Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Economie
Les comptes ne sont pas bons au sein de l’Autorité de régulation des technologies de communication (ARTEC), selon le rapport de la Cour des Comptes. En dépit de la hausse de ses chiffres d’affaires, (29,20 milliards d’ariary) en 2020, la juridiction relève « plusieurs situations d’irrégularités principalement basées sur le non respecte des procédures d’exécution des dépenses publiques dont la prise en charge en cours d’année des dépenses de fonctionnement considérables du ministère chargé (…)
-
Ras-le-bol des consommateurs
La coupe est pleine pour les consommateurs et les associations qui militent pour la défense de leurs droits. Insatisfaction dans les services publics, les récurrentes problèmes d'approvisionnement en eau et électricité, des prix de produits de première nécessité et des matériaux de construction en perpétuelle augmentation, ils menacent d’agir et de descendre dans les rues et investir particulièrement la place du 13 mai ce vendredi.
Pus de 5 000 personnes sont attendues sur les avenues de (…)
-
Affaire Apollo 21
L'artiste Sareraka a lâché ses quatre vérités hier à la barre de la Cour criminelle ordinaire d’Anosy, dans le cadre de la 4e journée du procès des prévenus dans l'affaire Apollo 21, cette présumée tentative d'assassinat du président de la République et de hautes personnalités politiques du pays. Yvon Randriazanakolona, alias Sareraka a notamment évoqué ce qu'il qualifie de mauvaises pratiques exercées par l'entourage du président.
Chargé de mission à la Présidence de la République, (…)
-
Politique
La première phase des travaux d’extension du port de Toamasina, un projet financé par le gouvernement japonais, est terminée. Andry Rajoelina, est attendu sur place ce jeudi pour inaugurer cette infrastructure et donner le coup d’envoi de la deuxième phase dont la finalisation est prévue en 2026.
Cette inauguration également ponctuée par une signature d’accord de coopération avec le Japon marque le début d’une énième tournée du chef de l’Etat dans la partie Est de Madagascar. Sa tournée (…)
-
Approvisionnement en eau et éléctricité
Des multiples coupures d’électricité ont encore été enregistrées depuis hier soir dans la capitale et les coupures d'eau qui durent plusieurs heures ne fait qu'empirer la situation dans certains quartiers.
Au niveau de la Jirama, les explications sont principalement focalisées sur la mauvaise qualité de l’eau ces derniers temps. Des travaux de réparation sur les machines à Mandroseza qui sont en cours seraient à l’origine de la faible pression et la coloration de l’eau. Une situation qui (…)
-
Affaire Apollo 21
Paul Rafanoharana s’est exprimé enfin sur les accusations qui pèsent sur lui dans l'affaire Apollo 21. Etant le principal accusé dans cette affaire, il a été le premier à se présenter devant la barre hier lors de la deuxième journée du procès qui s’est déroulée à la Cour criminelle ordinaire à Anosy. L’ancien gendarme franco-malgache a plaidé non coupable et réfute ainsi les accusations portées contre lui dont celle de la tentative d’assassinat du président de la République. « Je voulais (…)
-
Relance économique
Madagascar a besoin de « renforcer son environnement des affaires et accroitre sa compétitivité pour attirer plus d’investissements, notamment dans des secteurs à fort potentiel comme l’agro-industrie, l’habillement et le tourisme ». Ces recommandations sont de la Banque mondiale qui a présenté hier un rapport de son diagnostic du secteur privé (CSPD) à Madagascar.
Ce diagnostic propose aussi des recommandations sur la manière dont le pays peut atténuer les contraintes pesant sur la (…)
-
Justice
Vingt et une personnes, impliquées dans l’affaire baptisé Appollo 21 et accusées d'avoir planifier l'assassinat du président de la République et d’autres personnalités politiques du pays ont été présentées devant la barre de la Cour criminelle à Anosy hier.
Le procès de cette affaire qui a défrayé la chronique quelques mois plus tôt s’est ouvert hier et devrait durer quelques jours. La première journée s’est déroulée sous haute surveillance, sans être à huis clos pour autant. La plupart (…)
-
Commission électorale
Le bureau permanant de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est constitué. Sans surprise, le représentant du président de la République, Dama Arsène Andrianarisedo, ancien membre de la Haute cour constitutionnelle (HCC) et époux de l’actuel ministre de la fonction publique, Gisèle Ramampy, est élu président de la commission. Il succède ainsi à Hery Rakotomanana.
L’ancien président national du KMF/CNOE, représentant l’organisation de la société civile, Andoniaina (…)
-
Santé publique
La situation épidémiologique à Madagascar. Cinq nouveaux décès, liés à la Covid-19 ont été enregistrés la semaine dernière, selon le bilan hebdomadaire publié par le ministère de la Santé publique, samedi. Ce sont les premiers décès constatés depuis la réouverture des frontières aux touristes étrangers, quelques semaines plus tôt. Ceci porte désormais à 972, selon les chiffres officiels, le nombre de personnes ayant succombé au Covid depuis mars 2020 à Madagascar. Le bilan du ministère de la (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
Le bras de fer entre le maire de la capitale et des conseillers municipaux indépendants, composés principalement de journalistes, s’intensifie. Dans un courrier adressé à la presse, Hilda Hasinjo Ravelonahiana et Toavina Ralambomahay, conseillers municipaux de Komba, évoquent d’un « procès interminable » avec un autre qui aura lieu le 10 décembre au tribunal administratif Anosy.
Ce procès dont le fond reste pour l’heure flou survient quelques semaines seulement après la tentative des (…)
-
Projet Pagose
Le compte est bon pour la JIRAMA. La société d’eau et d’électricité malgache s’est acquittée de ses dettes en payant les 634 719 USD de dépenses inéligibles au projet Pagose. Ce remboursement s’est fait dans le délai demandé par la Banque mondiale, avant le 3 décembre. Le paiement a été effectué le jeudi 2 décembre, selon le ministère de l’Economie et des Finances.
La ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a déjà indiqué vers la fin du mois de novembre, (…)
-
Santé publique
Le nombre des vaccinés contre la Covid-19 s’est très vite multiplié ces derniers jours, a confirmé hier soir le ministre de la Santé publique, lors d’un face à face du gouvernement aux députés au Centre de conférences internationales à Ivato. 521 526 citoyens ont reçu leurs doses de vaccin complet jusqu’au 2 décembre, confirme Zely Arivelo Randriamanantany. Ceci constitue une hausse de plus de 120 000 personnes en seulement quelques semaines où il a été annoncé que 440 000 personnes (…)
-
Ministère de l’Environnement
Le torchon brûle entre la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Vahinala Baomiavotse Raharinirina et la vice-ministre de la Reforestation, Hortensia Antoinesie Haingosoa. Les tensions durent depuis un certain temps mais la vice-ministre a enfoncé le clou en publiant sur sa page Facebook (la page a été supprimée depuis) qu’elle se lève pour protéger la nation et qu’elle est contre le népotisme et le favoritisme concernant notamment la gestion des finances au sein du (…)
-
Santé publique
Un établissement scolaire français, le collège René Cassin, de Fianarantsoa a fermé ses portes hier à cause de la situation sanitaire lié à la Covid-19. Dans un communiqué adressé au parents, la principale de ce collège a expliqué que « la situation sanitaire liée à la Covid-19 nous oblige à fermer l’établissement ce jeudi 2 décembre à 17h jusqu’à nouvel ordre ». Les responsables du collège privilégient ainsi l’enseignement à distance dès ce lundi 6 décembre.
Cette situation semble (…)
-
Covid-19
Madagascar a décidé de fermer son espace aérien à l’Afrique du Sud suite à la découverte du nouveau variant d Covid-19, le variant Omicron dans ce pays. La décision a été annoncée en conseil des ministres hier.
« Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 à Madagascar et face à la présence du variant Omicron dans certains pays d'Afrique, il a été décidé que le ciel de Madagascar soit fermé à l'Afrique du Sud », indique le compte-rendu du conseil des ministres. La décision ne (…)
-
Football
Fin de polémique, peut-être, concernant la présidence de la Fédération malgache du football (FMF). Dans une lettre adressée aux autorités et aux membres de cette instance nationale du ballon rond, la Fédération internationale du football association (FIFA) a indiqué qu’Arizaka Roul Rabekoto reste à la tête de la FMF. Pour la FIFA, l’actuel président de la fédération malgache peut poursuivre son travail même s’il est en hors du territoire malgache.
La FIFA a indiqué avoir pris connaissance (…)
-
Election
Alors que la polémique commence à s’enfler par rapport au retard du lancement de la Révision annuelle de la liste électorale (Rale) qui, selon la Constitution devrait débuter ce jour, 1er décembre, les autorités ont finalement décidé de procéder à la prestation de serment des nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La cérémonie aura lieu à la Cour suprême à Anosy, ce mercredi matin.
Hier, tard dans la nuit, la Présidence a annoncé la présence de Andry (…)
-
Antananarivo
Près d’une semaine sans la moindre goutte d’eau dans le robinet. Le problème est de trop pour les habitants dans certains quartiers, principalement ceux situés en hauteur de la capitale. Le ton ne cesse de monter, hauts responsables au sein de l’Etat, comme les citoyens lambda ne sont pas épargnés. Sur les réseaux sociaux, ils poussent des jurons, principalement, à l’endroit de la Jirama.
Pourtant hier, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement a affirmé que toutes les stations de (…)
-
Parlement des jeunes de Madagascar
Les élections des représentants des jeunes de la région Analamanga au « Parlement des jeunes » se dérouleront ce jour au palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Il s’agit d’une structure visant à faire représenter les jeunes au niveau du parlement, explique la directrice générale de la Jeunesse au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports. La mise en place de cette structure se fait ainsi en collaboration avec le ministère de tutelle, les deux chambres législatives et (…)