Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Météo
Les services météorologiques Madagascar ont confirmé la formation d'un cyclone dans la zone de l’océan Indien, vers la fin de cette semaine. Dans son bulletin du jeudi à 12h, le Centre météorologique régional spécialisé de l’océan Indien indique qu’un système plus réactif et plus lent se rapproche des côtes de Madagascar. Au vu du changement dans la structure de ce système dépressionnaire, le risque de formation d’une tempête tropicale modérée est modéré à partir de vendredi à l’est de (…)
-
Météo
Les militaires et les policiers ont été mobilisés hier, dans l’après-midi et en début de soirée, dans les quartiers d’Ankasina et de Tsaramasay pour enlever les ordures et déchets en plastique qui ont bouché les canaux d’évacuation d’eaux usées d’Andriantany. Une décision prise lors de la réunion d’urgence dirigée hier par Andry Rajoelina face à la montée inquiétante des eaux dans la capitale. Ce dernier aurait dû normalement faire un déplacement à Mahanoro pour lancer la campagne de (…)
-
Intempéries
Le ministère de l’Éducation nationale a décider de fermer les établissements scolaires publics dans les localités placées en alerte rouge et jaune en matière de crues ou de risque de glissements de terrain hier. Un communiqué de ce département ministériel a officialisé cette suspension des cours jusqu’au 21 janvier situées dans 33 localités concernées par les avis de vigilance lancés par le Bureau national de gestion des risques et es catastrophes (BNGRC). Ces établissements scolaires (…)
-
Météo
Les fortes pluies dans la soirée du lundi a fait 10 morts, selon le bilan provisoire rendu hier, en milieu de la journée par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). Cet organisme rattaché au sein du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation a également fait état de 525 sinistrés, notamment dans le premier et deuxième arrondissement de la capitale.
Dans le détail, le BNGRC indique que trois de ces décès ont été enregistrés à Ambohimangakely. Il s’agit de (…)
-
Campagne nationale de reboisement
Le président de la République Andry Rajoelina n’ira pas à Mahanoro et ne donnera pas le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement qui devrait avoir lieu aujourd’hui dans cette ville, a confirmé la communication de la présidence. « Un communiqué y afférent devrait être diffusé dans la journée », indique notre source, joint par téléphone.
Les sinistres qui se sont produits à Antananarivo, ayant coûté la vie à de nombreuses personnes et qui ont fait de nombreux sans-abri sont à (…)
-
Justice
Les enquêtes sur les affaires de trafic d’or à Madagascar évoluent, selon le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki, qui s’est exprimé pour la première fois après l’extradition des deux présumés trafiquants interpellés le 28 décembre dernier aux Comores. En conférence de presse, le garde des Sceaux a révélé l’existence d’un projet d’exportation de deux tonnes d’or, depuis Madagascar, un renseignement à vérifier encore, affirme-t-il.
Incontestablement, c’est une piste importante à ne pas (…)
-
Météo
Réveil difficile pour nombreux Tananariviens. Plusieurs quartiers de la capitale sont actuellement sous les eaux. Les pluies diluviennes dans la soirée du lundi ont causé des inondations dans notamment les endroits situés en basse altitude de la capitale. C’est le cas notamment à Ampefiloha, aux 67 Ha. Même situation à Behoririka et Besarety. Jusqu’à ce mardi matin, les eaux ne sont pas encore près de se retirer.
Les difficultés d’évacuation d’eau dans et les canaux bouchés par les ordures (…)
-
Santé publique
Madagascar applique le système de « boost », voire de doses additionnelles, de vaccins anti-covid. Dans une circulaire en interne diffusé le 14 janvier par le directeur du Programme élargi de vaccination, qui aurait fui et atterri sur les réseaux sociaux, il est demandé à tous les responsables de santé d’ « appliquer (…) une dose additionnelle après les doses complètes de la primovaccination ».
Cette dose appelée également boost est ouverte à toute personne ayant déjà complétée les doses (…)
-
Electricité
La centrale hydroélectrique d’Andekaleka entrera normalement dans une phase d’essai technique à partir de ce lundi. Les informations communiquées par le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures durant le week-end indiquent que les travaux de vidange et de pompage de l’eau dans les parties inondées du site, ayant causé la panne du deuxième et du troisième transformateur, sont achevées. L’essai technique du groupe 2 devrait alors avoir lieu dès le début de cette semaine.
Si cet essai (…)
-
Santé publique
Le pic de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19 à Madagascar aurait été atteint dans la semaine du 18 décembre, selon une source auprès de la santé. Ce fut le cas à l’époque où Madagascar aurait franchi le cap de 50 000 cas confirmés depuis mars 2020 et la barre de 1 000 décès. Le bilan de l’épidémie publié par le ministère de la Santé publique à cette période faisait état de 2 651 cas sur les 13 701 tests effectués, 31 décès portant à 1 027 le nombre de morts et 237 patients (…)
-
Enseignement
Les dates des examens officiels pour l’année scolaire 2021-2022 sont désormais fixées. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé hier que les épreuves du Certificat d'études primaires élémentaires (CEPE) se tiendront le mardi 21 juin. L’examen du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) aura par ailleurs lieu du 4 au 7 juillet 2022.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, quant à lui, a indiqué dans un communiqué que les épreuves du baccalauréat (…)
-
Trafic
Une petite victoire pour la délégation malgache en déplacement aux Comores. Les deux malgaches arrêtés avec les 49 kg d'or saisis le 28 décembre dernier à Moroni ont été extradés hier aux pays alors que le cas des trafiquants arrêtés en Afrique du Sud reste toujours en suspens.
Les trafiquants arrêtés aux Comores étaient arrivés sur le même vol hier matin que le ministre de la justice Imbiki Herilaza alors que les négociations semblaient être au point mort la veille.
Après cette affaire (…)
-
Environnement
Le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue a mis en place de nouvelles orientations stratégiques de développement dans ces deux secteurs. C’est le cas notamment de l’amélioration de la gouvernance du secteur, la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), l’amélioration des accords de pêche, le développement de l’économie bleue et l’amélioration des chaines de valeur. Il accorde également une importance particulière à la transparence et à la participation (…)
-
Trafic
Aucune conclusion, ni résolution n’ont encore été adoptée aux Comores lors de la mission de la délégation malgache concernant l’affaire de trafic de 49 kg d’or, impliquant deux Malgaches, révélé par les gendarmes comoriennes le 28 décembre dernier. La délégation malgache dirigée par le ministre de la Justice malgache, Herilaza Imbiki, sur place depuis mardi mène une mission délicate et les négociations semblent même piétiner.
Lors d’un entretien avec la presse comorienne, le ministre (…)
-
Croissance économique
Dans une étude récente, la Banque mondiale a indiqué que croissance mondiale ralentira jusqu’en 2023. Ce qui amplifierait le risque d’un atterrissage brutal » dans les économies en développement. Ainsi, la croissance mondiale devrait ralentir sensiblement, pour s'établir à 4,1 % en 2022 et 3,2 % en 2023, contre 5,5 % en 2021, sous l’effet de l’essoufflement du rattrapage de la demande et du retrait des mesures de soutien budgétaire et monétaire à travers le monde. Dans ses Perspectives (…)
-
Santé publique
Un financement de 41 millions de dollars supplémentaires vient d’être signé par le ministre de la Santé publique, Pr Zely Arivelo Randriamanantany. Il servira à acquérir des vaccins pour lutter contre la Covid-19 et renforcer le système de santé à Madagascar. Il s’agit d’un financement additionnel de la Banque mondiale, approuvé en décembre, qui s’ajoute au financement de 100 millions de dollars accordé en juin, pour étendre le riposte sanitaire contre la pandémie de Covid-19 dans le pays. (…)
-
CUA
La Commune Urbaine d’Antananarivo a mis des marquages au sol sur les trottoirs, dans les environs du magasin Shoprite à Analakely. L’objectif est d’y installer les marchands ambulants. Chaque emplacement a une surface d’environ 50 cm², restreignant ainsi la voie réservée aux piétons.
Rija Randrianarisoa, directeur des marchés de la CUA déclare que l’accueil des marchands ambulants sur ces endroits reste provisoire. Ce sera pour une durée déterminée, affirme-t-il. La Commune urbaine (…)
-
Electricité
Le président de la République est persuadé du fait que l’incident qui s’est produit à le 2 janvier dernier à la centrale hydroéléctrique d'Andekaleka et a conduit à l'explosion d'un transformateur de 30Mw est un acte criminel.
Durant sa visite à Andekaleka hier, Andry Rajoelina après avoir fait un état des lieux a insisté sur la recherche du coupable dans cette affaire. Le fait qu'il y aurait eu une explosion avant l'incendie confirmerait un acte de sabotage selon le Chef de l'Etat. En (…)
-
Santé
La grande majorité des centres de santé sont bondées. Grippe, toux, mal à la gorge, des symptômes similaires à ceux de la Covid-19, sont les principaux motifs de consultation.
A l'Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-interentreprises), notamment à son siège à Behoririka, plus de 300 personnes étaient en attente à l’extérieur du site hier, dans la rue, sous un large chapiteau ou encore les marches de l’escalier qui monte vers Tsiazotafo. L'attente est longue et dure plusieurs (…)
-
Santé publique
54 nouveaux décès liés à l’épidémie de Covid-19 ont été enregistrés à Madagascar en une semaine, du 1er au 7 janvier, selon le bilan rendu public samedi par le ministère de la Santé publique. Ceci porte désormais à 1 117 le nombre de décès lié à la Covid-10 depuis le mois de mars 2020. Actuellement le nombre de cas graves enregistré s'élève à 236 selon la dernière situation épidémiologique.
Les chiffres montrent par ailleurs que la région Analamanga reste l’épicentre de l’épidémie avec 1 (…)