Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Environnement
Alors que Andry Rajoelina plaide pour la transition énergétique en Afrique et la préservation des forêts dans le cadre du sommet international du climat (COP26) à Glascow, le parc national de Kirindy Menabe Antimena continue de se dégrader. Le Pr Jonah Ratsimbazafy, l’un des fervents protecteurs de l’environnement à Madagascar, rapporte que 2 051 ha sur 3 550 ha y sont détruits à cause du feu et d’abattage de la forêt. Ce sont des données très récentes obtenues à la suite d’un survol d’un (…)
-
CSM
Raoul Arizaka Rabekoto, président de la Fédération malgache de football (FMF), et non moins magistrat de carrière, est révoqué du corps de la magistrature. La décision a été prise par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Cette révocation s’accompagne d’une suppression de soldes, a confirmé le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki. Le manquement aux devoirs et obligations de son état serait le principal motif de cette révocation. Raoul Arizaka Rabekoto s’est fait représenter (…)
-
Appollo 21, trafic de 73,5kg d’or
Le ministre de la Justice, Herilaza Imbiki, a remis hier sur le tapis des dossiers sensibles qui ont défrayé la chronique dans le pays cette année. Concernant le trafic de 73,5 kg d’or interceptés en Afrique du Sud le 31 décembre 2020, il a déclaré « Que toutes les vérités sur cette affaire soient établies ! Et que les responsables soient punis ! ». Ce, avant d’ajouter que « L’enquête est toujours en cours ».
« Cette affaire a vu l’implication de tout un réseau de trafiquants éparpillés (…)
-
COP26
Andry Rajoelina qui participe à la 26e édition du sommet international sur le climat COP26 à Glasgow, en Ecosse, a plaidé pour l’utilisation de réchauds à base de bioéthanol et de gaz à Madagascar afin de préserver les forêts dans le pays.
« Pour équiper 5 millions de ménages, nos besoins de financements s’élèvent à 100 millions de dollars », a-t-il déclaré lors de l’événement « Action and Solidarity » qui s’est tenu en marge du sommet et qui a été présidé par le premier ministre (…)
-
Société
Les rumeurs de rapt et d’enlèvement d’enfants se répandent comme une trainée de poudre ces derniers jours dans la capitale suscitant ainsi la méfiance des parents et de la population en général. Ce fut, entre autres, le cas hier, à Mahazo, où des échauffourées ont éclaté entre un groupe de personnes soupçonnés comme étant des voleurs d’enfants et un autre groupe composé d'une centaine de personnes.
Les présumés voleurs d’enfants auraient attrapé des enfants dans le quartier de Mahazo et (…)
-
Filière vanille
Andry Rajoelina monte au créneau par rapport à la difficulté des autorités et des agriculteurs-producteurs à mettre en application le prix de référence de la vanille verte à Madagascar. Dans le cadre de sa tournée à Sambava, dans le nord du pays, le président malgache a déclaré qu’« à partir de la prochaine campagne (ndlr : À partir de mai 2022), le prix de la vanille verte sera fixé à 75 000 ariary le kilo et pas moins ». Cette disposition a pourtant été déjà annoncée et officialisée par le (…)
-
Energie
De multiples microcoupures d’électricité ont été constatés par les usagers de la société d’eau et d’électricité malgache (JIRAMA) ces derniers temps, notamment dans la capitale. Cette situation pourrait encore s’empirer ce week-end, si l’on en croit au communiqué de cette société d’Etat. En effet, des coupures auront lieu sur des réseaux interconnecté d’Antananarivo ce samedi et dimanche à partir de 17h45, jusqu’à 19h45 selon la JIRAMA. Si plusieurs quartiers de la capitale en seront (…)
-
Assemblée nationale
Après la proposition de loi sur l’Interruption thérapeutique de grossesse (ITG), une autre proposition de loi relative aux successions, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi 68-012 du 4 juillet 1968 proposée par la député élue à Antananarivo II, Lanto Rakotomanga, suscite beaucoup de débats et de commentaires. Dans l’article 16 de cette proposition de loi, le conjoint survivant remonte à la troisième place parmi les héritiers en cas d’absence de testament ou dans la mesure (…)
-
Commission électorale
Soava Andriamarotafika a été élu hier par les membres de l’Ordre des journalistes (OJM) pour le représenter au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Chroniqueur politique, directeur de publication de Viva TV, il ferait également partie du staff politique de la ministre de la Communication et de la Culture. Soava Andriamarotafika succédera ainsi à Fano Rakotondrazaka dont le mandat expire dans quelques jours.
L’élection a eu lieu hier au Centre d’études et de (…)
-
Santé publique
L’épidémie de Covid-19 reste encore d’actualité à Madagascar. Malgré l’assurance des autorités sur les mesures prises pour limiter sa propagation et l’avancée dans la campagne de vaccination, les malades se comptent par dizaine voire plus dans les centres hospitaliers. Une source médicale nous confie que rien qu’au CHU-HJRA à Anosy plus d'une vingtaine de malades y sont soignés pour le Covid.
Le ministère de la Santé ne publie plus aucune information sur l’évolution de l’épidémie dans le (…)
-
Insécurité alimentaire
Amnesty international devrait rendre public son rapport concernant les impacts de la sécheresse à Madagascar le mercredi 27 octobre. Dans ce rapport qui retrace la gravité de la situation dans le Sud de la Grande île, notamment ces dernières années, elle devrait lancer un appel aux dirigeants du monde entier pour sauver des vies, notamment à Madagascar, et protéger les droits menacés par la crise climatique qui touche particulièrement le sud de la Grande île.
Le dernier rapport du Programme (…)
-
Commission électorale
Dernière ligne droite pour les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Leur mandat touche à son terme ce week-end après la présentation du rapport annuel et de fin de mandat de cet organe chargé des élections dans le pays. Ainsi l’ère de Hery Rakotomanana, président de la CENI depuis ses six dernières années, s’achèvera officiellement dans les jours à venir.
La nouvelle Commission, avec ses nouveaux membres, commence à prendre forme avec désormais les noms de (…)
-
Réouverture des frontières
Madagascar ouvre officiellement ses frontières à partir de ce samedi 23 octobre pour les vols en provenance de l’Océan Indien, principalement de l’île Maurice et de La Réunion, conformément aux décisions prises en conseil des ministres deux semaines plus tôt. Les passagers en provenance de l’Europe sont attendus sur le sol malgache à partir du 6 novembre. Le plan de vol et le planning de ces deux compagnies aériennes ne prévoient pourtant pas pour l’instant de vol à destination de la (…)
-
Trafic
Les trafics de tout genre se multiplient ces derniers temps au niveau des portes de sorties des frontières malgaches. Pas plus tard qu’hier, la douane a annoncé la saisie aux Seychelles de 22,5 kg d’or en provenance de Madagascar. Les métaux ont été découverts dans un navire qui a quitté Nosy Be le 12 octobre dernier. Il s’agissait pourtant d’un bateau contrôlé par les éléments de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) ainsi que les éléments de la Police aux frontières ainsi que la (…)
-
Assemblée nationale
La députée indépendante, élue à Tsihombe, Masy Goulamaly, qui porte la proposition de loi sur l’Interruption thérapeutique de grossesse (ITG) à l’Assemblée nationale réagit face à la polémique et défend sa position. Elle affirme qu’il ne faut pas confondre à l'ITG à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG)
Contrairement à l’IVG qui donne libre droit à l’avortement, quelle que soit la raison, l’ITG est un recours médical nécessaire à la sauvegarde de la vie de la mère, martèle Masy (…)
-
Gouvernance
Des sujets d’actualité et de fond sur le développement ont été évoqués hier à Iavoloha, lors de la rencontre semestrielle des autorités malgaches, dirigées par le président de la République, Andry Rajoelina et les ambassadeurs ainsi que les partenaires techniques et financiers. Ainsi, la famine ou kere qui sévit dans le sud de Madagascar, la protection de l’environnement et du changement climatique, la vaccination contre l’épidémie de Covid ont, entre autres, été au cœur de leur discussion. (…)
-
Trafic de produits miniers
Deux personnes sont finalement placées en garde à vue aux fins d’enquête dans le cadre de la tentative de trafic des produits miniers à l’aéroport d’Ivato mardi. Une source auprès de la gendarmerie nationale révèle qu’outre le Sri-lankais intercepté avec un paquet de pierres précieuses estimé à 550.000 dollars, un autre ressortissant Sri-Lankais a également été arrêté avec une barre métallique non identifiée, ressemblant à un lingot d’or. Ces deux ressortissants étrangers devaient prendre (…)
-
Enseignement supérieur
Les crises au sein des universités n’en finissent pas. Après le mouvement initié par des étudiants de l'université d'Antananarivo dans les rues, mardi dernier, les membres du personnel administratif et technique accompagnés des étudiants ont à nouveau manifesté hier. Parallèlement à ce mouvement, les enseignants de l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antsiranana sont également entrés en grève depuis lundi. Pour les membres du PAT, la situation est en phase d'être résolu, ils (…)
-
Enseignement supérieur
Les bombes lacrymogènes ont de nouveau éclaté à Ankatso hier, lors de la manifestation estudiantine hier à l'université d'Antananarivo. Dans la matinée, les étudiants se sont donné rendez-vous sur l’esplanade de l’université avec des membres du personnel administratif et technique (PAT), avant de descendre dans les rues, là où les hommes en treillis campaient déjà pour les empêcher de semer le désordre.
Mécontents de ce qu'ils considèrent comme repression, les étudiants ont commencé à (…)
-
Trafic
L’aéroport international d’Ivato a été le théâtre d’une tentative de trafic de pierres précieuses hier soir. Un ressortissant sri-lankais a été appréhendé par les services de la douane et les éléments des forces de la gendarmerie nationale avec des pierres précieuses d’une valeur totale estimée à 550.000 dollars, selon le directeur général de la douane, Lainkana Zafivanona qui a tenu une conférence de presse sur place avec le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie, le général Serge (…)