuf régions ciblées par le projet de FAFY (Fanjariantsakafo sy Fahasalamana ifotony) utilisant l'approche-programme à multiphase.
Les progrès réalisés par pays dans le domaine de la nutrition ont d’ailleurs été abordés lors de la présentation du rapport d'étape sur la troisième année du Plan pour (…)
-
Justice
L’affaire de transport de bois précieux, où le nom de la députée Lanto Rakotomanga (élue IRD et questeur de l'Assemblée Nationale) a été cité, serait entre les mains du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco). La député serait attendue au Bianco ce matin pour enquête selon des sources concordantes.
Depuis le 4 octobre, un document portant autorisation de transport de bois précieux en provenance d’Ambatondrazaka circulait sur les réseaux sociaux. Cette lettre est munie d’un entête de (…)