Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Mines
L’exportation des pierres précieuses et des pierres fines peut désormais reprendre. Le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Herindrainy Olivier Rakotomalala, a annoncé hier, en conférence de presse la levée des mesures de suspension et pour confirmer la nomination, en conseil des ministres, d’un responsable chargé d’attester le certificat de conformité d’exportation. La suspension a été levée depuis mardi et la reprise est effective, précise le ministre.
Cette décision est (…)
-
Geopolitique
La Russie mène une fois de plus une opération de charme auprès des autorités malgaches. Dans un message adressé aux participants à l’Assemblée générale de l’association des Amis de Russie à Madagascar (ARM), samedi dernier, l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Andrey Andreev, a déclaré une fois de plus que la Russie soutient la République de Madagascar dans sa volonté légitime de restituer les îles Eparses sous sa souveraineté.
Cette déclaration de l’ambassadeur russe intervient (…)
-
Tourisme
Les touristes ne payeront plus de droit de visa pour les séjours de moins de 15 jours dans le pays. Une disposition prise pour booster davantage la reprise du secteur touristique selon le ministère du tourisme. Une réponse également à la requête d'une centaine d'opérateurs touristiques de Nosy-be qui réclamaient la gratuité de visa pour les séjours d'au moins deux mois.
Dans sa communication, le ministère du Tourisme précise toutefois qu’il reste à payer le frais de 10 euros pour les (…)
-
Politique
Une nouvelle perquisition a eu lieu dimanche, à Ambohimahitsy, au domicile de Mbola Rajaonah, alias Mbola Tafaray alors qu’il se trouve en prison. L’ancien conseiller du président Hery Rajaonarimampianina est de nouveau accusé de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat, d'après son avocat maître Eric Rafidison.
L'avocat de Mbola Rajaonah dénonce ce qu'il qualifie d'acharnement politique à l'encontre de son client. « Comment un homme qui se trouve en prison peut-il préparer un coup d’Etat (…)
-
Ambassade de France
Christophe Bouchard, l’ambassadeur de la France à Madagascar devrait quitter bientôt la Grande île. Après trois années de service dans le pays, il a annoncé la fin de son mandat le week-end dernier lors de la rencontre avec le Chef de l'Etat où il a notamment fait le point sur la coopération dense entre Madagascar et la France.
Son successeur sera Arnaud Guillois, ancien ambassadeur de Djibouti. Sa prise de fonction n’est pas encore ébruitée d’autant plus que son prédécesseur continue (…)
-
Assemblée générale de l’ONU
Le président Andry Rajoelina fera un voyage à New-York, aux Etats-Unis, la semaine prochaine, a révélé hier, Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la Culture et non moins porte-parole du gouvernement. Le chef de l’Etat assistera, a-t-elle précisé, à la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le plus grand sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de tous les pays membres de l’ONU. Il devrait prendre la parole entre le 20 et le 24 septembre (…)
-
Education
L’UNICEF tire la sonnette d’alarme concernant la situation de l’éducation à Madagascar. « Seulement 15% des enfants fréquentent les classes préscolaires », indique cette branche de l’ONU chargée de la protection des droits des enfants. « Ce chiffre passe à 76 % pour l'école primaire, et seulement 56 % des élèves obtiennent leur diplôme et passent à l'école secondaire », révèle-t-elle, à la veille du Sommet sur la transformation de l’éducation qui se tient à New-York, aux Etats-Unis.
Parmi (…)
-
Société
Après le drame d’Ikongo qui a coûté la vie à 21 personnes le 29 août dernier, les règlements de compte se poursuivent. Deux autres corps viennent d’être retrouvés dans cette localité, a rapporté hier, le général Serge Gellé, secrétaire d’Etat au ministère de la Défense nationale, chargé de la gendarmerie. Il s'agit de la femme et de la fille d'un des quatre suspects dans l’affaire d’enlèvement et de meurtre qui a secoué Ikongo dernièrement. Les deux personnes ont été assassinées au (…)
-
Politique
Le Premier ministre, Christian Ntsay est en déplacement en Angola où il a représenté hier le pays lors de la cérémonie d'investiture du président angolais Joao Lourenço et de sa vice-présidente Esperança Costa.
Cette investiture du président Angolais, pour un nouveau mandat à la tête du pays, a vu la présence d'une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains. D'autres pays, à l’instar de l'Espagne, le Portugal, la Chine, le Cuba et les États-Unis ont figuré, entre autres, parmi (…)
-
Politique
La fin de mandat pour les membres du Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) a été officialisée hier en conseil des ministres. Un décret allant dans ce sens a été pris par l’exécutif. Les 5 ans non-renouvelables d’Alphonse Maka ont expiré depuis le 25 août dernier.
Le conseil des ministres a précisé que l’expédition des affaires courantes de cet organe chargé de la réconciliation nationale dans le pays sera assurée par son secrétaire exécutif. Le gouvernement n’annonce pour autant pas si (…)
-
Insécurité
L’insécurité s'aggrave un peu partout dans le pays. Cette semaine, trois personnes restent encore portées disparues dans le district de Tsaratanana, et une autre décédée, à la suite d’un acte d’enlèvement et d’attaque à main armée dans leur village. A Maevatanana, toujours sur la RN4, un enfant d’une dizaine d’années a été retrouvé mort, vidé de ses entrailles, laissant ainsi croire à un vol d’organes.
En matière d’enlèvement, ciblant cette fois-ci, les personnes atteintes d’albinisme dans (…)
-
Economie
Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a débloqué 31,9 millions de dollars pour Madagascar après avoir achevé la deuxième revue du programme économique de Madagascar dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC). Ceci devrait porter à 122,2 millions de dollars le total des décaissements au titre de l'accord. Ce financement devrait couvrir les besoins de financement budgétaire de l’économie nationale, a expliqué Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre (…)
-
Electricité
La société d’eau et d’électricité Malagasy (JIRAMA) est endettée jusqu’au cou. La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a fait savoir hier que les arriérés des compagnies pétrolières envers cette société d’Etat productrice d’électricité s’élève à plus de 800 milliards d’ariary, selon les derniers chiffres du mois de juillet.
Au mois d’avril dernier, les encours cumulés des dettes de la compagnie s’élevaient à 1 031 milliards d’ariary, soit la (…)
-
Coopération
En visite à Madagascar depuis samedi, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a rencontré hier après-midi le président de la République, Andry Rajoelina au palais d’Iavoloha. Ce fut une occasion pour les deux parties de passer en revue les projets de coopération entre l’OIF et Madagascar qui sont notamment liés au rayonnement de la langue française, à la promotion du numérique, la lutte contre le changement climatique, et (…)
-
Santé publique
Seuls 1,4 million de personnes ont reçu leur première dose de vaccination, selon un bilan communiqué par l’UNICEF à Madagascar. C’est l'équivalent de 5,4 % de la population totale pour un objectif national de 51 % d’ici 2023. La Grande île fait ainsi partie des 34 pays dont la couverture vaccinale est inférieur à 10%.
Au niveau mondial plus de 12,6 milliards de doses de vaccins contre la Covid-19 ont été administrées et selon l’OMS, 63% de la population mondiale sont entièrement vaccinés. (…)
-
Mines
La levée de la suspension de l’exportation de l’or depuis Madagascar est envisagée. Le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, Olivier Herindrainy Rakotomalala l'a annoncé lors d’une émission télévisée sur la chaîne nationale. Cette suspension est intervenue depuis septembre 2020 quand les autorités avaient constaté un manque à gagner colossal faute de rapatriement de devises des exportateurs. Selon les statistiques de l’Agence nationale de l’or (Anor), entre 2016 et 2020, (…)
-
Université de Madagascar
Soulagement pour les étudiants. Le calendrier de paiement des 3 derniers mois de bourses d’études de l’année 2021-2022 pour les universités de Madagascar vient d'être publié.
Les étudiants des universités de Toamasina, d'Antananarivo, de Mahajanga, d'Antsiranana, de Toliara, de Fianarantsoa, pourront commencer à percevoir leur dû à partir de ce jeudi 15 septembre jusqu'au mi-octobre.
A la Polytechnique de Vontovorona comme à Ankatso ou encore à l’université de Mahajanga, des (…)
-
Infrastructure
« Bye bye Gôdra ! ». Les propos sont du président Rajoelina, pour décrire la fin de la galère sur la RN5 A, reliant Vohémar à Ambilobe. Cette route nationale située dans le Nord de Madagascar, qui met en connexion les régions SAVA et DIANA, autrefois en terre battue, est maintenant goudronnée en totalité. La cérémonie d'inauguration a eu lieu hier, sous la houlette du chef de l'Etat.
Lancés en décembre 2019, les travaux de terrassement et de bitumage ainsi que les ouvrages connexes sur (…)
-
Transport aérien
La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, étend ses vols à travers les quatre coins de Madagascar, d’autres compagnies le font également. Pourtant, la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar se bat pour ses vieux démons que sont les difficultés en tout genre. Pas plus tard que cette semaine, Air Austral a annoncé la réouverture de ses vols reliant Toliara, Fort-Dauphin et La Réunion. Ce, au lendemain de l’annonce du ministre malgache des Transports, Rolland Ranjatoelina, sur les (…)
-
PPN
Les prix des produits de première nécessité (PPN), sur le marché local, ont été maîtrisés selon les dires du ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy lors d’un point de presse tenue à son bureau à Ambohidahy hier.
Le ministre a mis à l'avant l'engagement de l'Etat à offrir plus de choix de produits sur le marché grâce aux opérations d’importation de produits de première nécessité qui ont débuté au cours de l’année dernière avec l’arrivée (…)